Une histoire d'amitié, d'amour, de choix, de prise en main.
Biensur le début est triste, mais l'histoire ne l'est pas (même si la lecture des lettres a tendance à nouer la gorge)
Un livre doudou qui se lit tout seul, simplement. Une plume qui amène à réaliser que la vie peut être courte, qui amène à réfléchir aux orientations que l'on souhaite donner à sa vie.
Le lien d'amitié entre les deux filles par delà la mort est magnifique. Les notes d'humour parsemées ça et là font du bien au coeur, au moral.
C'est mon 3ème roman de Carène Ponte, dont je compte bien lire l'entière collection.
J'adore son style, ne serait-ce que par ses petits astérisques fréquents pour s'adresser au lecteur.
C'est léger, agréable, touchant, drôle. Ce n'est pas mon préféré car je l'ai trouvé un peu prévisible mais j'ai passé un très bon moment avec Molly et Marie!
J'avais besoin d'une lecture doudou alors, mon choix s'est naturellement tourné vers un roman de Carène Ponte ! D'autant que je suis particulièrement impatiente de retrouver Pauline et David dans « Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! » (vivement la sortie en poche 😍)
En attendant, je suis partie à la rencontre de ces deux amies, M&M…
À à peine 30 ans, Marie se sait condamnée alors pour que la flamme de sa vie continue un peu à briller, elle a tout organisé : une fois que Molly, sa meilleure amie depuis 25 ans, lui a promis qu'elle vivrait pour elle, Marie lui a préparé une surprise qu'elle découvrira après sa mort… 12 enveloppes - une par mois - avec des missions à réaliser, des rêves que Marie avait et qu'elle n'a pas eu le temps de réaliser… Alors, malgré son immense tristesse, Molly honore sa promesse… Et c'est parti pour l'aventure ! Une aventure qui lui réserve de belles… et moins belles… surprises ✨
Un joli roman qui malgré le sujet (faire le deuil de sa meilleure amie à l'aube de sa vie) fait du bien, un roman pétillant, même si les premières pages m'ont évidemment fait pleurer 😉
Je ne m'étais donc pas trompée.., lecture parfaite au parfait moment 💛 merci @carene_ponte pour cette lecture dévorée en quelques heures ✨
J'ai, encore une fois, été charmée par l'écriture de Carene Ponte.
Elle distille son humour au fil des pages afin de faire passer les émotions tout en pudeur. Ainsi, on arrive à sourire tout au long de la lecture, même si certains passages sont plus difficiles et douloureux. Au final on se retrouve dans une comédie pétillante où, une fois encore, l'amitié féminine tient une grande place et qui donne un bon coup de peps. Les romances de Noël vont bientôt envahir les librairies mais cette comédie est tout aussi douce que ces dernières !
Rien qu'à la lecture du titre, je me doutais que cette lecture serait pleine d'émotions et qu'elle allait malmener mon coeur sensible. Et je ne me suis pas trompée. du début à la fin de ma lecture, j'ai alterné entre sourires et larmes. La plume de l'autrice que l'on connait douce, drôle et touchante est une fois de plus mise en valeur dans ce roman. Si certains événements sont prévisibles, l'autrice nous réserve aussi quelques surprises et rebondissements qui rendent l'histoire encore plus captivante et impossible à lâcher une fois commencée.
Molly est une jeune femme brisée par la mort prématurée de sa meilleure amie. Sa disparition a signé la perte d'un repère important pour elle. Elle est perdue et éteinte. Au fil du temps, grâce aux lettres de son amie, elle va apprendre à se faire confiance et s'épanouir. Même si parfois, on a envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux, on ressent surtout l'envie de l'aider de la pousser dans la bonne voie, de la voir aller au bout et se découvrir. Son parcours et surtout sa prise de conscience sont touchants.
Bien qu'elle ne soit pas présente physiquement, l'aura de Marie, elle, imprègne cette histoire. Que l'on soit d'accord ou non avec sa décision de pousser son amie dans ses retranchements, on ne peut nier qu'elle ne cherche qu'à la guider malgré le deuil. Sa démarche peut certes paraitre maladroite ou malsaine pour certains (comme j'ai pu le lire dans certaines critiques) mais moi, je l'ai trouvé belle. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme dynamique, curieuse, franche et pleine de panache.
De bout en bout, on se laisse transporter par cette histoire forte en émotions et belle. Si j'avais un reproche à faire, c'est que je l'ai trouvé trop courte sur la fin. le point final est arrivé trop vite à mon goût. Mais peut-être ce sentiment est-il juste dû au caractère entrainant de l'histoire ?!
En bref, une histoire touchante qui ne laisse pas indifférent et qui vient confirmer mon nouveau statut de fan de l'autrice. J'ai hâte de pouvoir lire son prochain roman, la suite de Vous faites quoi pour Noel ? que j'avais adoré à Noel dernier. Il me tarde de retrouver Pauline et David.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
C'est mon deuxième livre de cette auteure et encore une fois je ne suis pas déçue ,c'est une belle histoire d'amitié.Molly qui perdsSa meilleure amie, Marie avant de mourir et lui demande de faire une promesse vivre pleinement pour deux vivre ce que Molina pas pu vivre. Sans suite des péripéties elle quitte boulot petite amie pour suivre ses rêves ce livre est un livre qui fait du bien une histoire triste me direz-vous mais cela nous touche et nous Renvoie-nous aussi un certain moment de notre vie ce livre m'a fait rire et pleurer j'ai juste une envie revoir ma meilleure amie et la serrer dans mes bras

merci carène.
J'avais depuis quelques temps ce livre dans ma PAL et j'ai décidé de le lire avant de rencontre l'auteure au Salon du Livre de Colmar. J'ai adoré l'histoire de Molly qui est beaucoup plus lumineuse que ne pourrait le laisser penser le résumé.

On suit l'héroïne au fil des mois et des lettres que lui a laissé Marie. Chaque mois, un nouveau « défi » pour Molly. Je me suis facilement laissée emporter par l'histoire et me suis faite avoir comme une bleue sur certains détails de l'histoire.

Molly doit faire face à un terrible deuil, mais c'est une jeune femme forte qui ne baisse pas facilement les bras. Elle est entouré de plusieurs personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

Bien que le thème principal soit le deuil, l'auteure aborde aussi d'autres thèmes comme l'amitié, les rêves d'enfance et l'espoir.

L'écriture est addictive : on tourne les pages en passant naturellement du rire aux larmes.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Carène Ponte : de l'humour, de la subtilité et de la douceur ~
Bon ok, des fois, la subtilité n'est pas toujours évidente surtout avec les personnages de Carène Ponte met en action dans ses romans mais je trouve que Carène Ponte est très très très douée pour parler des sujets qui font mal sans que l'on tombe dans le mélo drame. Elle me rassure beaucoup et me permet de relativiser. En effet, je fuis ce genre de lectures en général : des morts, des maladies, des familles tristes et incomplètes, je ne supporte pas. J'ai énormément de mal à lire le malheur des gens même si cela fait partie de la vie. Ce n'est absolument pas ce que je recherche dans mes lectures.

Carène Ponte est une magicienne qui nous emporte sur sa licorne dans une histoire qui est un véritable page turner. J'ai déjà lu, avec celui-ci, trois romans de l'auteure et je vous le dis haut et fort : ce roman est mon préféré !

L'auteure nous propose un cocktail rafraîchissant qui fonctionne très bien : de l'humour, des personnages en constante évolution, une intrigue qui fait fondre le coeur et des thématiques intéressantes et importantes.

~ Molly et Marie : une amitié sans faille ~
Je me suis mise quelques instants à la place de Molly. Et si moi je devais faire face à la maladie et perdre ma meilleure amie à trente ans ? Comment ça fonctionne ? Comment on fait pour surmonter ça ? J'ai eu le coeur gros, j'ai eu mal au coeur pour Molly qui semble avoir perdu une énorme partie de sa vie et de son coeur.

Très rapidement, on se rend compte que Molly et Marie, c'est une histoire d'amitié depuis leur tendre enfance et qu'elles se connaissent par coeur. Il n'y a pas besoin de parler, un regard suffit à ce qu'elles se comprennent. Cette notion d'amitié forte me tient particulièrement à coeur parce que j'ai la chance d'avoir ma Marie dans la vie. Je me suis rapidement sentie très proche de Molly grâce à cela. Inconsciemment, j'ai eu envie de l'aider à traverser cette période avec elle.

Marie se la joue PS : I love you et laisse derrière elle des enveloppes pour son amie. Une par mois, Molly a une enveloppe à ouvrir avec quelque chose à réaliser pour Marie. Elle n'a pas eu le temps de le faire, alors, comme Molly lui a promis, elle le vivra pour elle.

~ Intrigue, péripéties et plume ~
Je suis complètement fan de ce roman et c'est un réel coup de coeur pour moi. Carène Ponte est, comme je le dis ci-dessus, une magicienne de la littérature !

On ne s'arrête pas, on rigole, on sourit, on a le coeur lourd, on mange des sandwiches aux oeufs, on part à Grenoble, on revient à Paris, on rencontre Raymond.

L'intrigue n'est absolument pas morbide. On s'immisce dans le quotidien de Molly qui, finalement, n'est pas si simple. Germain, son amoureux, semble être d'accord avec tout. Son but dans la vie : faire plaisir à Molly et accéder à toutes ses requêtes. On fait aussi la rencontre de Viviane, une amie proche de Molly. En revanche, elle, j'ai eu envie de l'exploser dans le mur plus d'une fois : jalouse de la relation entre les deux filles, elle va se permettre de faire de sacrées réflexions après la mort de Marie. La jalousie est un vilain défaut… et c'est aussi vilain de la lire dans ce genre de roman. Je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage, malheureusement

Finalement, tu as promis que tu vivrais pour moi est l'histoire d'une vie. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Une histoire qui fait mal mais qui permet d'avancer. Une histoire qui fait du bien. Carène Ponte m'a touchée en plein coeur et c'est, pour moi, un joli coup de coeur dont je vous parle.

Molly, grâce aux lettres de Marie va apprendre à se redécouvrir. Retrouver celle qu'elle était vraiment, travailler dans la gaieté et apprendre à vivre sa vie. Elle ne survit plus, elle croque la vie à pleine dent et même pour ça, Marie, va l'aider.

La plume de Carène Ponte est vraiment très sympathique. Elle a un sacré don et je ne peux que vous inviter à lire ses romans. Il m'en reste quelques-uns à découvrir et je le ferai plus vite que prévu.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
J'ai passé un joli moment avec ce roman dévoré d'une traite. On s'attache à Molly, l'histoire est tantôt triste, tantôt drôle...malgré quelques petits clichés on tombe facilement dans le petit piège de l'auteure, et on se fait avoir! Certains passages étaient vraiment émouvants, et d'autres carrément tordants. Bonne lecture parfaite pour la saison!
J'ai adoré le petit bonus de l'auteure pour cette édition Pocket :D

Hâte de découvrir les autres titres de l'auteure.
C'est un livre que j'avais dans ma PAL depuis quelques mois, je l'ai acheté lors de ma visite aux salons du livre aux Mans et du coup, il a été sélectionné pour la catégorie lecture commune du défi auquel je participe c'était donc l'occasion de le lire.
J'ai enthousiasme de le commencer car je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur et vu les bons avis qu'il as eu ça m'a renforcer dans mon envie de le lire.
J'ai toute de suite été conquise par l'histoire de Molly et Marie qui est une très belle histoire d'amitié même si je l'avoues j'ai eu peur que l'histoire sois très triste et en faite non car l'auteur a su mettre des touches d'humour dans son livre du coup l'histoire est plus légère.
Il y a aussi un belle petite romance au finale c'est une histoire pleine d'amour que se soit d'amitié, de coeur ou de partage.
Quand aux personnages, ils sont tous très attachant que se soit les personnages principaux ou les secondaires car au finale ils sont tous souffert à un moment donné et du coup ils vont se souder et s'aider mutuellement.
Au finale, j'ai eu un coup de coeur pour cette chik lit qui est à la fois dur et légère mais surtout j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et la façon dont elle a réussi a aborder le décès d'un être cher sans rendre l'histoire trop triste.
Lien : https://lecturelle.over-blog..