Critiques sur Un merci de trop (113)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lilie57
  02 novembre 2018
Petit roman léger et drôle. sans prétention, vite lu et probablement vite oublié. Un très bon moment de détente.
manareli
  19 janvier 2018
Un bon moment de lecture agréable et rafraîchissant. Que ça fait du bien ce style de littérature au cours de laquelle on oublie tout autour de soi et que les pages se tournent presque d'elles-mêmes !!!!
elise3coco
  23 décembre 2017
J'ai beaucoup aimé ce petit livre bien qu'un peu trop cours à mon goût. J'aurais aimé en apprendre plus sur Juliette et continuer à lire ses aventures.

C'est un petit chick-lit tout mignon, adorable ! On est pas surpris, on sait comment va se terminer le bouquin, mais voilà c'est une lecture détente, plaisir, qui fait du bien !
Et de temps en temps, on en a bien besoin !

Et puis qui, comme Juliette, n'aurait pas envie d'envoyer tout balader ?? de temps en temps, je crois qu'on s'imagine tous une vie différente ! On ose des choses mais pas toutes. Et bien Juliette elle a décider d'oser tout d'un coup !

Je trouve juste dommage qu'on en sache pas un peu plus de tout ça. Surtout la relation avec ses parents.

Ce que j'apprécie aussi dans les petits livres comme celui-ci, c'est quand l'auteur s'adresse à nous via les notes de bas de pages par exemple. Comme un espèce de clin d'oeil.

C'est le premier roman de l'auteur et j'ai aimé, je pense donc découvrir ses autres !!

Elise__♥
SophiedeCaen
  03 août 2019
Certains vous diront que ce n'est pas de la grande littérature ou encore un énième roman feel good, ce n'est dans le fond pas totalement faux.
C'est le deuxième roman de Carène Ponte que je lis, et il est indéniable que l'écriture est légère, fluide et teintée d'humour. Si l'histoire est quelque peu prévisible, vous avez, néanmoins l'assurance de passer un bon moment de détente tant la bonne humeur est de mise dans ce livre.
Ou alors c'est que j'ai une part de Juliette en moi, et que j'en perds toute objectivité !
Belle lecture
mimo26
  19 juillet 2018
Laissez-vous transporter par l'histoire de Juliette, une jeune femme attachante, drôle et touchante.
Juliette qui, à l'âge de 30 ans, ne veut pas d'enfant, elle les aime que chez les autres.
Juliette veut trouver l'homme de sa vie.
Nina est la meilleure amie de Juliette, qui est d'une grande fidélité envers Juliette puisqu'elle ne la laisse jamais tomber. Elle est présente dans les bons comme mauvais moments.
Il y a aussi Luc, le voisin de Juliette, qui a un grand charme et un humour plaisant.
le style de Carène Ponte est très fluide, simple.
un roman rempli de fraîcheur, il fait du bien.
EtLeMondeDeSosso
  18 juillet 2018
Juliette, bientôt trentenaire, dit merci à tout et tout le temps.... Jusqu'à celui de trop.
Prenant conscience qu'elle a tjs vécu pour faire plaisir aux autres, elle décide de démissionner pour se consacrer à ses propres envies : écrire !
Sauf que des événements vont venir se surajouter compliquant la vie de la nouvelle Juliette !
Entre humour et douceur, ce livre se dévore tellement c'est un bonbon....
LoveBooks295
  19 février 2018
Juliette est une trentenaire qui mène une vie simple et ennuyeuse. Elle s'y sent à l'étroit car depuis toute petite, Juliette fait tout ce que l'on attend d'elle malgré cette envie de crier au monde que cela ne reflète pas ce qu'elle est réellement... Jusqu'au "merci" de trop!
On s'attache à notre héroïne drôle et pétillante qui enchaine les péripéties plus ou moins loufoques au fil des pages.

Ce petit chick-lit amène de la légèreté, de la fraicheur et de la joie de vivre parmi nos lectures. Et cela fait du bien!

Ce roman est une découverte pour moi car je ne connaissais pas cet auteure. Mais grâce à un Merci de trop, j'ai envie de lire d'autres de ses livres.
Saralyn
  12 octobre 2017
Dans un merci de trop, on suit Juliette, qui, après une énième humiliation, décide de quitter son boulot et de suivre ses rêves...

Mon avis : J'ai été un peu déçue par la lecture de ce roman. J'aurais aimé voir plus de moments où Juliette s'affirme par exemple. Malgré tout, l'histoire reste sympathique, c'est bien écrit, les personnages sont attachants. Un bon roman feel good mais sans plus.
Annabelle31
  20 août 2017
Juliette a toujours été une enfant sage, puis une adolescente raisonnable. Elle est désormais une jeune femme sans histoire, qui partage sa vie entre son travail et ses visites régulières chez ses parents. Toujours polie, elle met toujours ses états d'âmes de cotés et fait des concessions, ne pas faire de vague semble être son crédo. Mais un jour, alors que Kathy, une jeune collègue la prend de haut, elle ose répondre et se rebeller. Ce premier pas vers la "vraie" Juliette sera le premier d'une longue série. Elle démissionne, et décide d'enfin assouvir son rêve, écrire un roman. Ce que Juliette n'avait pas prévu, c'est de tomber enceinte... Heureusement elle peut compter sur l'aide indéfectible de Nina sa meilleure amie, toujours de bon conseil..
Un roman très drôle, tendre et émouvant, une lecture qui fait du bien.
ellie333
  26 juillet 2017
Un roman dont le titre m'a tout de suite intrigué et le résumé m'a convaincu de l'acheter.

Juliette, 30 ans, est une femme effacée. Elle ne s'est jamais rebellé quand elle était jeune. Elle a toujours écouté ses parents, choisi les études que ses parents préféraient et laissé de côté ses rêves et sa personnalité. Mais après une journée difficile au travail, après un merci de trop, elle va « exploser » et quitter son job pour vivre sa vie. La vie qu'elle a envie.

L'histoire est sympathique mais sans plus, je m'attendais à ce que l'auteur approfondisse beaucoup plus le côté « transparent » de Juliette. Je trouve que l'auteur passe très vite sur le sujet et que Juliette « change » de personnalité trop vite. de même, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité. C'est un roman chick-lit où l'on retrouve beaucoup de scène « classique ».

Juliette est un personnage qui aurait pu être plus intéressant mais je ne me suis pas tant attaché que ça à elle. J'ai trouvé la romance assez plate.

Le style de l'auteur est fluide, agréable. L'histoire est rythmée, ça se lit très vite.

J'ai passé un bon moment de lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement satisfaite de cette lecture. Un livre que je trouve parfait pour l'été.

En bref, un roman frais, léger, pas prise de tête et agréable pour passer un bon moment mais qui manque un peu de profondeur.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..