Michel Lafon (27/05/2021)
4.25/5   4 notes
Londres, 1984, Winston Smith, employé au ministère de la Vérité, chargé de réécrire l'histoire afin qu'elle s'accorde avec la version officielle, tombe amoureux de Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine.
Comment leur amour pourra-t-il exister dans un monde où les sentiments sont interdits et où les Télespions surveillent les individus sans relâche ?

[Source : Éditions Michel Lafon 2021]
Que lire après 1984 (BD)Voir plus
Parmi les adaptations du célèbre roman de George Orwell, on a du choix. Celle de Frédéric Pontarolo, publiée en mai 2021, est visiblement peu connue (j'ai dû la rentrer aussi bien sur Babelio que sur Booknode), et c'est en partie pour cette raison que mon choix s'est porté sur elle. Et j'en suis totalement satisfaite.

Voilà un moment que j'ai lu le roman. Il me sera difficile de dire si cet album lui est fidèle, bien que bon nombre d'événements me soient revenus au fur et à mesure que je tournais les pages. Je peux dire, en revanche, qu'il est archi complet, qu'il y a beaucoup à lire, beaucoup d'explications et de détails. Tout tient la route : l'histoire, les personnages, l'ambiance. Tout est judicieusement bien construit et cohérent avec ce dont je me souviens de l'oeuvre originale. Il n'est pas nécessaire d'ailleurs de l'avoir lue avant, l'adaptation de Frédéric Pontarolo se suffit à elle-même.

Je me souvenais de cette tension et de cette peur omniprésentes, carrément bien retranscrites ici. Et les traits de crayons de l'auteur, toujours très sombres, n'y sont pas pour rien. Chacune des planches a ses nuances de gris et marron (essentiellement), avec très peu de couleurs mais toujours ternes, en adéquation avec ce que vit Winston, avec ses pensées et son cheminement intérieur. L'ensemble des dessins, exécutés dans un style assez linéaire, parlent d'eux-mêmes, ils sont éloquents, dénonciateurs, percutants.

Je n'ai qu'une seule chose à reprocher à ce livre : ce sont les (nombreuses) coquilles (les soldat, il avais, le maintient..., pour ne citer que ça).

Mais dans l'ensemble, c'est un très beau roman graphique, qui gagnerait à être un peu plus connu.

Le parti veut garder le pouvoir pour le pouvoir, uniquement. Il s'en fiche du bien-être des autres, de la richesse, du luxe, du bonheur. Il veut juste avoir le pouvoir.
« La guerre c'est la paix » ... « La liberté c'est l'esclavage » ... « L'ignorance c'est la force »
Les trois slogans du parti illuminaient le ciel en permanence.

Videos de Frédéric Pontarolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pontarolo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD