Pocket (05/10/2023)
4.15/5   845 notes
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec ho... >Voir plus
Que lire après Embarquements immédiats pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (241) Voir plus Ajouter une critique

Bon, ben, je n'ai pas été embarquée par cette comédie de Noël...
Histoire superficielle, personnages pas attachants, et clichés en rafale...

Pour une fois, cette année dans la famille Carpentier, les choses (c'est à dire Noël ), seront différentes. Les parents partiront faire un safari en Afrique et les jumelles partiront chacune vers la destination de leurs rêves, le soleil et les Seychelles pour l'une, et le froid de la Laponie pour l'autre. A charge pour elles de faire une valise surprise, elles ne découvriront leur destination qu'à l'aéroport.
Sauf, que ça ne se passera pas comme prévu, Maggie ira vers le chaud et Margot vers le froid qu'elle déteste.

Alors, déjà elles râlent ! Je les ai trouvé très gâtées ces jumelles, et très immatures, compte tenu de leur âge (35 ans) et de leurs professions respectives (DRH et pédiatre). A claquer même , au début... Comme l'argent n'est pas un problème pour elles, pourquoi râler ? Une garde robe se rachéte à l'aéroport.. Je ne les ai pas du tout aimées;, et c'est difficile d'aimer un roman feel-good quand on n'a pas d'affinités avec les héroïnes. Caréne Ponte, brosse leur portrait de façon superficielle et après ,, ce ne sont que clichés sur clichés concernant leurs destinations respectives (et les tortues ou raies mantas dans l'eau turquoise et patati patata, et oui ,le sauna et les chiens de traineaux en Laponie...) .
( Ceci dit s'il n'y avait pas eu au moins ça, ce dépaysement, je ne suis pas sûre que j'aurai continué ma lecture).
Les histoires d'amour sont à l'état d'embryon, et je ne suis pas sûre d'avoir décrypté le message que veut faire passer l'auteure , si tant est qu'il y ait un message... : Les Seychelles c'est sublime et la Laponie, ça vaut le coup , et les jumelles , ça s'entend bien !
Bref, les seuls personnages qui m'aient un peu touché , c'est la petite Tanya qui vient de perdre sa mère, et la petite orpheline des Seychelles.

Je ne suis pas fan de cette auteure, le style est pauvre, rien ne pétille, rien n'est "magique", aucune réplique marrante ou amusante n'est venue égayer ma lecture, à part Caréne Ponte qui se cite dans ses pages, si, si, il fallait oser !

Bref, pas convaincue, pas embarquée...
L'histoire des jumelles débute par une arrivée triomphale dans la vie de leurs parents, je n'en dirais pas plus.

Elles sont diamétralement opposées mais elles s'entendent à merveille.
Margot et Marie, n'ont pas les mêmes goûts mais cela ne les empêche pas de vivre ensemble.

L'une rêve de l'ambiance du grand froid, des balades dans la neige et pourquoi pas rencontrer les lutins.

L'autre, c'est le sable chaud, l'eau bleue, le soleil et le farniente.

Chaque année c'est Noël en famille sauf que cette fois leurs parents ont décidé de leur offrir un voyage vers une destination secrète et séparément ceci dans le plus grand secret. Tous les renseignements leur seront divulgués le jour du grand départ mais ce serait bien trop beau si tout se passait comme sur des roulettes.
Des situations burlesques vous attendent 😀

Comme d'habitude, Carène Ponte harponne ses lecteurs avec humour, fraîcheur et situations burlesques.
Voici mon retour de lecture sur Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte.
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes.
Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets.
L'erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Avec un enthousiasme proche de zéro pour l'une comme pour l'autre.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?
Embarquements immédiats pour Noël est une comédie de Noël. Etrange, me direz vous, de lire ce genre de romans en plein été ? Peut-être, mais comme je l'avais dans ma PAL et que j'avais chaud, j'ai eu envie de me rafraichir un peu lol
Cette comédie de Noël est sympathique même si elle n'est pas des plus originales.
J'ai déjà lu des romans de ce genre, notamment des romances, où l'héroïne avait dans sa valise des habits pour le soleil mais se retrouvait à la neige.
J'ai eu une petite sensation de déjà lu mais j'avoue que ça ne m'a pas dérangé plus que ça car j'apprécie l'écriture de Carène Ponte, que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer il y a quelques mois lors d'un salon.
Maggie et Margot sont jumelles, avec des goûts différents. Elles ont un bon métier, pédiatre pour l'une, DRH pour l'autre.
Elles ne sont pas à plaindre financièrement et j'ai trouvé leur réaction un peu puérile quand leurs parents leur ont offert un voyage !
Certes elles ne passeront pas Noël en famille mais quand même, elles reçoivent un super cadeau !
De même, quand elles comprennent que leur destination ne sera pas celle prévue, elles réagissent comme des gamines alors que ce n'est pas si compliqué que ça de s'acheter des vêtements quand on n'a pas de gros problèmes d'argent.
Leurs réactions m'ont vraiment agacées par moment et j'ai eu un peu de mal à accrocher totalement avec les deux jeunes femmes.
Heureusement, il y a de jolis paysages et des personnages secondaires très attachants.
L'histoire, même prévisible, est bien ficelée. Il y a de l'humour, plein de bons sentiments.
J'ai pris plaisir à lire Embarquements immédiats pour Noël d'une traite. Cela ma permis de penser à autre chose le temps de ma lecture et c'est appréciable.
Ma note : quatre étoiles.

Lue en une journée le premier dimanche de l'Avent, c'est une lecture idéale pour se mettre dans le mood "Avent".

On retrouve ici des jumelles, très différentes mais aussi très liées. Si l'une, Maggie, est une fan de Noël et ne rêve que de neige et de rennes, Margot est, elle, moins en phase avec cette fête et ne rêve que de mer et plages de sable fin et blanc. L'une et l'autre sont à des étapes différentes de leurs vies : Maggie est une pédiatre enjouée et empathique mais qui a tendance à s'ouvrir peu aux inconnus, l'empêchant de faire des rencontres. Margot, quant à elle, se remet d'un divorce difficile et a emménagé chez sa soeur par crainte de solitude.

Leurs parents vont leur offrir un cadeau des plus originaux pour Noël : un voyage surprise avec pour indice un grelot et un coquillage pour l'une et l'autre. Mais voilà, c'est sans compter un cafouillage au niveau de l'agence de voyage qui envoie Maggie, prête à affronter les températures hivernales, aux Seychelles, et Margot, avec une valise ultra-légère, en Laponie...

Ici, pas de romance de Noël. C'est heureux, car avec ce petit ouvrage et deux héroïnes, elles auraient été bâclées. On est sur la construction de soi avec une bonne dose d'humour ( de nombreux éclats de rire ont parsemé ma lecture, y compris avec les notes de bas de pages!) et quelques moments d'émotion.
Si des deux, je préfère le personnage de Maggie, je me retrouve aussi beaucoup en Margot. Concernant leurs aventures respectives, il est vrai que la Laponie reste ce qui me met le plus dans l'ambiance Noël. Il faut dire aussi que l'aventure de Margot est plus touchante avec la question du deuil. Pour Maggie, il est vrai que les tropiques et Noël, c'est particulier. Mais en dépit de cela, l'autrice a mis en avant les valeurs fondamentales autour de cette fête et il est indéniable qu'on les retrouve.

C'est une lecture détente et bienvenue. Parfaite pour qui veut se mettre dans l'ambiance Noël.

Mention spéciale au personnage de Brigitte, une vraie pièce!
Impossible pour moi de manquer la sortie du nouveau roman de Noël de Carène Ponte. Depuis les premiers romans de Noël de Carène, j'ai découvert que roman de Noël peut rimer avec belle plume.

La légèreté est présente. La chaleur de Noël... et pas seulement au coin du feu. L'humour de Carène Ponte est bien présent. C'est un humour qui fait mouche chez moi !

Carène Ponte m'a surprise avec ce roman de Noël qui casse les codes, qui nous fait découvrir Noël avec d'autres yeux...

Et parce que Carène Ponte est bien ancrée dans son époque, en filigrane, elle aborde des thèmes actuels comme l'homosexualité, l'adoption...

Bref, avec les jumelles, Margot et Maggie, Carène Ponte m'a touchée en plein coeur 💔

J’en ai vu défiler des familles. De toutes sortes. Composées d’une maman et d’un papa, d’une seule maman ou de deux… Et, la seule chose qui compte, crois moi, c’est l’amour qu’ils ou elles portent à leur enfant. Rien d’autre. La composition de la famille n’a aucune importance dès lors qu’il y a de l’amour.
Je ne sais pas si je l’ai convaincue, mais j’ai planté une graine quelque part dans son esprit. J’espère qu’elle la laissera germer un peu et l’arrosera un jour.
Après avoir récupéré ma valise, en essayant d'oublier pourquoi elle est si légère, je me dirige vers les portes de sortie... '' il ne peut pas faire si froid que ça on n'est pas au Pôle Nord non plus'', me dis-je alors que je fais un pas à l'extérieur et respire une grande goulée d'air... qui me gèle instantanément les poumons.
Je voudrais pleurer mais mes larmes sont coincées dans le canal lacrymal, tel un liquide lave-glace dans le réservoir d'une voiture : congelées.
La personne qui me fera troquer mon sapin et mes cookies contre un curry de poisson et un collier de fleurs n'est pas encore née.
Quel que soit l'endroit du monde, ce sont toujours les mêmes choses qui font rêver les enfants. Des gros camions, des poupées, des patins à roulettes ou encore une dînette.

Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !