Critique de Lesaventuresdelea

Lesaventuresdelea
  04 octobre 2019
Ce que je peux déjà vous dire, c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça et que je me suis pris une grosse claque avec ce livre. Ce n'était pas forcément prévu que je le lise si vite, car il était dans ma bibliothèque depuis peu et j'avais pleins d'autres romans à lire. Cependant, quand j'ai fait ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge, il me fallait un Feel Good, alors je l'ai mis dans ma liste sans savoir à quoi m'attendre, j'avais lu le résumé en diagonale et j'avais fait confiance aux avis que j'avais entendus mais je n'avais aucun souvenir de l'histoire. J'ai donc appris par la suite qu'une amie l'avait également dans sa PAL et donc nous avons décidé de lire ce livre en lecture commune toutes les deux. Et heureusement que je n'ai pas attendue, c'était vraiment génial ! Tellement bien qu'en 2 jours et demi il était lu et alors qu'un livre me fait environ 15 jours habituellement.

Cessons de blablater, parlons de l'histoire. Nous suivons Maxine, professeure de Français, célibataire, qui vit avec Darcy, sa chienne et est en colocation avec Claudia, une folle d'écologie et du véganisme, au point qu'elle fait sécher des sojas pour faire des torchons…

Bref, ne nous égarons pas sur ce passage qui m'a quand même beaucoup fait rire.

Malgré ces actions un peu exagérées, Claudia est un personnage qui m'a beaucoup plu et m'a beaucoup fait rire. Maxine est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé et parfois elle me faisait penser à moi, car elle se pose des questions comme « et si je n'étais pas professeure et si j'étais autre chose, à quoi ressemblerait ma vie ? ». Je pense que tout humain, à un moment donné dans sa vie, se pose ce genre de question et je me suis donc beaucoup identifiée au personnage de Maxine. de plus, elle mène sa petite vie tranquille avec ses deux meilleures amies Audrey et Samya, ce trio est vraiment très beau à suivre et j'ai adoré la relation qu'elles ont.

Cependant, Maxine se pose tellement de questions que la vie va lui jouer un tour. Un soir, elle écoute une émission qui se nomme « En toute intimité », qui est diffusée sur Europe 1. Lors de cette émission, Justine Julliard, la présentatrice, reçoit Gilbert Musso, qui soi-disant serait un cousin éloigné de Guillaume et Valentin Musso. Il parle alors de son roman qu'il a intitulé « Avec des si et des peut-être ». A ce moment, elle rêve d'être à la place de la présentatrice et s'imagine dans ce rôle. Seulement, à son réveil, tout a changé, elle n'est plus dans le même appartement, plus de chien, plus de colocataire, et elle trouve des photos d'elle en mariée. Elle se croit folle et elle pense rêver, elle se pince mais rien n'y fait, elle ne rêve donc pas elle est mariée à un gars dont elle ne sait même pas le nom et lorsqu'elle essaie de joindre l'une de ses meilleures amies, elle lui dit qu'elle ne connaît personne prénommé Maxine, et là, c'est la douche froide…

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car je vous spoilerai, mais c'est une belle leçon de vie, les personnages sont émouvants. J'aime énormément Jasper, le « mari », Emma, vous découvrirez qui elle incarne dans le roman, je ne le vous dis pas sinon je vous spoile. Et enfin, le personnage coup de coeur pour moi est Moune, un personnage qui, même si elle n'est que peu présente, délivre un beau message à Maxine et grâce à elle sa vie s'égaye et lui donne une autre vision sur pleins d'éléments de sa vie.

Comme vous l'aurez compris, cet ouvrage a été un réel coup de coeur pour moi, autant avec l'histoire, qu'avec les personnages, mais aussi avec un aspect dont je n'ai pas parlé : l'écriture. La plume de Carène Ponte a également contribuée à ce coup de coeur car elle est drôle, elle fait des références à son autre roman, ce qui m'a donné très envie de le lire d'ailleurs, et en plus elle donne une belle leçon de vie à travers cette merveilleuse histoire.

Si vous aimez le style « feel good » et que vous n'avez pas découvert Carène Ponte, foncez ! Franchement, c'est une lectrice qui ne lit jamais de « feel good » qui vous parle, si vous voulez rire, être touchée, vous reconnaître, car forcément certaines choses devraient vous faire penser à vous-même, lisez ce roman. Dès que je l'ai fermé, je me suis dit oula mais maintenant que j'ai lu ça qu'est-ce qui va être à la hauteur derrière ? Et bien les amis, je ne sais toujours pas ce que je vais entamer quand j'écris cette chronique, j'espère le savoir quand vous la lirez mais bon, c'est pas gagné !

En tout cas, ce livre ne m'aura pas laissé indemne, on en ressort avec une belle leçon de vie, qui vous dit de profiter de chaque instant, de ne pas regretter les choix que vous avez fait car, si à ce moment vous les avez fait, c'est que c'était ce que vous pensiez bien pour vous et adapter à la situation.

Je vais clore cette chronique avec un seul mot : VIVEZ !

J'espère que cette chronique vous aura plu, que je vous aurai donné envie de le lire, si ce n'est pas le cas, je ne sais plus quoi faire pour vous, profitez de la vie !
Je vous souhaite de bonnes lectures à tous, bisous les amis !