iris29
  26 janvier 2017
Une comédie romantique qui malgré moult faiblesses réussit à rester fraiche, "She's so fresh ".
Juliette , trente ans , est transparente, serviable, corvéable, une gentille fille , une fifille qui fait tout pour faire plaisir à ses parents et donc qui s'écrase en permanence ...Un jour au boulot, poussée à bout pour la millième fois par sa supérieure (qui auparavant était sa stagiaire...), elle donne sa dém'.
Disparue la gentille fi-fille, elle va faire ce qui lui plait .... Chacun fait , fait, fait, c'qui lui plait plait plait ..."You know, désormais Juliette is bad !
Quitte à avoir tout faux niveau boulot, vie privée etc..."L'précipice , on s'en fout "...
Il faut dire que la Juliette , elle est grandement aidée par le destin, en la personne de son voisin, "Hum.... Sexy Boy", de sa meilleure amie qui débarque au moindre coup de sifflet et par l'auteur !
Oui , parce que l'auteur abuse un peu , au niveau des rencontres , mettant sans cesse le personnage qui l'arrange dans les pattes de sa Juliette , sans aucun souci de crédibilité ...
Le voisin fait des parties de poker comme par hasard avec .....; La copine l'invite à un pot de boulot : et hop, le collégue n'est autre que ..., Juliette a un projet d'écriture : et hop l'agent littéraire n'est autre que ... Non vraiment , l'auteur abuse ! En cela , ce roman ne rentrera pas dans mes comédies incontournables .
Mais , c'est frais, et agréable ; lu en une soirée ...
stokely
  20 septembre 2016
Une jolie lecture sympathique qui a été découverte grâce à une promotion sur cet e-book.

On suite ici Juliette trentenaire qui dit merci à tout et pour tout son job, ses parents etc... et fait ce qu'on attends d'elle et non ce qu'elle souhaite vraiment faire.

Jusqu'au jour ou le merci de trop va être dis et ou Juliette va démissionner de son poste, sa situation personnelle va alors changer du tout au tout et son voisin Luc va enfin la remarquer. Une meilleure amie très présente, des répliques bien senties mais un côté très convenu pour le "happy end" un peu trop facile.

Un bon moment de détente tout de même et c'est ce qu'on demande à ce genre de bouquin donc mission accomplie.
Gaoulette
  18 janvier 2020
Un roman qui aurait pu être Whaouh et qui en ressort juste sympa. On passe toujours un bon moment avec Carène Ponte. Elle écrit bien. Elle transmet toujours des ondes positives. Elle a toujours des héroïnes touchantes. Mais ici, je trouve son roman moins abouti, des personnages un peu trop superficiels et surtout une histoire un peu bancale.
Au départ tout partait dans un très bonne trame. Juliette, la très gentille fille qui a un boulot gnan gnan et s'estime transparent. Elle a 30 ans et elle pense ne pas avoir fait grand chose de sa vie. Donc, nous avons une girl next door qui plaque tout pour se lancer dans ses rêves les plus fous. Bon je trouve un peu irréaliste ce bond en avant connaissant la conjoncture actuelle surtout dans le métier d'auteur. Bref, je continue, la jeune fille va rencontrer des petits couacs qui vont lui apprendre à se faire confiance et aimer la vie telle qu'elle est.
Et comme tout roman feel good book, il y a de la romance et le prince charmant sera le voisin….
Donc nous avons une héroïne qui se retrouve dans des situations limites rocambolesques. le sujet principal était bien mais je trouve que Carène Ponte n'a pas été au bout des choses. Son roman en ressort plutôt expéditif et un peu trop le monde le monde des bisounours. La romance est trop facile et le suspense ne marche pas trop. le personnage de Juliette reste sympa, touchant. On comprend ses questionnements et ses envies de femmes contemporaines.
Mais pour moi il manquait le petit plus. On reste dans un roman détente plage sans prise de tête. C'est bien écrit, dynamique et l'auteure sait rajouter sa touche d'humour que j'ai apprécié dans son premier roman lu Tu as promis que tu vivrais pour moi. Autant pour ce dernier j'ai eu un coup de coeur, autant ici je ne suis pas convaincue.
Mais on passe toujours un très bon moment avec Carène Ponte donc je reste satisfaite.
Saiwhisper
  02 octobre 2020
En lisant le résumé, je m'attendais à une héroïne aux émotions renfermées qui décide brusquement de changer de vie, de révéler son véritable tempérament et de foncer pour réaliser ses rêves… Cependant, l'auteure est partie sur autre chose : une comédie romantique où une trentenaire célibataire quitte son travail, puis doit faire face à divers désagréments qui s'enchaînent (accident de sa mère, syndrome de la page blanche, découverte bouleversante, problèmes de coeur, etc.). À noter que l'on est un peu dans la surenchère de drames, ce qui peut être désagréable pour certains lecteurs. Pour résoudre ces nombreux tracas, la jolie Juliette va souvent s'enfermer dans le mensonge, ce qui conduira à de nombreux quiproquos. Ce n'est pas ce que j'attendais, mais le rendu est tout de même plaisant, tendre et drôle. de ce fait, j'ai passé un bon moment de lecture.

La plume légère, sans prétention et pleine d'humour de Carène Ponte m'a séduite. En quelques pages, cette dernière m'avait déjà happée dans le petit quotidien de Juliette ! J'ai aimé découvrir cette femme trop gentille, sage, timide et effacée dont le quotidien va être chamboulé. C'est une héroïne attachante qui évolue de façon naturelle et positive. On l'apprécie autant à ses débuts qu'à la fin car, même si elle a gagné en maturité et en assurance, elle reste la même personne. Son entourage est également sympathique, en particulier Nina, sa meilleure amie toujours présente pour la soutenir. Il en va de même pour Luc, alias « Sexy Boy », un voisin gentil, très gentleman, attentionné et un peu trop bon samaritain pour être vrai… (Mais, comme c'est de la fiction, ne nous privons pas de rêver !) J'ai souvent souri lors du repas de famille avec Luc ainsi qu'avec les notes en bas de page de la narratrice. Hélas, le reste des personnages s'est malheureusement révélé trop caricatural pour moi, en particulier les parents de Juliette, Marc ou encore Alexandra… Ils auraient pu être un peu plus nuancés. Ils m'ont paru trop jouer leur rôle, m'empêchant de savourer pleinement ce one-shot…

Cette comédie romantique n'est pas parfaite néanmoins, elle est pleine de peps, de petits tracas à surmonter et de belles valeurs ! Les choses avancent constamment et ne s'enlisent pas. de ce fait, je n'ai ressenti aucun problème de rythme. La seule chose que je pourrais reprocher au scénario, ce sont les nombreuses facilités que ce soit dans sa démission (elle ne semble jamais s'inquiéter de sa situation financière), quelques rencontres « inattendues » ou lors du dénouement. On est un peu sur un conte de fées des temps modernes… Sinon, l'auteure aborde plusieurs thématiques comme l'image que l'on donne de soi, la quête identitaire, l'acception, la parentalité en solo, la grossesse, l'amour, l'amitié et la famille. C'est assez varié ! On notera également la mise en avant de l'écriture et de la conception d'un roman, puisque l'héroïne décide d'écrire après sa démission… Si vous êtes un(e) grand(e) romantique et que aimez les récits du genre chick-lit ou feel-good avec un humour digne de Bridget Jones, alors vous devriez adorer « Un merci de trop ». Pour les autres, sachez que c'est une lecture de plage classique, mais distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...
ALEXANDRA_LEDX
  01 mai 2021
" Un merci de trop "Je savais en lisant le résumé que je passerai un bon moment de lecture...ce livre de carène ponte est le 2ème pour moi, le 1er était tu as promis que tu vivrais pour moi
.. un plaisir de retrouver ce type de roman qui font du bien au moral.
En effet il n'est jamais trop tard pour devenir soi.
Si en ce moment vous avez besoin d'un roman feel good léger drôle tendre piquant c'est un bon choix ce n'est pas un grand roman au point de vue littéraire mais un bon moment de lecture un livre d'été de mer de plage du dimanche après midi et moi j'ai envie de faire comme juliette devenir moi ...
Neneve
  15 février 2020
J'avais envie de découvrir Ponte depuis un moment déjà. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. On suit l'histoire de Juliette, jeune trentenaire, avec une vie correcte, une job correcte.. Bref, une fille banale, trop peut-être. Une fille sans surprise, qui a toujours été celle que les autres voulaient qu'elle soit. Mais un jour, tannée d'être ce qu'elle n'est pas, elle décide de tout quitter pour réaliser un rêve : écrire un bouquin. Elle fête sa décision : soirée arrosée, rencontre fortuite dans un bar, et voilà que sa vie changera radicalement. Un livre drôle, rafraîchissant, plein d'humour, de tendresse, d'amour et d'amitié... Un vrai régal... et j'y reviendrai très certainement au style Ponte.
marielitenpyjama
  07 mai 2015
Carene est une femme très active : blogueuse, Maman, écrivain et elle travaille, bien sûr ! On s'est rencontrées sur Twitter, il y a un peu plus d'un an et on a même réussi à se croiser pour un dej à Belleville, il n'y pas si longtemps. Ça faisait un petit moment que je suivais son blog et donc quand j'ai vu que Carene avait écrit « Un Merci de trop », je l'ai acheté le jour de la sortie en version numérique.

Présentation par l'auteur :

S'il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c'est ça, transparente. Depuis qu'elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagne et sushi est un événement. Pourtant, elle se sent de plus en plus à l'étroit dans cette vie, dans cette peau. Elle a envie de crier qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d'aborder celui qu'elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu'il lui plait. Et par dessus tout, elle a envie d'enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain. Il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d'imaginer ce qui va en découler !

Mon avis :

Un merci de trop est l'adaptation sous forme d'un roman auto-publié, de la série des nouvelles du vendredi que Carene publie d'ailleurs toujours sur son blog (maintenant avec d'autres personnages et une autre histoire, puisque les aventures de Juliette sont terminées) et que vous pouvez trouver ici.

C'est une histoire courte mais jolie, qui se lit avec facilité, l'histoire d'une fille qui décide de réaliser ses rêves et surtout, une fille qui décide de ne plus se laisser faire. Notre Juliette en début de roman est bien trop gentille, elle se laisse marcher sur les pieds par tout le monde, reste coincée dans un job qu'elle n'aime pas vraiment, dans une vie qui n'a rien à voir avec celle dont elle rêvait. Juliette, c'est le genre à s'excuser de tout et à dire « merci » quand elle rend service à quelqu'un, jusqu'au jour du merci de trop, justement, le merci qui déclenchera une suite de décisions et de rebondissements.

Carene nous entraîne vite avec elle et sa Juliette dans une succession de rebondissements inattendus pour la plupart. Un « Merci de trop » est un roman chick-lit tout rose et optimiste qui remonte le moral. Il plaira beaucoup aux grandes romantiques !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Billie72
  08 juillet 2021
Chick lit : roman écrit par une femme, à destination du public féminin. le ton est désinvolte voire désabusé, et l'héroïne pratique l'auto-dérision. Ses relations avec sa famille et ses amis sont aussi importants, voire plus importants, que sa vie sentimentale. Après moult déboires et rebondissements souvent cocasses, la fin est une « happy end ». La couverture du roman est une illustration « girly » aux teintes acidulées.
Un merci de trop coche à peu près toutes les cases.

Curieuse, j'ai acheté ce petit roman. Puis je l'ai lu.
Bon. C'est un petit roman sympa, léger et divertissant. Mais pour ma part, dans le style je préfère DE LOIN les autrices anglo-saxonnes : Helen Fielding (Journal de Bridget Jones), Sophie Kinsella (L'Accro du Shopping - voir l'un de mes 1ers posts) ou Lauren Weisberger (Le Diable s'habille en Prada), qui réussissent VRAIMENT à me faire rire.

Voilà. Je ne vais peut-être pas me faire que des amies avec ce post, car je sais que vous êtes nombreuses à aimer Carène Ponte, ce que je conçois absolument. Mais je me dois d'être sincère : je ne pense pas lire ses autres romans.
Nau
  09 juillet 2021
Une belle découverte !

Juliette est une jeune femme transparente. Elle se contente de faire ce que tous le monde attend d'elle, sans se soucier des humiliations ou remarques déplacées qui peuvent lui être faites. Puis un jour, elle décide qu'il est temps qu'elle fasse entendre sa voix. Que la vrai Juliette s'assume enfin. Sa vie va alors radicalement changer.

C'est un super roman que nous livre ici Carène Ponte. Une histoire légère et touchante, pleine d'humour et de douceur. Une histoire vraiment prenante, facile à lire. C'est un livre parfait pour un moment de détente sans prise de tête. L'humour de Carène Ponte est vraiment très agréable.
Bislys
  13 décembre 2019
Juliette, c'est la gentille fille, docile, rangée et transparente. Jusqu'au jour où elle décide de tout envoyer balader et d'enfin vivre la vie dont elle rêve. Facile? Ou pas...

Avec les livres de Carène Ponte, mes critiques se suivent et se ressemblent. J'adore! A chaque fois je passe un excellent moment et je me retrouve à pouffer de rire face aux situations et aux réflexions des héroïnes. Un merci de trop ne fait pas exception. Juliette m'a beaucoup fait rire, surtout dans ces coups de gueule.
Carène Ponte c'est la lecture doudou et réconfortante, le plaisir coupable à lire sous la couette.