Éditeur : Michel Lafon (18/06/2020)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 23 notes)
Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.

Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.

Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  13 juillet 2020
C'est toujours un plaisir pour moi de lire Carène Ponte, entre deux thrillers j'ai choisi cette lecture sous sa couverture estivale il évoque cependant des sujets bien plus sérieux comme la vieillesse, la maladie comme également le deuil et la culpabilité.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxane que nous suivons qui tient un blog pour de bonnes adresses sur le tourisme en France Voyag'Elle. Nous la suivons plus particulièrement en Camargue dans un hôtel particulier ou chaque chambre est louée avec un animal que les hôtes peuvent adoptés à la fin de leur séjour. C'est l'idée d'Albane la jeune fille qui habite les lieux avec son père, c'est mon personnage préféré du récit sans nulle doute avec cette spontanéité qu'ont les adolescents.
Et puis il y a également Gwenole un homme âgé qui est seul à l'hôtel, Roxane va faire connaissance avec celui-ci et de fil en aiguille ils vont apprendre à se connaitre et ils vont se livrer leurs histoires de vie.
Une plume touchante mais sans tomber dans le mélodramatique comme l'auteur sait si bien le faire et puis le petit plus pour Neige qui m'a beaucoup fait penser au chien de ma soeur qui est de la même race.

mallaurylit
  10 juillet 2020
Chère Carène,
Si chaque fois je te lis sans hésiter c'est parce que je sais qu'avec toi je vais passer un bon moment.
Tu sais alterner entre légèreté et gravité, tu sais aborder des sujets sensibles avec pudeur mais jamais encore je n'étais passée par autant d'émotions.
Une palette si large que j'alternais entre les lèvres qui s'étirent, le souffle qui se coupe, le coeur qui bat fort, les dents qui se serrent, le ventre qui se crispe, la gorge qui picote, les yeux qui brillent, joie et tristesse, colère et apaisement, malheur et bonheur, valse des sentiments pour apprendre à pardonner l'impardonnable….
Dans ce roman j'y ai vu des intonations différentes…toujours ton style, ces petites notes humoristiques, la bienveillance et ta tendresse pour tes personnages.
Pourtant était-ce le sujet, était-ce mon âme de mère, j'ai eu des moments difficiles, des passages où j'avançais sur la pointe des pieds, où je devais reposer ton livre. Parce que c'est là ce qui n'était pas comme d'habitude, ce besoin de réfléchir, de me poser la question, sur ce que seraient mes propres réactions, sur ce qu'il est possible d'accepter, analysant les réponses de ton héroïne, tournant et retournant dans ma tête chaque élément, me confrontant à mes convictions, ton récit m'amenant à réagir autrement que ce que je pensais être.
Sont bienvenues alors les chroniques de voyage de Roxane, drôles, amusantes, offrant des pauses divertissantes. Et puis indispensables à cette histoire, les compagnons canins des résidents de l'hôtel ou elle séjourne, qui facilitent les liens, les échanges, thérapeutes insoupçonnés mais si efficaces.
Un ensemble d'ingrédients qui permet d'évoquer un sujet dramatique sans sombrer dans la tragédie, parce que toujours avec toi, il y a l'espoir, la promesse des lendemains heureux, le soleil après la pluie, une démarche positive que j'apprécie toujours autant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kimysmile
  14 juillet 2020
Carène Ponte nous sert un nouveau roman magnifique, qui m'a tout simplement transpercé le coeur. Dans le résumé du roman, on ne nous parle pas clairement des sujets évoqués donc par respect pour l'autrice, je resterai vague… En plus, ce qui m'a tant émue, c'est de découvrir les thématiques au fur et à mesure du roman et de me laisser porter au même rythme que les personnages…
Sachez que dans cette histoire, il va être question de pardon, de résilience et d'acceptation. Un tas de thématiques qui vous prennent en plein coeur. L'autrice va donc nous présenter différents personnages, perdus, blessés par la vie, dont la rencontre va se révéler salvatrice. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis émerveillée avec et pour Roxane, Gwenol, Albane et tous les autres. Et ton coeur qui bat… est une histoire de portes qui s'ouvrent quand on pense qu'elles sont fermées à jamais.
Comme à chaque fois, la plume de Carène Ponte m'a emportée. Son roman alterne aisément entre la comédie et le drame, avec un vent de légèreté et d'espoir qui plane sans cesse. Un régal pour moi.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Et ton coeur qui bat… ! C‘est un doux concentré d'amour et d'espoir. À ne pas louper.
vislisreve
  11 juillet 2020
Comme vous le savez, j'adore cette autrice et j'attends toujours avec impatience ces nouveaux romans. Je me suis donc précipité pour acheter "Et ton coeur qui bat". le titre est super bien choisi car mon coeur a battu énormément en lisant ce roman. Un réel coup de coeur.
Carène Ponte nous a plutôt habitué à des romans très feel good ou des comédies. Là petit changement, elle revient avec un roman très touchant, percutant mais rassurez-vous, il reste encore de son humour dans ce roman.
On y découvre Roxane, qui a vécu un drame et qui essaye de se reconstruire malgré toute la colère qu'elle a en elle.
Il y aussi Gwenole, ce petit papi, qu'elle rencontre à l'hotel, tellement touchant dans sa façon de voir la vie.
Puis il y a aussi Frédéric et sa fille Albane, tellement pétillante.
Ces personnages sont tellement attachants, tellement touchant chacun à leur manière.
De nombreux thèmes sont abordés: le deuil, le pardon, la culpabilité, la maladie, la reconstruction,...
Certains passages ont résonné en moi, en faisant emmergé des émotions enfouis, ainsi des pans de ma vie, même si les circonstances ne sont pas exactement les mêmes.
Malgre tout, ce roman est rempli d'amour, de bienveillance et surtout d'espoir.
J'ai l'habitude de dévorer rapidement les livres de cette autrice. Cette fois, j'ai pris mon temps car je n'avais pas envie de quitter "Au meilleur ami de l'homme" et ses habitants.
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman et je vous invite à le découvrir tant il est beau.
Merci à l'autrice pour ce très beau moment de lecture et d'émotions diverses.
vp73
  14 juillet 2020
Peut-on se reconstruire après un deuil ?
Peut-on ouvrir à nouveau son coeur et prendre le risque d'être blessé à nouveau ?
Peut-on pardonner à celui qui nous a meurtri ou se pardonner à soi même ?
Oui, ok, ça fait beaucoup de questions "bateau"..!
Si vous avez ouvert ce livre (malgré une couverture "discutable") c'est probablement parce que vous avez envie d'une lecture pleine d'émotion . Bingo ! vous avez bien fait !
L'histoire et le style d'écriture ne vous apporterons aucune surprise mais vous aurez précisément ce que vous étiez venu chercher : de l'empathie, de la bienveillance, des émotions.
C'est le premier roman que je lis de Carène Ponte dont j'avais souvent lu le nom dans les "envies de lecture" des uns et des autres ici ou là. Je comprends à présent pourquoi.
Au même titre que ces consoeurs qui oeuvrent dans le même genre littéraire, on peut lire du Carène Ponte quand on veut sentir son coeur qui bat !
Merci #NetGalleyFrance et les éditions #MichelLafon

KimysmileKimysmile   12 juillet 2020
Cette histoire de grand amour, c'est triste, je trouve. Parce qu'on ne peut jamais savoir si on le rencontre vraiment, au fond. Imaginez qu'un jour, je croise celui qui est censé être mon "grand amour", accentue-t-elle en faisant des guillemets avec ses doigts, mais que ce jour-là je trouve qu'il sent mauvais parce qu'il sortait de la salle de sport, et que du coup je ne lui adresse pas la parole, c'est tant pis pour moi, j'ai loupé ma chance ? Boum !plus jamais de grand amour ? C'est triste, non ?
vislisrevevislisreve   11 juillet 2020
[...], c'est comme si tout le monde s'interdissait de ressentir de la peine en ma présence. Comme si les gens ne pouvaient plus être eux-mêmes. Il n'y a pas de hiérarchie dans les souffrances et je comprends complètement la vôtre.
vislisrevevislisreve   11 juillet 2020
La vie est mal faite, on devrait savoir que le moment arrive de prononcer les phrases qui comptent.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   06 juillet 2020
-Je te l’ai dit, je ne peux pas adopter cette petite chienne, aussi adorable soit-elle. Je ne suis que très rarement chez moi.
Et j’évite d’ajouter : " Et je n’ai pas envie de prendre le risque de souffrir en m’attachant à un animal.
pommerougepommerouge   22 juin 2020
Il paraît qu'avec le temps la douleur s'atténue. Foutaises ! Il n'y a qu'une personne qui n'a jamais vécu le pire pour sortir une énormité pareille. La douleur ne s'atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui resurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le coeur.