Je suis la cible de ce roman. Je suis une femme, une mère, je fais des "to-do list", je me pose parfois la question de savoir si ma vie me convient (la réponse est oui, vraiment, j'adore ma vie !), bref, ce livre aurait du me parler.
Sauf... Que non.
J'ai aimé toute la partie qui suit le développement de la pellicule, le road trip avec la voisine extravagante et l'ado renfrognée. J'ai aimé cette quête de liberté, et cette recherche de réponse.
J'ai donc aimé la forme. Mais pas le fond.
Que de clichés ! La femme au foyer qui ne se sent plus à l'aise dans ce rôle, ok. Mais pourquoi, alors qu'elle fait porter le chapeau à son mari, la seule chose qui la fait se sentir femme c'est de foncer dans les bras d'un autre ? Pourquoi faire de Megg une femme forte, indépendante, pleine de qualités et la faire dire à sa fille "t'inquiète, quand tu seras plus grande, tous les garçons te tourneront autour". On n'en n'est plus là quand même !
Alors oui, il se lit vite, c'est bien écrit, et je comprend pourquoi il plaît autant. Mais pour moi, il manque de profondeur.
Voici la lecture que je redoutais tant de ce Grand Prix des Lecteurs Pocket. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je fuis les romances et n'adhère pas au feel-good. Ce livre faisant partie de la sélection, je me devais d'essayer. Et bien je vous confirme, ce n'est pas pour moi, mais ce n'est pas une surprise. Rien qu'en voyant la couverture, je me suis doutée que ce serait loin d'être gagné. J'en ai lu la moitié, puis j'ai capitulé…

J'avais la sensation de perdre mon temps car le thème ne me parle pas et le personnage principal m'a profondément agacée.

Megg est mère au foyer et se noie dans un verre d'eau. Son mari a une excellent situation professionnelle et se décharge sur elle pour l'intendance familiale. Entre les activités extra-scolaires de ses deux enfants, le rôti et la tarte à préparer pour un diner d'affaire de son époux, la pauvre bichette n'a même pas le temps de se laver les cheveux! Heureusement, elle note sa «To Do List» précieusement dans son petit carnet qui ne la quitte jamais. Mais depuis le décès de sa mère, Megg n'arrive plus à faire face à sa vie d'épouse parfaite et pleure au minimum une fois par page du roman. (Miskine)

Bon, là pour moi c'est déjà trop.
J'avais juste envie de lui dire : mais bibiche, va donc bosser un peu, prends toi une femme de ménage, mets les gosses à la garderie et passe chercher le repas chez Picard, tu verras ça ira beaucoup mieux !

Je ne porte pas un avis négatif sur cet ouvrage, qui est par ailleurs très bien écrit et se lit facilement. Seulement voilà, je ne suis pas la cible.

J'ai bien compris qu'il y a un vrai sujet de fond dont le but n'est pas de caricaturer et dénigrer la Femme, mais au contraire de mettre l'accent sur l'être humain, plutôt que l'épouse ou la mère. Oui il faut exister en tant que Femme, je suis tout a fait d'accord sur le sujet, mais la forme ne m'a pas convenu.

En revanche je comprends tout à fait le succès de Carène Ponte dont les lectrices assidues se demandent probablement comment peut-on lire des ouvrages noirs et violents alors qu'il se passe déjà tellement d'abominations dans le monde.
Et bien, tout est une question de gout, et c'est cela qui fait la richesse de la littérature !
Lien : https://livrite.fr/la-lumier..
➡️ UN ROMAN « FEEL GOOD » QUI FAIT TOUT SAUF TE FAIRE « SENTIR GOOD » 😂😂

Non mais là les filles ça va pas du tout, mais alors pas dou tou ma chérrrrrrie !!! 😂
Bon, déjà, c'est ma mère qui me l'a conseillé, c'était sûrement là ma première erreur… 😂

Tout d'abord, le livre m'a stressée ! Je vous jure 😂 ça m'a rappelé que j'avais plein de trucs à faire dans ma To do list !!!
Quel enferrrrr 😂😂

Désolée je ris même en vous écrivant tout ça

Après quelques chapitres, je stressais un peu moins, mais je soupirais tellement c'était niais et totalement cliché, rien qu'au niveau des personnages : la maman quarantenaire qui est proche du burn out, la voisine/amie un peu fofolle, la fille ado qui fait la gueule, le petit garçon adorable, le papa un peu absent et qui ne se rend pas compte de la charge mentale de la maman…

Et à propos de l'intrigue, je ne sais pas si c'est vraiment crédible : comment et pourquoi l'hôtel garderait les registres d'il y a 11 ans ? Et pourquoi il les donnerait à une inconnue ?
D'ailleurs, c'est quoi le rapport avec le titre du livre ?

Peut-être que ma mère s'est reconnue dans cette histoire, mais ce n'est clairement pas mon type de livre. C'est ce qu'on appellerait un livre « feel good » (si on écarte les premiers chapitres super stressants mdr), qui se lit très rapidement (299 pages) et l'écriture est assez simple et fluide.

En bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas de la grande littérature et les nombreux clichés m'ont un peu exaspérée !

⭐️ 3/10
Roman feel good, ça c'est certain. Mais bon, trop de bons sentiments encore ici… Et puis toujours la facilité. Quelle femme, mère au foyer, peut partir du jour au lendemain en Bulgarie avec sa fille, dormir dans les plus beaux hôtels, faire des achats dans les meilleures boutiques de Milan… Encore un livre pour faire rêver les ménagères de plus de 50 ans qui ne pourront jamais s'offrir tout cela.

Vous savez, dans le dernier livre que j'ai lu, on parlait de manipulation de masses mais comment voulez-vous que les gens se sentent bien aujourd'hui quand on leur montre que ce qu'ils ne peuvent pas avoir.

Aux jeunes, on ne montre que des jeunes gens beaux (même si pas forcément intelligents) qui vivent dans des villas au soleil, avec piscine, transat… tout ça pour gagner de l'argent.

Et je ne parle pas des You tubeurs qui promettent monts et merveilles et argent facile (sachant que les youtubeurs et influenceurs qui marchent le mieux et durent ont fait souvent de belles études de commerce).

On parle aussi des footballeurs ? Combien d'enfants disent qu'ils veulent être footballeurs ou youtubeurs pour avoir de l'argent, des belles maisons, de belles voitures.

Quant aux plus âgés, on leur propose de la téléréalité présentant de belles maisons que jamais ils ne pourront s'offrir, des livres feel good dans lesquels on leur demande de s'identifier alors que la plupart ne pourront peut-être jamais y parvenir.

Enfin bref, c'était mon petit coup de g… de la journée.

Mais ce livre se lit bien quand même il ne faut pas croire (lol)