Éditeur : Pocket (03/06/2021)
4.38/5   143 notes

Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

48 avis
32 avis
3 avis
0 avis
0 avis

coquinnette1974
  26 août 2020
Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du très joli roman : Et ton coeur qui bat de Carène Ponte.
Venez avec moi découvrir Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Venez aussi découvrir Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Dans le cadre de son travail, Roxane va découvrir l'hôtel en y déposant ses valises pour quelques jours.
Alors que Roxane souffre depuis une tragédie épouvantable qui l'a touchée quelques mois auparavant ; elle va découvrir énormément de chaleur dans cet endroit.
Une petite chienne va lui faire la fête, un vieux monsieur va l'aider à accepter l'inacceptable... sans oublier une adolescente qui parle comme beaucoup de jeunes filles de son age.. c'est à dire sans filtre !
Tout ce petit monde va se mêler, apprendre à vivre ensemble le temps de quelques jours et Roxane va apprendre... peut-être... que le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi...
Et ton coeur qui bat est un roman magnifique qui m'a fait chialé à plusieurs reprises ! Oui oui j'ai dit chialé, pas pleurer car le terme n'est pas assez fort.
Roxane vit un truc que toutes les mamans redoutent, elle perd pied et pour changer elle ne va partir à l'autre bout de la planète mais en France, dans un hôtel qui propose en guise de compagnie un petit chien abandonné. Original, l'idée donne envie de la réaliser « pour de vraie » et j'ai apprécié le concept.
Roxane y va dans le cadre de son blog car elle s'est rendu compte que les gens apprécient aussi de découvrir la France, pas uniquement des coins à l'autre bout de la planète (et encore.. la covid n'était pas passé par là).
C'est un roman dans l'air du temps avec une héroïne hyper touchante, à fleur de peau et elle ne m'a pas laissé indifférente.
J'ai apprécié le concept de l'hôtel et bien évidemment les personnages qui y vivent ou y séjournent. Ils sont attachants, leur personnalité est assez fouillée et là encore on a envie de les rencontrer en vrai.
En refermant ce roman j'ai eu l'impression de quitter des amis.
Certains passages sont tristes, ce qui est logique vu ce que traverse Roxane. Et pourtant, je l'ai trouvé hyper positif. C'est un roman qui fait du bien et que j'ai adoré.
Je lui mets un énorme cinq étoiles, il est vraiment à découvrir si vous aimez ce genre de livre.
Saiwhisper
  22 juillet 2021
Carène Ponte, c'est une autrice que j'aime beaucoup. Plutôt dans le genre feel good, elle réussit souvent à me faire sourire, m'émouvoir et à me promettre un bon moment de lecture. C'est pourquoi, je finis toujours par craquer pour ses écrits, notamment lorsqu'ils sortent en poche. Si je vous parle de son format, c'est parce que j'en profite alors pour glisser mon exemplaire dans mon sac pour l'emmener avec moi et pour le sortir dès que j'en ai l'occasion. Et c'est ce qui est arrivé avec « Et ton coeur qui bat » qui m'a accompagnée au quotidien pendant plusieurs jours. Je prenais alors plaisir à picorer quelques phrases ou quelques chapitres dès que c'était possible. L'ambiance est d'ailleurs très estivale, puisqu'il est question de voyages et de découvertes ! Mais ne vous y fiez pas : il y a également des thématiques très sensibles, notamment lorsque l'on est une mère…
Roxane est une belle demoiselle investie dans son travail. Avec son amie Sam (qui, à mon grand dam, ne sera pas développée… alors qu'elle avait l'air sympathique !), elle a constitué un guide de voyage pour femmes « Voyag'Elles ». Il existe un guide papier ainsi qu'un blog, dont on verra souvent quelques billets. Ces derniers contiennent énormément d'humour et de fraîcheur. Ce sont eux qui m'ont souvent fait glousser. Ils étaient d'ailleurs un parfait tampon pour dédramatiser certains passages durs au coeur du récit. C'était une bonne idée de la part de Carène Ponte de compenser avec ces retours d'activités/de découvertes locales ! Roxane va donc débarquer en Camargue, dans un hôtel au concept particulier qui n'est pas sans rappeler les bars à chats. Mais si, vous savez, ces établissements insolites où on vient boire ou manger et où, autour de nous, il y a toute sorte de félins ! Ces derniers sont souvent là pour se faire adopter. Ici, on est sur un hôtel canin. Un chien est attribué à chaque chambre. le temps de son séjour, le pensionnaire doit donc veiller au bien-être de l'animal qui lui est assigné. Si, pour certains, avoir un compagnon baveux et à quatre pattes est une corvée, pour d'autres, c'est une expérience insolite qu'ils vont vivre avec plaisir. Enfin, pour certaines personnes, la présence canine servira surtout de zoothérapie ! C'est par exemple le cas de Roxane qui, malgré ses articles de blogs drôles et pétillants, cache un profond mal-être.
L'héroïne m'a plu. C'est une femme sensible, attentive, gentille, observatrice, humaine et terriblement crédible. Ses réactions parfois à vif m'ont paru légitimes, surtout après ce qu'elle a traversé… J'ignore comment j'aurais réagi à sa place néanmoins, son parcours psychologique au fil du roman m'a émue. Ce fut une belle leçon de vie et de pardon… Les personnages secondaires ne sont pas en reste ! Parmi eux, on notera par exemple l'adorable Albane, la fille du propriétaire de l'hôtel, qui rêve de faire du cinéma et du théâtre. Son caractère ainsi que le côté intergénérationnel m'a conquise ! Aux côtés de Roxane et d'Albane, il y a Gwenole, un vieil homme séjournant dans l'hôtel. Celui-ci m'a profondément bouleversée, en particulier avec l'histoire de Pierre. Avec Gwenole, attendez-vous à sourire, à ressentir de la peine et à croiser les doigts pour qu'il retrouve également le chemin du bonheur.
Je ne préfère pas vous parler du reste de l'entourage du trio. Déjà, parce qu'ils sont assez peu développés, mais surtout parce que, pour certains d'entre eux, cela spoilerait l'intrigue. Celle-ci est bien plus profonde et tragique qu'il n'y paraît. Heureusement, la fin globalement positive et pleine d'espoir fait du bien. C'est tout ce que je demande lorsque j'ouvre un livre feel good : avoir des émotions, puis tourner la dernière page avec un léger soulagement, en repensant à ce que tous ces personnages fictifs ont vécu et m'ont apporté. Bref, une chouette lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
stokely
  13 juillet 2020
C'est toujours un plaisir pour moi de lire Carène Ponte, entre deux thrillers j'ai choisi cette lecture sous sa couverture estivale il évoque cependant des sujets bien plus sérieux comme la vieillesse, la maladie comme également le deuil et la culpabilité.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxane que nous suivons qui tient un blog pour de bonnes adresses sur le tourisme en France Voyag'Elle. Nous la suivons plus particulièrement en Camargue dans un hôtel particulier ou chaque chambre est louée avec un animal que les hôtes peuvent adoptés à la fin de leur séjour. C'est l'idée d'Albane la jeune fille qui habite les lieux avec son père, c'est mon personnage préféré du récit sans nulle doute avec cette spontanéité qu'ont les adolescents.
Et puis il y a également Gwenole un homme âgé qui est seul à l'hôtel, Roxane va faire connaissance avec celui-ci et de fil en aiguille ils vont apprendre à se connaitre et ils vont se livrer leurs histoires de vie.
Une plume touchante mais sans tomber dans le mélodramatique comme l'auteur sait si bien le faire et puis le petit plus pour Neige qui m'a beaucoup fait penser au chien de ma soeur qui est de la même race.

VIVI29
  27 juillet 2021
Carène Ponte est une valeur sûre lorsque je sors de ma zone de confort. Je crois que c'est le 6e roman que je lis de cette auteure et je n'ai jamais été déçue. Celui-ci est dans la lignée de « tu as promis que tu vivrais pour moi », c'est un roman parfois drôle mais surtout émouvant car il traite d'un sujet particulièrement touchant.
Roxane, notre héroïne, a vécu un drame et vit au jour le jour, ne cherchant ni à se projeter ni à repenser au passé.
Elle a créé quelques années auparavant, avec sa meilleure amie Sam, un guide touristique. En parallèle de cette activité, elle tient un blog, « Voyag'Elles », qui lui permet de s'évader et de faire découvrir à ses lecteurs des hôtels et des lieux insolites. Elle nous rapporte quelques uns de ses billets qui sont par ailleurs plein d'humour et contrastent avec le reste de l'histoire beaucoup plus bouleversante.
Elle se rend en Camargue dans un hôtel, « Au meilleur ami de l'homme »,
où devant chaque chambre attend un petit chien recueilli par le maître des lieux, Frédéric, et Albane, sa fille de 12 ans.
Roxane va aussi y faire la connaissance de Gwenole, un homme âgé de 70 ans, qui a élu domicile à l'hôtel et dont l'épouse est atteinte d'Alzheimer.
Elle ne se doutait pas en arrivant « Au meilleur ami de l'homme » que ce séjour allait lui permettre d'affronter ses démons et peut-être y trouver le bonheur. Car le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi.
C'est un roman qui sonne juste, on pleure et on rit aux côtés des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Carène Ponte nous livre ici une histoire tragique mais c'est aussi avant tout une histoire d'amour et de résilience. Je vous le recommande vivement, il saura sans aucun doute vous toucher comme il m'a touché.
LisezEnMoi
  23 juillet 2021
Et ton coeur qui bat est le septième roman écrit par Carène Ponte.
Pour ma part, j'en ai lu deux avant celui-ci : Que faites-vous pour Noël ? Et La lumière était si parfaite, son dernier roman paru aux éditions Fleuves au mois d'avril 2021.
J'ai tout de suite accroché avec la plume de cette auteure qui sait nous faire rire et nous émouvoir.
Et ton coeur qui bat (Michel Lafon 2020) est récemment paru aux éditions Pocket et j'avais très hâte de le découvrir.
L'histoire :
Roxane a crée un guide de voyage avec sa meilleure amie Sam. Elle est en charge de la partie blog et voyage aux quatre coins de la
France. Suite à un événement qui a boulversé sa vie et dont elle a beaucoup de mal à se remettre, elle décide de partir quelques temps en Camargue pour découvrir cette jolie région.
Elle séjournera au Meilleur amie de l'homme, un hôtel qui attribue un chien à chaque chambre et permet l'adoption de celui-ci à la fin du séjour.
Elle fera la connaissance de personnes sages qui lui permettront de retrouver goût à la vie et lui montreront qu'elle est faite de petits bonheurs qui valent le coup de s'accrocher.
Encore un roman de Carène Ponte que j'ai dévoré en très peu de temps. On entre facilement dans l'histoire grâce à des personnages attachants et touchants.
Ce qui m'a plu dès le début, c'est le fait que l'auteure joue avec les émotions. Une seconde je souriais, la seconde d'après j'avais un gros pincement au coeur. Et c'est ce qui arrive souvent dans la vie : quand on vit un événement dramatique, on ne peut malgré tout s'empêcher de sourire pour les petits bonheurs qu'elle nous procure au quotidien et c'est ce qui nous fait tenir.
Carène Ponte nous fait vivre cela avec l'histoire de Roxane et nous montre encore qu'elle est une écrivaine talentueuse.
Pour moi, les romans de Carène Ponte sont une valeur sûre pour passer un très bon moment de lecture. Elle fait désormais partie des auteures que je suis assidûment car en plus d'avoir une belle plume, elle semble être une personne extraordinaire et très proche de ses lecteurs.
J'espère avoir l'occasion de la rencontrer bientôt afin de pouvoir papoter avec elle et confirmer cette impression qu'elle me donne à travers ses romans et les réseaux sociaux.
Ce roman feelgood saura toucher le coeur de nombreux lecteurs et aura toute sa place dans la valise de chacun cet été, en attendant une belle comédie romantique de Noël d'ici quelques mois.
J'ai cru entendre dire qu'une petite surprise nous attend cet automne alors je m'en vais l'attendre avec impatience.

LaProvence   19 juillet 2021
Si ce roman se veut "feel good", tout ce qui y est écrit n'est pas tout rose. L'auteure manie bien le mélange de l'humour et du drame, partageant les émotions du lecteur entre rire et larmichette. Des sujets très durs y sont abordés et l'on se retrouve balancés entre un joli hôtel de campagne et un tribunal correctionnel en plein Paris. L'écriture de Carène Ponte est légère et facile à lire, parfait pour se détendre entre deux polars.
VIVI29VIVI29   27 juillet 2021
 La douleur ne s’atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le cœur
VIVI29VIVI29   27 juillet 2021
La vie est mal faite,on devrait savoir quand le moment arrive de prononcer les phrases qui comptent
KimysmileKimysmile   12 juillet 2020
Cette histoire de grand amour, c'est triste, je trouve. Parce qu'on ne peut jamais savoir si on le rencontre vraiment, au fond. Imaginez qu'un jour, je croise celui qui est censé être mon "grand amour", accentue-t-elle en faisant des guillemets avec ses doigts, mais que ce jour-là je trouve qu'il sent mauvais parce qu'il sortait de la salle de sport, et que du coup je ne lui adresse pas la parole, c'est tant pis pour moi, j'ai loupé ma chance ? Boum !plus jamais de grand amour ? C'est triste, non ?
MissMymooMissMymoo   30 juillet 2020
Parce que les scénarios qu’on élabore ne servent à rien.
Parce qu’on ne peut rien changer à ce qui s’est passé. Parce qu’on peut passer sa vie à se culpabiliser, à se dire qu’on aurait dû prendre d’autres décisions, au bout du compte la réalité sera toujours la même.
Parce qu’il est inutile d’ajouter de la colère à la tristesse.
Parce qu’il est temps de vivre avec cette réalité.
Parce que vivre avec, ce n’est pas oublier.
bbpoussybbpoussy   10 décembre 2020
Il parait qu'avec le temps la douleur s'atténue. Foutaises ! Il n'y a qu'une personne qui n'a jamais vécu le pire pour sortir une énormité pareille. La douleur ne s'atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le coeur.