iris29
  06 août 2019
Elles sont six.
Six femmes qui ne se sont jamais rencontrées, qui n'ont pas le même âge , ni le même vécu mais qui possèdent deux choses en commun : elles traversent toutes une "sale" période et elles vont passer des vacances au même endroit.
Et c'est très habile de la part de Carène Ponte, car sur les six personnages principaux, l'une nous ressemblera forcément ...
Apolline et son mari sont là pour faire une pause dans leur désir d'enfant. Quatre ans qu'ils essaient sans résultat , et il est peut- être temps de passer à une autre solution...
Jessie s'est vu prescrire par son mari, une semaine de vacances , car elle a du mal à décrocher de son boulot et de son agenda hyper chargé.
Alison devait venir avec son mari mais il n'a pas souhaité " cocher la case" , il s'est enfui au pied de l'autel , alors pour pas gâcher...
Geneviève ( à plus de soixante - dix ans ) , a son corps et sa tête qui lâchent prise peu à peu , elle doit l'annoncer à son mari...
Quand à Mia, elle travaille dans ce club de vacances et a bien des soucis pour son jeune âge...
Six femmes qui sont en souffrance et qui trouveront en une semaine, une forme d'apaisement...

Alors, avec ce genre de roman, on s'attend à de la légèreté et là , j'ai été servie ! Un peu trop d'ailleurs...
Le début est très prometteur, très pétillant et (ou), émouvant. et puis, j'ai trouvé que sur la fin, ça partait en cacahuète !
Certaines évolutions ne sont pas crédibles, parce que trop " bisounours " ou trop mièvres. L'auteur en fait trop .
Et si le nombre de personnages peut séduire au départ, le soufflé est retombé assez vite pour moi...
J'ajoute une petite chose qui peut amuser une fidèle lectrice mais qui m' a réexpédiée direct dans le monde réel... Carène Ponte adresse un petit clin d'oeil à son fan club, et fait citer par un des personnages le titre d'un de ses précédents romans... Je sais qu'on est jamais aussi bien servi que par soi- même , mais cette irruption du réel dans le roman, m'a personnellement déconnectée de ma lecture. Je ne trouve pas ça très judicieux. Amusant , certes, mais contre productif...
Il m'a manqué la finesse qu'on peut trouver dans les comédies anglaises...Un roman agréable, mais vous l'aurez compris... pas un coup de coeur...
Elodieuniverse
  06 juin 2019
C'est l'histoire croisée de 6 femmes, des femmes qui sont toutes différentes avec leurs histoires, leur passé, leurs problèmes mais au côté de chacune, elles vont trouver le courage d'être plus fortes, de relativiser. Chacune porte un poids, des secrets, des peines... J'aime les personnages avec des failles car finalement personne n'est parfait. L'auteure donne la parole à l'une et à l'autre pendant le temps de leur séjour soit 7 jours. de sa plume entraînante, Carène Ponte nous emmène dans le tourbillon de la vie, la vie qui est aussi belle que cruelle. C'est tantôt émouvant, tantôt gai, tantôt drôle. C'est un livre qui nous parle de maladie, de désamour et d'amour, d'amitié, de confiance en soi, de lâcher prise, de la parentalité... L'histoire est optimiste, belle et lumineuse. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
coquinnette1974
  18 février 2022
Pour faire baisser ma Pal j'ai lu : D'ici là, porte toi bien de Carène Ponte.
Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager.
Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel.
Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose.
Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas.
Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille.
Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.
D'ici là, porte toi bien est un joli roman qui nous présente six portraits de femme. J'avais un peu peur d'être perdu avec autant de personnages principaux mais en fait, pas du tout.
Chacune d'elle est très différente, il est impossible de se perdre dans leur personnalité et nous savons au début de chaque chapitre qui nous allons suivre.
Nous partons donc pour une escapade au Parc Resort and Spa, un nouvel endroit luxueux et idéal pour se remettre d'un coup dur.
Samya tente de pardonner l'adultère de son mari pour le bien être de leur fille mais cela n'est pas si facile que ça. Comment oublier qu'il a mis les mains sur une autre femme qu'elle ? Arrivera t-elle à passer outre cette infidélité ? Moi à sa place je sais ce que j'en penserais.. mais elle, comment réagira t-elle ? Après tout, nous sommes toutes différentes. J'ai aimé cette femme, ses interrogations, sa façon de voir les choses.
Alison quand à elle est censé venir là pour son voyage de noce. Manque de pot, elle s'est fait plaquer au pied de l'autel.
Elle aussi est une femme touchante et attachante, qui a beaucoup d'humour. Et vu sa situation, elle en a bien besoin !
Jessie s'est excusée mille fois pour le chat qu'elle a mis dans lave-linge (je vous rassure, l'animal va bien..), mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Jessie est donc là pour réfléchir sur son travail, sa vie, son couple, le fait qu'elle planifie tout..
Elle m'a parfois fait sourire voir rire avec sa façon de vouloir tout contrôler. C'est n'importe quoi une telle rigidité. Sa rencontre avec Alison va l'aider. Les deux femmes sont tellement différentes qu'elles en sont complémentaires :)
Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Son mari est à bout et aimerait changer des choses.. Est t-elle prête à l'entendre, à l'entendre vraiment ??
Elle aussi m'a beaucoup plu. J'ai parfois eu les larmes aux yeux pour elle. Je n'ai pas rencontré les mêmes difficultés qu'elle pour avoir un enfant mais je la comprend et je l'ai trouvé touchante.
Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Elle est donc dans cet endroit de luxe pour travailler. Elle est naïve, fait facilement confiance. Elle ne voit pas le mal là où il est.. Je ne peux pas en dire plus sur son parcours, mais j'ai apprécié cette jeune femme si touchante, fragile et évidemment attachante.
Pour finir, nous faisons connaissance avec Geneviève qui perd peu à peu la mémoire. Cette dernière m'a énormément touché. Elle va vivre deux annonces terribles coup sur coup. C'est hyper dur, il est difficile de ne pas être ému par ce qu'elle vit.
Carène Ponte a croqué six femmes avec beaucoup de justesse.
Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas gnan gnan. Il y a de l'humour, des moments plus tristes, d'autres révoltants. Bref, comme dans la vie de tous les jours.
D'ici là, porte toi bien est un bien joli livre que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et qui mérite cinq étoiles.
charlottelit
  30 juillet 2021
je suis d'accord avec YsaM et les autres lectrices ou lecteurs
coup de coeur !
mais elle parle trop de viennoiseries qui sont malsaines
et trop d'aliments très sucrés qui envoient le diabète
de l'alcool qui rend malade
l'auteure a oublié les chroniques de Babelio alors qu'elle parlait
des autres associations ou sociétés
elle écrit une horreur : dixit Cocciante, Verlaine, c'est kif kif bourricot
hein ... oh non ils sont différents ; chacun son talent
un excellent moment en attendant que l'homme qui profite
de son métier pour violer les jeunes filles soit puni !
Saiwhisper
  01 juillet 2019
Je cherchais une lecture estivale légère, mais pas trop… Et on peut dire que « D'ici là, porte-toi bien » remplit parfaitement ce rôle ! J'ai passé un agréable moment aux côtés de ces six héroïnes. Que ce soit par loisir, par recommandation ou pour le travail, ces femmes vont toutes se retrouver au même endroit, dans une résidence de vacances luxueuse… Peu à peu, des tandems vont se former et des liens vont se tisser. Ces narratrices qui ont pour similitude d'avoir atteint un point de rupture, vont apprendre à se comprendre, s'accepter, faire le point et envisager l'avenir. Grâce à ce panel de personnages, l'auteure aborde plusieurs thématiques d'actualité. Ainsi, le lecteur se reconnaîtra ou aura de l'empathie pour au moins l'un des profils. C'est assez classique dans le genre feel-good ou chick-lit cependant, cela fonctionne toujours. Pour ma part, j'apprécie le principe, même si je ne trouve pas cela très original et que je regrette le fait que l'on reste dans des stéréotypes…

Ici, les situations sont diverses : l'une est dans l'incapacité d'avoir un bébé (son obsession la ronge et pourrit son couple, puisque tout est calculé pour l'ovulation au dépens du plaisir depuis plusieurs années), l'autre a été cocue et voit ce séjour comme un ultimatum, tandis qu'une troisième a atterri ici après une lune de miel ratée car son compagnon l'a plantée au pied de l'autel, et une quatrième est ultra-organisée et ne pense qu'à son travail, si bien qu'on la force à prendre des vacances. J'ai assez bien aimé ces quatre protagonistes, notamment celui d'Apolline qui est à bout à cause de cette grossesse qui ne vient pas… On comprend aisément son chagrin et on admire son mari qui, bien qu'il soit à bout, est toujours aussi présent qu'amoureux de son épouse… On espère alors qu'elle va apprendre à lâcher prise et qu'elle réussira à être heureuse d'une façon ou d'une autre…

Les profils que j'ai préférés sont ceux de la jeune Mia qui a été mère à 17 ans et celle de Geneviève atteinte d'Alzheimer et cache de lourds secrets à son adorable mari Paul. Mia est une battante à qui la vie n'a pas été tendre : elle est tombée enceinte dès le premier rapport sexuel, son petit-copain l'a menacée, puis a pris la poudre d'escampette, sa famille lui a tourné le dos et elle travaille dur pour subvenir aux besoins du petit Liam. C'est un portrait touchant, fragile, déterminé et courageux… J'avais de l'admiration pour elle. La seule chose que j'ai regrettée est cette histoire avec le directeur qui, dès le premier entretien, se montre trop proche de Mia et laisse entrevoir un scénario cousu de fil blanc… En plus d'être frustrée par cet élément prévisible, j'ai trouvé que l'on allait dans la surenchère… Mia avait déjà un vécu difficile… Ce n'était pas la peine de rajouter cela sur ses épaules… de son côté, Geneviève a été ma favorite du début jusqu'à la fin. C'est une mamie comme je les aime : avec ses fragilités, son tempérament, sa douceur et son ouverture d'esprit. Son conjoint est également une personne merveilleuse. J'ai été très émue par ce duo de seniors !

On a là un roman contemporain à plusieurs voix distrayant qui vous permettra de passer un bon moment. Entre destins qui s'emmêlent, amitiés nouvelles, désillusions, thématiques diverses, ode à la différence, il y a de quoi faire ! L'histoire est bien rythmée et se lit toute seule. Certes, il y a quelques petits défauts comme ceux cités ou comme l'humour auquel je n'ai pas été réceptive (que ce soit dans les situations ou dans les annotations en bas de page) néanmoins, l'ensemble est globalement positif. Les émotions sont présentes et sauront transporter la majorité des lecteurs. de plus, Carène Ponte propose une fin simple, efficace et réaliste pour chaque portrait, ce qui m'a beaucoup plu… À découvrir un week-end ou durant ses vacances !
Lien : https://lespagesquitournent...
mogador83
  08 août 2020
Un bon moment de lecture grâce a ce roman choral dynamique et plein de surprises. On est entraîné dans le destin de plusieurs femmes se retrouvant en vacances dans un camping club et des interactions vont s'établir entre plusieurs des personnages. Chaque personnage est intéressant et plutôt bien creusé en un peu plus de 300 pages. J'ai aimé suivre ces personnages vivant des moments importants de leur vie. Un bon roman léger mais pas trop que je vous conseille pour un bon moment de lecture
Bislys
  02 août 2020
L'hôtel-spa L'avenue du lac vient d'ouvrir et pour cette première semaine, six femmes complètement différentes y séjournent. Chacune a ses raisons d'être là, mais elles sont toutes à une étape clé de leur vie. Elles vont se croiser, se parler, se découvrir et peut-être avoir un impact sur la vie des autres. Qui sait...

Nouveau Carène Ponte et nouveau coup de coeur. Ce qui est bien avec cette auteure c'est qu'elle ne déçoit jamais. Comme toujours, elle m'a complètement embarquée dans les vies de ces 6 femmes. Avec elles, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai connu des aventures. Bref la vie. Devant une telle galerie de portraits, on a forcément sa préférence. Pour moi ça a été le duo Samya/Jessie qui m'a le plus plu. Les romans de Carène Ponte sont des lectures doudous, réconfortantes et chaleureuses avec des personnages terriblement attachants dont on n'a qu'une envie: les rencontrer dans la vraie vie. Finalement, le seul problème de ces livres c'est qu'ils ont une fin. Vivement le prochain.
EtLeMondeDeSosso
  19 juillet 2019
Quand 6 femmes se retrouvent à un possible tournant de leur vie, subi ou choisi... Et ce, à l'Avenue du Parc Resort, une structure hotelière nouvellement ouverte.

Samya, rencontrée dans le précédent roman de Carène Ponte, Jessie et Apolline connaissent une fragilité dans leur couple ; Mia, jeune mère de 19 ans tente de construire un présent et un avenir pour son fils. Geneviève vient y fêter ses 50 ans de mariage avec son mari, mais ses souvenirs s'envolent progressivement. Quant à Alison, elle y passe sa lune de miel en célibataire après avoir été plantée au pied de l'autel.

Construit sous forme de chapitre choral, on y retrouve de la bienveillance et de la solidarité entre ces femmes, alors qu'elles sont dans une période de réflexion dans leur vie.

Un joli roman, frais et sucré qui vous met le sourire aux lèvres sur des thématiques à laquelle on a pu se retrouver confronté.
Jangelis
  05 juin 2019
Encore un roman de Carène Ponte que j'ai dévoré, avec grand plaisir.
Même si croiser une fois encore dans mes lectures une vieille dame malade n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment !
Mais l'écriture autant que l'histoire sont si agréables et positives que j'aurais voulu ne jamais quitter ces six femmes. (Et peut-être aussi rester encore un moment à l'Avenue du Parc Resort and Spa !!)

C'est le troisième roman que je lis de cette autrice, et je suis épatée par sa facilité à changer de registre et de genre tout en ayant toujours des personnages avec lesquels on adore passer un moment, personnages vivants, fouillés et, qu'on sent vraiment exister.

Il s'agit donc ici d'un roman choral, et étonnamment, j'ai autant aimé me retrouver avec chacune d'elles, sans préférence.
Six femmes aussi différentes que possible, chacune à un tournant de sa vie, et qui vont plus ou moins se croiser dans ce complexe de vacances.
Chacune est bien campée, tous les personnages ont une vraie profondeur. Assez différents pour qu'on ne soit pas perdu à passer d'une à l'autre.
Et il y a tout au long du roman une vraie réflexion sur la vie, le couple, la maladie, l'infidélité, on vit vraiment de l'intérieur les problèmes et les dilemmes de chacune.
J'ai aimé que Jessie ait un comportement vraiment excessif, ça introduit un peu de légèreté et de sourire. J'ai aimé bien entendu Geneviève, dont je me sens forcément proche en âge, et son couple qu'on envie tant malgré leurs problèmes. J'ai aimé les amitiés improbables qui se nouent le temps d'une pause loin de la vie quotidienne. Et bien sûr j'ai souffert pour Mia, et j'ai été émue par le soutien qu'elle va rencontrer.
Je ne citerai pas chacune, mais toutes m'ont paru proches, intéressantes, émouvantes.
Il est étonnant comme Carène Ponte parvient à se couler dans la profondeur de chaque personnage.
J'ai aimé qu'un épilogue nous permette de savoir ce que chacune devient finalement, au-delà de cette semaine intense.

J'ai aimé retrouver Maxine, l'héroïne de Avec des Si et des Peut-être, et son amie Samya, ici en personnage principal. Un joli clin d'oeil d'un livre à l'autre.

J'ai été amusée par l'évocation du jeu des plaques d'immatriculation, que nous avons tellement pratiqué en famille.

Et en conclusion, j'ai lu attentivement les remerciements de l'autrice. Je le fais toujours, souvent ça en révèle beaucoup sur l'auteur, et le circuit du livre. Que de filles citées ici !!
À mon tour je voudrais remercier Carène Ponte, pour sa dédicace, mais surtout pour nous offrir l'occasion de réfléchir sur la vie en si bonne(s) compagnie(s) !
Lien : https://livresjeunessejangel..
bbpoussy
  05 juin 2019
Enfin un coup de coeur dans la catégorie Feel Good Book. Que ça fait du bien de lire un bon livre qui vous fait voyager dans diverses émotions.
Tout a commencé par un salon du livre. L'auteure que je connaissais par deux précédentes lectures, m'a gentiment dédicacé ce livre à la couverture estivale très attirante.
Puis je me suis plongée dedans, oui je sais, vu la couverture, je ne suis pas allée la chercher loin celle-là, et je l'ai dévoré.
Dans l'histoire de ces six femmes, on se retrouve forcément un peu.
Jessie l'accro au tableau excel, Samya et son mari volage, Alison plaquée devant l'autel, Apolline et son désir d'enfant, Mia si jeune et seule pour élever son enfant et Geneviève qui m'a le plus touché avec cette terrible maladie. Des émotions fortes, qui sont si bien décrites que l'on rit et on pleure pour ses personnages auxquels on s'attache si facilement.
Et dans ce roman, contrairement à d'autres, la fin est comme la vie, par forcément rose.