Pocket (04/11/2021)
4.11/5   253 notes
Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage... Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, " La Grinchette ", est tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

40 avis
38 avis
13 avis
0 avis
0 avis

florencem
  06 décembre 2020
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de découvrir Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! L'ambiance si spéciale de Santa-les-deux-sapins, Hélène et ses traditions de fêtes de fin d'année, l'humour bienveillant, et le côté romantique… Oui mais à avoir trop d'attentes, on finit par avoir des espérances qui ne se réalisent pas souvent. le début de ma lecture n'a pas été un franc succès… je dois l'avouer… mais les choses se sont arrangées par la suite.
1er round avec le roman. J'éteins ma liseuse à 23% et je ne suis pas du tout emballée. Pauline a des réflexions plutôt méchantes envers de parfaits inconnus ou pas : stripteaseurs sans cervelle, Nabilla et ses zéro neurones, Maddie qui n'a aucun sens de l'organisation, ce pauvre Hervé qui trinque encore… Pour moi, pas drôle du tout, ce manque même total de bienveillance m'a un brin énervée. Pauline est loin d'être parfaite, comme nous tous, et juger des personnes sans les connaître… Bof… Et puis il y a cette sexualisation de l'histoire. Je rappelle que je n'en suis même pas à un quart du roman et j'ai l'impression qu'on ne parle de que ça. Pauline et David sont des lapins ambulants. Maddie n'a que le mot sexe à la bouche, tout comme les amis de notre héroïne. Je m'arrête donc pour éviter plus de casse, et prendre un peu de recul.
2nd round : après une petite pause, je reprends ma lecture. Nos héros sont arrivés à Santa-les-deux-sapins, le lieu magique par excellence, et je suis sûre que si je continue ma lecture, je vais finir par retrouver ce que j'ai tant aimé dans le premier. Et la magie opère enfin. C'est Noël à tous les coins de rue, je retrouve l'humour et l'autodérision (bienveillants tous les deux cette fois), un brin de romance, et ce côté famille si spécial. Ouf !!
Plus sereine, je poursuis donc l'aventure. On ne perd pas le côté « sexe » qui ne m'a pas très emballée au début, mais je passe outre. Entre le concours, le mariage et le retour de Lise, il y a de quoi faire (sans oublier Sam et Pilou !). C'est mignon, attendrissant, avec de très bons messages et des situations pas forcément évidentes qui sont traitées de façon humaine et pleine d'espoir, et de pardon. Entre décorations et gourmandises, on apprend à connaître un peu plus cette famille si spéciale et à les voir évoluer et grandir. C'est clairement le tome du pardon, et je trouve que c'est la période idéale pour cela.
C'est donc une comédie de Noël qui se passe devant nous, avec sa dose de bonne humeur et de situations cocasses. J'ai fini par passer un très bon moment, avec le sourire aux lèvres. J'ai préféré le premier tome, cependant. La romance que l'on voyait naître entre David et Pauline était vraiment quelque chose de spécial pour moi, et ici, les couples étant quasiment tous en place, la romance prend moins de place.
Si vous voulez quelque chose d'un peu décalé, et qui change des romances de Noël classiques, clairement ce tome deux est pour vous. En espérant que ce qui m'a un peu « rebuté » n'aura pas le même impact sur vous !
Saiwhisper
  18 novembre 2020
Suite directe de « Vous faites quoi pour Noël ? », cet ouvrage se déroule exactement un an après son prédécesseur. Pour tous les protagonistes, c'est un bon moyen de se revoir pour les fêtes puisque, chez eux, Noël est sacré ! Contrairement au premier volet mettant en scène les petites traditions hivernales ou les sports d'hiver, on insistera plutôt sur l'ambiance de Noël, avec des décorations, les chants, les retrouvailles, etc. Deux événements majeurs se trouveront au coeur du récit : le remariage de la mère du héros (Hélène et Étienne) le jour du réveillon ainsi que le concours du meilleur village de Noël. Dans le cadre du concours, Pauline sera chargée de gérer la « Santa Claurale », une chorale intergénérationnelle proposant aussi bien les chansons classiques que des versions plus modernes… et originales ! J'avoue que le final de la représentation m'a fait sourire ! Il fallait oser.
Qu'importe la forme (allusions grivoises, auto-dérision, surenchère, répétitions, mignonneries, joutes verbales, situations cocasses ou absurdes, …), l'humour est toujours omniprésent. Il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, ma préférence va à Anastasie, la nouvelle compagne de Donovan qui, bien que stéréotypée, m'a fait sourire à plusieurs reprises. L'auteure n'est pas tendre avec la mangeuse d'endives ! C'est mal, mais qu'est-ce que j'ai ri, en particulier lors de la soirée trivial pursuit ou durant la scène de la cuisine. J'ai également apprécié les remarques décalées de Pauline à travers la narration. On la lit toujours avec autant de plaisir ! Il faut dire que le style de Carène Ponte est toujours aussi fluide, léger, dynamique et drôle. Elle y met également beaucoup de tendresse, de convivialité et de belles valeurs, en particulier lors du mariage. Que de jolis messages ! Nul doute que les adeptes de romans « doudous » fondront face à cet amour qui touche toute la famille !
Cependant, tout ne m'a pas plu dans cette suite. Concrètement, je trouve que l'héroïne ne fera pas grand chose d'autre qu'être un appui moral et constituer la chorale… Quant à David, il est tout simplement absent et ne sera là que pour des unions charnelles. Et c'est bien dommage. Leurs piques, bien que légèrement présentes, m'ont manquées ! Je m'attendais à ce que l'on suive davantage le couple, notamment au quotidien. Toutefois, Carène Ponte a volontairement choisi de mettre en retrait le duo afin de donner de la consistance à la grande famille de David. Or, si j'ai pris plaisir à voir l'évolution de tout ce petit monde, je reconnais que j'ai été déçue par le rôle de la narratrice, servant surtout de soutien moral et de guide aux autres personnages. Je pensais qu'on la verrait davantage évoluer.
Certes, cette histoire hivernale est assez cousue de fil blanc (l'identité du chapardeur de sucreries a été directement trouvée !), on est sur un roman très guimauve et les rebondissements sont souvent improbables… mais cela fait du bien ! le temps de deux petites heures, cette lecture fut comme une petite bulle de détente sans prise de tête ! J'ai aimé retrouver le peps de Pauline, la petite Grinchette, le gros chien Pilou qui prend ses aises, la pétillante Maddie, la douce Hélène ou encore Donovan (qui sera enfin plus nuancé). Si vous cherchez un univers moelleux et chaleureux mettant en avant la magie de Noël, avec des personnages tendres qui prônent de belles valeurs, alors je vous invite à découvrir cette famille originale. Êtes-vous prêts à vous rendre à Santa-Les-Deux-Sapins ?
Lien : https://lespagesquitournent...
fabienne1809
  28 janvier 2021
J'ai découvert Carène Ponte avec "Vous faites quoi pour Noël ?" Ce fut une belle surprise pour moi qui ne suis pas vraiment branchée sur la "comédie romantique". Je l'ai trouvé bien écrit, touchant.
J'ai donc acheté immédiatement et englouti "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"
Quel plaisir de retrouver les personnages attachants de Carène Ponte ! L'auteure crée un climat enchanteur. Il m'a manqué la surprise de ce que j'ai découvert dans le premier tome. Mais c'est une auteure que je recommande et dont je compte vraiment absorber toute l'oeuvre !
Chroniqueuse
  26 novembre 2020
Oyé Oyé c'est Noël avec Carène Ponte avec “ Vous faites quoi pour Noël ? On se marie!” second tome d'une comédie de Noël publié aux éditions Michel Lafon.
Il y a quelques jours, je vous avais parlé du premier tome qui était tout simplement hilarant, de quoi passer un moment douillet en compagnie de Pauline et David, avec la famille réunie autour des préparatifs de cette fête mémorable.
Un pull à motifs de Noël comme couverture, une belle mise en avant pour me plonger dans l'ambiance comme le précédent tome.
Hélène occupe une place importante dans ces deux histoires , une maman qui s'efforce chaque année avec tendresse et amour envers ses enfants David Maddie et Donavan , ses proches de leur procurer des instants de bonheur en ce jour de Noël . Elle est la lumière de cette maison chaleureuse Santa Les Deux Sapins !
Une femme qui tient à ces valeurs dû à son passé qui lui a retirer d'une manière brutale la joie de vivre ce moment. Elle se déploie avec beaucoup d'ardeur à bien structurer cette célébration et tout ce qui implique son village qui va participer à un concours . Je flaire les ennuis avec son entourage avec cette implication qui va transparaitre une facette rigide de sa personne.
Et avec un mariage à l'horizon … C'est au tour de son entourage de s'appliquer aux préparatifs de son mariage pour la rendre heureuse et lui souhaiter tout le bonheur qu'elle mérite tant , ce ne sera pas de l'avis de son premier mari parti comme un malotru , la délaissant avec des enfants et des dettes pour une autre femme .
Carène Ponte revient dans ce nouvel ouvrage pour parler encore et toujours de cette fête et de l'atmosphère chaleureuse qu'elle dégage .
Le menu de Noël est à l'honneur avec toujours ce ressenti de convivialité que tient à nous faire vivre l'écrivaine dans ces narrations . Une invitation au pardon, à la résilience se communique .
Un partage d'une bonne dose d'humour dans le premier tome qui suivra avec la réconciliation et la paix intérieure de chacun dans le second tome .
D'autres comédies de Noël à me conseiller ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Malou_lit
  12 janvier 2022
Je ne vais pas trop en dire sur ce roman afin de ne pas trop spoiler... c'est une suite!
On se retrouve à nouveau à Santa-les-deux-sapins (j'adore ce nom !), à Noël, un an après le 1er volet de l'histoire.
J'ai à nouveau beaucoup aimé ce roman, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment.
J'ai aimé retrouver le style de l'auteure, ses répliques et le ton qu'elle utilise ! C'est tellement drôle.
de nouveaux personnages apparaissent, certains sont présentés de manière très caricaturale mais ça fonctionne. On les imagine tellement.
J'ai moins adhéré à l'histoire avec le concours. J'ai trouvé certains passages pas très drôles et un peu limite (mais ça n'est que mon avis).
J'ai malgré tout ça beaucoup aimé cette romance de Noël, qui se passe encore une fois à... NOËL

DreamcatcheuseDreamcatcheuse   17 janvier 2022
Comme il n’y a pas plus de lutin que de neurones chez Nabilla, je suis devant ma valise ouverte, à me demander ce que je vais mettre dedans.
julie_et_ses_lecturesjulie_et_ses_lectures   21 décembre 2021
Pas question cette année, de me laisser surprendre par les conséquences vomitives des virages de montagne. Je me suis équipée de tout l'attirail possible et imaginable pour tenir les nausées à distance : bracelet élastique avec une boule de plastique appuyant prétendument sur un point stratégique anti-vomissements, médicaments avalés deux heures avant l'ascension, sucre imbibé d'alcool de menthe et roll-on d'huiles essentielles que j'applique consciencieusement sous mon nez toutes les cinq minutes. Résultat, à l'arrivée, pas de vomi dans les chaussures à déplorer. À la place, une bonne odeur persistante de chambre d'hôpital récemment désinfectée. On ne peut pas tout avoir.
florencemflorencem   11 décembre 2020
– Alors fais-lui confiance. Parfois il n’y a rien de mieux que de se confronter à ce qui nous a fait souffrir pour se rendre compte qu’on a tourné la page et que cela ne nous atteint plus.
Valou83Valou83   19 novembre 2020
« Il n’a pas le temps de se retourner pour faire cesser l’attaque, Pilou, qui a délaissé son postérieur, pose ses deux pattes sur son dos et appuie de tout son poids pour le faire s’écrouler en avant. En moins de dix secondes, l’intrus en costume est neutralisé, à plat ventre sur le sol, un énorme chien sur le dos, en train de s’attaquer à sa perruque.
La Grinchette, elle, ne hurle plus et éclate de rire. »

Extrait de
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! (French Edition)
Carene Ponte
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
JangelisJangelis   19 novembre 2020
Vous êtes tous pris ! Félicitations!
Franchement, me confier, à moi, la mission de constituer une chorale, c'était couru que cela se terminerait comme ça. Dans une boulangerie, je suis à peine capable de choisir entre un sandwich thon crudités et un sandwich rosette cornichons, comme si mon choix de l'un pouvait faire de la peine à l'autre. Après tout, que sait-on de la détresse du sandwich qui voit partir tous ses congénères, restant le dernier, la mie en stress sur son plateau ?