Éditeur : Pocket (02/05/2019)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 143 notes)
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  16 mai 2019
« Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille ».
Cette expression m'a toujours fait flipper en fait car je ne la comprends pas. Enfin, j'ai capté l'idée mais pourquoi Paris ? Et dans une bouteille ? Pourquoi pas Toulouse dans un aquarium ? Ou Grenoble dans un bocal ?
Bref, je pars déjà en cacahuète. Ça doit être l'effet de ce roman « feel good » fun et rigolo à souhait qui me monte à la tête.
Dans le registre du « livre qui fait du bien », je n'aime pas tout, loin de là. Je tente des incursions plus ou moins réussies dans ce domaine et ici, je me suis bien amusé.
On suit avec plaisir, Maxine, prof de français, bonne copine et nana qui se prend un peu la tête, à se demander ce qu'il se serait passé si … Peut on rêver sa vie et la vivre en même temps ?
La plume de Carène Ponte et ses références m'ont embarqué. Je me suis retrouvé pas mal de fois ! Faut dire que ce livre prend parfois des allures de karaoké géant ! Un livre, une chanson quoi ! Beaucoup de références à la chanson française, de bons moments de variétoche! Je me suis même surpris à trémousser mon popotin en lisant ! du plus bel effet ! Ou pas …
La plume est virevoltante et permet de sourire tout au long d'une lecture fluide et pleine de réparties !
Je crois que tout est possible en littérature tant que la sincérité est là. Quel que soit le registre. J'aime ces écrivains qui offrent une petite part d'eux-mêmes lorsqu'ils écrivent. Ce petit supplément d'âme.
Alors si vous avez des envies de légèreté, je vous conseille vivement ce livre. Vous retrouverez des ingrédients qui font plaisir à lire ! Qui sont bonheur à vivre !
Carene Ponte fait concrètement du bon vieux « feel good » et elle y va plutôt gaiement et de bon coeur. du coup, ça fonctionne plutôt bien même si parfois on entrevoit un peu les ficelles !
Mais qu'importe la bouteille, pourvu qu'on ait la banane !

Lien : https://labibliothequedejuju..
iris29
  12 janvier 2019
Dans la vie , il y a celles qui foncent et celles qui se demandent comment leur vie aurait pu être si elle avait pris tel ou tel chemin, la route 66 au lieu de la RN , telle carrière plutôt qu'une autre, si elles avaient aménagé dans une autre ville, rappelé cet ex . Etc...
Maxine fait partie de la catégorie qui doute. Elle aurait pu être journaliste , oui mais voilà , elle est prof de français. Elle pourrait envoyer des signaux forts à son proviseur so sexy, oui mais voilà, elle se contente de rêver… Oh, elle est bien entourée : famille sympa, copines sympas, colocataire sympa . Bref, une petite vie sympa mais pas palpitante, jusqu'à ce qu'au réveil , elle se retrouve dans une vie parallèle.
Après beaucoup de romans qui allaient du policier noir à d'autres histoires tout aussi noires, je voulais une lecture légère et drôle.
J'attendais plus de ce roman qui aura été sympathique et bienveillant mais un peu tiède.
Un roman de chick-lit, c'est quoi ? Des histoires de filles, qui pétillent ,bourrées d'humour , un côté farfelu dans le métier où la façon de vivre de l'héroïne principale, une histoire d'amour digne de ce nom et de l'humour, de l'humour, de l'humour !
Ici, l'histoire d'amour , il n'y en a pas ou si peu : un embryon…
On a quelques jolies répliques , j'ai souri (dans ma tête !) , plusieurs fois. Tous les passages concernant la gamine d'une des copines sont finement observés … ( Oui les Legos, je confirme , ça fait super mal quand on marche dessus la nuit … ;-).
Rien de nouveau au niveau de l'histoire que j'ai rencontrée dans plusieurs romans déjà. Des références culturelles que j'ai trouvées ultra datées (Les feux de l'amour/ Derrick/ Berverly Hills)… [ Oui, d'accord il y a Stromaë, aussi ...]
Mais le tout manque cruellement de bulles de champagne, de rapidité d'esprit, de pétillement.
Une comédie qui aurait pu être romantique, "Si"…
qui aurait pu être plus drôle, plus tonique "Si",
à moins que ce soit moi qui "Peut-être"...
Mais un roman léger , mignon et bienveillant...
stokely
  22 juillet 2018
Une lecture parfaite pour un week-end au soleil durant l'été, j'ai déjà lu les deux autres livres de l'auteur et j'ai eu le plaisir de la rencontrer à deux reprises durant le mois de Juin.
J'ai suivi avec plaisir Maxine prof de français ainsi que ses élèves, ses amies dont Claudia qui est adapte du tofu et fait ses propres crèmes entres autres...
Maxime se destinait plutôt à faire de la radio cependant un grain de sable est venu enrayé la machine et celle-ci se retrouve a être prof de français, c'est un métier qui lui convient tout à fait. Mais un jour à la radio il va être question d'un livre ou l'auteur se demande ce que serait notre vie si les choix avaient été différents dans celle-ci.
Notre héroïne va alors vivre une expérience pour le moins inédite et se retrouver dans une vie parallèle.
Une jolie leçon de vie qui nous montre qu'avec des si et des peut-être on peut refaire le monde mais qu'il est essentiel de vivre sa vie en faisant nos propres choix.
Leoniee
  08 septembre 2019
Maxine nous livre avec humour sa vie rocambolesque, même si un sentiment de culpabilité la ronge : elle se sent responsable d'un accident meurtrier dans sa propre famille. Cependant, elle avance coûte que coûte, entourée de ses amies, et de son frère et de sa soeur. Et qui sait peut-être va-t-elle trouver le compagnon idéal ?
L'auteure nous plonge dans un roman d'abord léger, puis elle use d'un tour de passe-passe osé mais réjouissant pour s'interroger sur sa vie, pour comprendre le poids des événements dans les choix qu'elle a faits.
Sympathique, décapant et étonnant !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Bislys
  05 août 2019
Qui ne s'est jamais demandé à quoi sa vie aurait ressemblée si elle avait fait des choix différents? Cette question, Maxine ne cesse de se la poser, au point même d'en oublier de savourer le présent. Heureusement pour elle, la vie va se charger de lui rappeler tout ça.
Ma deuxième lecture d'un livre de Carène Ponte en quelques semaines et je peux dire que je suis complètement tombée sous son charme. L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais encore une fois je me suis laissé prendre par le style original et joyeux. Moi qui n'aime habituellement pas les commentaires personnels des auteurs dans les livres, là ils sont plutôt bien trouvé et n'ont pas manqué de me faire rire. Les romans de Carène Ponte sont de vrais doudous, ils font du bien. Léger et sans prise de tête, j'ai été déçu de l'avoir fini. Je serais bien restée quelques pages de plus dans cet univers coloré et optimiste.
iris29iris29   09 janvier 2019
- Il va revenir les filles, hein ? Il va réaliser qu'il fait une énorme connerie ? Tout va s'arranger ?
Dans le regard d'Audrey, je devine qu'elle a déjà une petite idée du cadeau de bienvenue qu'elle lui réservera : probablement lui enserrer les testicules avec du fil de fer barbelé pour lui passer l'envie de recommencer. Tout en pondération et en délicatesse, à son image.
iris29iris29   09 janvier 2019
Je l'écouterais des heures lire des histoires à ses poupées : " C'est l'histoire d'une princesse. et tout d'un seul coup, la princesse , elle est perdue dans la forêt. Et tout d'un seul coup, il y a le prince qui arrive. Voilà, c'est fini les bébés, maintenant il faut faire dodo."
iris29iris29   10 janvier 2019
Mais quand j'ai besoin de me détendre après un lundi comme celui-ci, ponctué de soupirs d'élèves désespérés par Gustave Flaubert, il me faut un bon épisode de The Walking Dead. Les zombies qui s'entre-tuent et se dévorent les uns les autres, ça m' apaise.
LuxiLuxi   09 juillet 2018
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Si vous aviez été amie avec Kimberley, la fille populaire, aux cheveux longs, soyeux et aux jambes interminables plutôt qu’avec Juliette, la fille intelligente et… seulement intelligente ? Si vous aviez choisi italien deuxième langue plutôt qu’allemand ? Si vous n’étiez pas allée à cette stupide soirée au cours de laquelle vous vous êtes lamentablement étalée sur le tapis, révélant à tout le lycée, autant dire à la terre entière, votre addiction aux culottes Bob l’éponge ?
iris29iris29   12 janvier 2019
Pourquoi croyez- vous que les séries américaines mettant en scène des adolescents plaisent tant chez nous ? (…) C' est sûr que s'il venait l'idée à un producteur de faire une série d'adolescents dans un lycée en France, on se rapprocherait plus de l'ambiance de Derrick que de celle de Beverly Hills.