Éditeur : Michel Lafon (29/10/2020)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 106 notes)
A Santa-les-deux-Sapins, Pauline et David, désormais officiellement en couple, se préparent à fêter Noël ainsi que le remariage d'Hélène, la mère de David. Présidant le comité local du concours du meilleur village de Noël, cette dernière compte sur sa fille Maddie pour la décharger de l'organisation des noces. Mais celle-ci doit aussi s'occuper de sa fille d'un an, surnommée la Grinchette.

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  06 décembre 2020
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de découvrir Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! L'ambiance si spéciale de Santa-les-deux-sapins, Hélène et ses traditions de fêtes de fin d'année, l'humour bienveillant, et le côté romantique… Oui mais à avoir trop d'attentes, on finit par avoir des espérances qui ne se réalisent pas souvent. le début de ma lecture n'a pas été un franc succès… je dois l'avouer… mais les choses se sont arrangées par la suite.
1er round avec le roman. J'éteins ma liseuse à 23% et je ne suis pas du tout emballée. Pauline a des réflexions plutôt méchantes envers de parfaits inconnus ou pas : stripteaseurs sans cervelle, Nabilla et ses zéro neurones, Maddie qui n'a aucun sens de l'organisation, ce pauvre Hervé qui trinque encore… Pour moi, pas drôle du tout, ce manque même total de bienveillance m'a un brin énervée. Pauline est loin d'être parfaite, comme nous tous, et juger des personnes sans les connaître… Bof… Et puis il y a cette sexualisation de l'histoire. Je rappelle que je n'en suis même pas à un quart du roman et j'ai l'impression qu'on ne parle de que ça. Pauline et David sont des lapins ambulants. Maddie n'a que le mot sexe à la bouche, tout comme les amis de notre héroïne. Je m'arrête donc pour éviter plus de casse, et prendre un peu de recul.
2nd round : après une petite pause, je reprends ma lecture. Nos héros sont arrivés à Santa-les-deux-sapins, le lieu magique par excellence, et je suis sûre que si je continue ma lecture, je vais finir par retrouver ce que j'ai tant aimé dans le premier. Et la magie opère enfin. C'est Noël à tous les coins de rue, je retrouve l'humour et l'autodérision (bienveillants tous les deux cette fois), un brin de romance, et ce côté famille si spécial. Ouf !!
Plus sereine, je poursuis donc l'aventure. On ne perd pas le côté « sexe » qui ne m'a pas très emballée au début, mais je passe outre. Entre le concours, le mariage et le retour de Lise, il y a de quoi faire (sans oublier Sam et Pilou !). C'est mignon, attendrissant, avec de très bons messages et des situations pas forcément évidentes qui sont traitées de façon humaine et pleine d'espoir, et de pardon. Entre décorations et gourmandises, on apprend à connaître un peu plus cette famille si spéciale et à les voir évoluer et grandir. C'est clairement le tome du pardon, et je trouve que c'est la période idéale pour cela.
C'est donc une comédie de Noël qui se passe devant nous, avec sa dose de bonne humeur et de situations cocasses. J'ai fini par passer un très bon moment, avec le sourire aux lèvres. J'ai préféré le premier tome, cependant. La romance que l'on voyait naître entre David et Pauline était vraiment quelque chose de spécial pour moi, et ici, les couples étant quasiment tous en place, la romance prend moins de place.
Si vous voulez quelque chose d'un peu décalé, et qui change des romances de Noël classiques, clairement ce tome deux est pour vous. En espérant que ce qui m'a un peu « rebuté » n'aura pas le même impact sur vous !
Saiwhisper
  18 novembre 2020
Suite directe de « Vous faites quoi pour Noël ? », cet ouvrage se déroule exactement un an après son prédécesseur. Pour tous les protagonistes, c'est un bon moyen de se revoir pour les fêtes puisque, chez eux, Noël est sacré ! Contrairement au premier volet mettant en scène les petites traditions hivernales ou les sports d'hiver, on insistera plutôt sur l'ambiance de Noël, avec des décorations, les chants, les retrouvailles, etc. Deux événements majeurs se trouveront au coeur du récit : le remariage de la mère du héros (Hélène et Étienne) le jour du réveillon ainsi que le concours du meilleur village de Noël. Dans le cadre du concours, Pauline sera chargée de gérer la « Santa Claurale », une chorale intergénérationnelle proposant aussi bien les chansons classiques que des versions plus modernes… et originales ! J'avoue que le final de la représentation m'a fait sourire ! Il fallait oser.
Qu'importe la forme (allusions grivoises, auto-dérision, surenchère, répétitions, mignonneries, joutes verbales, situations cocasses ou absurdes, …), l'humour est toujours omniprésent. Il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, ma préférence va à Anastasie, la nouvelle compagne de Donovan qui, bien que stéréotypée, m'a fait sourire à plusieurs reprises. L'auteure n'est pas tendre avec la mangeuse d'endives ! C'est mal, mais qu'est-ce que j'ai ri, en particulier lors de la soirée trivial pursuit ou durant la scène de la cuisine. J'ai également apprécié les remarques décalées de Pauline à travers la narration. On la lit toujours avec autant de plaisir ! Il faut dire que le style de Carène Ponte est toujours aussi fluide, léger, dynamique et drôle. Elle y met également beaucoup de tendresse, de convivialité et de belles valeurs, en particulier lors du mariage. Que de jolis messages ! Nul doute que les adeptes de romans « doudous » fondront face à cet amour qui touche toute la famille !
Cependant, tout ne m'a pas plu dans cette suite. Concrètement, je trouve que l'héroïne ne fera pas grand chose d'autre qu'être un appui moral et constituer la chorale… Quant à David, il est tout simplement absent et ne sera là que pour des unions charnelles. Et c'est bien dommage. Leurs piques, bien que légèrement présentes, m'ont manquées ! Je m'attendais à ce que l'on suive davantage le couple, notamment au quotidien. Toutefois, Carène Ponte a volontairement choisi de mettre en retrait le duo afin de donner de la consistance à la grande famille de David. Or, si j'ai pris plaisir à voir l'évolution de tout ce petit monde, je reconnais que j'ai été déçue par le rôle de la narratrice, servant surtout de soutien moral et de guide aux autres personnages. Je pensais qu'on la verrait davantage évoluer.
Certes, cette histoire hivernale est assez cousue de fil blanc (l'identité du chapardeur de sucreries a été directement trouvée !), on est sur un roman très guimauve et les rebondissements sont souvent improbables… mais cela fait du bien ! le temps de deux petites heures, cette lecture fut comme une petite bulle de détente sans prise de tête ! J'ai aimé retrouver le peps de Pauline, la petite Grinchette, le gros chien Pilou qui prend ses aises, la pétillante Maddie, la douce Hélène ou encore Donovan (qui sera enfin plus nuancé). Si vous cherchez un univers moelleux et chaleureux mettant en avant la magie de Noël, avec des personnages tendres qui prônent de belles valeurs, alors je vous invite à découvrir cette famille originale. Êtes-vous prêts à vous rendre à Santa-Les-Deux-Sapins ?
Lien : https://lespagesquitournent...
stokely
  17 janvier 2021
Une journée neige aura suffit à me faire sortir ce livre de ma bibliothèque et j'ai passé une agréable soirée à retrouver ces personnages et ce village de Santa-les-Deux Sapins.
On y retrouve Pauline et David désormais en couple, le frère et la soeur de celui-ci, sa mère Hélène qui va se remarier avec Etienne, la fameuse Grinchette et certains nouveaux personnages.
Certaines choses m'ont un peu gênées cependant le fait due David et Pauline se comporte comme des lapins constamment, le fait qu'Anastasie la nouvelle copine de Donovan soit vraiment la stéréotype de la fille mannequin malheureuse qui ne mange que de la salade ou assimilé et qui perd les pédales dans une scène improbable à mes yeux.
Mais le plaisir de lecture est là et j'ai passé quelques heures sympathique dans cette ambiance.

Chroniqueuse
  26 novembre 2020
Oyé Oyé c'est Noël avec Carène Ponte avec “ Vous faites quoi pour Noël ? On se marie!” second tome d'une comédie de Noël publié aux éditions Michel Lafon.
Il y a quelques jours, je vous avais parlé du premier tome qui était tout simplement hilarant, de quoi passer un moment douillet en compagnie de Pauline et David, avec la famille réunie autour des préparatifs de cette fête mémorable.
Un pull à motifs de Noël comme couverture, une belle mise en avant pour me plonger dans l'ambiance comme le précédent tome.
Hélène occupe une place importante dans ces deux histoires , une maman qui s'efforce chaque année avec tendresse et amour envers ses enfants David Maddie et Donavan , ses proches de leur procurer des instants de bonheur en ce jour de Noël . Elle est la lumière de cette maison chaleureuse Santa Les Deux Sapins !
Une femme qui tient à ces valeurs dû à son passé qui lui a retirer d'une manière brutale la joie de vivre ce moment. Elle se déploie avec beaucoup d'ardeur à bien structurer cette célébration et tout ce qui implique son village qui va participer à un concours . Je flaire les ennuis avec son entourage avec cette implication qui va transparaitre une facette rigide de sa personne.
Et avec un mariage à l'horizon … C'est au tour de son entourage de s'appliquer aux préparatifs de son mariage pour la rendre heureuse et lui souhaiter tout le bonheur qu'elle mérite tant , ce ne sera pas de l'avis de son premier mari parti comme un malotru , la délaissant avec des enfants et des dettes pour une autre femme .
Carène Ponte revient dans ce nouvel ouvrage pour parler encore et toujours de cette fête et de l'atmosphère chaleureuse qu'elle dégage .
Le menu de Noël est à l'honneur avec toujours ce ressenti de convivialité que tient à nous faire vivre l'écrivaine dans ces narrations . Une invitation au pardon, à la résilience se communique .
Un partage d'une bonne dose d'humour dans le premier tome qui suivra avec la réconciliation et la paix intérieure de chacun dans le second tome .
D'autres comédies de Noël à me conseiller ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
bbpoussy
  27 décembre 2020
Suite de "Vous faites quoi pour Noël ?" que j'ai lu l'année dernière. On retrouve les mêmes personnages, le même village, la même magie de Noël un concours en plus, des pulls de Noël avec des bois de cerf 🦌 pour cette année.
Dans cette version qui se déroule jusqu'au 24 décembre 2020, point de masque ou de grands-parents dans la cuisine avec la moitié de la bûche, mais bien des liens familiaux qui sont mis au premier plan, des tranches de fou rire des personnages, des hormones en folies et des bisous à n'en plus finir.
Mais également des muffins dès le petit-déjeuner, des cookies à tous les parfums et toutes sortes de chocolat chaud et de chamallows.
Cerise sur le roman avec un mariage à la clé !
Ça fait beaucoup de sucre pour moi en deux jours !
Pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1, pas de problème puisque l'auteure revient dessus à plusieurs reprises, notamment sur la scène du parking et des caméras de vidéosurveillance. C'est même trop redondant pour ceux qui l'ont déjà lu.
Pour les personnes qui aiment le douillet, le rouge vert et blanc, le sucré sans peur d'aller chez le dentiste pour risque de carie, l'amour débordant, le sexe même dans un placard à balais... Alors n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous.
Joyeuses Fêtes 2020 ! 🥳

florencemflorencem   11 décembre 2020
– Alors fais-lui confiance. Parfois il n’y a rien de mieux que de se confronter à ce qui nous a fait souffrir pour se rendre compte qu’on a tourné la page et que cela ne nous atteint plus.
Valou83Valou83   19 novembre 2020
« Il n’a pas le temps de se retourner pour faire cesser l’attaque, Pilou, qui a délaissé son postérieur, pose ses deux pattes sur son dos et appuie de tout son poids pour le faire s’écrouler en avant. En moins de dix secondes, l’intrus en costume est neutralisé, à plat ventre sur le sol, un énorme chien sur le dos, en train de s’attaquer à sa perruque.
La Grinchette, elle, ne hurle plus et éclate de rire. »

Extrait de
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! (French Edition)
Carene Ponte
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
JangelisJangelis   19 novembre 2020
Vous êtes tous pris ! Félicitations!
Franchement, me confier, à moi, la mission de constituer une chorale, c'était couru que cela se terminerait comme ça. Dans une boulangerie, je suis à peine capable de choisir entre un sandwich thon crudités et un sandwich rosette cornichons, comme si mon choix de l'un pouvait faire de la peine à l'autre. Après tout, que sait-on de la détresse du sandwich qui voit partir tous ses congénères, restant le dernier, la mie en stress sur son plateau ?
Valou83Valou83   17 novembre 2020
Elle dépose Samantha par terre qui s’empresse en dandinant son endroit préféré entre tous : le panier de Pilou. Celui-ci en gentledog lui laisse la place et se couche sur le carrelage juste à côté, non sans la gratifier d’une léchouille sur la joue qui la fait glousser.

Extrait de
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! (French Edition)
Carene Ponte
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   14 novembre 2020
Vous êtes là à nous parler de vos nuits torrides, alors que pour moi le plus torride ces dernières semaines a été d’arracher avec les dents là papier sur dernier Magnum double chocolat de mon congélateu