4,2

Un livre très intéressant avec une héroïne attachante, Mélissa ou plutôt Mel. Père militaire, avec sa famille elle doit encore déménager, alors qu'elle se sentait bien dans son ancienne ville, avec sa meilleure amie Camille.
En plus, elle va être en Terminale et bientôt, il y aura le Bac. Même si elle est bonne élève, et ce n'est pas le Bac qui la stresse le plus. Plutôt ses complexes, sa solitude en arrivant dans un nouveau lycée, et le comportement ambigu d'un prof ... A lire !
Merci à la communauté Babelio sans laquelle je n'aurais pas découvert ce livre
Suite à une envie soudaine de replonger dans la plume de Carène Ponte (j'avais aimé « D'ici là, porte-toi bien » et « Vous faites quoi pour Noël ? »), j'ai craqué en achetant plusieurs de ses écrits. « Gros sur le coeur » m'intéressait, car il aborde la grossophobie, un thème délicat et contemporain. Or, que ce soit il y a vingt ans ou maintenant, le physique est un sujet source de mal-être, de remarques et de moqueries, notamment à l'adolescence. le collège et le lycée sont une jungle où il faut apprendre à survivre et à se défendre… Être trop gros/maigre/grand/petit, avoir des poils, posséder un handicap plus ou moins visible, avoir une tête qui ne revient pas à quelqu'un, etc. Un rien suffit pour attirer l'attention de personnes malintentionnées qui apprécient le fait d'humilier, de tourmenter et de violenter autrui ! le sujet du harcèlement a inspiré de nombreux auteurs. de ce fait, le sujet a été vu et revu, si bien que les ouvrages ont parfois du mal à se démarquer… Hélas, celui-ci ne sort pas beaucoup des sentiers battus et ressemble à des histoires que j'ai déjà lues. Cependant, il n'est pas mauvais pour autant : l'auteure apporte énormément de sensibilité, propose des moments intenses ainsi qu'un scénario crédible. On pourrait donc dire que c'est un roman classique dans le thème abordé, mais efficace et avec des messages importants !

Ainsi, même si j'avais anticipé tout le scénario, je me suis régalée avec la narration fraîche, dynamique, jeune et accessible de Mélissa / Mèl. Cette dernière est une adolescente mal dans sa peau, grande, ronde et peu habituée à se mettre en valeur. Il lui arrive d'avoir un tempérament explosif et une forte personnalité, en particulier avec sa mère qui tente d'engager la discussion dès qu'elle le peut. Hélas, les choses se font différemment dans l'enceinte du lycée : Mèl est moquée, pointée du doigt, puis insultée par Morgane et sa bande. En quelques jours, Mélissa Grabeau devient « Sac à Gras ». C'est alors que la descente aux enfers commence : les larmes, l'incompréhension, l'humeur qui joue au yoyo, l'anorexie/les repas qui sautent, l'automutilation, la dépression, … Carène Ponte arrive parfaitement à retranscrire la peine de son héroïne et suscite immédiatement l'empathie du lecteur. Pour ma part, je ne pouvais être indifférente face aux insultes jetées aux visages de Mèl. Or, ce fut encore plus difficile de rester de marbre face aux actes violents de cette horrible peste de Morgane… ou encore face à ceux de David Mélin, le voisin et professeur d'allemand de la jeune fille…

En plus d'aborder le thème du harcèlement scolaire, du cyberharcèlement et de la grossophobie, ce livre va également toucher le sujet de la relation pédophile entre un enseignant et ses élèves. En ayant lu le résumé et en ayant vu le comportement déplacé de David, j'avais compris ce qu'il allait arriver. On pourrait penser que ce passage est exagéré toutefois, je l'ai trouvé réaliste. Ce genre de cas arrive encore aujourd'hui ! Il est primordial d'alerter les jeunes lecteurs afin qu'ils soient vigilants. Pour en revenir à Mélissa, j'ai trouvé que l'auteure avait très bien développé sa psychologie, son attirance ainsi que son attachement pour le professeur. Cela ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. David est le seul à être sympathique avec elle. Alors, lorsque le beau trentenaire se montre de plus en plus tactile, manipulateur et à l'écoute, on comprend le fait que Mèl cède ! Comment se refuser à celui qui est comme sa bouée de sauvetage ?

Bien que stéréotypés, les personnages secondaires sont intéressants. J'ai apprécié le développement ainsi que la personnalité de Mathilde (la fille de David), de Camille (l'amie de Mèl avant qu'elle ne déménage) et de Greg (un garçon rencontré en vacances). Ils forment un noyau intéressant et permettent à la narratrice d'aborder ses complexes et son rapport avec son corps de bien des façons. Pour conclure, « Gros sur le coeur » n'est peut-être pas un titre original, mais il fait parfaitement son travail : il suscite des émotions, fait réfléchir et sensibilise ses lecteurs. Un roman pour ados à avoir en bibliothèque ou au CDI.
Lien : https://lespagesquitournent...
Le résumé m'avait rapidement convaincue. Harcèlement scolaire, séduction d'un professeur sur mineure, l'auteure s'attaque à de multiples sujets actuels dans un roman jeunesse de moins de 300 pages. J'ai dévoré le roman en 3h.. oui ma nuit fut courte mais c'était une bonne immersion dans la vie de la discrète Melissa, tête de turc de vedettes du lycée. Elle tombe dans une spirale infernale de solitude, de dégoût d'elle-même et de tristesse. Harcelés, il n'y a que la parole qui sauve et on voit combien il est difficile pour elle de réagir et ne pas se laisser faire. L'histoire est vraiment addictive avec son écriture très fluide. Ce que j'ai un peu moins apprécié fut la relation de Melissa avec sa mère qu'elle rejette à chaque instant, violemment mais cela peut aussi s'expliquer par le caractère adolescent de rébellion constant contre l'autorité parentale..
Un roman jeunesse qui traite de harcèlement scolaire par... Carène Ponte!
Carène Ponte, Carène Ponte.... C'est un nom que l'on associe surtout à des romans feel-good. Eh bien, elle a aussi écrit ce roman jeunesse, qui n'est pas feel-good du tout! L'auteure a choisi de traiter du harcèlement scolaire car, ainsi qu'elle l'aborde en fin de roman, elle en a elle-même été victime. Elle sait donc de quoi elle parle. Son héroïne, Mélissa, a 17 ans. Suite à un déménagement, elle rentre dans un nouveau lycée où elle doit se faire de nouvelles copines. Sauf que certains de ses camarades ont décidé de la prendre pour souffre-douleur. La raison ? Un physique qui ne correspond pas à leurs critères... La pauvre va essuyer insultes, provocations, humiliations... "Mélissa sac à gras", c'est son nouveau surnom. Même un professeur abusera de la situation. Mais Mélissa va se relever. Elle sera confrontée alors à un choix : la vengeance ou la prudence?
Ce livre est criant de réalité. C'est une fiction, mais les situations vécues par Mélissa peuvent facilement trouver un écho dans la vie réelle. Je ne doute pas que l'auteure ait écrit ce roman avec ses tripes, j'ai ressenti une vive émotion par moments au cours de ma lecture. La jeune Mélissa a vécu des évènements vraiment éprouvants. J'ai beaucoup aimé l'introspection qu'elle fait sur ses agissements. de plus, l'histoire montre que les bourreaux sont, un peu trop souvent malheureusement, des harcelés devenus harceleurs...

Le harcèlement scolaire de nos jours ne se limite plus aux murs de l'école. Il se poursuit via les réseaux sociaux et les sms, c'est le cyberharcèlement. Ainsi, un enfant qui en est victime n'est jamais tranquille, ni à l'école, ni à son domicile. En postface, l'auteure rappelle les actions mises en place contre le harcèlement scolaire.
La préface, signée Marie Vareille, met l'accent sur l'importance de ne pas minimiser ce fléau et de rester en alerte sur le sujet.
Un roman à découvrir.
Quel talent !

S'attaquer à deux sujets aussi sensibles que le harcèlement scolaire et les abus sexuels sur mineurs est déjà remarquable mais le faire avec autant de justesse et sans tomber dans le pathos, là est le vrai talent de Carène Ponte.

Elle nous livre ici un livre fort, touchant, vrai, authentique, addictif au point que je l'ai lu d'une traite.
Impossible de le lâcher tant mon attachement envers Mélissa a été immédiat et l'écriture de Carène envoutante.
Nous y retrouvons tout ce qui fait le charme de sa plume, son humour, sa justesse dans les mots, sa capacité à traduire de manière si évidente les émotions, les ressentis, les sensations.
J'ai littéralement vécu le récit, je suis entrée dans la tête de cette adolescente de 17 ans, j'ai retrouvé mes émotions de jeunesse avec ses joies, ses peines, ses doutes, ses colères, ses incompréhensions, sa sensibilité à fleur de peau.
Carène a réussi à tisser un tel lien avec ses lecteurs, que lorsque je lis ses écrits, j'entends sa voix me narrer l'histoire tant on retrouve sa personnalité dans ses livres.
Et combien de fois me suis-je dit, au détour d'un paragraphe, d'une phrase, d'une réflexion: "mais oui, c'est exactement cela !", et j'ai souri.

Wikipédia présente ce livre comme un roman jeunesse. Certes, la postface de l'auteur est clairement à destination des adolescents afin d'ancrer le récit dans la réalité et de passer le message de manière plus formelle; mais ce livre doit être lu par tous, pour comprendre, savoir reconnaître et réagir pour que tout cela cesse enfin.

Je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner: encouettez-vous et savourez !
J'ai rencontré l'autrice lors d'un salon et elle m'avait dit que ce roman était plutôt classé en genre jeunesse.
Il traite de harcèlement scolaire, sujet dont malheureusement on entend de plus en plus parler.
Dans ce roman, c'est une jeune fille de 17 ans qui en subit les conséquences de la part des autres collégiens. La cause, son poids.
Carène Ponte n'épargne rien à son héroïne mais je ne vais pas spoiler. Il faudrait juste que les personnes harcelées puissent en parler et que les harceleurs cessent car ça pourraient être eux et à ceux qui ne font rien, qu'ils ont le pouvoir de faire quelque chose de bien en intervenant, que de ne rien faire alors qu'on est témoin, c'est un peu participer, même si inactivement.
Je n'ai jamais été harcelée, ni harceleuse et maintenant que je suis maman, je tremble à l'idée que ça puisse arriver aux miens. On essaye de leur donner tous les informations et surtout de leur faire comprendre que nous serons toujours là pour eux, à l'écoute.
Ce livre m'a touché et les remerciements de Carène Ponte m'ont fait monter les larmes.
Un livre IN-DIS-PEN-SA-BLE, à lire et faire lire !

Commence de façon assez classique. Mélissa 17 ans, déménage pendant les vacances. Furieuse de quitter son lycée, ses copines, son inséparable amie Camille. D'autant plus qu'elle a quelques problèmes avec son poids et son image, et craint d'avoir du mal à s'intégrer. Et ça va s'avérer bien pire que tout ce qu'elle pouvait craindre.

La première partie semble assez classique, mais Carène Ponte se glisse étonnamment dans la peau d'une lycéenne.
Au fil des lignes, j'ai retrouvé des souvenirs, mais surtout des sensations de mon adolescence, pourtant fort lointaine, et pas du tout concernée par ce problème de poids.
Mais tout est tellement juste, tellement bien évoqué qu'on replonge immédiatement dans cette période.

Au passage, je m'interroge, dans chaque roman où une scène de ce genre apparaît, sur la cruauté des professeurs de sport, qui semblent de génération en génération s'obstiner à faire constituer les équipes à chaque cours par deux leaders, qui appellent les élèves dans l'ordre de leur préférence. Ce qui crée un malaise énorme pour ceux qui ne sont jamais choisis, qui ont déjà des problèmes par ailleurs, et qu'on enfonce délibérément. Ces professeurs n'ont-ils jamais été ados ? C'est anecdotique dans un livre tellement fort par ailleurs, mais tellement condamnable pour des jeunes qu'on désespère un peu plus à chaque petite attaque.

Et puis, après un début intéressant, le roman s'accélère soudain, et on ne peut plus lâcher Mél, à la fois angoissé et plein d'espoir pour elle.
Des rencontres qui lui ouvrent des horizons, vont-elles enfin être positives, amitié, amour ... ou finir de l'enfoncer dans son mal-être ?
Un brin de fantastique, qui n'en est pas vraiment mais qui donne une originalité au roman, et surtout, qui donne sans doute des pistes pour s'en sortir.

Un livre sur le harcèlement scolaire comme je n'en avais jamais lu, qu'il faut absolument mettre entre toutes les mains.
Celles des harcelés, parce qu'il aide à voir qu'on n'est pas seul, et qu'il est possible de s'en sortir. Celles des harceleurs ; pour les meneurs, je n'espère guère qu'une lecture suffira pour leur faire comprendre la cruauté de leur attitude, mais peut-être pourrait-on toucher les "suiveurs", ceux sans qui le harcèlement ne pourrait être mené, ceux qui suivent parce que ça leur paraît drôle, ou surtout parce que c'est plus facile d'être dans le camp de la méchanceté que de se retrouver de l'autre côté (et ça bascule vite).
Celles des adultes, famille et écoles, qui ne voient rien, n'entendent rien, ou ne veulent rien voir car ils ne savent pas trouver des solutions.
Un tout petit passage qui pourrait passer inaperçu, mais pourtant révélateur de cette cécité volontaire des adultes : lors du voyage scolaire, les bagages de Mélissa sont perdus, elle se retrouve donc sans rien. Non contents de l'avoir installée dans la chambre de ses pires ennemies (est-ce donc trop difficile de repérer ça en classe ?) les profs lui conseillent de demander à se faire prêter des vêtements par les filles de sa chambre, sachant qu'elles sont toutes minces contrairement à Mélissa.

Il est intéressant aussi de montrer qu'au delà du harcèlement, il est important de travailler sur l'image qu'on a de soi, qui peut nous entraîner dans le bon ou le mauvais sens, même s'il n'est pas question de se sentir responsable de ce qu'on subit.
Important de lire aussi que parfois, on peut consentir à quelque chose mais parce que quelqu'un a pris la domination sur vous (j'ai un peu de mal à exprimer cela sans trop dévoiler de l'intrigue, mais c'est extrêmement bien rendu)

J'ai découvert Carène Ponte en lisant Avec des Si et des Peut-être que j'ai beaucoup aimé, mais je ne m'attendais pas ici à un livre de cette intensité, ni à certains rebondissements, je n'ai vraiment pas pu le lâcher.

J'admire l'autrice d'avoir probablement mis autant d'elle dans ce roman. Il n'a pas dû être facile à écrire.
Ce doit être la réédition de Mélissa sac à gras, paru en numérique en auto-édition. Je félicite les Éditions Michel Lafon d'avoir décelé cette pépite dans les méandres du net, et de le mettre ainsi à disposition du plus grand nombre.

Avec une courte postface donnant des pistes pour chacun, pour lutter contre le harcèlement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman et une histoire assez touchante et émouvante. Lecture très fluide, j'ai adoré la plume de l'auteure. Une belle rencontre également au salon du livre de Bruxelles. Mélissa est une personne en détresse et crie au secours. Avec force et courage, l'heure de la vengeance a sonné.
Voilà le genre de roman qui me donne simplement l'envie de crier de pleurer de hurler de rage .
Je ne comprendrai jamais comment on peut infliger un enfant un ado cette méchanceté gratuite. Carène encore une fois décrit tellement bien cette histoire que je me sens totalement anéantie et bouleversé.
Un livre à faire lire que ce soit au collège et au lycée.
Le harcèlement est un fléau qui ne devrait pas exister.
Merci carène pour cette belle leçon de courage bravo
Voila le genre de roman qui me donne envie de pleurer et de hurler de rage ou de tristesse! Cette méchanceté gratuite me touchd en plein coeur! Jamais je n arriverai à la comprendre et encore moins à l'excuser... L'auteur nous décrit tellement bien cette situation, que j'en sors aussi bouleversée que si je l'avais vécue...