Daniel Lagache (Directeur de publication)
ISBN : 213044850X
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/07/1997)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 23 notes)
L'IDÉE fondatrice de ce Vocabulaire de la psychanalyse a pu déconcerter plus d'un lecteur inattentif, puisqu'on n'a cessé de le dénommer à tort « dictionnaire ». L'intitulé « vocabulaire » est une litote : au-delà d'une recension des « vocables » psychanalytiques, il propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés pour rendre compte des découvertes de la psychana... >Voir plus

aaahhh
  19 avril 2012
Intelligent, clair et complet, le "Vocabulaire de la psychanalyse" de Laplanche et Pontalis est une vraie mine d'or pour qui s'intéresse à la psychanalyse, en amateur ou en professionnel.
Outil presque indispensable pour comprendre les subtilités des notions freudiennes, ce recueil de définitions ne se contente pas de les définir mais les replace dans leur contexte d'émergence et décrit leur évolution dans la pensée freudienne et post-Freud.
Plus qu'un dictionnaire, c'est un ouvrage qui ouvre à la réflexion. Je le conseille vivement!
Bruno_Cm
  30 avril 2014
Classique des classiques.
Livre qui finalement ne sert qu'à décrypter le blabla freudien. Et donc est pour moi un livre de vocabulaire historique, poussiéreux.
Une sorte de Gaffiot pour la langue de Freud.
CONTRE-TRANSFERT
Ensemble des réactions inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci.
C'est en de très rares passages que Freud fait allusion à ce qu'il a nommé contre-transfert. Il y voit le résultat de " l'influence du malade sur les sentiments inconscients du médecin " et souligne qu' " aucun analyste ne va plus loin que ses propres complexes et résistances internes ne le lui permettent ".
COMPLAISANCE SOMATIQUE
S'il est bien vrai que la notion de complaisance somatique déborde largement le champ de l'hystérie et qu'elle amène à poser dans sa généralité la question de pouvoir expressif du corps et de son aptitude particulière à signifier le refoulé, il y aurait intérêt à ne pas confondre d'emblée les différents registres où la question est présente.
COMPULSION, COMPULSIONNEL
Dans le vocabulaire freudien, Zwang est utilisé pour désigner une force interne contraignante. Le plus souvent c'est dans le cadre de la névrose obsessionnelle qu'il est employé : il implique alors que le sujet se sent contraint par cette force d'agir, à penser de telle façon et lutte contre elle.
CONFLIT PSYCHIQUE
Si le conflit est indiscutablement une donnée majeure de l'expérience psychanalytique, s'il est relativement aisé de le décrire dans ses modalités cliniques, il est plus difficile d'en donner une théorie métapsychologique. Tout au long de l’œuvre freudienne, le problème du fondement dernier du conflit a reçu des solutions différentes.
stekasteka   10 novembre 2012
Notre commentaire a tenté,à propos des notions principales qu'il rencontrait, d'en lever ou tout au moins d'en éclairer les ambiguïtés, d'en expliciter éventuellement les contradictions; il est rare que celles-ci ne débouchent pas sur une problématique susceptible d'être retrouvée au niveau de l'expérience même.