Critique de lunatic57

Carène Ponte, je l'ai découverte l'an dernier via Netgalley également. C'est une auteure et une nana qui à travers les réseaux sociaux parait hyper sympa. Un peu la bonne amie qu'on a envie d'avoir. Vous êtes bien placés pour savoir qu'elle est gentille et généreuse car elle avait permis à l'une d'entre vous de gagner un exemplaire dédicacé de son roman l'an dernier.
J'ai dévoré ce roman. J'ai adoré les personnages et son écriture si fraîche, drôle. Les petites notes au fil du texte sont justes terribles. J'ai souri, j'ai ri.

Maxine est attachante, marrante et je pense que beaucoup se reconnaîtront dans son habitude de se demander ce que la vie serait SI on avait fait d'autres choix. J'ai trouvé très attendrissant sa relation avec Moune, sa grand-mère. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On a toutes autour de nous une nana combattante et (trop?) féministe comme Audrey, ou la nana végan/bio/sans gluten/adepte du yoga ou je ne sais quoi qui use de ce mode de vie à l'excès, comme Claudia sa colocataire.

Carène Ponte fait revenir un personnage de son dernier roman: Germain. Quelle bonne idée! Même si perso il m'agace assez ce mec. Je connais qu'un seul Germain dans la vie, et en lisant le roman, sa tête venait se greffer à l'histoire. Bizarrement il était ennuyeux et fade comme le comptable… 😉
Madame Ourse disait que ce roman ferait un super film, et je suis bien d'accord. Moune fait justement référence à un film pour décrire la folle aventure que vit Maxine dans ce roman (non non, on peut pas en dire plus pour pas vous gâcher la lecture). Personnellement, j'ai pensé à un tout autre film au fil de ma lecture. Bref, vous l'aurez compris, encore une fois conquise et je n'hésiterai pas à parler de ce roman autour de moi.