Éditeur : Michel Lafon (18/06/2020)

Note moyenne : 4.51/5 (sur 43 notes)
Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.

Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.

Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  13 juillet 2020
C'est toujours un plaisir pour moi de lire Carène Ponte, entre deux thrillers j'ai choisi cette lecture sous sa couverture estivale il évoque cependant des sujets bien plus sérieux comme la vieillesse, la maladie comme également le deuil et la culpabilité.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxane que nous suivons qui tient un blog pour de bonnes adresses sur le tourisme en France Voyag'Elle. Nous la suivons plus particulièrement en Camargue dans un hôtel particulier ou chaque chambre est louée avec un animal que les hôtes peuvent adoptés à la fin de leur séjour. C'est l'idée d'Albane la jeune fille qui habite les lieux avec son père, c'est mon personnage préféré du récit sans nulle doute avec cette spontanéité qu'ont les adolescents.
Et puis il y a également Gwenole un homme âgé qui est seul à l'hôtel, Roxane va faire connaissance avec celui-ci et de fil en aiguille ils vont apprendre à se connaitre et ils vont se livrer leurs histoires de vie.
Une plume touchante mais sans tomber dans le mélodramatique comme l'auteur sait si bien le faire et puis le petit plus pour Neige qui m'a beaucoup fait penser au chien de ma soeur qui est de la même race.

mallaurylit
  10 juillet 2020
Chère Carène,
Si chaque fois je te lis sans hésiter c'est parce que je sais qu'avec toi je vais passer un bon moment.
Tu sais alterner entre légèreté et gravité, tu sais aborder des sujets sensibles avec pudeur mais jamais encore je n'étais passée par autant d'émotions.
Une palette si large que j'alternais entre les lèvres qui s'étirent, le souffle qui se coupe, le coeur qui bat fort, les dents qui se serrent, le ventre qui se crispe, la gorge qui picote, les yeux qui brillent, joie et tristesse, colère et apaisement, malheur et bonheur, valse des sentiments pour apprendre à pardonner l'impardonnable….
Dans ce roman j'y ai vu des intonations différentes…toujours ton style, ces petites notes humoristiques, la bienveillance et ta tendresse pour tes personnages.
Pourtant était-ce le sujet, était-ce mon âme de mère, j'ai eu des moments difficiles, des passages où j'avançais sur la pointe des pieds, où je devais reposer ton livre. Parce que c'est là ce qui n'était pas comme d'habitude, ce besoin de réfléchir, de me poser la question, sur ce que seraient mes propres réactions, sur ce qu'il est possible d'accepter, analysant les réponses de ton héroïne, tournant et retournant dans ma tête chaque élément, me confrontant à mes convictions, ton récit m'amenant à réagir autrement que ce que je pensais être.
Sont bienvenues alors les chroniques de voyage de Roxane, drôles, amusantes, offrant des pauses divertissantes. Et puis indispensables à cette histoire, les compagnons canins des résidents de l'hôtel ou elle séjourne, qui facilitent les liens, les échanges, thérapeutes insoupçonnés mais si efficaces.
Un ensemble d'ingrédients qui permet d'évoquer un sujet dramatique sans sombrer dans la tragédie, parce que toujours avec toi, il y a l'espoir, la promesse des lendemains heureux, le soleil après la pluie, une démarche positive que j'apprécie toujours autant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
delcyfaro
  08 août 2020
Une bouffée de tendresse et de bonheur avec cette histoire qui nous emmène en Camargue dans un hôtel bien particulier puisque dans chaque chambre il y a un chien qui peut être adopté ou non.
Roxane est venue dans cet hôtel dans le cadre de son travail. Elle gère avec son amie Sam, un blog de découvertes touristiques et tandis que Sam gère la partie administrative, Roxane se déplace pour tenter de conseiller les meilleurs endroits originaux à ses lecteur-trices.
Roxane sous ses dehors affables et sympathiques n'est en fait qu'une boule de douleurs (pour une raison que je ne dévoilerai pas) . Sa rencontre avec Albane la petite fille du propriètaire de l'hôtel, de celui ci et de Gwenole un vieux monsieur qui vit dans cet hôtel depuis que sa femme est hospitalisée pour maladie d'Alzheimer.
Tout est touchant dans cette histoire, les personnages sont délicatement esquissés et les moments douloureux succèdent à d'autres plus joyeux.
Il y a des larmes et du rire, de la tendresse et de la violence mais surtout l'espoir et la résilience.
Jolie écriture très fluide et accrocheuse, on est complètement embarqué par cette histoire pleine de charme.
Une auteure dont je vais continuer à découvrir les romans c'est une certitude.
Merci aux Editions Michel Lafon et à NetGalley pour cette délicieuse lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Entre2Livres
  25 juillet 2020
✔️Mon ressenti : J'adore lire l'auteure. Elle mêle à la fois humour et émotions dans ses histoires. Ce petit nouveau n'échappe pas à la règle.
Je ne suis pas fan de la couverture (sauf des couleurs pétillantes) pourtant en le refermant, je redécouvre beaucoup de morceaux de cette histoire.
Roxane et Sam se sont associées pour offrir à un public féminin des guides touristiques sur mesure. Alors que Sam s'occupe de gérer le bureau, Roxane part en vadrouille pour alimenter le blog avec ses dernières découvertes. Ces échappées semblent davantage être une nécessité qu'une obligation. Quel passé cache t'elle ?
Carène nous offre des personnages attachants et même si l'histoire est plutôt basée sur Roxane, les autres ont une vraie personnalité. Ils sont très bien dépeint notamment dans leurs ressentis et leurs humeurs du moment. L'originalité de l'hôtel est vraiment sympa et j'espère que ça pourra donner des idées à certains professionnels, parce que oui, j'aimerais partir dans ce genre d'endroit !
Avec une histoire qui semble, au premier abord, légère, l'auteure aborde des thèmes beaucoup plus profonds mais sachant nous offrir quelques bulles d'humour pour alléger un peu la lecture
L'attachement, la curiosité et l'humour m'ont totalement conquise et ont su me tenir en haleine du début à la fin. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur ! Vivement le prochain.
🎯Mots Clefs : Voyage / Blog / Souffrance / Fuite / Résilience
🏆Ma note : 19/20
StephG54
  25 juin 2020
Déjà, je trouve la couverture magnifique , lumineuse.
Ensuite Carène Ponte nous avait habitué à des comédies ,à des romans feel good mais là c'est plus triste , plus émouvant. Je vous rassure , des passages sont quand même drôles surtout quand Roxane écrit des posts sur son blog mais certains moments ou juste certaines phrases m'ont tiré les larmes. Roxane m'a émue , m'a bouleversée. J'ai aimé son cheminement.
Les personnages secondaires sont aussi très attachants avec une mention spéciale à Gwenole, vieux monsieur aux cravates excentriques. Son histoire m'a touché.
La plume est toujours aussi fluide.
Ce roman est une vraie réussite! Gros coup de coeur!!

MissMymooMissMymoo   30 juillet 2020
Parce que les scénarios qu’on élabore ne servent à rien.
Parce qu’on ne peut rien changer à ce qui s’est passé. Parce qu’on peut passer sa vie à se culpabiliser, à se dire qu’on aurait dû prendre d’autres décisions, au bout du compte la réalité sera toujours la même.
Parce qu’il est inutile d’ajouter de la colère à la tristesse.
Parce qu’il est temps de vivre avec cette réalité.
Parce que vivre avec, ce n’est pas oublier.
MissMymooMissMymoo   30 juillet 2020
– Depuis plusieurs jours, je suis complètement perdue dans mes émotions. Si la colère ne m’a pas encore quittée, elle cède de plus en plus souvent la place à d’autres sensations moins claires et plus inconfortables. J’ai parfois l’impression d’être au bord d’un précipice, attirée vers le fond mais en même temps terrifiée à l’idée d’y tomber.
MissMymooMissMymoo   30 juillet 2020
– Quand il arrive un malheur, reprend-elle, on voudrait tous réécrire l’histoire, avoir fait d’autres choix, avoir prononcé d’autres mots. Mais à quoi bon puisqu’on ne peut pas ?
MissMymooMissMymoo   30 juillet 2020
On me dit qu’il faut que j’aille de l’avant, que je pardonne, mais comment faire lorsque c’est impardonnable ?
KimysmileKimysmile   12 juillet 2020
Cette histoire de grand amour, c'est triste, je trouve. Parce qu'on ne peut jamais savoir si on le rencontre vraiment, au fond. Imaginez qu'un jour, je croise celui qui est censé être mon "grand amour", accentue-t-elle en faisant des guillemets avec ses doigts, mais que ce jour-là je trouve qu'il sent mauvais parce qu'il sortait de la salle de sport, et que du coup je ne lui adresse pas la parole, c'est tant pis pour moi, j'ai loupé ma chance ? Boum !plus jamais de grand amour ? C'est triste, non ?