EAN : 9782070131655
Gallimard (25/10/2012)
« À l'origine de ce livre un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur, qui a toujours quant à lui reconnu sa dette, devaient à la littérature.
Par des voies assurément différentes, voire divergentes, par des procédés qui sont propres à chacune d'elles, littérature et psychanalyse ne visent-elles pas un même objet, à savoir rendre compte de la complexité de l'âme humaine, déceler ce qu'il y a ... >Voir plus
Que lire après Freud avec les écrivainsVoir plus
c'est la 1ère fois que je lis. Un livre de cet auteur. Sur Freud probablement pas. Dichter. urphantasien fantasmes originaires. L'éphémère destinée qu'il a écrit en 1915. Rilke et Lou Salomé avec le Forscher ce qui passe avec Goethe. C'est un hommage de Freud à Goethe.La fortune d'une plaisanterie se trouve dans l'oreille de celui qui l'entend. le ça intelligent et malicieux. Seelendrama.Elle rachète le sang des Atrides. Oreste Pylade domine ma voix. Bonjour Magnan. le regard concupiscent de Faust m'exaspère et me plait. Je ne te vois que de dos. Je me rappelle Egmont. le divan occidental- oriental et Werther qui souffre activement dans la maison de poupée de ton royaume. Totem et tabouu. Au commencement était l'acte. Uberstimmungen. Tout ce qui prend naissance mérite de perir. Mephisto
propose à Faust un pari. le prologue au ciel. Les plus beaux rêves de liberté ont été fait dans des cachots ( Schiller). Heine et Callot Maniert. Hoffmann avec son chat murr aiment se faire caresser.le Bildungsroman . un chien ne fausse jamais companie.
je lis ce livre par 10 pages.
A l'intersection des deux trajectoires, celle de la littérature et celle de la psychanalyse, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier l'essai de Jean-Yves Tadié "Le lac inconnu : entre Proust et Freud". le présent essai de J-B Pontalis et d'Edmundo Gómez-Mango est plus vaste puisqu'il embrasse tous les écrivains majeurs qui ont compté dans la vie et l'oeuvre de Freud, parmi lesquels Goethe et Schiller, Shakespeare, Heine, Hoffmann, Dostoïevski, Zweig, Schnitzler, Mann et quelques autres. Pas de Proust ici, puisque le père de la psychanalyse ne l'a probablement pas lu. Mais un Romain Rolland avec lequel Freud a longtemps correspondu, comme avec Zweig, Schnitzler et Mann.

L'essai est intéressant à plus d'un titre mais principalement du fait du parallèle que Freud a souvent tracé entre le poète/écrivain ("Dichter") et le chercheur ("Forscher"). Freud a souvent écrit que le Dichter avait une longueur d'avance sur le Forscher en matière de connaissance de la psyché.

Intéressante également cette interrogation : assurément chercheur, Freud était-il aussi un véritable écrivain ? Sa dernière oeuvre, "Moïse et le monothéisme", ne portait-elle pas comme titre original "L'homme Moïse, un roman historique" ?

Les deux auteurs de cet essai se relaient d'un chapitre à l'autre pour nous offrir une agréable et instructive promenade dans le jardin littéraire de Freud.

critiques presse (1)
NonFiction
20 novembre 2012
Freud avec les écrivains est […] un livre apologétique [qui] pèche par excès.
Il y a caché quelque part en moi, écrit-il à Fliess, en septembre 1899, un certain sentiment de la forme, une façon de considérer la beauté comme une sorte de perfection et les phrases contournées de mon écrit sur le rêve ont gravement offensé en moi un idéal.