Critique de TheaBib

TheaBib
  08 mai 2018
Maxine (Max pour les intimes), la trentaine, est prof de français dans un collège. Pas particulièrement malheureuse, pas particulièrement heureuse non plus, elle se demande sans cesse ce qu'aurait été sa vie si elle avait fait des choix différents : et si elle ne s'était pas cassée la cheville le jour du concours d'entrée en école de journalisme ? Et si elle avait pris un itinéraire différent le jour où elle a eu un accident de voiture avec sa grand-mère ? Mais à force de remettre le destin en question, celui-ci va lui jouer un drôle de tour... Un roman léger et drôle, mais qui pose de nombreuses questions sur le destin, le bonheur et les choix que nous faisons. On peut tous s'identifier à Max, car on s'est tous un jour posé cette question : que serait devenue ma vie si j'avais emprunté un chemin différent, pris une décision différente? Et est-ce que je serais plus heureux dans cette autre vie ? Ce roman est surtout une belle leçon de vie, qui nous invite à profiter du présent au lieu de se perdre dans des "si" et des "peut-être", à prendre en main sa vie, la vraie, au lieu de rêver à des vies imaginaires qui n'existent pas. Un roman à la fois drôle et touchant, plein d'humanité et d'optimisme. Une invitation à profiter de la vie et à prendre sa vie en main. Une petite pépite d'humour et de tendresse.