AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266290340
336 pages
Éditeur : Pocket (02/05/2019)
3.94/5   336 notes
Résumé :
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se dema... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (139) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 336 notes
5
50 avis
4
58 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

La_Bibliotheque_de_Juju
  16 mai 2019
« Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille ».
Cette expression m'a toujours fait flipper en fait car je ne la comprends pas. Enfin, j'ai capté l'idée mais pourquoi Paris ? Et dans une bouteille ? Pourquoi pas Toulouse dans un aquarium ? Ou Grenoble dans un bocal ?
Bref, je pars déjà en cacahuète. Ça doit être l'effet de ce roman « feel good » fun et rigolo à souhait qui me monte à la tête.
Dans le registre du « livre qui fait du bien », je n'aime pas tout, loin de là. Je tente des incursions plus ou moins réussies dans ce domaine et ici, je me suis bien amusé.
On suit avec plaisir, Maxine, prof de français, bonne copine et nana qui se prend un peu la tête, à se demander ce qu'il se serait passé si … Peut on rêver sa vie et la vivre en même temps ?
La plume de Carène Ponte et ses références m'ont embarqué. Je me suis retrouvé pas mal de fois ! Faut dire que ce livre prend parfois des allures de karaoké géant ! Un livre, une chanson quoi ! Beaucoup de références à la chanson française, de bons moments de variétoche! Je me suis même surpris à trémousser mon popotin en lisant ! du plus bel effet ! Ou pas …
La plume est virevoltante et permet de sourire tout au long d'une lecture fluide et pleine de réparties !
Je crois que tout est possible en littérature tant que la sincérité est là. Quel que soit le registre. J'aime ces écrivains qui offrent une petite part d'eux-mêmes lorsqu'ils écrivent. Ce petit supplément d'âme.
Alors si vous avez des envies de légèreté, je vous conseille vivement ce livre. Vous retrouverez des ingrédients qui font plaisir à lire ! Qui sont bonheur à vivre !
Carene Ponte fait concrètement du bon vieux « feel good » et elle y va plutôt gaiement et de bon coeur. du coup, ça fonctionne plutôt bien même si parfois on entrevoit un peu les ficelles !
Mais qu'importe la bouteille, pourvu qu'on ait la banane !

Lien : https://labibliothequedejuju..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          601
iris29
  12 janvier 2019
Dans la vie , il y a celles qui foncent et celles qui se demandent comment leur vie aurait pu être si elle avait pris tel ou tel chemin, la route 66 au lieu de la RN , telle carrière plutôt qu'une autre, si elles avaient aménagé dans une autre ville, rappelé cet ex . Etc...
Maxine fait partie de la catégorie qui doute. Elle aurait pu être journaliste , oui mais voilà , elle est prof de français. Elle pourrait envoyer des signaux forts à son proviseur so sexy, oui mais voilà, elle se contente de rêver… Oh, elle est bien entourée : famille sympa, copines sympas, colocataire sympa . Bref, une petite vie sympa mais pas palpitante, jusqu'à ce qu'au réveil , elle se retrouve dans une vie parallèle.
Après beaucoup de romans qui allaient du policier noir à d'autres histoires tout aussi noires, je voulais une lecture légère et drôle.
J'attendais plus de ce roman qui aura été sympathique et bienveillant mais un peu tiède.
Un roman de chick-lit, c'est quoi ? Des histoires de filles, qui pétillent ,bourrées d'humour , un côté farfelu dans le métier où la façon de vivre de l'héroïne principale, une histoire d'amour digne de ce nom et de l'humour, de l'humour, de l'humour !
Ici, l'histoire d'amour , il n'y en a pas ou si peu : un embryon…
On a quelques jolies répliques , j'ai souri (dans ma tête !) , plusieurs fois. Tous les passages concernant la gamine d'une des copines sont finement observés … ( Oui les Legos, je confirme , ça fait super mal quand on marche dessus la nuit … ;-).
Rien de nouveau au niveau de l'histoire que j'ai rencontrée dans plusieurs romans déjà. Des références culturelles que j'ai trouvées ultra datées (Les feux de l'amour/ Derrick/ Berverly Hills)… [ Oui, d'accord il y a Stromaë, aussi ...]
Mais le tout manque cruellement de bulles de champagne, de rapidité d'esprit, de pétillement.
Une comédie qui aurait pu être romantique, "Si"…
qui aurait pu être plus drôle, plus tonique "Si",
à moins que ce soit moi qui "Peut-être"...
Mais un roman léger , mignon et bienveillant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          534
Saiwhisper
  08 octobre 2020
Un autre joli titre signé Carène Ponte que j'ai tiré de ma PAL ! Je suis contente d'avoir découvert cet ouvrage pétillant et distrayant. Un petit bonbon à savourer le temps d'une journée. Une fois encore, j'ai trouvé plusieurs passages rafraîchissants, drôles, surprenants ou touchants. C'est par exemple le cas avec l'atypique mamie Moune ou encore Inès, une petite coquine qui dessine partout et utilise le sac à main de sa tata pour faire un bateau pour les Playmobils dans le bain (j'imagine tellement la scène !). Vous l'aurez compris : l'auteure fait de nouveau mouche avec son histoire contemporaine, un peu fantastique et avec plein de beaux messages !
Cette fois-ci, on suit les mésaventures de Maxine, professeurs de français à la recherche d'un sens à sa vie, de l'amour et d'un avenir qui lui correspond. Elle vit en collocation avec son amie Claudia, une écolo-vegan dont je n'aimerais pas goûter les breuvages ! le duo fait partie d'un groupe d'amies : Samya, une gentille prof de maths (Si si si, ça existe !) ainsi qu'Audrey, une conseillère d'orientation. Comme ma lecture de « D'ici là, porte-toi bien » remonte à plus d'un an, j'ignore s'il s'agit de la même Samya… Toutefois, c'est bien possible, car l'auteure aime faire des clins d'oeil à ses propres romans ! On aura d'ailleurs plusieurs petites piqûres de rappel à « Tu as promis que tu vivrais pour moi ». Quoi qu'il en soit, les trois comparses ne sont pas vraiment développées, ce qui est bien dommage, cependant, elles forment un noyau sympathique. Leurs soirées étaient explosives, tandis que la plupart de leurs répliques étaient vraiment savoureuses ! (On en veut plus, Mme Ponte ! Faites-leur un spin-off !) Ces amies sont surtout vraiment bienveillantes : elles se soutiennent en cas de coup dur et sont toujours présentes les unes pour les autres.
À y réfléchir, je pourrais presque les préférer à Maxine… Celle-ci est, finalement, un personnage assez « classique »… Et c'est ce qui m'a un peu bloquée au début du roman : la belle enseignante manquait parfois de peps et de consistance. Assez peu sûre d'elle, la jeune femme a beau avoir de l'humour, je m'attendais à un caractère plus prononcé comme, par exemple, celui de Molly, l'héroïne de « Tu as promis que tu vivrais pour moi » ou encore celui de Pauline, celle de « Vous faites quoi pour Noël ? ». Lorsqu'elle brillait, c'était surtout à côté d'autres personnages pétillants comme ses trois amies, sa soeur aînée, sa grand-mère Moune ou encore la dévouée Emma… de ce fait, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à elle.
Ce qui fait la force de ce livre, c'est son soupçon de magie qui survient au bout de cent pages. En effet, par un curieux hasard, la vie de Maxine va radicalement être modifée ! On va alors faire face à de nouveaux personnages et à un changement d'ambiance radical… mais bien plus dynamique ! le rythme s'est considérablement accéléré une fois ce premier tiers passé, si bien que je n'ai pas lâché mon livre de la soirée ! Il fallait absolument que je le dévore jusqu'au bout ! Carène Ponte ne m'a pas déçue : elle a su jouer la carte de l'humour, de l'émotion et des belles valeurs, notamment familiales. J'ai refermé cet ouvrage avec le sourire aux lèvres et des pensées positives plein la tête… C'était une bonne lecture feel-good ! (Par contre… Pourquoi ce choix de couverture, pour la version de poche ? Elle n'a rien à voir avec l'histoire…)
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          244
stokely
  22 juillet 2018
Une lecture parfaite pour un week-end au soleil durant l'été, j'ai déjà lu les deux autres livres de l'auteur et j'ai eu le plaisir de la rencontrer à deux reprises durant le mois de Juin.
J'ai suivi avec plaisir Maxine prof de français ainsi que ses élèves, ses amies dont Claudia qui est adapte du tofu et fait ses propres crèmes entres autres...
Maxime se destinait plutôt à faire de la radio cependant un grain de sable est venu enrayé la machine et celle-ci se retrouve a être prof de français, c'est un métier qui lui convient tout à fait. Mais un jour à la radio il va être question d'un livre ou l'auteur se demande ce que serait notre vie si les choix avaient été différents dans celle-ci.
Notre héroïne va alors vivre une expérience pour le moins inédite et se retrouver dans une vie parallèle.
Une jolie leçon de vie qui nous montre qu'avec des si et des peut-être on peut refaire le monde mais qu'il est essentiel de vivre sa vie en faisant nos propres choix.
Commenter  J’apprécie          240
Melinda_Celine
  08 septembre 2019
Maxine nous livre avec humour sa vie rocambolesque, même si un sentiment de culpabilité la ronge : elle se sent responsable d'un accident meurtrier dans sa propre famille. Cependant, elle avance coûte que coûte, entourée de ses amies, et de son frère et de sa soeur. Et qui sait peut-être va-t-elle trouver le compagnon idéal ?
L'auteure nous plonge dans un roman d'abord léger, puis elle use d'un tour de passe-passe osé mais réjouissant pour s'interroger sur sa vie, pour comprendre le poids des événements dans les choix qu'elle a faits.
Sympathique, décapant et étonnant !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
charlottelitcharlottelit   31 juillet 2021
Et Claudia espère que la menthe de son virgin mojito
est bio
et ne provient pas d'une de ces exploitations qui pratiquent
la culture intensive,
détruisant la planète à petit feu
Charlottelit : d'accord !
Commenter  J’apprécie          40
iris29iris29   09 janvier 2019
- Il va revenir les filles, hein ? Il va réaliser qu'il fait une énorme connerie ? Tout va s'arranger ?
Dans le regard d'Audrey, je devine qu'elle a déjà une petite idée du cadeau de bienvenue qu'elle lui réservera : probablement lui enserrer les testicules avec du fil de fer barbelé pour lui passer l'envie de recommencer. Tout en pondération et en délicatesse, à son image.
Commenter  J’apprécie          252
iris29iris29   09 janvier 2019
Je l'écouterais des heures lire des histoires à ses poupées : " C'est l'histoire d'une princesse. et tout d'un seul coup, la princesse , elle est perdue dans la forêt. Et tout d'un seul coup, il y a le prince qui arrive. Voilà, c'est fini les bébés, maintenant il faut faire dodo."
Commenter  J’apprécie          220
iris29iris29   10 janvier 2019
Mais quand j'ai besoin de me détendre après un lundi comme celui-ci, ponctué de soupirs d'élèves désespérés par Gustave Flaubert, il me faut un bon épisode de The Walking Dead. Les zombies qui s'entre-tuent et se dévorent les uns les autres, ça m' apaise.
Commenter  J’apprécie          200
LuxiLuxi   09 juillet 2018
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Si vous aviez été amie avec Kimberley, la fille populaire, aux cheveux longs, soyeux et aux jambes interminables plutôt qu’avec Juliette, la fille intelligente et… seulement intelligente ? Si vous aviez choisi italien deuxième langue plutôt qu’allemand ? Si vous n’étiez pas allée à cette stupide soirée au cours de laquelle vous vous êtes lamentablement étalée sur le tapis, révélant à tout le lycée, autant dire à la terre entière, votre addiction aux culottes Bob l’éponge ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Carène Ponte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte salue La Galerne et ses lecteurs dans cette vidéo où elle présente son nouveau roman, "La lumière était si parfaite" (Fleuve éditions) et lit un extrait du texte.
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17050 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..