Critiques sur Vous faites quoi pour Noël ? (163)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
florencem
  11 octobre 2020
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une romance. Il y en avait une dans ma lecture précédente, un thriller, et j'avais plus accroché à elle qu'à l'intrigue principale. du coup, pour passer à une lecture plus légère, j'ai pioché Vous faites quoi pour Noël ? dans ma pile à lire. Et j'ai bien fait ! Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas tellement de saison.

J'ai beaucoup aimé le côté frais et direct de l'histoire, avec une note de peps et d'humour qui font du bien. Nos héros sont des trentenaires qui vivent leur vie, avec cette touche de petit délire (oui monter une opération, on va cambrioler le gardien en comptant sur le jeu « d'actrice » d'une de ses potes, ça arrive pas tous les jours !) mais que je trouve adorable. Un petit grain de folie qui fait que Pauline, notre héroïne, décide d'accompagner David, le dit gardien, pendant les fêtes de Noël chez sa famille. Qui ferait ça à notre époque ? Vraiment. Mais j'adore, parce que c'est délirant et spontané. Et en plus quand on découvre qu'Hélène, a mère de David, est une fan de Noël… C'était tout gagné.

L'ambiance est tout de suite plantée. David et Pauline sont comme chien et chat, Santa-les-deux-Sapins est le temple des fous de Noël. le mélange des deux avec en plus la présence de la famille de notre héros risque de donner des situations plutôt sympas. Et ça ne loupe pas.

Alors oui, il n'y a aucun suspens, je vous l'accorde. Mais franchement, est-ce que c'est important ? Pour moi, c'est de voir l'évolution des deux héros qui est magique. Qu'ils apprennent à se connaître, à baisser la garde et à se rendre compte des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Et c'est parfait. Même avec le côté grognon de David. Ce n'est pas guimauve, parce que Pauline est loin d'être une demoiselle en détresse et qu'elle sait rire d'elle même, et c'est plein d'humour. En plus, dès notre arrivée à Santa-les-deux-Sapins, l'ambiance de Noël nous enveloppe ajoutant une touche supplémentaire de magie. On y découvre des personnages touchants et drôles, un village qu'on a envie de visiter, des situations parfois rocambolesques et la douceur d'une famille aimante.

Bref, Vous faites quoi pour Noël ? est une romance feel-good adorable, pleine de magie, à dévorer quelle que soit la saison !
fabienne1809
  19 janvier 2021
Suite à une offre d'Amazon, je me dis que je découvrirais bien Carène Ponte...
Je pense mériter un peu légèreté, même si je ne suis pas trop branchée "comédie romantique".
Eh bien, c'est une belle surprise.
J'ai eu des fous rires, moi qui suis souriante, mais pas facile à faire rire aux éclats.
C'est bien écrit. C'est touchant. Il y a des questions intéressantes qui sont abordées comme la jalousie dans la fratrie.
Vous savez quoi ? Sitôt fini, je viens d'acheter la suite "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"
Elodieuniverse
  07 décembre 2019
Les histoires de Carène Ponte sont toujours pleine d'optimisme et celle-ci est particulièrement drôle. Qu'est ce que j'ai ri! Pauline va devoir passer une semaine dans la famille de David, feignant d'être sa petite amie. La famille de David est complètement à fond dans Noël et ses préparations. Ah mais je ne vous ai pas dit? Pauline n'aime pas Noël! Je peux vous dire qu'elle va être servie dans ce petit chalet au coeur de la montagne. Elle va avoir droit à la musique et au pull de Noël, au chocolat chaud, aux décorations... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de David qui est cynique et aime titiller Pauline. Celui-ci va devoir gérer sa famille, sa relation avec Pauline mais ça je vous laisse le découvrir... Évidemment, l'histoire est prévisible mais on s'en fiche car cette histoire donne du baume au coeur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
stokely
  21 décembre 2020
Pauline est une jeune femme qui fête comme beaucoup la soirée du personnel de son entreprise, ce n'est pas qu'elle apprécie particulièrement tous ses collègues ou la nourriture qui y est proposé et encore moins le Secret Santa qui donne lieu à des cadeaux navrants. Mais comme de nombreuses personnes elle fait tout de même bonne figure à cette soirée de fin d'année mais elle picole un peu trop et va consommer sur le parking avec Hervé de sa boite sur le parking de sa résidence.

Tout dérape encore un peu plus quand Pauline reçoit le mail du concierge indiquant que chaque habitant de la résidence va avoir les codes pour la caméra du parking et que ceux-ci pourront remonter jusqu'à une semaine au niveau du visionnage de ces bandes et pour corser encore un peu le tout Pauline a une collègue habitant son immeuble.

Elle va donc tout faire pour demander au concierge de ne pas donner accès aux habitants de l'immeuble à ces bandes vidéos contre un ou plusieurs services : lui chanter des berceuses jusqu'à Noël ou autre.

Contre toute attente celui-ci va lui demandé de l'accompagner pour les fêtes chez sa famille et de se faire passer pour sa copine aux yeux celle-ci, habitant dans la montagne est étant particulièrement friande des fêtes de Noël.

J'ai passé un bon moment de lecture car le récit est dynamique et drôle entre la maladresse et la répartie de Pauline, la soeur de David enceinte est également très drôle et Hélène sa mère est complétement fan des festivités de Noël, une lecture de saison qui se lit très rapidement mais je ne suis pas certaine d'en garder un souvenir durant un moment.

Saiwhisper
  21 décembre 2019
Cette année, je me suis lancée dans les comédies romantiques hivernales et, hormis quelques exceptions, j'ai été satisfaite de mes lectures. « Vous faites quoi pour Noël » fait partie des bonnes découvertes, car j'ai trouvé exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman : de l'humour et des personnages attachants. Certes, ce type de lecture est très téléphonée et on sait d'avance ce qu'il adviendra du tandem principal néanmoins, l'ouvrage peut contrecarrer ce point avec divers éléments comme, ici, son ambiance festive ! Pour la famille de David, le gardien de Pauline, Noël est une période incontournable où tout le monde se retrouve. le programme est toujours chargé d'activités et d'événements divertissants. Carène Ponte a su proposer une chouette atmosphère de fin d'année qui sent le sapin, les chocolats chauds et la neige fondue ! Les situations étaient souvent burlesques, chaleureuses et parfois déconcertantes. J'ai trouvé que c'était très sympathique, ne serait-ce qu'avec l'ouverture de saison qui m'a fait exploser de rire.

La narration est pleine de peps, de fraîcheur et de simplicité. Pauline a toujours un petit commentaire à faire, que ce soit en aparté ou à travers les dialogues. Certaines conversations vont d'ailleurs se révéler croustillantes, que ce soit entre la jeune éditrice et son gardien ou encore avec Madeline, la soeur de ce dernier. En ce qui concerne le tandem, j'ai aimé leur relation d'abord tumultueuse. Ce fut d'abord un petit feu d'artifice verbal avec des piques savoureuses. Peu à peu, on va voir les sentiments s'installer… Même si j'ai trouvé que cela faisait un peu tôt pour parler d'amour ! Néanmoins, le couple est plutôt mignon. On pardonne donc cette rapidité affectueuse. du côté des personnages secondaires, on en notera beaucoup, même si seule une petite poignée est développée. Je n'ai pas accroché aux amis de l'héroïne qui sont assez clichés et en font des caisses, notamment Joséphine qui reprend l'archétype de la fille qui ne pense qu'au sexe. J'ai préféré la famille de David, même si on notera que seuls trois membres seront mis en avant : Hélène, la gentille mère de famille, Donovan, le frère de David au tempérament séducteur, ainsi que Madeline, de loin celle que j'ai préférée. Celle-ci m'a fait rire à plusieurs reprises grâce à ses réflexions spontanées, drôles et naturelles. Loin d'être sotte, elle répond du tac au tac et s'impose, tout en gardant un esprit observateur. Étant enceinte d'un petit Grinch, elle n'hésite pas à justifier ses actes et ses paroles en accusant le bébé, ce qui m'a soutiré plusieurs gloussements.

Cette histoire m'a bien plu ! Je me suis régalée aux côtés de Pauline, David, Madeline, le chien Pilou et des autres protagonistes. J'ai bien fait de me fier à la jolie critique de Kimysmile. Si vous cherchez une romance hivernale ou du feel-good au moment de Noël, celle-ci saura certainement vous divertir et vous apporter un peu de baume au coeur. le « to be continued » de la fin laisse à penser qu'une suite sera prévue. J'espère que ce sera le cas !
Lien : https://lespagesquitournent...
Chroniqueuse
  23 novembre 2020
En ces temps difficiles que nous traversons dans le monde entier , une comédie de Noël apportera une bonne dose d'énergie à tout lecteur désirant passer de moments inoubliables dans un roman qui évoque les fêtes avec une pointe d'humour.
C'est de “Qu'est que vous faites pour Noël “, premier tome de Carène Ponte dont il est question dans ma critique littéraire et je ne manquerai pas prochainement de vous parler du second tome.
La couverture est charmante avec ce pull à motifs de Noël , et puis le synopsis ne manque pas de Pep's , de quoi me donner envie de le lire .
Le dérapage avec l'alcool en ce jour festif organisé dans le cadre de son travail va jouer des tours à Pauline et la conduire à avoir une relation sexuelle avec un collègue dans le parking de son immeuble. Un incident qu'elle pourrait oublier si elle ne reçoit pas ce maudit mail lui informant que des vidéos enregistrées seront prochainement à la porté de tous les habitants de l'immeuble notamment la standartiste , une pie qui se fera un plaisir de tout balancer …
Après un accord à l'amiable entre elle et David le gardien de l'immeuble , Pauline se retrouve à la montagne chez les parents de celui-ci à Santa-les-Deux-Sapins , un endroit magique pour célébrer les fêtes de Noël et ce durant une semaine avec pour rôle sa soi-disante petite amie, en échange de la suppression de cette vidéo compromettante à son honneur et sa carrière dans une maison d'édition.
C'est une comédie de Noël sublime que propose Carène Ponte . Elle me plonge dans une ambiance de festivités de cette fête mémorable à travers une famille aimante qui s'accorde depuis des années et des années à rendre ce moment inoubliable grâce à Hélène, une mère bienveillante et appréciée de tout le monde . Ce roman est une bouffée d'oxygène qui puise tout ce qui concerne cette fête et ses préparatifs.
L'écrivaine met en évidence une réunion conviviale dans cette famille durant toute l'histoire, met en sourdine les conflits familiaux révélant par brides de mots les disputes et rancoeur du passé pour faire place au bonheur de se retrouver et vivre pleinement des instants joyeux et gourmands. Nos chers protagonistes ne vont pas se faire prier pour goûter les recettes alléchantes préparées avec soin et beaucoup d'amour par Hélène , une femme au grand coeur
Un roman qui vous fera énormément rire grâce à la plume de Carène Ponte qui est tout simplement magnifique avec des dialogues amusants . Je referme ce livre avec le souhait imminent de me plonger sans attendre dans le second "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! ".
Vous l'avez lu ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Hippocampelephantocamelos
  25 décembre 2019
JOYEUX NOEL à vous tous, chères lectrices et chers lecteurs ! J'espère que vous avez eu de beaux livres sous le sapin pour ceux qui ont déjà ouvert les cadeaux, ou que certains vous attendent encore sous l'arbre de Noël ! Quel autre jour que celui-ci pour vous présenter un livre sur la période de Noël ?

Après la fête de Noël du bureau trop arrosée, Pauline s'oublie un moment entre les bras de son DRH, contre le mur d'un parking… Une anecdote qui n'aurait normalement eu aucune conséquence, si les caméras de surveillance n'avaient pas tout enregistré… Une seule solution : demander à David, gardien de l'immeuble, détenteur des images, de supprimer ces dernières. David lui propose un deal: si Pauline accepte de fêter Noël avec lui et toute sa famille – pour éviter l'éternelle question concernant son célibat – il fera tout ce qui est en son possible pour supprimer ces images…

Si vous aimez l'ambiance de Noël, ses préparatifs, les films romantiques de Noël, alors ce roman est fait pour vous !
Lilo0606160616
  06 janvier 2021
Pari gagné avec la lecture de ce roman feel good auquel je ne croyais pas du tout !
On partage le quotidien de Pauline, une héroïne pétillante, charismatique et oh combien moderne empêtrée dans une dette d'un genre particulier. Je craignais une histoire prévisible... Elle l'est, c'est vrai mais qu'est ce qu'elle fait du bien aux nostalgiques des fêtes comme moi. On retrouve tout le combo des traditions de Noël mêlées à une histoire mignonne, déclenchée par un évènement cocasse

La plume à l'humour ironique de Caroline Ponte fait mouche et j'ai ris plus d'une fois. En bref vous l'aurez compris c'est un inattendu coup de cœur que je recommande vivement.
chardonette
  01 janvier 2021
Quel régal cette lecture. C'est absolument ce que je voulais lire, une comédie de Noël avec tous les ingrédients réunis pour passer un super moment.

Dès les premières pages, l'auteur Carène Ponte nous embarque dans un univers pétillant et vivant.

On va découvrir Pauline, une jeune femme qui vient de participer à la fête de Noël du bureau et qui a bien profité du champagne qui était présent. Mais elle ne s'est pas arrêtée là, elle a continué la fête dans son parking avec Hervé l'assistant DRH.

Et le drame va arriver, le lendemain elle va recevoir un mail du gardien de l'immeuble qui l'informe que le système de vidéosurveillance fonctionne depuis la veille. Autant dire que pour Pauline c'est la catastrophe et pour nous lecteurs c'est le début d'un super moment de lecture.

Elle va tout faire pour que David, le gardien, efface la vidéo. Ce dernier va accepter la requête en échange d'un service, Pauline doit passer Noël dans sa famille.

Direction Santa-les-Deux-Sapins, le rêve pour les passionnés de Noël, un peu moins pour Pauline qui n'est pas une fan de la magie de Noël. Pour le coup elle ne va pas être déçue du voyage…

Je ne me souviens pas avoir autant ri lors d'une lecture, notamment la scène avec le pull de Noël ( j'ai le même et heureusement que je n'ai pas un Pilou dans le coin!).

Je n'avais jamais lu de romans de Carène Ponte et je sais déjà que je vais vite replonger. Et bonne nouvelle ce roman à une suite, “Vous faites quoi pour Noël? On se marie !” j'ai hâte de retrouver les personnages.
mallaurylit
  24 novembre 2019
Chère Carène,
Oui, je sais la période idéale pour lire les romans de Noel, c'est décembre !! Parce qu'avant c'est trop tôt, qu'il manque les sapins, les décorations multicolores et scintillantes dans les rues, l'odeur du vin chaud des marchés de Noel, la voix de Mariah Carey qui nous chante que Rudolph a le nez rouge…
Seulement, sur ton livre, il est précisé : « Ton plus beau cadeau c'est moi » et si je dois en déposer quelques-uns au pied du sapin, il est nécessaire que je vérifie avant… Il ne te viendrait pas à l'idée d'offrir un présent sans avoir contrôlé au préalable que tout est parfait, qu'il ne manque rien !!!
On parle d'un roman de Noel, et ce n'est pas toi qui diras le contraire, il y a des codes à respecter, une ambiance particulière à mettre en place, des bons sentiments à égrener avec pertinence, des tasses de chocolats chauds à distribuer, des miracles à accomplir, enfin, tu vois de quoi je veux parler.
Bien sûr, certains nous expliquent que tout cela n'est qu'un conte, que le monde est différent, que la vie n'est pas ça, que ça n'arrive jamais…
Ouh la ! la ! arrêtons les de suite, on se moque que cela soit totalement réaliste, parfaitement vraisemblable, on veut du bonheur, de l'amour et de l'évasion, du rêve avec des étoiles pleins les yeux, on veut des Père Noel joyeux et débonnaires, des pulls aux motifs improbables, de la magie et des papillotes, du doux et du sirupeux, avec double dose de guimauve !!
Et toi, tu es la Mère Noël livresque, celle qui nous mitonne le récit parfait, idéal, celui auquel je n'ai pas su résister, avec ces notes d'humour qui sont cette touche particulière que j'aime retrouver dans tes romans, avec cette chaleur et cette tendresse que tu parsèmes généreusement. C'est bien, parfaitement réussi, joyeux et pétillant, ça se lit avec plaisir, avec insouciance et ça fait un bien fou, une parenthèse enchantée qui émerveille, et apporte le sourire aux lèvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..