ISBN : 274993219X
Éditeur : Michel Lafon (01/06/2017)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 22 notes)
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Cer... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
stokely
29 avril 2017
J'ai découvert l'auteur l'année dernière lors d'une promotion sur les e-book Michel Lafon et j'ai lu Un merci de trop lors de mes vacances estivales.
Ce livre m'avait plu malgré le côté un peu trop facile de la happy end.
J'ai donc gardé le nom de Carène Ponte dans un coin de ma tête et c'est avec plaisir que j'ai pu lire le petit nouveau Tu as promis que tu vivrais pour moi.
Le début du livre montre d'emblée la différence avec son prédécesseur car ici nous faisons la rencontre de Molly jeune femme qui vient de perdre sa meilleure amie Marie âgée de trente ans. Ces deux là sont inséparables depuis leur 6 ans et Molly va devoir continuer à vivre sans sa meilleure amie.
Avant de mourir Marie a fait promettre à Molly de vivre pour deux c'est à dire de réfléchir à sa vie et si elle était vraiment heureuse dans celle-ci à différents niveaux, son travail, sa vie amoureuse etc...
Tout bascule un peu plus lorsque Molly reçoit une lettre en recommandé sur laquelle apparait l'écriture de Marie, cette lettre contient 12 lettres représentant les 12 mois de l'année. Molly doit chaque mois ouvrir une de ses lettres et y faire ce qu'il est écrit. Les demandes sont plus ou moins difficiles suivant les mois.
J'ai aimé et attendu avec impatience l'ouverture de chaque lettre comme Molly et aussi le fait que Marie laisse à chaque fois une lettre également et puis il y a une sorte de "correspondance" qui s'installe suite à l'achat du petit carnet M et M que Molly achète ou elle note ses impressions à son amie Marie.
Les personnages secondaires sont également très attachants, les parents de Molly, Charlotte la mère de Marie, Sacha son frère et les autres également.
Un livre qui met de bonne humeur et qui se dévore très rapidement.
cristalya
31 mai 2017

On commence le roman avec l'héroïne qui se réveille pour la journée de l'enterrement de sa meilleure amie. On y sent sa détresse ainsi que la complicité qu'il y avait entre les deux personnages. Quelques pages plus loin commence le fil conducteur que nous allons suivre le long du roman aux côtés de Molly. Cette promesse qu'a fait Molly va la conduire à suivre la dernière demande de sa meilleure, peu importe ce qu'elle lui demande dans ces fameuses lettres. Une demande qui va l'emmener bien plus loin qu'elle le pensait.
L'histoire est vraiment prenante, on se prend à espérer que Molly réalise ses rêves, soit heureuse, et ce malgré la douleur du décès de sa meilleure amie. On sent bien que cela l'a affectée, de manière profonde, et l'autrice a su retranscrire l'une des formes de deuil que l'on vit après la mort d'un être cher. Ici, on voit que le personnage principal veut rendre hommage à son amie en réalisant ces dernières demandes faites par le biais de lettres que Molly reçoit quelques temps après l'enterrement.
Tout le long, on voit que la jeune femme cherche à être heureuse, tout en rendant son entourage heureux aussi. On s'attache à elle, on s'identifie à elle, car finalement, elle est une personne comme une autre et vit des événements que tout un chacun peut vivre. L'histoire m'a emportée, dans cette histoire de vivre sa vie pleinement, de lettres, qui ont donné une originalité certaine au roman. Lorsqu'on avance dans le roman, on se pose des questions sur ces écrits, notamment, comment le roman peut-il contenir les douze demandes un nombre de pages restreints ? Et finalement, on comprend, et on se dit que c'était comme ça que cela devait se passer.
J'ai beaucoup aimé le récit, avec le plusieurs milieux abordés, notamment celui de la pâtisserie, mais surtout celui de la danse, que j'ai vraiment apprécié suivre dans cette histoire. C'est un lien fort avec l'héroïne et qui prend une part importante dans le roman.
Les personnages sont aussi extrêmement attachants, et ce pour tous. Molly est d'une gentillesse et d'une simplicité qui me plaisaient particulièrement, tout comme le reste de sa personnalité, qui forme un tout dont l'on veut suivre les aventures de la meilleure manière possible. Il en est de même pour les autres personnages, que ce soit ceux que l'on voit moins, ou ceux que l'on croise plus régulièrement. Marie, Viviane, Nadège, Susan, John, Lou, Gabriel, et encore bien d'autres, ... Chacun a su se faire sa place dans le roman et dans la vie de Molly. Chacun m'a fait vivre des émotions, que cela soit le rire, la tristesse, l'empathie, la tendresse, ...
Dans le livre, les relations prennent une place importante, que cela soit l'amitié, ou l'amour sous toutes ses formes. de belles relations qui évoluent, parfois en mieux, parfois en pire, mais qui illustre parfaitement les relations humaines que nous entretenons dans notre vie, avec des hauts et des bas, des découvertes, des déceptions, des surprises.
J'ai beaucoup aimé suivre chacun de ses personnages dont on se sent proche dans leurs doutes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs sentiments, et ce jusqu'à vouloir en savoir bien plus sur certains personnages et sur certaines relations, dont j'ai l'impression d'en connaître qu'une infime partie. J'ai parfois même eu l'impression de voir briller des étoiles dans les yeux des personnages, notamment dans ceux des enfants que nous découvrons lors de l'histoire.
Carène Ponte a su mené son récit avec une justesse incroyable, et a su parler de la vie et du deuil de manière à ce qu'on ne s'apitoie pas sur la mort, mais qu'on profite tout en pensant à ceux qu'on aime, à ceux qu'on a perdu. La gravité de certains moments, qui ponctuent la vie de façon plus ou moins importantes, sont en parfait équilibre avec les moments plus légers, emprunts d'humour bien choisi ou de bonheur. Un roman qui me laisse un bon souvenir, et dont je ne voudrais quitter les personnages.

En conclusion, ce roman est très belle découverte que je ne regrette absolument pas. J'ai rêvé, souri, vécu avec les personnages que j'aimerais mieux connaître et ne pas quitter. L'histoire de Molly est d'une justesse et d'un réalisme qui touche et nous rappelle nos propres vies, nos propres décisions.
Finalement, certaines décisions parfois importe peu si au bout, elles nous permettent de trouver le bonheur. Un livre plein de vie, malgré l'un des sujets abordés, qui nous donne envie de profiter, de faire ce que l'on rêve si cela ne nuit à personne.
Une belle leçon de vie qui m'a touchée et m'a fait voyager, et c'est avec un sourire aux lèvres que je repense aux pages que j'ai terminé il y a peu et que je ne regrette pas avoir tournées.
Aubazaardeslivr
15 juin 2017

C'est après voir lu la chronique de Marion du blog Ladoryquilit (http://ladoryquilit.blogspot.fr/2017/04/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi-de.html) que j'ai sollicité ce titre sur Netgalley. Elle m'avait donné envie de lire le livre. le thème de l'amitié est un thème qui me tient à coeur, mais encore plus quand il s'agit de meilleures amies.
Molly, la trentaine, vient de perdre Marie, sa meilleure amie, emportée par le cancer. Juste avant de mourir, Marie a fait promettre à Molly de vivre pour elles deux. Molly accepte.
Quelques jours après l'enterrement, Molly reçoit une mystérieuse enveloppe. C'est Marie qui lui envoie. Dans cette enveloppes se trouvent douze lettres de Marie, une pour chaque mois. Une chose à faire pour Marie chaque mois. Molly va se prendre au jeu de ces rdv mensuels avec son amie qui lui manque tant. Mais jusqu'où cela l'entraînera ?
Avant toute chose, sachez que ce livre est un énorme coup de coeur. Jamais je n'aurai pensé autant aimer cette histoire !
Dès le début du livre, on est submergé par l'émotion. En effet Molly vient de perdre Marie, et sa douleur, sa peine, sa colère nous touchent profondément. Comment peut-on survivre à ce drame ?
"On est le 30 octobre. Aujourd'hui, je vais assister à l'enterrement de ma meilleure amie. Je ne sais même pas comment je vais survivre à cette journée. Alors vivre..."
Molly se demande comment elle va faire pour tenir la promesse de Marie. Alors quand arrive cette enveloppe, elle se prend au jeu. Pour elle c'est un moyen de ne pas oublier, de garder encore un peu de Marie avec elle. Alors malgré les réticences de son entourage qui trouve çà un peu morbide, Molly va ouvrir la première enveloppe et faire vivre Marie à travers elle. Personnellement, je comprends parfaitement Molly. Perdre un être cher c'est ce qu'il y a de plus difficile. Il s'agit de sa meilleure amie, celle qui la connaissait comme personne, celle qui était toujours là pour elle. Alors quoi de plus normal que de vouloir prolonger d'une année cette amitié grâce à ces petites enveloppes ?
"Qui te dit que j'ai envie de faire mon deuil, hein ? Faire son deuil, c'est comme oublier. Et moi, je n'ai pas envie d'oublier. Je n'ai pas envie de ne plus penser à elle. Grâce à ces enveloppes, elle sera encore avec moi pour douze mois. Douze tout petits mois. C'est difficile à comprendre ?"
L'écriture de Carène Ponte est juste, sensible et avec ses mots elle nous fait passer des larmes au rire en quelques pages. Parce que oui, Tu as promis que tu vivrais pour moi est un livre très drôle. Oui je vous l'accorde, on a du mal à s'imaginer rire en lisant ce livre. Et pourtant, croyez-moi ! Vous allez rire ! Autant certaines scènes sont bouleversantes, autant d'autres sont à mourir de rire. Et c'est là tout le talent de l'auteure : nous faire passer du rire aux larmes.
Tout au long des pages nous allons suivre Molly, assister à sa transformation, ou sa renaissance, comme vous voudrez. Parce que c'est bien de çà que parle ce roman. Oui, Molly va s'épanouir, grâce à sa meilleure amie disparue. Je ne vous en dis pas plus parce que vraiment ce roman est un petit bijou. Mais clairement, si vous ne l'avez pas encore fait, vous DEVEZ lire ce livre ! Les personnages sont merveilleusement bien travaillés, et tous aussi attachants, que ce soit Nadège, Suzan, Charlotte, ou encore Sacha, John, Lou ou Antoine. Et certaines situations vous feront mourir de rire.
En conclusion, avec Tu as promis que tu vivrais pour moi, j'ai pleuré, ri aux éclat, pleuré encore, sourit niaisement, mais surtout j'ai adoré ! Ce livre est une bouffée d'oxygène, un rayon de soleil, une ode à la vie et à l'amitié (bon aussi un peu aussi à l'amour hein ^^). Avec ce roman Carène Ponte vous donnera envie de dire à votre meilleure amie que vous l'aimez fort et que vous avez besoin d'elle.
Et puis, parce que c'est le cri distinctif de l'auteure je terminerai ma chronique avec un Hiiiiiiiiiii de joie !! Un grand merci à Netgalley et les éditions Michel Lafon pour cette magnifique lecture. Un grand merci à Carène Ponte pour ce magnifique moment de lecture. Et surtout un grand merci à ma meilleure amie, ma BFF que j'aime fort.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
MelleFifi
18 juin 2017
Molly a trente ans et tout pour être heureuse. Malheureusement, sa meilleure amie vient de mourir en lui faisant promettre de vivre pour elles deux. Une promesse difficile à tenir... c'est sans compter sur le coup de pouce de la défunte. Non rien de surnaturel dans cette histoire mais Molly reçoit 12 lettres qu'il faudra ouvrir une fois par mois ! Progressivement Marie pousse Molly à l'introspection et finalement à prendre le risque de tout changer !
Une belle histoire qui nous ouvre les portes d'une nouvelle vie : la sienne , la nôtre ? Cela pourrait donner des idées de changement aux lecteurs et lectrices. Je ne suis pas certaine qu'un John soit au bout de l'aventure pour chacune d'entre nous mais qui sait ?
L'image du prince charmant fonctionne toujours.
Un roman drôle, savoureux (je suis pas fan des sandwichs aux oeufs !) et plein d'énergies positives. Une bonne construction de l'histoire. Carène Ponte nous mène par le bout du nez comme son héroïne !!
A lire sur la plage ou en vacances cet été ! Bons moments garantis...
Merci aux éditions Michel Lafon pour la découverte !
Ladoryquilit
17 avril 2017
Molly affronte ce qu'elle n'avait jamais imaginé vivre à trente ans : perdre sa meilleure amie Marie emportée en seulement quelques mois par la maladie. Avant de mourir Marie demande à Molly de lui faire une promesse importante qui lui tient vraiment à coeur : vivre pleinement pour elles deux, vivre ce qu'elle ne pourra jamais vivre et Molly bien entendu accepte. Mais que cela signifie-t-il vraiment ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain son gentil petit ami, mais quelque peu ennuyeux ? Molly se pose bon nombre de questions, mais quand quelques jours après l'enterrement, elle reçoit un paquet de douze lettres pour les douze mois à venir, elle comprend alors que Marie va l'entraîner plus loin que ce à quoi elle s'attendait.
Je ne connaissais Carène Ponte que de nom suite à son premier roman Un merci de trop, mais après avoir lu le résumé de Tu as promis que tu vivrais pour moi, il fallait à tout prix que je lise ce roman, il fallait que je découvre cette histoire qui en quelques mots me touchait déjà tellement.
Nous rencontrons Molly après ce terrible drame, après la perte de celle qui la connaissait le mieux sa meilleure amie. Alors forcément Molly nous bouleverse avec sa peine, cette tristesse qui la consume totalement et cette question de savoir comment continuer à vivre sans elle. Dès les premières pages, on lui tient la main à Molly et on l'accompagne dans son deuil. Ce deuil qui se prépare à être difficile, mais qui se voit bouleverser par l'arrivée de ces fameuses douze lettres qui vont finalement lui changer la vie à travers des souhaits, des rêves que Molly devra réaliser pour Marie.
Autant l'avouer de suite, je crois que je n'ai jamais été autant touché par le début d'un roman. Carène Ponte de suite met le lecteur face au drame qui est au coeur de son histoire : la perte d'une meilleure amie. Chacun a certainement une relation particulière avec l'amitié, et ceux qui ont un(e) meilleur(e) ami(e) savent ce que cela représente. L'amitié est au coeur de cette histoire, l'importance que cela peut avoir dans une vie notamment. L'auteure met aussi bien l'accent sur le deuil de cela, mais aussi et surtout sur la force que cela donne pour réussir à avancer. Parce que grâce à sa meilleure amie, Molly va continuer à avancer pour elles deux, et va littéralement reprendre sa vie en main.
Parce que oui Tu as promis que tu vivrais pour moi aborde des sujets sensibles et délicats comme la perte ou le deuil, mais aborde aussi l'avenir, la force d'aller de l'avant et d'oser réaliser ses rêves.
Carène Ponte avec son écriture juste, fluide, parfaitement maîtrisée et douce offre un roman empli d'humanité. L'auteure réussit aussi bien à toucher le lecteur et à le faire rire. On s'attache à chaque personnage, à Molly forcément, mais aussi à John, à Marie, à Germain, à tous ceux qui entourent notre douce héroïne. Les mésaventures de Molly et surtout certaines de ses réflexions amènent un vent de légèreté dans l'histoire, nous arrachant même parfois quelques éclats de rire (les notes du texte sont aussi des petits bijoux d'humour !) . Carène Ponte ne fait pas larmoyer le lecteur, n'offre pas de moments dignes d'un mélo-drame, c'est tout en douceur à travers ses mots qu'elle touche.
Tu as promis que tu vivrais pour moi est un livre qui fait du bien. Bizarre de dire ça tout de même d'une telle histoire non ? Ça fait du bien parce que ça nous touche, ça nous renvoie à certains moments de notre vie, ça nous fait prendre conscience qu'il ne faut pas laisser la peur gouverner notre vie, mais qu'au contraire, il ne faut pas laisser passer les chances qui se présentent à nous.
Tu as promis que tu vivrais pour moi est un magnifique coup de coeur ! C'est un livre qui m'a fait pleurer (beaucoup), m'a fait sourire (plus d'une fois) et m'a fait ressentir tellement d'émotions. Cette histoire d'amitié est triste oui, comment imaginer un seul instant réussir à se relever après la perte de sa meilleure amie ? Mais elle montre aussi que la force de l'amitié peut justement nous aider à remonter la pente. Amitié, amour, espoir, nouvelle vie, tout se mêle finalement dans une histoire qui touchera n'importe quel lecteur.
Merci Carène Ponte pour ce livre qui m'a vraiment profondément touché comme peut savent le faire. Pour ce livre qui m'a fait pleurer de tristesse, mais pleurer de joie aussi. Pour ce livre qui m'a donné envie de serrer ma meilleure amie dans mes bras, ce livre qui m'a fait sourire et qui offre une magnifique leçon de vie.
Notez la date ! Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte sera disponible le 1er juin prochain aux Éditions Michel Lafon !

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
MelleFifiMelleFifi18 juin 2017
- Grenoble ? C'est qui, ce type ?
AubazaardeslivrAubazaardeslivr15 juin 2017
- Tu es magnifique, Viviane ! Tu devrais tenter d’aller plaider avec cette charlotte. Elle te va divinement bien.
– Moque-toi ! J’ai l’impression qu’à tout moment Charles Ingalls va surgir dans la cuisine et nous demander si le repas est prêt.
AubazaardeslivrAubazaardeslivr15 juin 2017
On croit toujours que le pire, c’est le premier rendez-vous. On a bien tort. Le pire, c’est le deuxième ! S’il y en a un deuxième, c’est qu’a priori chacun plaît à l’autre. Et ce qui devrait calmer le jeu et détendre l’atmosphère fait en réalité monter l’anxiété d’un cran. L’anxiété et le désir, cela va de soi.
AubazaardeslivrAubazaardeslivr15 juin 2017
Voilà, tu sais tout. J’espère que tu me pardonneras, que tu comprendras mes raisons. Il faut que tu vives pleinement, Molly. Tu dois rire, aimer, danser, vibrer, tomber mais te relever, ne jamais renoncer, jamais. Et si tu dois m’en vouloir, tant pis. Tu en vaux la peine.
AubazaardeslivrAubazaardeslivr15 juin 2017
C’est dans ces moments-là que son absence se fait cruellement sentir, encore plus que les autres jours. Perdre celle pour qui je n’avais aucun secret et qui me connaissait comme personne, c’est tellement injuste.