EAN : 9791026207856
Librinova (21/11/2016)
3.67/5   42 notes
C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile. C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent, des yeux qui raillent. C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui accompagne, qui réconforte, qui séduit. Melissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, une nouvelle maison, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre degout de soi, perdi... >Voir plus
Que lire après Mélissa sac à grasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je m'appelle Mélissa, j'ai 17 ans, j'habite dans une petite ville avec mes parents, et au moment où je commence mon récit, j'exprime mon désarroi à Camille, ma meilleure amie, sur notre banc de pierre au bord du canal.
Mon père, militaire de carrière, est muté tous les trois ans et je dois quitter l'atmosphère douillette dans laquelle j'évolue pour emménager dans une plus grande ville où je ne connais personne.
L'angoisse me tenaille. À ma crainte de perdre mon amie Camille, s'ajoute la peur de ne pas être acceptée dans ce nouveau lycée, voire d'être détestée.
Parce que voyez-vous, je me déteste moi-même, avec mes kilos en trop.
Débarquer en classe de terminale dans un milieu a priori hostile me terrifie.
Camille a bien essayé de me rassurer, mais j'avais raison.
Dès mon arrivée, les garces de service, Julie et Morgane, ont fondu sur moi comme la pauvreté sur le monde et bien entendu, le reste de l'école a suivi le mouvement.
J'ai un nouveau surnom : Mélissa Sac à gras. Mon seul refuge, les toilettes où je passe chaque heure de pause.
Heureusement, mon professeur d'allemand me trouve très jolie et même si je ne sais pas pourquoi un jour il m'embrasse et le lendemain il m'ignore, c'est réconfortant, n'est-ce pas.
Bien que bonne élève, j'ai justement des difficultés dans cette langue. Vive les cours particuliers.
C'est réconfortant, parce que je ne peux pas parler à ma mère qui m'aime comme je suis, mais elle n'est pas objective et me tape plutôt sur le système, à toujours sortir ce qui ne convient pas.
Jusqu'au jour où mon prof aussi me jette comme un vieux Kleenex.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le mug. de douce et effacée, je me transforme en tigresse qui décide de se venger.
La vengeance est un plat qui se mange froid, contrairement au NesQuiiiiiiik qu'on consomme dans une boisson lactée, de préférence chaude.
Pour atteindre mon but, tous les moyens sont bons, peu importent les dommages collatéraux...
*******
Second roman de Carene Ponte, agrémenté d'un prologue de Marie Vareille que je n'ai pas lu, il y a un net progrès par rapport à son premier qui m'avait déçue, sans toutefois atteindre l'excellence de ses derniers écrits.
J'ai bien aimé, je le classerais plutôt dans la littérature pour adolescents, mais bon, il est pas mal et je l'ai dévoré très vite.
*******
Pour info, ce roman a été réédité sous le titre Gros sur le coeur, en 2018.
Mélissa, ou Mél, doit déménager pour commencer une nouvelle vie en terminale dans une ville plus grande, loin de sa meilleure amie Camille. Avec la trouille de ne pas y arriver. Que ses kilos en trop ne passent pas et qu'on la rejette. Elle n'y échappe pas.

L'auteure le dit bien, il ne s'agit pas d'un témoignage. Et pourtant ! L'histoire de Mélissa n'est pas un cas isolé. de nombreux enfants sont victimes de la méchanceté de leurs camarades. Une méchanceté déclenchée par de sombres raisons. Pourquoi cet enfant précis ? Pourquoi pour cette raison ? D'autres devaient être en surpoids comme elle, elle n'était sans doute pas seule.

A travers cette histoire Carène Ponte soulève des choses intéressantes : l'impact sur la vie, sur l'image que l'on a de soi, mais aussi la première image que l'on renvoie qui peut être la cause ; l'isolement, la vengeance dans le cas de Mélissa qui ne peut être une solution viable ; le repli sur soi avec l'impossibilité d'en parler à quelqu'un ou même de voir les mains tendues.

Un livre que j'ai trouvé très intéressant, qui m'a parlé et m'a captivée jusqu'au bout. (Un article un peu plus long sur le blog.)
Lien : http://blondes-and-litterair..
J'ai lu Melissa sac à gras de Carène Ponte (réédité chez Michel Lafon sous le titre Gros sur le coeur) en lecture commune avec mon amie Nadège. Nous avions toutes deux adoré ses comédies de Noël alors j'avais peu de doute sur le fait que j'aimerai ma lecture. Mais comment vous dire que je ne m'attendais pas être aussi bouleversée par ce roman. Je m'en doutais, mais je n'imaginais pas à quel point.

Nous suivons dans ce récit Mélissa, 17 ans, un peu trop ronde et surtout mal dans sa peau qui doit déménager et découvrir un nouveau lycée avec toutes les appréhensions qui vont avec un tel changement. Elle va devoir faire face aux moqueries puis au harcèlement.

L'histoire de Mélissa m'a bouleversée car elle a fait résonance en moi et a fait ressurgir des souvenirs enfouis, des ressentis surgissant de ma propre adolescente que j'ai vécue également en étant trop ronde, trop grande, trop "hors norme" même si heureusement pour moi, cela n'est pas allé jusqu'au harcèlement !

J'ai également été émue par les remerciements de l'autrice dans lesquels elle nous explique que ce récit n'est pas entièrement le fruit de son imagination. Alors tout simplement merci pour cet ouvrage ! Je ne peux que vous inviter à le lire.
Qu'on se le dise tout net : Face à un nouveau titre de Carène, jamais je n'aurais pu résister, quand bien même ma PAL est pleine à craquer ! Complètement fan de sa plume depuis que je l'ai rencontrée avec “Un merci de trop“, j'entends être au rendez-vous de chacune de ses sorties, peu importe le format, le genre ou le mode d'édition !

Je vous invite d'ailleurs à en faire de même et ne pas vous arrêter à ce genre de considérations : Oui c'est un roman jeunesse paru en autoédition, et pourtant celui-ci peut – doit même – être lu par le plus grand nombre… S'il s'adresse d'abord à un jeune public en effet, il trouvera aussi de quoi résonner chez les lecteurs plus âgés car tout le monde peut être – a été, est ou sera – concerné par la problématique du harcèlement scolaire et les dégâts qu'il peut engendrer, pour la victime comme pour son entourage.
Ainsi qui peut clamer haut et fort n'avoir jamais été mis en difficulté face à ses camarades par tel ou tel complexe, aussi futile soit-il à bien y réfléchir mais qui s'est avéré à l'instant T le plus grand problème de notre courte existence parce qu'il était l'objet de railleries qu'il nous fallait subir puis surmonter avant de voir cette méchante foudre des cours de récré s'abattre sur une autre malheureuse victime ?
Aussi, ce livre peut-il être utile à tous les lecteurs, pour aviser, prévenir, avertir, préparer et aider… Pour que chacun puisse réagir si jamais il se trouve confronté à pareille situation… Bien plus courante qu'il n'y paraît…
Servie par une plume fluide et agréable, portée par un style simple tout en étant soigné, cette lecture s'en trouve d'autant plus accessible.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Ce roman est inspiré des années de lycée de l'auteure. C'est peut être pour ça que les réactions, les doutes de l'héroïne semblent si réels. le livre est facile à lire même si le thème, le harcèlement d'une ado jugée trop ronde, est par moment difficile. On y voit l'enchaînement des événements, la destruction de l'héroïne. Un livre intéressant à lire aussi et peut-être surtout pour les ados.

Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !