AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  08 novembre 2019
Ce roman, déjà c'est un Carène Ponte, donc j'avais d'office très envie de le lire, mais la couverture m'a complètement conquise, elle reflète si bien l'esprit de Noël, j'adore. le résumé avait l'air de promettre un moment plutôt assez amusant, où les personnages se retrouvent dans des situations burlesques qu'il est toujours agréable de découvrir. J'avoue, j'ai craqué dès je l'ai reçu, je me suis littéralement jetée dessus, moi qui voulait une lecture qui fait du bien, j'ai été plus que ravie. Alors n'hésitez pas, vous aussi, à foncer en librairie le 14 novembre, à l'approche de Noël, ça sera un timing parfait pour dévorer ce roman !

Pauline, c'est notre héroïne de l'histoire et aussi la narratrice unique qui va nous conter ses péripéties. Tout commence après une fête un peu arrosée et une partie de jambes en l'air contre un mur de parking. Pauline se rend compte qu'elle a été filmée et que tous les locataires de son immeuble vont avoir accès à la vidéo, prise de panique, elle met en branle bas de combat ses amis, pour récupérer cette vidéo. C'est David, son gardien qui la détient et elle va devoir répondre à l'une de ses exigences pour qu'il consente à l'effacer. Là voilà embarquée pour jouer le rôle de sa petite amie auprès de la famille de David, dans un village de montagnes pour fêter Noël en grande pontes !

Pauline est célibataire et elle est bien ainsi, elle ne rêve pas du prince charmant, ni de mariage ou de s'installer, non elle vit sa vie au jour le jour. Elle travaille dans une maison d'éditions, un métier qu'elle aime, est installée dans un appartement à son goût. Tout va bien pour elle, fille unique, ses parents partent en croisière pour Noël mais ça ne lui pose de problème, elle a ses amis pour fêter le réveillon du nouvel an, c'est suffisant. C'est un personnage que j'ai d'emblée beaucoup aimé lire, car elle a ce petit grain de folie dans sa façon d'être et d'agir qui occasionne bien des moments drôles et détendus. Sa personnalité rappelle ses héroïnes, qui commettent des gaffes à chaque instant, ou se retrouvent dans des situations burlesques, parfois dérangeantes mais toujours très drôles pour nous lecteurs. Elle n'est pas enchantée à l'idée de vivre Noël « intensément » auprès de gens qu'elle ne connait pas, mais c'est le seul moyen d'être tranquille avec cette vidéo. Là voilà donc partie pour un petit séjour à la montagne, au village du Père Noël on pourrait dire.

C'est à travers le regard de Pauline que nous découvrirons David. D'un physique plutôt engageant, il est un personnage très secret. Après tout, il ne se dévoile que peu, et c'est un peu avec un inconnu que Pauline part, ce qui ne va en rien l'aider à jouer ce rôle de petite amie. Il lui parle de sa famille, passant et évitant de parler de certains, ce qui met la puce à l'oreille de Pauline, comme quoi qu'au delà d'un ras le bol des fêtes, il y a plus encore à creuser. le fait de le découvrir ainsi par la narration unique, préserve ses secrets et ses émotions, nous le découvrons au fil du temps et des situations. J'ai trouvé son personnage très intéressant, un peu en retrait, non expressif, comme peuvent l'être les autres membres de sa famille, bien qu'ils soient tous nettement plus expansifs. Il ne se met pas en avant, au contraire, il a tendance à ne pas s'imposer aux autres. J'ai aimé le contraste que propose sa personnalité, car on sent bien qu'il reste sur la défensive et d'apprendre pourquoi nous permettra de bien mieux le connaitre.

Pauline et David, c'est pour du faux, d'autant plus que tous deux ne veulent pas de relations de couple, ni quoique se soit d'autres. Mais ils sont bien ensemble, ils se cherchent, se taquinent et Pauline va entrevoir quelque chose, mais elle saura vite se rappeler que tout cela, ce n'est pas vrai mais il est difficile de lutter contre les émotions. Il est d'autant plus difficile d'envisager quoique se soit, car David lui rappelle bien que rien n'est vrai. Au delà de cette très jolie histoire entre eux, un amour naissant et beau, que tous réfutent alors que cela semble évident pour d'autres quand il les voit ensemble, c'est aussi l'histoire d'une famille que nous découvrons. Chaque personnage nous est présenté, la mère, le frère, la soeur, son mari et le Grinch, tout comme le chien. Chacun d'eux a une personnalité bien déterminée, mais on se sent d'emblée heureux d'être parmi eux, moi je sais, que j'adorerai passer Noël avec une famille comme celle-ci. Ils sont généreux, ouverts, fidèles et aimants et si parfois c'est tendu, nous découvrons aussi pourquoi au fil de l'histoire.

Vous faites quoi pour Noël ? est tout à fait le genre de lecture qui fait juste du bien au moral, parce que l'on y rit, et que l'on passe un très bon moment en compagnie de personnages fort sympathiques. On a la jeune femme qui ne fête pas noël, le bel homme qui appartient à une famille extrêmement festive et une fausse relation qui ne fera que cacher une attirance qui née. L'ambiance est superbe, on fait un bon en avant et on fête Noël avant l'heure, quelque part, cela donne envie de commencer à acheter les cadeaux de Noël pour que cela arrive plus vite. En pénétrant dans l'univers que propose Carène Ponte, on a l'impression de sentir le sapin, la cuisine de Noël, que l'on prend plaisir à se délecter à la lecture. On voit les illuminations, on entend les chants, on a vraiment l'impression d'y être.

Si vous cherchez une lecture 100% Noël, ce roman est parfait ! J'ai adoré tout du début à la fin, j'ai ri de la situation de départ, est été attendrie de voir naitre des sentiments entre les deux personnages, j'ai été conquise par cette famille, drôle, attachante et émerveillée par l'importance que revêt Noël pour la maman de David. Cela donne envie d'être à Noël et de mettre en place plein de rituels annuels qui permettent de se retrouver, l'ambiance de ce roman est magique. Une lecture qui fait du bien au moral et qui donne le sourire. Vivement Noël !
Lien : http://www.livresavie.com/vo..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus