Critique de florencem

Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de découvrir Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! L'ambiance si spéciale de Santa-les-deux-sapins, Hélène et ses traditions de fêtes de fin d'année, l'humour bienveillant, et le côté romantique… Oui mais à avoir trop d'attentes, on finit par avoir des espérances qui ne se réalisent pas souvent. le début de ma lecture n'a pas été un franc succès… je dois l'avouer… mais les choses se sont arrangées par la suite.

1er round avec le roman. J'éteins ma liseuse à 23% et je ne suis pas du tout emballée. Pauline a des réflexions plutôt méchantes envers de parfaits inconnus ou pas : stripteaseurs sans cervelle, Nabilla et ses zéro neurones, Maddie qui n'a aucun sens de l'organisation, ce pauvre Hervé qui trinque encore… Pour moi, pas drôle du tout, ce manque même total de bienveillance m'a un brin énervée. Pauline est loin d'être parfaite, comme nous tous, et juger des personnes sans les connaître… Bof… Et puis il y a cette sexualisation de l'histoire. Je rappelle que je n'en suis même pas à un quart du roman et j'ai l'impression qu'on ne parle de que ça. Pauline et David sont des lapins ambulants. Maddie n'a que le mot sexe à la bouche, tout comme les amis de notre héroïne. Je m'arrête donc pour éviter plus de casse, et prendre un peu de recul.

2nd round : après une petite pause, je reprends ma lecture. Nos héros sont arrivés à Santa-les-deux-sapins, le lieu magique par excellence, et je suis sûre que si je continue ma lecture, je vais finir par retrouver ce que j'ai tant aimé dans le premier. Et la magie opère enfin. C'est Noël à tous les coins de rue, je retrouve l'humour et l'autodérision (bienveillants tous les deux cette fois), un brin de romance, et ce côté famille si spécial. Ouf !!

Plus sereine, je poursuis donc l'aventure. On ne perd pas le côté « sexe » qui ne m'a pas très emballée au début, mais je passe outre. Entre le concours, le mariage et le retour de Lise, il y a de quoi faire (sans oublier Sam et Pilou !). C'est mignon, attendrissant, avec de très bons messages et des situations pas forcément évidentes qui sont traitées de façon humaine et pleine d'espoir, et de pardon. Entre décorations et gourmandises, on apprend à connaître un peu plus cette famille si spéciale et à les voir évoluer et grandir. C'est clairement le tome du pardon, et je trouve que c'est la période idéale pour cela.

C'est donc une comédie de Noël qui se passe devant nous, avec sa dose de bonne humeur et de situations cocasses. J'ai fini par passer un très bon moment, avec le sourire aux lèvres. J'ai préféré le premier tome, cependant. La romance que l'on voyait naître entre David et Pauline était vraiment quelque chose de spécial pour moi, et ici, les couples étant quasiment tous en place, la romance prend moins de place.

Si vous voulez quelque chose d'un peu décalé, et qui change des romances de Noël classiques, clairement ce tome deux est pour vous. En espérant que ce qui m'a un peu « rebuté » n'aura pas le même impact sur vous !