Carène Ponte arrive à aborder plusieurs thématiques crève-coeur: l'Alzheimer, l'infertilité, le harcèlement sexuelle, mère célibataire à l'adolescence, le couple, etc. L'auteure réussit à ne pas se perdre et perdre son lecteur à travers ce roman choral qui aborde de nombreux sujets. Elle arrive à les faire converger dans une seule direction pour mettre en avant des préoccupations féminines et mettre à l'honneur les femmes.

D'ici là, porte toi bien est un roman feel good plein d'émotion et d'humour. Carène Ponte nous offre, encore une fois, une belle galerie d'héroïnes attachantes et auxquelles on peut s'identifier. Les femmes sont à l'honneur pour nous parler de sujets de société tout en restant réaliste. L'auteure insiste d'ailleurs sur le fait qu'elle n'est pas là pour embellir la réalité mais pour nous la livrer telle quelle. Toutefois, cela n'empêche pas ce récit d'être plein d'espoir et d'inspiration. Une belle lecture que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Il y a des auteurs qui rentrent dans ta vie comme un boomerang, avec fracas, et n'en ressortent pas. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Carène Ponte. J'ai eu le plaisir de la rencontrer à Saint-Maur l'année dernière et de fil en aiguille, je me suis retrouvée avec ses romans dans les mains et je suis partie à la rencontre de son écriture et de son univers. Pour en tomber raide dingue... Avec des si et des peut-être a été une révélation cette année. J'ai adoré faire la rencontre de son trio et de surtout lire un roman « adulte » de Carène. J'ai lu en premier Gros sur le coeur qui est un young-adult. Je ne pouvais pas passer à côté de D'ici là, porte-toi bien. À l'annonce du titre, je savais que ce roman allait me plaire. La découverte du spitch n'a fait que renforcer mon sentiment. Et oui, il faut un instant superficialité mais admirez-moi cette couverture ! Elle est juste sublime. J'adore ! Elle me donne envie de partir en vacances, de chaleur, de soleil, de piscine, de vivre tout simplement.

Bon tout ce blablabla introductif pour vous dire que j'ai tout simplement A-D-O-R-É ce roman de Carène. Il n'y a rien a changé, tout est parfait ! C'est pour moi, mon préféré des trois que j'ai pu lire. Tout d'abord, grâce à sa plume ! Son écriture mûrit et gagne en assurance au fil de ses romans. J'ai senti une auteure plus à l'aise à parler de certains sujets, plus en confiance. Elle manie l'humour et l'émotion à merveille. Tout est dosé comme il le faut. On ne tombe pas dans le pathos malgré certains thèmes abordés et l'humour ne leur enlève pas leur profondeur, ni leur importance. Au contraire, il donne une légèreté, de l'espoir, de la positivité au récit. Oui, la vie peut-être belle quand on prend des risques, quand on la vie à fond et quand il y a de l'amour, de l'amitié, des rencontres, des moments inoubliables.

Ensuite, grâce aux sujets ! Nous allons faire la connaissance de 6 femmes. 6 héroïnes différentes, qui sont à différents stades de leur vie, qui n'ont pas les mêmes ambitions, le même vécu ou encore le même caractère et pourtant elles ont toutes un point en commun. Elles sont toutes à un moment important de leur vie, à un « point de basculement », comme le dit si bien Carène. Que ça soit quelque chose à accepter, à comprendre, à pardonner, à découvrir en soi ou encore à vivre. 6 protagonistes permet à l'auteure d'aborder différents sujets, tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai aimé chacun d'entre eux. Carène en parle avec justesse, intelligence et finesse sans une trace de « moralisation ». (Ouais, ouais, je ne suis pas sûre que ça se dise mais vous comprenez!). Bien plus que cela, Carène parle de la vie ! de la vie dans tous ses aspects. Dans ce qu'elle a de plus beau mais dans ce qu'elle peut avoir de plus moche. Malheureusement, la réalité fait que nous sommes pas dans un conte de fée et que tout le monde n'est pas bienveillant et peut tout de même s'en sortir... Et je peux vous dire que cet aspect m'a mise en colère. Non, pas à cause du choix de Carène mais parce que c'est la vie et que celle-ci ne s'avère pas toujours juste !

Enfin, grâce aux protagonistes ! Nous suivons alternativement ces 6 héroïnes : Samya, Alison, Apolline, Jessie, Geneviève et Mia. le récit est rythmé par de courts chapitres, ce qui fait qu'on le dévore et qu'on a pas une seule fois le temps de s'ennuyer. J'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé les intermèdes entre les parties. J'ai aimé découvrir ces 6 femmes. J'ai aimé et me suis attachée à chacune d'elle. Elles ont toutes quelque chose de touchant. Je me suis retrouvée dans chacune d'entre elles : que ça soit dans leur caractère, leur vécu, leur combat et / ou leur philosophie de vie. Il y avait à chaque fois ce petit quelque chose qui raisonnait en moi. Je ne les ai pas trouvé clichées ni stéréotypées. Au contraire, je trouve qu'elles ont toute une part d'authenticité et montre les ou la femme que nous sommes, ou celle de notre quotidien. Si on me demandait quelle est ma préférée, je ne pourrais pas répondre... Elles sont toutes géniales ! Mais une mention particulière pour Samya. J'étais très heureuse de la retrouver ainsi que son trio infernal. Elle apparaît déjà dans un précédent roman de Carène. Il manque plus qu'un livre sur le personnage d'Audrey ! Ça serait tellement génial ! Si tu passes par ici, Carène, voici une idée pour ta future héroïne de roman ! (On peut toujours y croire et l'espérer très très très fort...).

En conclusion, avec D'ici là, porte toi bien confirme sa place dans mon coeur et dans les auteures à suivre. J'ai adoré retrouver sa plume touchante et immersive. Encore une mention spéciale pour ses notes de bas de page que j'affectionne toujours autant. Je suis passée par diverses émotions durant ma lecture. J'ai rigolé, beaucoup. J'ai été touchée, énormément. Je me suis reconnue, intensément ! J'ai aimé la beauté des messages véhiculés, assurément ! J'ai même versé ma larme lors de l'épilogue. J'ai adoré cette histoire ! J'ai adoré ces 6 femmes authentiques et singulières ! Lisez-le ! Et moi, j'ai hâte d'être en octobre ! En attendant, je file découvrir Tu as promis que tu vivrais pour moi ! ​
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Ce n'est pas le premier roman de Carène Ponte que je lis et pourtant celui ci est totalement différents des autres , nous avons 6 narratrices dans ce roman , 6 femmes totalement différentes et pourtant un point commun les unit , elles se retrouvent toutes a l'avenue du parc , un complexe spa .
L'auteur a pris des risques avec ce roman , le lecteur peut arriver a se perdre en suivant 6 histoires et pourtant... pas du tout !

Les héroïnes sont fraîches , ont toutes un age différents , une vie différentes et différents soucis . Certaines m'on ému plus que d'autres , que ce soit le fait de se faire plaquer le jour de son mariage devant l'autel ou se voir obliger de partir en vacances pour déconnecté chacune ont leurs soucis bien a elles . J'ai tout de même eu un petit peu le coeur pincé lorsque une d'elles nous parle de sa maladie , bref vous l'aurez compris chacune d'elle a ses soucis et c'est dans ce complexe qu'elle vont essayer d'y faire face et vont s'entraider les unes des autres .

Pour conclure , Carène Ponte fait indéniablement partie de mes auteurs coups de coeur et dont je suivrais chaque sortie . Elle arrive a m'attendrir et me faire ressentir un tas de sentiments différents a chaque ligne je passe de la joie a la tristesse et a la colère en un seul livre , Bravo !
Merci pour ce roman et merci de nous avoir fait rencontrer Jessie , Samya , Apolline , Geneviève , Mia et Alison .

Je n'en dévoile pas plus mais je ne vous dirai qu'une seule chose , foncez vous le procurer , un roman parfait a lire au bord de la piscine avec un petit cocktail a la main , la vie rêvé !

Le + : Un roman attachant qui se lis rapidement, très feel-Good , léger et pleins d'espoirs .

Le - : 6 narrations différentes peuvent faire peur a certains lecteurs , de peur de se perdre de s'embrouiller dans les personnages et pourtant l'auteur écrit tellement bien que a aucun moment je ne me suis perdue .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
5 femmes d'âges et de milieux sociaux différents passent une semaine de vacances dans un luxueux club de vacances en bord de mer ; la 6e, la jeune Mia, y est employée comme femme de chambre. Toutes sont à la croisée des chemins, en plein questionnement sur leur avenir. Cette semaine les pieds dans l'eau sera l'occasion de grandes décisions mais également de lâcher prise, de rires et de belles rencontres…

Mon avis : une petite déception pour ce roman où je n'ai pas retrouvé l'émotion et la sensibilité qui caractérisent d'habitude les romans de Carène Ponte. En choisissant 6 héroïnes, je trouve que l'autrice ne fait que les effleurer et se disperse dans des chapitres courts qui manquent de profondeur et de corps. Je reste sur ma faim car, finalement, chacune de ces 6 femmes méritaient presque un roman à elle seule, et non pas quelques chapitres développés à la va-vite. Par conséquent, j'ai eu du mal à m'attacher à ces héroïnes trop fugaces ainsi qu'à leurs histoires…

Je regrette également que les 6 héroïnes ne se rencontrent pas toutes à un moment ou à un autre ; certes elles forment des binômes (Geneviève et Mia, Apolline et Samya, Jessie et Alison) mais il m'a manqué du lien, cet esprit de groupe que je pensais trouver dans un roman ayant pour cadre un club de vacances où toutes les héroïnes se retrouvaient au même moment.

J'ai en revanche retrouvé l'humour et la légèreté légendaire de Carène Ponte qui permettent de passer tout de même un agréable moment avec ce feel good, bien rythmé et qui se lit tout seul.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Lauréate du prix e-crire aufemin, Carène Ponte est l'auteure d'Un merci de trop, Tu as promis que tu vivrais pour moi et Avec des si et des peut-être. Dans ce nouveau roman, à paraître le 6 juin aux éditions Michel Lafon, elle continue de faire rire, d'émouvoir ses lecteurs… et ses lectrices !
D'ici là, porte-toi bien est le roman idéal à dégainer en cas de coup de mou ou de baisse de moral ! C'est un roman choral écrit sans temps mort, dans un style actuel qui le rend très addictif et que vous voudrez sûrement lire d'une traite ! Les vies de ces six femmes qui se croisent composent une partition absolument irrésistible dont le comique réjouira les lectrices quelles qu'elles soient !
Mais ne vous y trompez pas ! le roman de Carène Ponte n'est pas seulement une comédie romantique ou un roman feel good comme il en existe déjà treize à la douzaine ! Sous des airs faussement simples, l'auteure y anime également des personnages attachants et si profondément humains dans leurs comportements que l'on se sent instantanément concerné par leurs problèmes. On comprend leurs doutes, leurs hésitations, leurs chagrins mais surtout on se réjouit de leurs rencontres inattendues et on se régale de leur amitié improbable mais tellement sincère !
Ces six femmes cabossées par la vie, parfois dépassées par ses coups durs vont apprendre, le temps de leur court séjour à L'Avenue du Parc, à pleurer, à rire, à aimer la vie mais surtout à s'aimer soi-même ! Grâce au pouvoir de l'amitié, Samya, Alison, Jessie, Apolline, Mia, Geneviève vont s'épauler et se soutenir mutuellement, se libérer de leurs émotions et réapprendre à aller de l'avant en dépit de toutes les galères et des écueils qu'elles ont rencontrés sur leur chemin ! C'est frais, revigorant mais surtout limpide de vérités et plein d'espoir !
Car oui, Carène Ponte signe une belle histoire d'amitié, d'entraide et de solidarité féminine qui réconcilie la lectrice avec l'idée que le bonheur surgit toujours au moment où on l'attend le moins. D'ici là porte-toi bien est un chassé-croisé bourré d'humour et de tendresse, qui redonne le sourire quel que soit son âge ! On se réjouit déjà de retrouver l'auteure en fin d'année, avec une comédie de Noël tout aussi prometteuse !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Mon record pour moi. Livre lu en trois jours tellement il est fluide et agréable à lire.
Curieuse de savoir ce qui va se passer pour chacun de ces personnages si attachants.
Je recommande pour se vider la tête de tous les problèmes du quotidien...
C'est le premier livre de Carène Ponte que je lis et j'ai trouvé ça sympa. J'ai bien aimé le concept, l'histoire, les personnages. La seule chose dont je ne suis pas super fan, c'est le côté développement personnel un peu lourd parfois. Lecture d'été, sur la plage.
Très bon roman qui se lit très facilement, feel-good, chapitres courts et personnages attachants.

On apprécie suivre ces femmes , toutes différentes, chacune avec leur problèmes, leurs difficultés passagères, leur vision, durant 1 semaine de vacances a l'Avenue du Parc Resort&Spa !
Encore un roman qui m'a touchée, fait rire et fait pleurer. Comme je le disais, les romans de Carène sont des valeurs sûres pour moi. Au cas où, j'ai toujours un mouchoir à côté de moi, on ne sait jamais... Des histoires empruntes de vie, de réalisme, de vérité, de douceur et surtout de sincérité.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une belle lecture pour les optimistes mais réalistes ! Des personnages tellement différentes et toutes attachantes.
Une ode aux belles rencontres et aux belles amitiés comme sait si bien le faire Carène Ponte.
Une envie de partir en vacance et de tendre la main à une inconnue..