AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749944609
Michel Lafon (29/10/2020)
4.12/5   411 notes
Résumé :
Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage... Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, " La Grinchette ", est tout... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 411 notes
5
51 avis
4
48 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de découvrir Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! L'ambiance si spéciale de Santa-les-deux-sapins, Hélène et ses traditions de fêtes de fin d'année, l'humour bienveillant, et le côté romantique… Oui mais à avoir trop d'attentes, on finit par avoir des espérances qui ne se réalisent pas souvent. le début de ma lecture n'a pas été un franc succès… je dois l'avouer… mais les choses se sont arrangées par la suite.

1er round avec le roman. J'éteins ma liseuse à 23% et je ne suis pas du tout emballée. Pauline a des réflexions plutôt méchantes envers de parfaits inconnus ou pas : stripteaseurs sans cervelle, Nabilla et ses zéro neurones, Maddie qui n'a aucun sens de l'organisation, ce pauvre Hervé qui trinque encore… Pour moi, pas drôle du tout, ce manque même total de bienveillance m'a un brin énervée. Pauline est loin d'être parfaite, comme nous tous, et juger des personnes sans les connaître… Bof… Et puis il y a cette sexualisation de l'histoire. Je rappelle que je n'en suis même pas à un quart du roman et j'ai l'impression qu'on ne parle de que ça. Pauline et David sont des lapins ambulants. Maddie n'a que le mot sexe à la bouche, tout comme les amis de notre héroïne. Je m'arrête donc pour éviter plus de casse, et prendre un peu de recul.

2nd round : après une petite pause, je reprends ma lecture. Nos héros sont arrivés à Santa-les-deux-sapins, le lieu magique par excellence, et je suis sûre que si je continue ma lecture, je vais finir par retrouver ce que j'ai tant aimé dans le premier. Et la magie opère enfin. C'est Noël à tous les coins de rue, je retrouve l'humour et l'autodérision (bienveillants tous les deux cette fois), un brin de romance, et ce côté famille si spécial. Ouf !!

Plus sereine, je poursuis donc l'aventure. On ne perd pas le côté « sexe » qui ne m'a pas très emballée au début, mais je passe outre. Entre le concours, le mariage et le retour de Lise, il y a de quoi faire (sans oublier Sam et Pilou !). C'est mignon, attendrissant, avec de très bons messages et des situations pas forcément évidentes qui sont traitées de façon humaine et pleine d'espoir, et de pardon. Entre décorations et gourmandises, on apprend à connaître un peu plus cette famille si spéciale et à les voir évoluer et grandir. C'est clairement le tome du pardon, et je trouve que c'est la période idéale pour cela.

C'est donc une comédie de Noël qui se passe devant nous, avec sa dose de bonne humeur et de situations cocasses. J'ai fini par passer un très bon moment, avec le sourire aux lèvres. J'ai préféré le premier tome, cependant. La romance que l'on voyait naître entre David et Pauline était vraiment quelque chose de spécial pour moi, et ici, les couples étant quasiment tous en place, la romance prend moins de place.

Si vous voulez quelque chose d'un peu décalé, et qui change des romances de Noël classiques, clairement ce tome deux est pour vous. En espérant que ce qui m'a un peu « rebuté » n'aura pas le même impact sur vous !
Commenter  J’apprécie          282
Suite directe de « Vous faites quoi pour Noël ? », cet ouvrage se déroule exactement un an après son prédécesseur. Pour tous les protagonistes, c'est un bon moyen de se revoir pour les fêtes puisque, chez eux, Noël est sacré ! Contrairement au premier volet mettant en scène les petites traditions hivernales ou les sports d'hiver, on insistera plutôt sur l'ambiance de Noël, avec des décorations, les chants, les retrouvailles, etc. Deux événements majeurs se trouveront au coeur du récit : le remariage de la mère du héros (Hélène et Étienne) le jour du réveillon ainsi que le concours du meilleur village de Noël. Dans le cadre du concours, Pauline sera chargée de gérer la « Santa Claurale », une chorale intergénérationnelle proposant aussi bien les chansons classiques que des versions plus modernes… et originales ! J'avoue que le final de la représentation m'a fait sourire ! Il fallait oser.

Qu'importe la forme (allusions grivoises, auto-dérision, surenchère, répétitions, mignonneries, joutes verbales, situations cocasses ou absurdes, …), l'humour est toujours omniprésent. Il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, ma préférence va à Anastasie, la nouvelle compagne de Donovan qui, bien que stéréotypée, m'a fait sourire à plusieurs reprises. L'auteure n'est pas tendre avec la mangeuse d'endives ! C'est mal, mais qu'est-ce que j'ai ri, en particulier lors de la soirée trivial pursuit ou durant la scène de la cuisine. J'ai également apprécié les remarques décalées de Pauline à travers la narration. On la lit toujours avec autant de plaisir ! Il faut dire que le style de Carène Ponte est toujours aussi fluide, léger, dynamique et drôle. Elle y met également beaucoup de tendresse, de convivialité et de belles valeurs, en particulier lors du mariage. Que de jolis messages ! Nul doute que les adeptes de romans « doudous » fondront face à cet amour qui touche toute la famille !

Cependant, tout ne m'a pas plu dans cette suite. Concrètement, je trouve que l'héroïne ne fera pas grand chose d'autre qu'être un appui moral et constituer la chorale… Quant à David, il est tout simplement absent et ne sera là que pour des unions charnelles. Et c'est bien dommage. Leurs piques, bien que légèrement présentes, m'ont manquées ! Je m'attendais à ce que l'on suive davantage le couple, notamment au quotidien. Toutefois, Carène Ponte a volontairement choisi de mettre en retrait le duo afin de donner de la consistance à la grande famille de David. Or, si j'ai pris plaisir à voir l'évolution de tout ce petit monde, je reconnais que j'ai été déçue par le rôle de la narratrice, servant surtout de soutien moral et de guide aux autres personnages. Je pensais qu'on la verrait davantage évoluer.

Certes, cette histoire hivernale est assez cousue de fil blanc (l'identité du chapardeur de sucreries a été directement trouvée !), on est sur un roman très guimauve et les rebondissements sont souvent improbables… mais cela fait du bien ! le temps de deux petites heures, cette lecture fut comme une petite bulle de détente sans prise de tête ! J'ai aimé retrouver le peps de Pauline, la petite Grinchette, le gros chien Pilou qui prend ses aises, la pétillante Maddie, la douce Hélène ou encore Donovan (qui sera enfin plus nuancé). Si vous cherchez un univers moelleux et chaleureux mettant en avant la magie de Noël, avec des personnages tendres qui prônent de belles valeurs, alors je vous invite à découvrir cette famille originale. Êtes-vous prêts à vous rendre à Santa-Les-Deux-Sapins ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222
J'ai découvert Carène Ponte avec "Vous faites quoi pour Noël ?" Ce fut une belle surprise pour moi qui ne suis pas vraiment branchée sur la "comédie romantique". Je l'ai trouvé bien écrit, touchant.
J'ai donc acheté immédiatement et englouti "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"
Quel plaisir de retrouver les personnages attachants de Carène Ponte ! L'auteure crée un climat enchanteur. Il m'a manqué la surprise de ce que j'ai découvert dans le premier tome. Mais c'est une auteure que je recommande et dont je compte vraiment absorber toute l'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          260
Oyé Oyé c'est Noël avec Carène Ponte avec “ Vous faites quoi pour Noël ? On se marie!” second tome d'une comédie de Noël publié aux éditions Michel Lafon.

Il y a quelques jours, je vous avais parlé du premier tome qui était tout simplement hilarant, de quoi passer un moment douillet en compagnie de Pauline et David, avec la famille réunie autour des préparatifs de cette fête mémorable.

Un pull à motifs de Noël comme couverture, une belle mise en avant pour me plonger dans l'ambiance comme le précédent tome.

Hélène occupe une place importante dans ces deux histoires , une maman qui s'efforce chaque année avec tendresse et amour envers ses enfants David Maddie et Donavan , ses proches de leur procurer des instants de bonheur en ce jour de Noël . Elle est la lumière de cette maison chaleureuse Santa Les Deux Sapins !

Une femme qui tient à ces valeurs dû à son passé qui lui a retirer d'une manière brutale la joie de vivre ce moment. Elle se déploie avec beaucoup d'ardeur à bien structurer cette célébration et tout ce qui implique son village qui va participer à un concours . Je flaire les ennuis avec son entourage avec cette implication qui va transparaitre une facette rigide de sa personne.

Et avec un mariage à l'horizon … C'est au tour de son entourage de s'appliquer aux préparatifs de son mariage pour la rendre heureuse et lui souhaiter tout le bonheur qu'elle mérite tant , ce ne sera pas de l'avis de son premier mari parti comme un malotru , la délaissant avec des enfants et des dettes pour une autre femme .

Carène Ponte revient dans ce nouvel ouvrage pour parler encore et toujours de cette fête et de l'atmosphère chaleureuse qu'elle dégage .

Le menu de Noël est à l'honneur avec toujours ce ressenti de convivialité que tient à nous faire vivre l'écrivaine dans ces narrations . Une invitation au pardon, à la résilience se communique .

Un partage d'une bonne dose d'humour dans le premier tome qui suivra avec la réconciliation et la paix intérieure de chacun dans le second tome .

D'autres comédies de Noël à me conseiller ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Une journée neige aura suffit à me faire sortir ce livre de ma bibliothèque et j'ai passé une agréable soirée à retrouver ces personnages et ce village de Santa-les-Deux Sapins.

On y retrouve Pauline et David désormais en couple, le frère et la soeur de celui-ci, sa mère Hélène qui va se remarier avec Etienne, la fameuse Grinchette et certains nouveaux personnages.

Certaines choses m'ont un peu gênées cependant le fait due David et Pauline se comporte comme des lapins constamment, le fait qu'Anastasie la nouvelle copine de Donovan soit vraiment la stéréotype de la fille mannequin malheureuse qui ne mange que de la salade ou assimilé et qui perd les pédales dans une scène improbable à mes yeux.

Mais le plaisir de lecture est là et j'ai passé quelques heures sympathique dans cette ambiance.





Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Pas question cette année, de me laisser surprendre par les conséquences vomitives des virages de montagne. Je me suis équipée de tout l'attirail possible et imaginable pour tenir les nausées à distance : bracelet élastique avec une boule de plastique appuyant prétendument sur un point stratégique anti-vomissements, médicaments avalés deux heures avant l'ascension, sucre imbibé d'alcool de menthe et roll-on d'huiles essentielles que j'applique consciencieusement sous mon nez toutes les cinq minutes. Résultat, à l'arrivée, pas de vomi dans les chaussures à déplorer. À la place, une bonne odeur persistante de chambre d'hôpital récemment désinfectée. On ne peut pas tout avoir.
Commenter  J’apprécie          30
– Alors fais-lui confiance. Parfois il n’y a rien de mieux que de se confronter à ce qui nous a fait souffrir pour se rendre compte qu’on a tourné la page et que cela ne nous atteint plus.
Commenter  J’apprécie          100
« Il n’a pas le temps de se retourner pour faire cesser l’attaque, Pilou, qui a délaissé son postérieur, pose ses deux pattes sur son dos et appuie de tout son poids pour le faire s’écrouler en avant. En moins de dix secondes, l’intrus en costume est neutralisé, à plat ventre sur le sol, un énorme chien sur le dos, en train de s’attaquer à sa perruque.
La Grinchette, elle, ne hurle plus et éclate de rire. »

Extrait de 
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! (French Edition)
Carene Ponte
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes tous pris ! Félicitations!
Franchement, me confier, à moi, la mission de constituer une chorale, c'était couru que cela se terminerait comme ça. Dans une boulangerie, je suis à peine capable de choisir entre un sandwich thon crudités et un sandwich rosette cornichons, comme si mon choix de l'un pouvait faire de la peine à l'autre. Après tout, que sait-on de la détresse du sandwich qui voit partir tous ses congénères, restant le dernier, la mie en stress sur son plateau ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle dépose Samantha par terre qui s’empresse en dandinant son endroit préféré entre tous : le panier de Pilou. Celui-ci en gentledog lui laisse la place et se couche sur le carrelage juste à côté, non sans la gratifier d’une léchouille sur la joue qui la fait glousser. 

Extrait de 
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! (French Edition)
Carene Ponte
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carène Ponte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/carene-ponte-embarquements-immediats-pour-noel-53523.html Ecrire était un rêve de gosse pour Carène Ponte. Oui mais voilà, entre les rêves et la réalité, il y a parfois un fossé. C'est ainsi que la jeune femme devient juriste dans le domaine de la santé. Néanmoins, en parallèle aux dossiers qu'elle traite professionnellement, elle crée un blog pour répondre aux questions quotidiennes auxquelles elle est confrontée. Et ces billets trouvent très vite un écho auprès des blogueurs. Encouragée, Carène Ponte se souvient de son rêve d'enfant. Et la voilà qui participe et remporte un concours de nouvelles dont Tatiana de Rosnay est la marraine. Un éditeur la remarque et en 2016, sort son premier roman, « Un merci de trop » qui fait un carton en librairie. La voilà lancée et depuis Carène Ponte est comme sur un petit nuage, savourant chaque moment de cette nouvelle vie. Qui a dit qu'il ne fallait pas croire à ses rêves ?
Depuis, sa bibliographie s'est bien étoffée avec un, voire deux livres par an. « Avec des si et des peut-être », « D'ici là, porte-toi bien », « Et ton coeur qui bat », « La lumière était si parfaite » ou plus récemment « Et que quelqu'un vous tende la main » sont quelques-uns des titres qui lui ont permis de fidéliser un lectorat qui se reconnait dans ses personnages et ses histoires.
Si Carène Ponte prend place sur le rayonnage des « feel good books », ces livres qui font du bien, n'oublions pas qu'ils permettent aussi à la romancière d'aborder des sujets de société et des thèmes forts comme le deuil, la famille, le harcèlement scolaire ou les violences faites aux femmes.
La particularité de Carène Ponte est aussi d'avoir emprunté aux auteurs anglo-saxons une habitude peu répandue chez nous, les livres de Noël. Ainsi donc, depuis plusieurs années, l'autrice a fait le choix de publier une comédie de Noël.
Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec Margot et Maggie, elles sont jumelles, nés en décembre 1987. 35 ans plus tard, en décembre 2022 donc, les deux jumelles se voient offrir le voyage de leur rêve. Et si les deux soeurs ont plein de points communs, leurs envies d'évasion sont bien différentes. L'une rêve d'aller en Laponie quand l'autre s'imagine déjà sous les cocotiers. Et pour cela, leurs parents ont bien fait les choses. Sauf que ce 21 décembre, arrivées à l'aéroport, l'une à Roissy, l'autre à Orly, nos deux héroïnes s'aperçoivent que l'agence de voyage a inversé les billets d'avion ! Et les voilà embarquées au bout du monde pour des aventures qu'elles n'imaginaient pas, face à ce qui pourrait devenir le pire Noël de leur vie. On rit beaucoup, vous vous en doutez à suivre les péripéties de Margot et Maggie. Mais le roman de Carène Ponte interpelle aussi sur la famille, l'amitié, les choix de vie, l'appréhension du lendemain… Tout cela est raconté avec beaucoup d'entrain, d'enthousiasme, de dialogues réjouissants et bien évidemment, la magie de Noël n'est pas loin.
Voilà un joli cadeau à offrir ou à s'offrir, le nouveau roman de Noël signé Carène Ponte est jubilatoire !
« Embarquements immédiats pour Noël » est publié aux éditions Fleuve.
C'est aussi l'occasion pour nous de vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année.
+ Lire la suite
autres livres classés : noëlVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4862 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre