Critiques sur Avec des si et des peut-être (84)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  16 mai 2019
« Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille ».

Cette expression m'a toujours fait flipper en fait car je ne la comprends pas. Enfin, j'ai capté l'idée mais pourquoi Paris ? Et dans une bouteille ? Pourquoi pas Toulouse dans un aquarium ? Ou Grenoble dans un bocal ?

Bref, je pars déjà en cacahuète. Ça doit être l'effet de ce roman « feel good » fun et rigolo à souhait qui me monte à la tête.

Dans le registre du « livre qui fait du bien », je n'aime pas tout, loin de là. Je tente des incursions plus ou moins réussies dans ce domaine et ici, je me suis bien amusé.

On suit avec plaisir, Maxine, prof de français, bonne copine et nana qui se prend un peu la tête, à se demander ce qu'il se serait passé si … Peut on rêver sa vie et la vivre en même temps ?

La plume de Carène Ponte et ses références m'ont embarqué. Je me suis retrouvé pas mal de fois ! Faut dire que ce livre prend parfois des allures de karaoké géant ! Un livre, une chanson quoi ! Beaucoup de références à la chanson française, de bons moments de variétoche! Je me suis même surpris à trémousser mon popotin en lisant ! du plus bel effet ! Ou pas …

La plume est virevoltante et permet de sourire tout au long d'une lecture fluide et pleine de réparties !

Je crois que tout est possible en littérature tant que la sincérité est là. Quel que soit le registre. J'aime ces écrivains qui offrent une petite part d'eux-mêmes lorsqu'ils écrivent. Ce petit supplément d'âme.

Alors si vous avez des envies de légèreté, je vous conseille vivement ce livre. Vous retrouverez des ingrédients qui font plaisir à lire ! Qui sont bonheur à vivre !

Carene Ponte fait concrètement du bon vieux « feel good » et elle y va plutôt gaiement et de bon coeur. du coup, ça fonctionne plutôt bien même si parfois on entrevoit un peu les ficelles !

Mais qu'importe la bouteille, pourvu qu'on ait la banane !

Lien : https://labibliothequedejuju..
iris29
  12 janvier 2019
Dans la vie , il y a celles qui foncent et celles qui se demandent comment leur vie aurait pu être si elle avait pris tel ou tel chemin, la route 66 au lieu de la RN , telle carrière plutôt qu'une autre, si elles avaient aménagé dans une autre ville, rappelé cet ex . Etc...
Maxine fait partie de la catégorie qui doute. Elle aurait pu être journaliste , oui mais voilà , elle est prof de français. Elle pourrait envoyer des signaux forts à son proviseur so sexy, oui mais voilà, elle se contente de rêver… Oh, elle est bien entourée : famille sympa, copines sympas, colocataire sympa . Bref, une petite vie sympa mais pas palpitante, jusqu'à ce qu'au réveil , elle se retrouve dans une vie parallèle.

Après beaucoup de romans qui allaient du policier noir à d'autres histoires tout aussi noires, je voulais une lecture légère et drôle.
J'attendais plus de ce roman qui aura été sympathique et bienveillant mais un peu tiède.
Un roman de chick-lit, c'est quoi ? Des histoires de filles, qui pétillent ,bourrées d'humour , un côté farfelu dans le métier où la façon de vivre de l'héroïne principale, une histoire d'amour digne de ce nom et de l'humour, de l'humour, de l'humour !
Ici, l'histoire d'amour , il n'y en a pas ou si peu : un embryon…
On a quelques jolies répliques , j'ai souri (dans ma tête !) , plusieurs fois. Tous les passages concernant la gamine d'une des copines sont finement observés … ( Oui les Legos, je confirme , ça fait super mal quand on marche dessus la nuit … ;-).
Rien de nouveau au niveau de l'histoire que j'ai rencontrée dans plusieurs romans déjà. Des références culturelles que j'ai trouvées ultra datées (Les feux de l'amour/ Derrick/ Berverly Hills)… [ Oui, d'accord il y a Stromaë, aussi ...]
Mais le tout manque cruellement de bulles de champagne, de rapidité d'esprit, de pétillement.

Une comédie qui aurait pu être romantique, "Si"…
qui aurait pu être plus drôle, plus tonique "Si",
à moins que ce soit moi qui "Peut-être"...
Mais un roman léger , mignon et bienveillant...
Leoniee
  08 septembre 2019
Maxine nous livre avec humour sa vie rocambolesque, même si un sentiment de culpabilité la ronge : elle se sent responsable d'un accident meurtrier dans sa propre famille. Cependant, elle avance coûte que coûte, entourée de ses amies, et de son frère et de sa soeur. Et qui sait peut-être va-t-elle trouver le compagnon idéal ?
L'auteure nous plonge dans un roman d'abord léger, puis elle use d'un tour de passe-passe osé mais réjouissant pour s'interroger sur sa vie, pour comprendre le poids des événements dans les choix qu'elle a faits.
Sympathique, décapant et étonnant !
Lien : https://partagerlecture.blog..
stokely
  22 juillet 2018
Une lecture parfaite pour un week-end au soleil durant l'été, j'ai déjà lu les deux autres livres de l'auteur et j'ai eu le plaisir de la rencontrer à deux reprises durant le mois de Juin.

J'ai suivi avec plaisir Maxine prof de français ainsi que ses élèves, ses amies dont Claudia qui est adapte du tofu et fait ses propres crèmes entres autres...

Maxime se destinait plutôt à faire de la radio cependant un grain de sable est venu enrayé la machine et celle-ci se retrouve a être prof de français, c'est un métier qui lui convient tout à fait. Mais un jour à la radio il va être question d'un livre ou l'auteur se demande ce que serait notre vie si les choix avaient été différents dans celle-ci.

Notre héroïne va alors vivre une expérience pour le moins inédite et se retrouver dans une vie parallèle.

Une jolie leçon de vie qui nous montre qu'avec des si et des peut-être on peut refaire le monde mais qu'il est essentiel de vivre sa vie en faisant nos propres choix.
Bislys
  05 août 2019
Qui ne s'est jamais demandé à quoi sa vie aurait ressemblée si elle avait fait des choix différents? Cette question, Maxine ne cesse de se la poser, au point même d'en oublier de savourer le présent. Heureusement pour elle, la vie va se charger de lui rappeler tout ça.

Ma deuxième lecture d'un livre de Carène Ponte en quelques semaines et je peux dire que je suis complètement tombée sous son charme. L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais encore une fois je me suis laissé prendre par le style original et joyeux. Moi qui n'aime habituellement pas les commentaires personnels des auteurs dans les livres, là ils sont plutôt bien trouvé et n'ont pas manqué de me faire rire. Les romans de Carène Ponte sont de vrais doudous, ils font du bien. Léger et sans prise de tête, j'ai été déçu de l'avoir fini. Je serais bien restée quelques pages de plus dans cet univers coloré et optimiste.
coquinnette1974
  02 juin 2018
Avec des si et des peut-être de Carene Ponte est un roman découvert grâce à net galley (oui, encore ;) et Michel Lafon.
Nous aimerions presque tous savoir quelle serait notre vie si nous avions fait d'autres choix. Vous n'avez jamais fait de suppositions, vous, du genre et si j'avais ça mais pas ça alors les choses seraient ainsi..
Comme il m'arrive de faire des suppositions, j'avais très envie de lire ce roman en découvrant le résumé :
Maxine, professeur de français au lycée de Savannah (-sur-Seine) vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).
Mais surtout Maxine , en bonne professeur de français, adore le conditionnel. Elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Ce roman est un petit plaisir de lecture :)
Là encore, léger mais pas trop, c'est un roman qui fait du bien. J'ai adorée le personnage de Maxine. Elle est amusante, touchante. Parfois agaçante à rêver sa vie, mais heureusement le destin va lui jouer un drôle de tour :)
Tout m'a plu dans ce roman, aussi bien les personnages. Maxine bien sur, mais aussi les personnes gravitant autour d'elle.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Bref, une bonne surprise et une auteure dont je vais noter le nom car il me plairait de la relire :)
Je mets un joli cinq étoiles :)
LillyMaya
  03 septembre 2018
Bon...visiblement je vais être l'un des premiers avis "négatif". Malheureusement, je n'ai pas réussi à dépasser les 50 premières pages de ce roman, cette lecture se solde donc par un abandon.

L'héroïne m'a très vite agacé. Je n'ai pas aimé sa personnalité, sa façon de parler (un peu trop "vulgaire") et je n'ai donc pas réussi à m'y attacher.

Pourtant l'idée que semblait présenter le titre "Avec des si et des peut-être" me semblait vraiment attirant. Qui n'essaye pas de réécrire l'histoire ? de s'imaginer faisant d'autres choix ? Mais nous étions trop différente elle et moi, pour que je puisse m'y attacher. Tant pis...
Jangelis
  12 juillet 2018
Quelle belle façon de se poser tout en douceur des questions sur sa vie et ses propres choix.
Un roman comme je les aime ! Léger, plutôt feel good, facile et agréable à lire. Et en même temps, qui nous fait réfléchir à la vie, pourquoi sommes-nous ce que nous sommes, aurions nous pu changer, et serait-ce vraiment une bonne idée de suivre d'autres chemins, même si on en rêve.

Ça commence très tranquillement, comme un gentil roman un peu Chick Litt, et je me demandais si j'allais me reconnaître dans ces personnages si loin de moi.
Maxine est prof de français, pour des élèves forcément peu motivés par Flaubert (entre autres !). Elle vit en colocation, a pas mal de points positifs dans sa vie, qu'elle n'apprécie pas toujours à leur juste valeur (comme tout le monde ou presque) et quelques négatifs qui lui semblent insurmontables.
Plus une belle habitude de se demander ce qu'aurait été sa vie, si elle avait pris un autre chemin.

Quand soudain .... cette vie plutôt tranquille dérape, sans que pour ma part je l'ai vu venir.
Et c'est extrêmement intéressant.
Peut-on revenir en arrière ? Et tout ce qu'on regrette de ne pas avoir vaut-il de lâcher ce qu'on a ?

Je ne suis pas du genre à me demander sans cesse ce qui serait arrivé Si ... Je me pose beaucoup de questions avant les décisions, beaucoup moins après. Mais cette réflexion sur ce qu'on perd en gagnant autre chose m'a séduite.

J'ai beaucoup aimé le thème, les personnages, la drôlerie de certaines situations, l'humour toujours présent mais aussi l'émotion. Les retournements de situation.
J'ai été amusée par la mise en abyme et les personnages inattendus, comme Gilbert Musso, et Michel Afond.
Quelques références me sont étrangères (vue ma nullité en matière cinématographique et musicale)
Mais j'ai bien apprécié la cohérence de l'ensemble, pas toujours évident quand on bascule dans un "presque fantastique tout à fait quotidien" de garder une ligne cohérente et logique.

Je n'ai pas lu les romans précédents de Carène Ponte et même s'il y est parfois fait allusion, et si on retrouve ici certains personnages, ce n'est absolument pas gênant. Mais ça donne grande envie de les découvrir aussi.

Une vraie lecture plaisir, qui fait réfléchir.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Labibliothequedelodie
  16 juillet 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Carène Ponte pour l'envoi de ce livre avec un très joli mot !
Le livre commence par un prologue où l'auteure nous interroge sur une question bien particulière : est-ce qu'on s'est déjà demandé ce que serait notre vie si on avait fait d'autres choix ?
Le personnage principal de cette histoire, Maxine, adore se poser cette question.
Maxine est prof de français au lycée et au grand désespoir de son frère et de sa soeur, célibataire. Mais même si sa soeur adore lui organier des rendez-vous amoureux, Max sait au fond d'elle qu'elle craque pour le proviseur de son lycée, Yliès.
Un soir, alors que Maxine corrige les copies de ses élèves, elle entend à la radio un passage qui l'a fait réfléchir sur les choix qu'elle a fait par le passé et en se réveillant le lendemain matin, elle réalise qu'elle est dans un monde où elle aurait obtenu son diplôme de journalisme et ne serait donc pas prof.
Les personnages secondaires sont très présents dans cette histoire, la coloc de Max m'a énormément fait rire, elle est très particulière mais elle a un énorme coeur. Nous découvrons également ses élèves, dont les réflexions sur la vie et sur l'amour sont extrêmement drôles !
J'ai adoré retrouver le style de l'auteure, qui a une écriture très fluide et à mourir de rire parfois. L'histoire est écrite à la première personne, avec la vision de Maxine. J'ai également adoré retrouver des clins d'oeil de l'auteure à un autre de ses livres que j'avais vraiment adoré !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais découvert Carène Ponte avec Tu as promis que tu vivrais pour moi et je savais que je lirais rapidement d'autres de ses livres ! Je ne suis absolument pas déçue d'ailleurs, bien au contraire. Ce livre est remplit d'humour et permet quand même de se poser quelques questions, j'ai vraiment beaucoup aimé !
bbpoussy
  19 février 2019
Avec des si et des peut-être, qui ne s'est jamais posé une de ces questions à un moment ou un autre de son existence.
Ce livre parle donc des choix de vie.
Deuxième roman de cette auteure que je lis, et même si il est moins touchant et drôle que "Tu as promis que tu vivrais pour moi", la plume de cette auteure reste pertinente et me ravie.
J'ai d'ailleurs été contente de retrouver un clin d'oeil à Molly personnage du roman précédemment cité.
Toujours des personnages un peu fous fous, que ce soit en amitié ou en famille. Des amours cachés, des secrets de famille, des scènes de rencontres coquasses. Rien de très nouveau dans ce genre de littérature et pourtant on passe un très bon moment de lecture.
Et SI vous ne le lisez pas, passerez vous à côté de ce bon moment de lecture ? Pour ma part, je continuerai à suivre cette auteure.