Pocket (03/06/2021)
4.23/5   526 notes

Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers l... >Voir plus
Que lire après Et ton coeur qui batVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (166) Voir plus Ajouter une critique

Je devais lire quelque chose entre deux LC, donc après avoir avalé vite fait la nouvelle de LIsa Gardner, un petit filgoude m'a semblé une bonne idée.
Nous suivons Roxane, qui explore diverses destinations, descendant dans des hôtels atypiques, et visite les environs pour alimenter son site de voyages.
Quand elle est sortie de l'école avec son amie Sam, lors d'un séjour à Prague, les deux filles se sont aperçues que les guides n'étaient pas faits pour les femmes, ne vantant que restaurants, boîtes de nuit, bars, pour la plupart.
A contrario, Roxane participe aux activités diverses et variées proposées par les villes dans lesquelles elle descend.
Quand nous faisons sa connaissance, elle s'apprête à partir en Camargue.
Les prestations d'un hôtel appelé "Au meilleur ami de l'homme" ont attiré son attention.
Quand elle arrive dans le couloir qui dessert les chambres, dont la sienne, elle a la surprise de voir des paniers devant les portes.
Dans chaque panier, il y a un chien. le client peut ensuite adopter l'animal qui a choisi "sa" porte.
Devant la chambre de Roxane, se tient Neige, adorable loulou de Poméranie, qui la prend tout de suite en affection.
La femme et la petite chienne ont été présentées l'une à l'autre par Albane, 12 ans et demi, fille de Frédéric, propriétaire de l'établissement.
Bien entendu, tout le monde est très sympathique, aussi bien les clients de l'hôtel, surtout l'un des habitués, Gwenole, que les personnes qui animent les activités diverses et variées en ville.
Alors, sur quoi porte le livre ? sur l'autoculpabilisation, le deuil, le pardon, l'amitié, la famille... plein de bons sentiments et de morale, je dirais.
On passe essentiellement notre temps dans la tête de Roxane, la narratrice (à la première personne du singulier, ce que j'aime bien en général), et on tourne très vite en rond.
Bien sûr, il se passe des choses, mais j'ai eu du mal à venir à bout de ce roman.
Ce n'est pas la première fois que Carène Ponte me déçoit, et si je n'avais pas acheté tous ses livres, j'aurais lâché l'affaire, je crois.
Ceci étant dit, ce n'est pas mal écrit, hormis cette manie qui me hérisse, les "hésité-je" - "demandé-je", etc.
Les personnages ne m'ont pas touchée, hormis la gamine Albane et Neige. Pourtant, il leur en arrive des drames, à tous. Ils en trimballent des casseroles...

Ce n'est qu'un avis personnel, je vous invite à vous faire le vôtre, d'autant que les lecteurs ont beaucoup apprécié, dans l'ensemble.
Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du très joli roman : Et ton coeur qui bat de Carène Ponte.
Venez avec moi découvrir Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Venez aussi découvrir Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Dans le cadre de son travail, Roxane va découvrir l'hôtel en y déposant ses valises pour quelques jours.
Alors que Roxane souffre depuis une tragédie épouvantable qui l'a touchée quelques mois auparavant ; elle va découvrir énormément de chaleur dans cet endroit.
Une petite chienne va lui faire la fête, un vieux monsieur va l'aider à accepter l'inacceptable... sans oublier une adolescente qui parle comme beaucoup de jeunes filles de son age.. c'est à dire sans filtre !
Tout ce petit monde va se mêler, apprendre à vivre ensemble le temps de quelques jours et Roxane va apprendre... peut-être... que le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi...
Et ton coeur qui bat est un roman magnifique qui m'a fait chialé à plusieurs reprises ! Oui oui j'ai dit chialé, pas pleurer car le terme n'est pas assez fort.
Roxane vit un truc que toutes les mamans redoutent, elle perd pied et pour changer elle ne va partir à l'autre bout de la planète mais en France, dans un hôtel qui propose en guise de compagnie un petit chien abandonné. Original, l'idée donne envie de la réaliser « pour de vraie » et j'ai apprécié le concept.
Roxane y va dans le cadre de son blog car elle s'est rendu compte que les gens apprécient aussi de découvrir la France, pas uniquement des coins à l'autre bout de la planète (et encore.. la covid n'était pas passé par là).
C'est un roman dans l'air du temps avec une héroïne hyper touchante, à fleur de peau et elle ne m'a pas laissé indifférente.
J'ai apprécié le concept de l'hôtel et bien évidemment les personnages qui y vivent ou y séjournent. Ils sont attachants, leur personnalité est assez fouillée et là encore on a envie de les rencontrer en vrai.
En refermant ce roman j'ai eu l'impression de quitter des amis.
Certains passages sont tristes, ce qui est logique vu ce que traverse Roxane. Et pourtant, je l'ai trouvé hyper positif. C'est un roman qui fait du bien et que j'ai adoré.
Je lui mets un énorme cinq étoiles, il est vraiment à découvrir si vous aimez ce genre de livre.
C'est toujours un plaisir pour moi de lire Carène Ponte, entre deux thrillers j'ai choisi cette lecture sous sa couverture estivale il évoque cependant des sujets bien plus sérieux comme la vieillesse, la maladie comme également le deuil et la culpabilité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxane que nous suivons qui tient un blog pour de bonnes adresses sur le tourisme en France Voyag'Elle. Nous la suivons plus particulièrement en Camargue dans un hôtel particulier ou chaque chambre est louée avec un animal que les hôtes peuvent adoptés à la fin de leur séjour. C'est l'idée d'Albane la jeune fille qui habite les lieux avec son père, c'est mon personnage préféré du récit sans nulle doute avec cette spontanéité qu'ont les adolescents.

Et puis il y a également Gwenole un homme âgé qui est seul à l'hôtel, Roxane va faire connaissance avec celui-ci et de fil en aiguille ils vont apprendre à se connaitre et ils vont se livrer leurs histoires de vie.

Une plume touchante mais sans tomber dans le mélodramatique comme l'auteur sait si bien le faire et puis le petit plus pour Neige qui m'a beaucoup fait penser au chien de ma soeur qui est de la même race.

Carène Ponte, c'est une autrice que j'aime beaucoup. Plutôt dans le genre feel good, elle réussit souvent à me faire sourire, m'émouvoir et à me promettre un bon moment de lecture. C'est pourquoi, je finis toujours par craquer pour ses écrits, notamment lorsqu'ils sortent en poche. Si je vous parle de son format, c'est parce que j'en profite alors pour glisser mon exemplaire dans mon sac pour l'emmener avec moi et pour le sortir dès que j'en ai l'occasion. Et c'est ce qui est arrivé avec « Et ton coeur qui bat » qui m'a accompagnée au quotidien pendant plusieurs jours. Je prenais alors plaisir à picorer quelques phrases ou quelques chapitres dès que c'était possible. L'ambiance est d'ailleurs très estivale, puisqu'il est question de voyages et de découvertes ! Mais ne vous y fiez pas : il y a également des thématiques très sensibles, notamment lorsque l'on est une mère…

Roxane est une belle demoiselle investie dans son travail. Avec son amie Sam (qui, à mon grand dam, ne sera pas développée… alors qu'elle avait l'air sympathique !), elle a constitué un guide de voyage pour femmes « Voyag'Elles ». Il existe un guide papier ainsi qu'un blog, dont on verra souvent quelques billets. Ces derniers contiennent énormément d'humour et de fraîcheur. Ce sont eux qui m'ont souvent fait glousser. Ils étaient d'ailleurs un parfait tampon pour dédramatiser certains passages durs au coeur du récit. C'était une bonne idée de la part de Carène Ponte de compenser avec ces retours d'activités/de découvertes locales ! Roxane va donc débarquer en Camargue, dans un hôtel au concept particulier qui n'est pas sans rappeler les bars à chats. Mais si, vous savez, ces établissements insolites où on vient boire ou manger et où, autour de nous, il y a toute sorte de félins ! Ces derniers sont souvent là pour se faire adopter. Ici, on est sur un hôtel canin. Un chien est attribué à chaque chambre. le temps de son séjour, le pensionnaire doit donc veiller au bien-être de l'animal qui lui est assigné. Si, pour certains, avoir un compagnon baveux et à quatre pattes est une corvée, pour d'autres, c'est une expérience insolite qu'ils vont vivre avec plaisir. Enfin, pour certaines personnes, la présence canine servira surtout de zoothérapie ! C'est par exemple le cas de Roxane qui, malgré ses articles de blogs drôles et pétillants, cache un profond mal-être.

L'héroïne m'a plu. C'est une femme sensible, attentive, gentille, observatrice, humaine et terriblement crédible. Ses réactions parfois à vif m'ont paru légitimes, surtout après ce qu'elle a traversé… J'ignore comment j'aurais réagi à sa place néanmoins, son parcours psychologique au fil du roman m'a émue. Ce fut une belle leçon de vie et de pardon… Les personnages secondaires ne sont pas en reste ! Parmi eux, on notera par exemple l'adorable Albane, la fille du propriétaire de l'hôtel, qui rêve de faire du cinéma et du théâtre. Son caractère ainsi que le côté intergénérationnel m'a conquise ! Aux côtés de Roxane et d'Albane, il y a Gwenole, un vieil homme séjournant dans l'hôtel. Celui-ci m'a profondément bouleversée, en particulier avec l'histoire de Pierre. Avec Gwenole, attendez-vous à sourire, à ressentir de la peine et à croiser les doigts pour qu'il retrouve également le chemin du bonheur.

Je ne préfère pas vous parler du reste de l'entourage du trio. Déjà, parce qu'ils sont assez peu développés, mais surtout parce que, pour certains d'entre eux, cela spoilerait l'intrigue. Celle-ci est bien plus profonde et tragique qu'il n'y paraît. Heureusement, la fin globalement positive et pleine d'espoir fait du bien. C'est tout ce que je demande lorsque j'ouvre un livre feel good : avoir des émotions, puis tourner la dernière page avec un léger soulagement, en repensant à ce que tous ces personnages fictifs ont vécu et m'ont apporté. Bref, une chouette lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne sais pas honnêtement ce qui fait que l'on conseille de lire les livres de Carène Ponte en été.

Cela doit certainement avoir quelque chose à voir avec cette fameuse étiquette feel good que l'on colle systématiquement à tous les livres parlant de femmes en pleine reconstruction de leur vie.

Evidemment avec cette étiquette vont les croyances d'un texte peu construit, d'une histoire un peu bateau et je vous passe la suite. Comme si il n'était pas possible d'écrire la vie des femmes avec sérieux...

Ah mais si, ça existe ça.

Il y en a plein des livres écrits bien souvent par des hommes. Ils nous narrent la vie de ces femmes parfois courageuses, parfois fautives, parfois libertaires ou libertines, c'est selon.

Tout y est. le fond. La forme. Un style épuré. Une image d'Epinal ou égratignée. J'en ai lu plein des livres comme cela. Des bouquins qui me rappellent que ma vie n'est pas si mal finalement.

Pourquoi donc est-ce que je me plains?

Alors que ces livres là ont la cote auprès des littéreux(mot que je viens d'inventer, histoire de ne pas figer à tout jamais la langue française au siècle passé, voir au précédent...et si il existe déjà, je ne le savais pas), nous sommes quelques centaines de milliers à lire des romans dits légers.

Sommes-nous donc une armée d'idiotes écervelées influencées par les pubs sur RTL radio?
Qué nenni!

En Belgique, il y en a peu de la pub pour les livres...

Prenons ce roman. Lecture aisée. En effet, pas un grand roman de la littérature française. Je ne sais pas si l'Histoire le retiendra comme un classique indispensable à l'éducation des générations futures.

Ce dont je suis convaincue par contre, c'est que "Et ton coeur qui bat" de Carène Ponte a permis à ses lecteurs.trices (je suis convaincue qu'il y a des hommes) une bulle d'oxygène.

Il faut être une femme pour le savoir (et aussi ne pas rester dans ses préjugés j'en conviens) ou un homme (pas) parfait ouvert à la diversité, à l'idée que la lecture est multiple.

Je ne te tannerai pas avec les vertus des lectures bien-être...Je dirais juste que j'ai aimé ce roman. Ce n'est certes pas avec ce roman que je comblerai ma culture littéraire. le texte est en effet bien plus accessible qu'Aragon.

Par contre, grâce à ce roman, j'ai eu l'opportunité de m'éloigner des clichés de la femme parfaite. J'ai souri à l'humour bien présent de l'autrice malgré une histoire loin d'être drôle.

Alors oui, c'est vrai, dès le début, j'ai compris la fin. Cependant, Carène Ponte m'a dupée. Elle m'a laissé croire que tout allait bien. Que cette Roxanne avait le job de ses rêves. Une vie parfaite.

Et bien, pas du tout.

En écrivant cette histoire, l'autrice a pris un parti prix: celui de raconter une histoire douloureuse et d'en faire un roman positif. Tout le monde nous parle de résilience...là voilà bien contée ici.

J'ai donc lu ce roman en été. J'aurais pu le lire à n'importe quelle saison de l'année. Même au pied du sapin, il aurait trouvé sa place. Peut-être parce que si un livre arrive entre nos mains, c'est qu'il y a une raison.

Ce roman permet de passer un bon moment, de se déconnecter de notre réalité de superwoman. Il a comme vertu de réaliser que malgré nos pouvoirs magiques, nous les mamans ne sommes pas parfaites...

Heureusement que les livres de Carène Ponte sont là pour nous le rappeler!

critiques presse (1)
LaProvence
19 juillet 2021
Si ce roman se veut "feel good", tout ce qui y est écrit n'est pas tout rose. L'auteure manie bien le mélange de l'humour et du drame, partageant les émotions du lecteur entre rire et larmichette. Des sujets très durs y sont abordés et l'on se retrouve balancés entre un joli hôtel de campagne et un tribunal correctionnel en plein Paris. L'écriture de Carène Ponte est légère et facile à lire, parfait pour se détendre entre deux polars.
Cette histoire de grand amour, c'est triste, je trouve. Parce qu'on ne peut jamais savoir si on le rencontre vraiment, au fond. Imaginez qu'un jour, je croise celui qui est censé être mon "grand amour", accentue-t-elle en faisant des guillemets avec ses doigts, mais que ce jour-là je trouve qu'il sent mauvais parce qu'il sortait de la salle de sport, et que du coup je ne lui adresse pas la parole, c'est tant pis pour moi, j'ai loupé ma chance ? Boum !plus jamais de grand amour ? C'est triste, non ?
Parce que les scénarios qu’on élabore ne servent à rien.
Parce qu’on ne peut rien changer à ce qui s’est passé. Parce qu’on peut passer sa vie à se culpabiliser, à se dire qu’on aurait dû prendre d’autres décisions, au bout du compte la réalité sera toujours la même.
Parce qu’il est inutile d’ajouter de la colère à la tristesse.
Parce qu’il est temps de vivre avec cette réalité.
Parce que vivre avec, ce n’est pas oublier.
« Il parait qu’avec le temps, la douleur s’atténue. Foutaises ! Il n’y a qu’une personne qui n’a jamais vécu le pire pour sortir une énormité pareille. La douleur ne s’atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le coeur. »
Il parait qu'avec le temps la douleur s'atténue. Foutaises ! Il n'y a qu'une personne qui n'a jamais vécu le pire pour sortir une énormité pareille. La douleur ne s'atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le coeur.
« À mon arrivée, j’ai été accueillie par le directeur, Frédéric, et par sa fille, Albane, presque treize ans. Parce que Au meilleur ami de l’homme est une aventure de famille. Frédéric a acheté l’hôtel, Albane a recueilli un premier chien. Petit à petit, il y a eu de plus en plus de chiens, un à l’entrée de chaque porte de chambre, et l’hôtel a fini par changer de nom. »