Mélissa, ou Mél, doit déménager pour commencer une nouvelle vie en terminale dans une ville plus grande, loin de sa meilleure amie Camille. Avec la trouille de ne pas y arriver. Que ses kilos en trop ne passent pas et qu'on la rejette. Elle n'y échappe pas.
L'auteure le dit bien, il ne s'agit pas d'un témoignage. Et pourtant ! L'histoire de Mélissa n'est pas un cas isolé. de nombreux enfants sont victimes de la méchanceté de leurs camarades. Une méchanceté déclenchée par de sombres raisons. Pourquoi cet enfant précis ? Pourquoi pour cette raison ? D'autres devaient être en surpoids comme elle, elle n'était sans doute pas seule.
A travers cette histoire
Carène Ponte soulève des choses intéressantes : l'impact sur la vie, sur l'image que l'on a de soi, mais aussi la première image que l'on renvoie qui peut être la cause ; l'isolement, la vengeance dans le cas de Mélissa qui ne peut être une solution viable ; le repli sur soi avec l'impossibilité d'en parler à quelqu'un ou même de voir les mains tendues.
Un livre que j'ai trouvé très intéressant, qui m'a parlé et m'a captivée jusqu'au bout. (Un article un peu plus long sur le blog.)
Lien :
http://blondes-and-litterair.. + Lire la suite