EAN : 9791026200338
Librinova (30/06/2014)
3.82/5   14 notes
Valérie, Nanette, Anna. 3 histoires de vie. Hasard d'une rencontre. Valérie a tout quitté. Parce qu'elle ne parvient pas à aimer ses filles comme elle le devrait. Nanette est émue par cette femme qu'elle voit pleurer sur la plage. Anna vient de vivre un drame. Ces 3 femmes vont se rencontrer.
Que lire après 3 femmesVoir plus
Si je tenais à lire ce court recueil de nouvelles, c'est avant tout pour me faire une idée de la plume de Carène Ponte, puisque c'est une auteure dont j'entends énormément parler. J'ai pensé que des textes courts étaient le prétexte parfait.

Je ressors malheureusement quelque peu déçue par la qualité des nouvelles que j'ai trouvées trop simplistes, mais totalement conquise par le style de l'auteure, ce qui m'incite donc à découvrir ses romans.

La nouvelle phare de ce recueil est intitulée « 3 femmes ». Ici, il y sera question de reconstruction et de remises en questions. Trois femmes vont se croiser et partager chacune leur expérience douloureuse pour ainsi tenter d'avancer. Cette nouvelle m'a plu de par la douceur qu'elle dégage, mais je ne l'ai pas trouvée totalement aboutie, principalement en ce qui concerne la description des personnages. J'aurais aimé y retrouver plus de relief et de profondeur dans les caractères.

Dans la deuxième nouvelle, nous allons suivre une femme qui doit assister au mariage de son ex avec une autre femme, suite à leur rupture. Ce récit m'a intéressée et la fin m'a bouleversée. Malgré tout, je trouve que le dénouement arrive trop abruptement. Il faut garder en tête que ce sont des nouvelles, bien évidemment, et qu'il est difficile de donner toute l'intensité nécessaire aux récits.

Dans la troisième nouvelle, c'est un petit garçon, Douglas, que nous allons suivre. Celle-ci est celle qui m'a le moins plu, la trouvant à nouveau trop abrupte et pas assez aboutie. Les récits manquent parfois de consistance et peuvent paraître trop simplistes.

La plume de l'auteure est le point fort indéniable de cette lecture. Carène m'a conquise avec la douceur de ses mots et la sobriété qui émane de chaque page. Il subsiste tout de même quelques petites coquilles, notamment quelques fautes d'accord. Malgré tout, cela n'a pas émaillé la beauté du texte.

C'est un recueil de nouvelles qui sont assez peu abouties, mais j'ai pu me faire une idée de la belle plume et je serai très curieuse de découvrir les talents de conteuse de l'auteure dans un roman.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
'ai terminé cette nouvelle en format ePub de Carène Ponte. 3 femmes dont le désespoir va les unir. L'écriture est intéressante et fluide, les personnages sont assez attachants mais j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop courte. le destin de trois femmes subissant toutes une situation difficile et une lueur d'espoir au bout du tunnel. Une bonne lecture mais sans plus.

Lire un extrait
Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !