Éditeur : Michel Lafon (24/05/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  02 juin 2018
Avec des si et des peut-être de Carene Ponte est un roman découvert grâce à net galley (oui, encore ;) et Michel Lafon.
Nous aimerions presque tous savoir quelle serait notre vie si nous avions fait d'autres choix. Vous n'avez jamais fait de suppositions, vous, du genre et si j'avais ça mais pas ça alors les choses seraient ainsi..
Comme il m'arrive de faire des suppositions, j'avais très envie de lire ce roman en découvrant le résumé :
Maxine, professeur de français au lycée de Savannah (-sur-Seine) vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).
Mais surtout Maxine , en bonne professeur de français, adore le conditionnel. Elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Ce roman est un petit plaisir de lecture :)
Là encore, léger mais pas trop, c'est un roman qui fait du bien. J'ai adorée le personnage de Maxine. Elle est amusante, touchante. Parfois agaçante à rêver sa vie, mais heureusement le destin va lui jouer un drôle de tour :)
Tout m'a plu dans ce roman, aussi bien les personnages. Maxine bien sur, mais aussi les personnes gravitant autour d'elle.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Bref, une bonne surprise et une auteure dont je vais noter le nom car il me plairait de la relire :)
Je mets un joli cinq étoiles :)
atouchofbluemarine
  25 mai 2018
Qui a plus d'humour entre Marie Vareille et Carène Ponte ? Je me tâte vachement. Quoique, je pourrais rajouter Virginie Grimaldi dans le lot des auteurs francophones de littérature contemporaine qui me font pouffer de rire et pleurer de bonheur.
Depuis son premier roman d'abord autopublié via Librinova puis par Michel Lafon, je suis au taquet dès que j'entends que Carène Ponte va sortir un nouveau roman. Les deux publications précédentes m'ont embarqué dans une aventure adorable à souhait mais surtout à mourir de rire. Bref, je ne veux plus louper une ligne de ce qu'elle écrit.
Comme ce fut le cas pour les précédents, Avec des si et des peut-être m'a permis de me libérer de mes soucis journaliers et de partir loin, dans un univers parallèle où les personnages de roman deviennent mes meilleurs amis.
Humour à chaque page, personnages décadents et imagination débordante mais « réaliste » (on se comprend), cette nouvelle histoire fut addictive ! Entre l'assouplisseur de chaussures taille 41 et les blagues Carambar, il y avait déjà de quoi se faire mal aux côtes mais alors la nièce de 4 ans qui utilise un sac à main comme navire pour ses personnages Playmobil pendant son bain… non, c'est trop ! Heureusement que je lisais chez moi et pas dans un lieu public. On m'aurait pris pour une femme sortie de l'asile sans permission.
Le récit est contemporain. Bien contemporain. Aussi contemporain que Twilight, 50 shades of Grey ou un groupe de mamies prenant un cours de pool dancing. Lorsque j'ai lu la référence à Tom Hanks comme étant un « homme physiquement intelligent », j'ai simplement prié « Amen ». Mais oui ! C'est tout à fait ça en réalité. Mais quel sens de la répartie Carène ! Je t'adore ❤
Deux, trois petits clins d'oeil à son second roman (les fans sauront directement les reconnaître ; pour les autres, les notes de bas de pages – dignes d'un Pulitzer – pourront vous aider à situer) et une imagination rocambolesque pour l'histoire dans l'histoire… Croyez-moi, vous allez passer un très bon roman ! Roman ? Ou moment ! Les deux ! Des heures magiques vous attendent auprès de Maxine, la prof de français qui essaye de faire aimer Flaubert à ses élèves bourrés d'hormones.
Entre sa vie manquée et ses copines déjantées, vous ne pourrez pas vous ennuyer une seconde. Pire qu'un menu burger-frites-coca bien gras, vous n'allez pas quitté votre fauteuil avant d'avoir tourné la dernière page de ce plateau littéraire tout frais tout chaud. Servi pour les dames (mais pas que) et surtout pour passer un moment sans prise de tête. Quelques heures rien qu'à vous pour partir ailleurs, sans tracas ni tralala. Juste parce que… Parce que parfois il faut savoir sortir sa tête des gros bouquins compliqués qu'il faut lire à tête reposée. Parfois il faut savoir juste prendre du plaisir. Et ici, vous ne savez pas faire autrement. Ça se lit TOUT SEUL.
C'est fun, c'est moderne, c'est hilarant. C'est la lecture de l'été ! En plus, la couverture est 100% en thème avec le style de l'année. Des flamants roses, des selfies, des mini-jupes rétro… On ne pouvait pas imaginer mieux pour ce nouveau cru qui fait du bien au moral ! Un dernier mot si vous n'êtes pas convaincu ? le slogan de Carène n'est autre que « Hiiiiiiiiiiiiiiii »… alors bon, si ça, ça ne vous a pas motivé à le lire, je ne sais pas quoi vous dire.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
LesTresorsLivresquesdeLaurine
  17 juin 2018
Cela fait quelques années que j'ai découvert Carène Ponte avec son roman " Un merci de trop" que j'avais beaucoup apprécié.
Nous allons faire la rencontre de Maxime (Max) professeur de français, elle vit en coloc avec Claudia, une fervente écolo. Elle va courir avec deux meilleures amies le dimanche et elle adore aller chez le dentiste qui n'est autre que sa soeur ^^ le truc de Maxime c'est de croire aux signes du destin et elle s'interroge beaucoup à coup de si j'avais fais ce choix là plutôt que celui ci. Elle s'imagine sa vie sous différents angles. Mais à penser sans cesse au conditionnel ne passe t-elle pas à côté des petits bonheur de sa vie ? La vie va lui réserver un sacré tour ^^ Je ne vais pas vous en dire plus sur l'intrigue pour que vous gardiez la surprise.
Carène Ponte nous offre histoire une histoire fraîche et feel good qui m'a fait un bien fou. Son roman est rempli de touche d'humour et j'ai ris à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas à autant rire d'ailleurs.
L'autrice nous a fait le plaisir de faire des clin d'oeil à son précédent roman, je ne m'y attendais pas u tout ! Les notes en bas de page étaient également pleine d'humour !
j'ai tout aimé dans ce livre l'intrigue, les personnages et surtout le joli message que l'autrice met en avant : vivre l'instant présent sans se poser de question ! Max est entouré par sa famille, ses amis et sa coloc. Sa nièce m'a fait mourir de rire. Ses amies également. La famille et les amis sont vraiment sacré. Maxime a su me toucher même si parfois 'avais envie de la secouer un tout petit peu !
Si vous cherchez un roman pour vous mettre plein de baume au coeur : foncez !

Lien : http://lestresorslivresquesd..
TheaBib
  08 mai 2018
Maxine (Max pour les intimes), la trentaine, est prof de français dans un collège. Pas particulièrement malheureuse, pas particulièrement heureuse non plus, elle se demande sans cesse ce qu'aurait été sa vie si elle avait fait des choix différents : et si elle ne s'était pas cassée la cheville le jour du concours d'entrée en école de journalisme ? Et si elle avait pris un itinéraire différent le jour où elle a eu un accident de voiture avec sa grand-mère ? Mais à force de remettre le destin en question, celui-ci va lui jouer un drôle de tour... Un roman léger et drôle, mais qui pose de nombreuses questions sur le destin, le bonheur et les choix que nous faisons. On peut tous s'identifier à Max, car on s'est tous un jour posé cette question : que serait devenue ma vie si j'avais emprunté un chemin différent, pris une décision différente? Et est-ce que je serais plus heureux dans cette autre vie ? Ce roman est surtout une belle leçon de vie, qui nous invite à profiter du présent au lieu de se perdre dans des "si" et des "peut-être", à prendre en main sa vie, la vraie, au lieu de rêver à des vies imaginaires qui n'existent pas. Un roman à la fois drôle et touchant, plein d'humanité et d'optimisme. Une invitation à profiter de la vie et à prendre sa vie en main. Une petite pépite d'humour et de tendresse.
lunatic57
  16 mai 2018
Carène Ponte, je l'ai découverte l'an dernier via Netgalley également. C'est une auteure et une nana qui à travers les réseaux sociaux parait hyper sympa. Un peu la bonne amie qu'on a envie d'avoir. Vous êtes bien placés pour savoir qu'elle est gentille et généreuse car elle avait permis à l'une d'entre vous de gagner un exemplaire dédicacé de son roman l'an dernier.
J'ai dévoré ce roman. J'ai adoré les personnages et son écriture si fraîche, drôle. Les petites notes au fil du texte sont justes terribles. J'ai souri, j'ai ri.
Maxine est attachante, marrante et je pense que beaucoup se reconnaîtront dans son habitude de se demander ce que la vie serait SI on avait fait d'autres choix. J'ai trouvé très attendrissant sa relation avec Moune, sa grand-mère. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On a toutes autour de nous une nana combattante et (trop?) féministe comme Audrey, ou la nana végan/bio/sans gluten/adepte du yoga ou je ne sais quoi qui use de ce mode de vie à l'excès, comme Claudia sa colocataire.
Carène Ponte fait revenir un personnage de son dernier roman: Germain. Quelle bonne idée! Même si perso il m'agace assez ce mec. Je connais qu'un seul Germain dans la vie, et en lisant le roman, sa tête venait se greffer à l'histoire. Bizarrement il était ennuyeux et fade comme le comptable… 😉
Madame Ourse disait que ce roman ferait un super film, et je suis bien d'accord. Moune fait justement référence à un film pour décrire la folle aventure que vit Maxine dans ce roman (non non, on peut pas en dire plus pour pas vous gâcher la lecture). Personnellement, j'ai pensé à un tout autre film au fil de ma lecture. Bref, vous l'aurez compris, encore une fois conquise et je n'hésiterai pas à parler de ce roman autour de moi.
MelleFifiMelleFifi   21 mai 2018
- Et que faites-vous dans la vie, Georges ? Je l’interroge en m’asseyant à mon tour sur un des fauteuils.
- Assouplisseur de chaussures taille 41.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
Quand on est homosexuel, on est obligé de l’annoncer. Comme une nouvelle. Comme on peut annoncer une naissance ou un enterrement. Vous, les hétéros, vous n’avez pas ce problème. Inutile de réunir tout le monde le soir de Noël, de se lever pour porter un toast et de dire, après avoir pris une grande inspiration : j’ai une nouvelle, voilà, je crois que je suis hétérosexuel.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
Ce n’est pas que je n’aime pas ma vie, non : je l’apprécie, ou en tout cas elle ne me déplaît pas. C’est juste que je me demande toujours ce qu’elle pourrait être si je faisais les choses différemment.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
J’ai toujours été attirée par les mots. Leur sens, leur musicalité. J’ai longtemps envisagé d’intégrer une école de journalisme, mais je m’étais fracturé la cheville le matin des épreuves d’admission. Vous me trouverez sans doute excessive ou superstitieuse, mais j’y avais vu un signe. Quatre ans plus tard, je devenais professeure de français.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2018
Mon frère, Julien, quatre ans de plus que moi, n’est pas en reste. Et même si lui ne cherche pas à me caser à tout prix avec l’une de ses connaissances, il dissèque à grands coups d’analyses freudiennes tous mes échecs amoureux. Un frère psychologue, c’est vraiment la plaie, croyez-moi. Impossible de dissimuler quoi que ce soit.