4,2

Mèl, 17 ans, vient d'emménager dans une nouvelle ville et est donc inscrite dans un nouvel établissement scolaire. Mais son intégration parmi ses nouveaux camarades va très mal se passer...
J'ai mis du temps à me lancer dans la lecture de "Gros sur le coeur" (ce titre 💙) car les sujets (harcèlement, grossophobie, emprise...) me touchaient vraiment, et il faut un sacré talent pour les traiter de manière réaliste et adaptée. C'est un titre jeunesse mais pas seulement, quel que soit son âge il est toujours appréciable de dénicher dans un roman les mots qui sonnent juste. Délicat, il faut l'être pour traiter du dégoût de soi éprouvé par les ados, surtout lorsque l'entourage n'aide pas ou pire encore, enfonce le clou. Quant au harcèlement, celui dont est victime Mélissa est d'une cruauté sans nom, à donner envie de cogner sur les murs (à défaut de la tête des responsables). J'aime vraiment que les auteurs jeunesse s'emparent de plus en plus de ce thème, tout ce qui évoque le harcèlement d'une manière ou d'une autre est d'intérêt général, peu importe qu'il parle à une personne ou à mille, du moment qu'il incite à rester vigilant ou à en parler.
Comme à son habitude, l'écriture de Carène est pétillante (même lorsqu'elle raconte des choses ignobles), sincère et claire, et se lit quasiment d'une traite. J'ai aimé l'importance qu'elle donne à l'amitié, puisqu'à cette période de la vie souvent les amis priment sur les parents. D'autant que les adultes ici n'ont pas tous le beau rôle, loin de là, et c'est là un autre scandale qui mériterait un roman à lui tout seul.
Tout comme LA NUIT DEVIENT JOUR, ce roman est percutant. C'est également un thème lourd à traiter. Enfin non, pas qu'un thème, plusieurs. Parce qu'à travers cette histoire, Carène Ponte parle du harcèlement, mais aussi de professeurs qui profitent de leurs élèves. Et encore une fois, j'ai été happée dans ce roman.

Bien différent de tous ses romans, il n'en est pas moins important et intriguant. Des sujets difficiles sont abordés ici, mais surtout importants et réels. Combien de jeunes ne se sentent pas bien dans leur peau au collège et lycée ? Certainement un nombre incalculable. Et c'est comme s'ils avaient une flèche au-dessus de leur tête disant : "je suis vulnérable, profites-en !".

Avec ses mots, Carène Ponte dénonce avec justesse cette injustice qui suit malheureusement beaucoup trop d'adolescents de nos jours. Et comme si cela ne suffisait pas, certains professeurs peuvent aussi en profiter. Profiter de la faiblesse de quelqu'un, c'est mal. D'autant plus quand on est adulte et à même de savoir ce qui est bon ou mauvais.

Mélissa est une jeune fille auprès de qui on ne peut s'attacher et tenter de la rendre plus heureuse. On aimerait entrer dans le roman, la prendre dans nos bras et confronter ses détracteurs. Mais on ne peut pas, et c'est ce qui est le plus douloureux, au final. Nous ne sommes que des spectateurs morbides à regarder des situations difficiles se passer. C'est le genre de roman qui te fait réfléchir, qui te remet en question et te replonge dans ton adolescence, quand celle-ci n'était pas forcément parfaite.

​En résumé, un roman fort, qui traite de sujets importants. On se dit que s'ils étaient pris avec plus de sérieux, beaucoup de jeunes s'en sortiraient et seraient encore parmi nous. Malheureusement, c'est une vérité : ces jeunes ne parlent pas, s'enfoncent dans un mauvais cercle vicieux et décident de mettre fin à leurs jours... Merci pour ce livre qui fait réfléchir. Merci pour ces mots choisis avec justesse. Merci de faire passer des messages importants.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Quand j'ai croisé ce titre en poche, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de le découvrir, mais aussi de découvrir la plume de l'autrice. Sylvie l'ayant dans sa PAL, nous avons décidé de le lire ensemble.

Dans ce roman, on rencontre Mélissa surnommée Mél, une adolescente de 17 ans avec des rondeurs. Son père étant militaire, ils déménagent environ tous les 5 ans. Mais cette fois, Mél n'en a vraiment pas envie. Son lycée lui plaît, et elle ne veut pas perdre Camille, sa meilleure-amie. Alors oui, aujourd'hui il y a de nombreux moyens de communications qui permettent de ne pas perdre contact malgré la distance, mais ça ne sera jamais plus pareil. Malheureusement, elle n'aura pas le choix et c'est le coeur lourd qu'elle partira. Au revoir leurs balades, leurs petits rituels entre amies, leurs discussions interminables et surtout, bonjour la nouveauté : nouveau lycée, nouveaux élèves, nouvelle ville, etc…

Mél est une adolescente qui m'a profondément touché. C'est une jeune fille dont la confiance en elle est proche du néant, elle ne se sent pas jolie, mais grosse, trouve qu'aucun vêtement ne lui va et fait comme beaucoup d'autres personnes, elle camoufle le tout sous des vêtements amples et sombres. Son intégration au lycée va très mal se passer et certains élèves seront d'une cruauté sans limite. A partir de ce jour, elle fera tout pour se faire le plus discrète possible et ne rêve que d'une chose, devenir invisible aux yeux des autres. Elle qui était déjà assez réservée va se replier encore plus sur elle-même, ne plus oser ouvrir la bouche ou s'adresser à quiconque. Qui pourrait l'en blâmer ?

Malheureusement, son comportement va changer envers ses proches également, qui au final, ne cherche qu'à l'aider. Elle va tomber dans une spirale infernale qui provoquera un dégoût d'elle-même et se met à penser, mais surtout à croire, que forcément, vu son physique, il est normal que les autres agissent comme ça avec elle. Et comme si tout cela ne suffisait déjà pas amplement, n'était pas assez traumatisant et pas assez dur à surmonter, son professeur d'allemand fera tout pour la séduire.

A plusieurs reprises j'ai eu vraiment mal pour elle, je me disais que ce n'était pas humainement possible d'être aussi cruel envers quelqu'un, que ce n'étais pas possible d'être aussi stupide… Et puis, je me suis souvenue que si. La méchanceté gratuite, le harcèlement, la connerie humaine, exploiter les faiblesses de quelqu'un pour l'écraser, le réduire à néant, etc… Malheureusement cela à toujours exister et existera toujours. Tant que les personnes de pouvoir ne se rassembleront pas pour évoquer ce sujet sans aucun tabou, tant qu'ils ne prendront pas conscience ou n'accepteront pas de voir l'ampleur du problème, ne prendront pas des mesures drastiques pour contrer ce véritable fléau qui fait toujours de plus en plus de victimes. Désolée, je m'écarte un peu, mais si vous ne l'avez pas compris, c'est un sujet qui me tient à coeur et me fait péter un câble.

C'est un sujet délicat, sensible et qui n'est pas sans rappeler des choses à chacun je pense. Qui n'a jamais subi, vu, entendu ou fais subir ce genre de chose ? Avec ce roman, j'ai replongé dans ma propre enfance et adolescence. Je revoyais certaines choses se produire, impuissante, qu'elle me concerne directement ou qu'elle concerne d'autres élèves. Quand on a cet âge-là, on se dit que ça leur passera, que de les « balancer » ne fera qu'aggraver les choses et rendre nos journées encore plus infernales, si on prend la défense de quelqu'un, on deviendra également une cible, etc… et pourtant ! On est bien bête de croire que de passer inaperçu(e), ne pas faire de vagues ou se taire, réglera le problème. le seul moyen d'agir véritablement est de PARLER. Et si vous étiez du côté des harceleurs, il n'est jamais trop tard pour apprendre de ses erreurs et voir à quel point, votre humour, vos surnoms, vos gestes et votre parole de manière générale, peut être dévastateur.

Heureusement, Mél continuera à échanger des SMS avec Camille et à la voir physiquement quelques fois dans l'année. Même si ce n'est pas idéal, elle aura ce soutien, le seul qu'elle accepte plus ou moins. Son père étant absent, elle vit seule avec sa mère et lui en fait baver. Cette dernière veut juste l'aider sans la brusquer et va devoir affronter la colère et la méchanceté de Mélissa. Je n'ai pas compris le comportement de Mél envers elle et elle m'a énervé. J'ai été peiné pour cette mère qui se sent impuissante. Je comprends que mal dans sa peau certaines choses sont difficiles à accepter, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit évacuer sa colère sur des personnes innocentes. Elle reproche beaucoup de choses à sa mère, mais elle n'essaye pas non plus de les envisager sous un angle différent.

Ce qui est sûr, c'est que Mél est un personnage criant de vérité, crédible, même si je n'accepte ou ne comprend pas toujours son comportement et ses actions. Elle m'a fait passer par tout un panel d'émotions : profonde tristesse, colère, abattement, détresse, peur, dégoût envers son professeur, incompréhension, indignation, etc… J'ai eu envie de la réconforter, de la rassurer, la consoler, de l'aider à trouver une échappatoire autre que l'isolement, de la faire rire, de lui ouvrir les yeux calmement mais surement, etc…

Son histoire ne m'a pas laissé indifférente et m'a remué les tripes. J'ai eu envie de hurler, de frapper, de pleurer mais surtout de me battre à ses côtés pour ne plus jamais que cela se reproduise envers quiconque.

J'ai également apprécié d'autres personnages comme la maman, Camille, Mathilde, Greg et Clément. Chacun nous permet à sa manière de garder un certain équilibre, de ne pas se laisser submerger par les émotions, et nous donnent une bouffée d'air frais.

La plume de Carène Ponte est fluide, prenante, efficace, incisive, et sans chichi. Elle nous livre ici un récit qui fait froid dans le dos, et pourtant, où une lueur d'espoir persiste. L'autrice ne minimise pas les choses. Elle se contente de poser des mots sur tout ce qui peut se passer, essayer de faire prendre conscience au lecteur que le harcèlement sous toutes ces formes, peut être dévastateur au plus haut point. J'ai aimé la façon dont elle aborde cette thématique, là où elle a décidé de nous emmener, ce qu'elle essaye de faire passer à travers son histoire, les personnages à qui elle a donné vie, le déroulement mais aussi le dénouement de tout ceci.

Ce fut une excellente lecture et j'espère qu'un maximum de lecteurs/lectrices la découvrira. Qu'un maximum de personnes, au travers des livres écrits sur le sujet, seront assez indignés pour dire STOP !
Ce roman m'attendait dans ma bibliothèque, on me l'a offert à Noël car j'avais très envie de le lire. C'est en prévision d'une rencontre avec l'auteure, que j'ai déjà lu que je me suis dite que le moment était bien choisit pour le découvrir. Je savais que ce roman allait me toucher, j'ai vu les réactions des lectrices qui l'ont adoré et j'étais donc prête et armée pour m'y attaquer.

Mel est la jeune fille que nous allons suivre, elle est en dernière année de lycée. Elle déménage durant l'été avant l'entrée en terminale, elle va donc laisser ses habitudes, sa maison et surtout sa meilleure amie pour l'inconnu. Son père est militaire et elle se doit de suivre ses différentes affectations. Mais elle a dix-sept ans cette fois-ci et elle est en colère contre ses parents, elle ne le cache pas à sa mère et entame cette rentrée très négativement. Et tout se passe exactement comme elle l'avait prévue : Mel est en surpoids et elle n'accepte pas son corps tel quel, et c'est ainsi que dès le premier jour, elle sera victime de remarques, de moqueries et de sobriquets de la part de ses camarades de classes. C'est ainsi que débute son année, et si Mel semble être forte face à toutes ces attaques, on sait bien que cela n'est pas le cas, elle souffre énormément et ne s'en déteste que davantage.

Ce n'est donc pas auprès de ses camarades qu'elle va trouver quelqu'un pour qui l'épauler, puisque se sont les plus populaires qui vont s'attaquer à elle, personne ne veut plus lui adresser la parole. Reste une personne qui a su être bienveillante envers elle : son professeur d'allemand. Un jeune et séduisant professeur qui va s'intéresser à elle, lui proposer son aide. Son attitude est toutefois un peu ambigüe, tantôt gentil, cordial, charmant, tantôt plus distant. Il sera son ancre, son repère, ce qui la pousse à se lever le matin, sa seule motivation pour aller au lycée. Mais cette fascination qu'il exerce sur elle, n'est pas de bonne augure, d'après sa meilleure amie Camille, un professeur et son élève n'ont pas le droit de partager plus que de l'enseignement.

Voilà ainsi de quoi est fait le nouveau quotidien de Mel : les insultes, les remarques désobligeantes et insultantes, les moqueries, les coups par derrière de ses camarades qui l'ont pris en grippe. Et cette fascination pour cet homme, qui a se montrer gentil et charmant avec elle. Sa vie d'avant, reste ce qu'elle préfère, quand elle y retourne, elle s'y sent bien, lui rappelant à quel point sa nouvelle vie est dure. Camille reste sa meilleure amie, elle fera aussi la connaissance par son biais d'autres jeunes de son âge, mais elle sera toujours celle, qui seule doit tout affronter. Petit à petit, elle continue de se détester et de se fustiger de croire que l'on puisse s'intéresser à elle d'une manière ou d'une autre : amicalement, amoureusement... elle se dénigre et se condamne elle-même à être une personne sans intérêt. Carène Ponte aborde donc ce thème fort du harcèlement, fait de société très souvent abordé de nos jours, de multiples façons : elle nous décrit le quotidien de Mel, sans équivoques, tel qu'elle le vit elle, de plein fouet. Mais elle évoque aussi les conséquences que cela a sur la jeune fille, qui ne s'aime pas, qui ne pense que négativement, se cloisonnant dans une solitude extrême. Puis elle parlera aussi de ce besoin de rendre la pareil à tout le mal qu'on lui a fait, à force de souffrir, on voudrait aussi que les autres souffrent. C'est un exercice si facile de faire du mal aux autres, bien plus que de les aimer semble-t-il ?

Ce roman m'a procuré des émotions fortes, ce que vit Mel est tellement le reflet de la société d'aujourd'hui. Tant de jeunes vivent constamment ce harcèlement pour une raison ou une autre. Ici, c'est parce que Mel est en surpoids qu'elle vit ces moments difficiles et ce qu'elle a pu ressentir à maintes reprises comme humiliations, insultes, attaques m'ont profondément peinée. Elles m'ont certes rappeler des moments de ma propre adolescence, des moments qui m'ont petit à petit profondément encrée dans des idées noires me concernant, et j'ai compris ce qu'elle a pu ressentir. J'ai lu ce roman, en tant que personne qui a aussi vécu du harcèlement, à l'époque d'ailleurs, on n'en parlait pas ainsi, je me disais "tu as ses défauts, les gens les voient et le disent... il n'y a rien à faire", me suis-je alors confiée à ma mère ? ou à une amie ? un proche ? Je ne crois pas, j'ai du garder cela pour moi, m'imaginant qu'en me blindant, je passerai outre, mais non cela ne fonctionne pas ainsi. C'est aussi en tant que mère que j'ai lu ce roman, mère notamment d'une jeune adolescente, et là je tiens un discours complètement différent : il est inadmissible que ce genre de propos puissent être tenus contre quelqu'un. Mais ma fille agirait-elle comme moi ou comme Mel, en gardant cela pour soi, si cela lui arrivait ? C'est assez effrayant.

C'est une histoire, un fait romancé, mais cela reste tellement le reflet de ce que vivent bon nombre d'adolescents. Un livre qui comme quelques autres, devrait être lu par cette génération, qui passe son temps à dénigrer l'autre. La plume de Carène Ponte a été mise au service d'un roman très fort, et poignant. Il se lit avec énormément de facilité, si ce n'est les moments où l'on est gêné par les larmes que provoquent la découverte des faits et de ses conséquences. Carène Ponte aborde le harcèlement par bien des facettes, nous prouvant que n'importe qui peut souffrir et ce qu'elle soit populaire ou pas. Ce roman nous rappelle qu'il faut être tolérant et à l'écoute des autres, mais aussi qu'une moquerie peut avoir des répercutions terribles sur une personne et sur toute sa vie.
Lien : http://www.livresavie.com/gr..
Un roman poignant mais terriblement important, encore de nos jours et surtout depuis l'arrivée des réseaux sociaux dans nos vies.
Le harcèlement scolaire est un fléau qui ne date pas d'hier, et lire les brimades faites à l'héroïne m'a serré le coeur, me ramenant près de vingt ans en arrière, à mes propres démons.
Les abus sexuels sont aussi abordés dans ce roman coup de poing : parce qu'il est bien trop facile lorsqu'on est en position d'autorité, d'abuser d'une élève en détresse.
Pour toutes ces raisons, je vous recommande vivement la lecture de Gros sur le coeur : ce roman devrait être lu dans tous les collèges et lycées.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Un roman jeunesse accessible pour tous et qui devrait être lu par tout le monde parents enfants. Un sujet bouleversant car il ramene a son propre vécu ou celui d?un de nos proches on se sent tous concernés!
Merci carène ce roman est rempli de sincérité, il est différent des romans que tu as fait mais en même temps il reflète aussi cet auteur que tu es et tout ce que tu veux nous transmettre à chaque fois.
Un moment de lecture qui restera dans ma mémoire!
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'un auteur que l'on apprécie. Carène Ponte offre à ses lecteurs de délicieuses comédies romantiques, des livres feel good mais avec Gros sur le coeur elle sort de son registre habituel avec un roman jeunesse et livre l'historie d'une jeune adolescente qui subit le harcèlement scolaire et la grossophobie.

L'enfer de Mélissa commence lorsqu'avec ses parents l'oblige à déménager pour la énième fois. Dans son nouveau lycée, dès le premier jour, ses camarades se moquent de ses rondeurs et la traitent de monstre. Un surnom: Mélissa sac à gras va la plonger dans le désespoir. La jeune fille est bien loin de savoir ce qu'elle va devoir endurer dans cet environnement hostile.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a réussi à me toucher et m'émouvoir. le harcèlement scolaire et la grossophobie sont deux sujets très sensibles qui me rendent à fleur de peau. Certaines scènes m'ont retournée les tripes et m'ont emplie de colère. Je ne comprendrai jamais la méchanceté gratuite et Mélissa, ne comprenait pas non plus pourquoi on s'acharnait autant sur elle.

À l'adolescence, on n'a pas forcement le réflexe d'aller vers les adultes pour parler et demander de l'aide. La plupart des lycées ont une politique anti harcèlement scolaire mais ce n'est pas évident de le débusquer. Dans le lycée de Mélissa, j'avais plus l'impression que le corps enseignant fermait les yeux sur ce qui se passait sous leur nez. Étant moi-même enseignante, je sais repérer un souffre douleur dans ma classe et j'agis au lieu de me taire. Alors, on ne le répétera jamais assez, confiez-vous, ne laissez pas les monstres impunis.

Pour en revenir au texte. La plume de Carène est agréable à lire et l'histoire que l'on lit ne peut pas nous laisser indifférent. le seul élément qui m'a déconcertée c'est quand Mélissa va traverser un épisode assez étrange qui pour moi décrédibilise le personnage, j'étais contente quand c'était fini. Mélissa est d'ailleurs une adolescente très attachante et j'avais envie qu'elle ait sont happy end.

J'ai beaucoup aimé Gros sur le coeur. Ce fut une lecture difficile pour moi. L'histoire est inspirée du propre vécu de Carène Ponte et ayant moi-même subi le harcèlement scolaire, le récit de Mélissa est très réaliste pour moi et m'a touchée en plein coeur. On ne peut certes pas évoquer en 254 pages toutes la complexité du sentiment de rejet et le mal-être profond dans lequel on s'embourbe dans une telle situation mais l'auteure a réussi à offrir à ses lecteurs un roman qui sensibilise et ébranle: à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est un excellent roman jeunesse sur le harcèlement scolaire.
Carène Ponte nous raconte l'histoire de Mélissa avec justesse.
je suis passée par différentes émotions ( sourire , tristesse, colère , dégoût ...) mais surtout je me suis replongée dans les souvenirs de mon adolescence où moi même j'ai été victime de harcèlement.
Cette histoire m'a touché, remué les tripes.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains , jeunes et moins jeunes pour sensibiliser à ce fléau qu'est le harcèlement .
MERCI Carène pour ce roman et vivement le prochain !

Un très grand merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance en ce service presse, mais aussi à l'auteure pour avoir écrit ce livre sur le thème du harcèlement scolaire ainsi qu'à sa dédicace que je viens de découvrir (trop contente ! *o*). C'est vraiment le genre d'histoire que toutes personnes, adolescent comme adulte devrait prendre le temps de découvrir.

Mélissa savait qu'elle aurait à déménager à cause du métier de son père, ce n'est pas pour autant qu'elle était prête, bien au contraire. Elle n'a aucune envie de laisser derrière elle sa meilleure amie, ni sa ville et ni son lycée qu'elle adore, seulement elle en est obligée et elle va y aller à reculons. Cette année de terminale va être, pour elle, un véritable enfer. Elle est complexée par son poids, ne se sent pas à l'aise avec son corps et cela va s'en ressentir. Entre le harcèlement de la part des élèves et le professeur d'allemand qui profite de sa naïveté pour la séduire, sa scolarité dans ce nouveau lycée ne sera pas facile pour elle.

Le thème de récit est actuel et jamais on en parlera assez. J'apprécie vraiment que l'auteure ai prit le temps d'aborder ce sujet qu'est le harcèlement et dont beaucoup d'adolescent sont confrontée, que ce soit en tant que victime, mais aussi en tant que bourreau. Dedans, nous découvrons une héroïne qui nous ressemble. Elle a des complexes, n'est pas à l'aise à l'idée de devoir changer sa routine, ses horizons, ses amies. C'est aussi une jeune femme timide qui se sent dépassée par ce qui lui arrive et qui n'arrive pas à se défendre, ni à en parler à sa famille. Je me suis très vite sentie proche d'elle sans pour autant avoir vécue ce qu'elle a vécue. On ressent bien les sentiments que l'auteure fait passer à travers elle tellement ils sont ben décrits, mais aussi réalistes par rapport à ce dont le personnage est confronté ainsi que le caractère qu'elle possède. Pour ce qui est des autres personnages, ils ont tous chacun leur importance. Ce que j'apprécie, c'est que chaque protagonistes à sa faiblesse, ils ne sont pas infaillible et ont même des « raisons » d'être comme tel et on l'apprendra par la suite. Malgré le fait qu'elle soit seule dans cette nouvelle ville, Mélissa peut tout de même compter sur Camille, sa meilleure amie qui lui sera d'un réel soutien dans tout ce qui lui arrive.

Il y a tellement de chose à dire par rapport à ce roman. J'avais déjà lu un roman de cet auteure que j'avais beaucoup apprécié d'un genre différent ; « Tu as promis que tu vivrais pour moi » et que j'avais adoré et dévoré. « Gros sur le coeur » est tout aussi bien écrit et je suis heureuse d'avoir pu redécouvrir sa plume. On rentre vraiment dans l'histoire, tout est bien écrit, bien décrit et je n'ai aucun reproche à faire. Mélissa a beau vivre un véritable calvaire à cause des insultes qu'elle reçoit des élèves et de l'indifférence de son professeur d'Allemand, une fois que cela ce sait, les choses s'arrangent avec réalisme. Toutefois, on comprend que, le fait que l'héroïne soit rentrée au lycée en pensant que tout allait mal se passer a eu des conséquences et s'est révélée être une réalité. Un autre point que j'aimerai soulever, c'est qu'elle fait des erreurs, mais les assumes ensuite tout comme les autres personnages.

Chaque chapitre écrit est à la première personne est relate une journée vécue au lycée ou à l'extérieur. Les conséquences du harcèlement sont soulevés, mais ce n'est pas le seul sujet dont l'auteure parle, il y a aussi celui de l'abus de pouvoir de la part d'un professeur et qui profite de son autorité pour la séduire. La préface évoque que l'adolescence est un dur passage à vivre et que beaucoup d'adultes minimise les choses, ce qui est vrai. le postface de l'auteure est centré sur les moyens de s'en sortir avec des éléments d'informations tel que des statistiques, des adresses d'internet et des numéros de téléphones pour en parler, mais aussi un texte de loi qui concerne l'abus de pouvoir.

(Gros coup de coeur aussi pour la couverture, elle représente tellement bien l'histoire!)

En conclusion, je conseille vraiment ce bouquin pour les adolescents qu'ils soient harcelés ou harceleurs, pour les parents afin qu'ils en comprennent les conséquences et prennent consciences de ce que c'est réellement, mais aussi pour toute personne qui voudrait en apprendre plus sur ce sujet. Une véritable pépite dans son genre.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Mélissa, 17 ans, lycéenne, arrive dans un nouvel établissement scolaire. Elle n'arrive pas à se faire de nouveaux amis et va très vite être prise pour cible par un groupe d'adolescents.
Mélissa va essayer de garder la tête hors de l'eau en se raccrochant à son professeur d'allemand.

Ce roman est présenté comme un roman jeunesse, personnellement je trouve qu'en tant qu'adulte nous pouvons aussi le lire d'autant que les sujets abordés sont importants.

A travers l'histoire de Mélissa, Carène Ponte aborde le thème du harcèlement scolaire mais aussi du consentement, de l'abus de pouvoir, de la vulnérabilité.
Je trouve que ce roman devrait être mis entre les mains des collégiens/des lycéens de façon systématique et qu'il devrait faire l'objet d'échanges entre adultes et ados. Parce que l'histoire de Mélissa n'est pas un cas isolé et que cela pourrait aider à libérer certaines paroles.

Dans ce roman, Carène Ponte quitte l'univers touchant et humoristique que l'on connaît habituellement pour un univers touchant et grave. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman et je vous me conseille. Personnellement, je le garde à l'esprit pour le conseiller à mes enfants quand ils seront en âge de le lire.