Éditeur : Slalom (07/11/2019)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)
Déménager dans un château perdu en Vendée ? Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents... Lucie et Victor quittent leurs copains, le cœur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.
Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la demeu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pat0212
  08 décembre 2019
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Slalom pour ce très joli livre gagné lors de la dernière Masse critique jeunesse. La couverture est juste magnifique avec ses couleurs harmonieuses et son titre gaufré, on a tout de suite envie de se plonger dans ce livre destiné aux enfants de neuf ans et plus, mais qui saura séduire aussi les plus grands.
Les habitants du manoir de Fonteclose sont fâchés, alors qu'ils gardent la maison depuis pas loin de trois siècles, de nouveaux intrus vont venir les déranger une fois de plus. Une famille de Parisiens a en effet acheté le château pour en faire un hôtel-restaurant. Erwan de Parenssay et sa famille veillent sur le trésor du général de Charette depuis 1796 et ont chassé tous les nouveaux propriétaires du manoir depuis ce moment-là, ce que tout le monde sait dans la région. L'information n'est pas parvenue jusqu'à Paris et c'est ainsi que la famille Perceval emménage à Fonteclose.
Les fantômes, qui préfèrent le terme d'éternels sont bien décidés à leur mener la vie dure comme ils l'ont toujours fait. Luc et les enfants comprennent tout de suite que quelque chose ne va pas et que la maison est hantée, alors que Marie ne croit guère au surnaturel. Toutefois les ondes émises par les appareils modernes font apparaître les revenants, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Les enfants se lient rapidement avec les jumeaux fantômes grâce à leur talkie-walkie. Nicolas de Villebois est en conflit avec son beau-père Erwan et décide de s'allier avec Luc pour découvrir le trésor, mais rien ne se passe comme prévu.
Ce livre est plein d'humour et très joliment illustré. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants et la famille de Villebois, Nicolas s'adapte très vite à la modernité, il est curieux de tout et n'hésite pas à devenir l'assistant de Luc en cuisine, ce qui est plutôt osé pour un comte du dix-huitième siècle.
Outre le fait que l'histoire est originale et sympa, elle permet aussi aux lecteurs – jeunes ou moins jeunes – d'en apprendre davantage sur la révolution et la guerre de Vendée. C'est une leçon d'histoire vivante et très intéressante. le style est fluide et très agréable à lire, le vocabulaire soigné. Les fantômes sont très vivants et assez peu fantomatiques en fait. La fin est ouverte, ce qui laisse présager une suite que je découvrirai avec plaisir.
Un livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui fera le bonheur de nombreux lecteurs dès neuf ans, mais aussi des adultes qui prennent plaisir à redécouvrir la littérature jeunesse, pleine de bonnes surprises.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
FelicieAussi
  23 février 2020
Aujourd'hui, je vous emmène en Vendée…
Et pour une fois, ce n'est pas la couverture qui m'a attiré en premier : non j'ai très vite faibli, j'avoue, sur le « bandeau rouge » signé Lorànt Deutsch.. Ce jeune féru d'histoire a été l'élément qui m'a fait complètement basculé vers l'envie de lire ce roman jeunesse.. (oui il m'en faut peu). Mais bien sûr, la couverture est venue entériner tout ça. N'est – elle pas magnifique ?
Une mention spéciale donc, pour cette belle illustration colorée et au titre gaufré, signés Anne-Lise Nalin ainsi que les superbes autres dessins qui ornent les pages du roman. J'adore retrouver les photos des personnages, ce qui m'aide encore plus à m'identifier ou me représenter les héros !
Rentrons dans le vif du sujet. Bien que j'ai eu peur de me retrouver avec le scénario « Fantôme de Canterville » – le film, je dois avouer que j'ai complètement été enchantée par cette lecture. Et exit Canterville !
Le château de Fonteclose, manoir Vendéen, appartient à la famille de Parenssay depuis 3 siècles. Lors d'une guerre d'époque, Erwan de Parenssay avait été choisi pour veiller sur le trésor du général Charrette. de ce fait, lui et les 6 autres membres de sa famille sont obligés de rester dans les murs du manoir, au grand désespoir de sa femme notamment. Ces fantômes – qui se font appelé Les revenants (mais qui ne font pas si peur que ça..) sont bien décidés à ne pas se laisser envahir par les nouveaux « propriétaires ».. Les Perceval, des parisiens en plus, viennent d'acquérir la demeure pour en faire un hôtel restaurant – ce qui n'est pas du goût des deux ados récalcitrants qui ont dû quitter région, amis et école pour venir s'enterrer ici !
Comme à chaque fois, les Parenssay usent de stratagèmes et coups bas pour faire fuir les habitants. Seulement, au fil des années, les stratagèmes évoluent en fonction des technologies.. Mais cette fois, c'est la Wifi qui va les surprendre. En effet, les ondes ont pour effets de rendre visibles les Parenssay, par les Perceval.
C'est donc tout naturellement que les enfants des deux familles respectives – bien plus ouverts d'esprits que les grands (sans jeux de mots : esprits/fantômes..), vont se lier d'amitié et vont réussir à cohabiter, au grand dam des adultes !
Toute l'intrigue tournera autour du trésor du Général Charrette, qu'Erwan de Parenssay tente de cacher coute que coute. Et c'est avec beaucoup de situations cocasses intergénérationnelles et finalement de dialogues entre ces deux « familles », que nous saurons le fin mot de l'histoire.. Où est donc ce trésor et les Parenssay vont-ils réussir à quitter les lieux pour le repos éternel tant mérité ?
En plus de nous conter une belle histoire d'amitié, de partage, de liens d'amour et de loyauté, ce roman jeunesse nous fait voyager dans le temps et nous apprend une part réelle de l'histoire de Vendée.
Le style est vraiment très fluide, le vocabulaire bien qu'il soit documenté, reste très facile à lire. L'humour à la part belle, tout en gardant un fil historique très intéressant. Comme je le disais les fantômes ne sont pas très répugnants, ils pourraient largement prendre le thé avec nous qu'on les prendrait pour nos amis – avec un style vestimentaire particulier tout de même ! Les personnages sont tous très particuliers et c'est un panel de personnalités en tous genres qui est représenté : on affectionnera sans soucis les jumeaux Parenssay, si mignons et attendrissants et j'avoue avoir craqué sur Nicolas de Villebois, le gendre herboriste, un brin désuet et dépassé par tout ce vocabulaire 2.0.
C'est pour moi un joli coup de coeur qui ravira les jeunes lecteurs à partir de 8/9 ans.. On en demanderait bien un tome 2 ?
Lien : https://felicielitaussi.word..
Sami33
  28 novembre 2019
Je vous fais découvrir aujourd'hui un livre jeunesse qui plaira à tous les lecteurs amateurs d'aventures, de trésors cachés mais aussi de fantômes ! Et si je vous plantais le décor ?

Nous sommes en Vendée, une région que j'affectionne particulièrement ; une famille s'apprête à déménager dans un château pour le grand malheur de Lucie et de Victor qui vont devoir quitter leur école, leurs amis pour une contrée lointaine tout ça parce que leurs parents veulent ouvrir un restaurant-hôtel... Quitter Paris pour la Vendée ?! Mais ils sont fous ces romains restaurateurs !

Si c'est le coeur lourd qu'ils ont quitté vaillamment leur vie d'avant, ils vont vite oublier leur tristesse pour se concentrer sur un problème fantomatique plus intéressante ! En effet, il semblerait qu'il y ait des locataires indésirables qui occupent les lieux depuis très, très longtemps... Les-dits locataires entendent bien accomplir leur mission et rester en place et à garder le secret... Secret ! En effet, depuis plusieurs siècles, ils n'ont pas failli à leur mission et ils entendent bien en faire de même encore longtemps donc ce n'est pas les nouveaux occupants qui vont leur faire peur... Ou pas !

Pour tout vous dire, le manoir dans lequel va aménager la famille de nos jeunes héros appartenait au Général Charette. Depuis la révolution française et la révolte des vendéens, le Comte Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers de cette demeure. Cela fait trois siècles qu'ils veillent sur le trésor de Charette : des caisses d'or en pagaille qui sont très recherchées mais savamment bien gardées. Sauf que voilà, si, jusqu'ici ils ont réussi à sauvegarder le trésor à travers le temps, il se pourrait bien que les nouveaux propriétaires leur donne du fil à retordre et que les nouvelles technologies qui existent de nos jours créées des ondes qui vont changer complètement la donne...

J'ai beaucoup aimé le lecture de ce livre qui fait vivre au lecteur une aventure pleine de mystère. C'est une histoire sympathique qui ravira tous les jeunes lecteurs. Les personnages sont touchants, intrépides et les lecteurs prendront du plaisir à les suivre durant la lecture de ces pages. Les fantômes sont des personnages à part entière pour lesquels on se prend d'affection facilement. Ils ne font pas si peur que ça finalement...

La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. L'intrigue est intéressante et bien menée. Les rebondissements sont intéressants et assez nombreux même si je ne suis pas pleinement satisfaite de la fin. Comme c'est une fin ouverte, j'imagine que l'auteur nous réserve peut-être un tome 2 ?

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de ces fantômes, de ces vivants qui nous offrent une belle histoire d'aventure, d'évasion et de chasse au trésor. Ce livre plaira assurément aux jeunes lecteurs dès 9 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Aliseya
  21 novembre 2019
Quoi de mieux pour finir ce mois de novembre qu'un petit roman jeunesse sur le thème des fantômes et d'un trésor.
Premièrement, je ne peux parler du livre sans parler des illustrations qui le compose et bien sûr de sa jolie couverture. Cela apporte un visuel aux personnages et à certaines situations. C'est un petit plus sachant que ce livre est destiné aux 9 ans et plus.
L'histoire est sympathique même si l'on avance peu dans l'intrigue principal. On apprend surtout à connaître les différents personnages et voir comment tout ce petit monde essaye de cohabiter ou non dans le manoir transformé en hôtel restaurant. J'avoue que dans l'ensemble, les personnages sont sympathique mais j'ai trouvé que les hommes du côté des vivants sont un chouia trouillards et leurs réactions deviennent un peu agaçante. J'ai plus été attiré par les fantômes, surtout le comte et la comtesse de Villebois. Ils sont amusants. Je regrette que l'on ne voit pas trop le chien au final.
Pour l'intrigue, et bien, elle n'est pas vraiment résolue si je puis dire. Car en lisant la dernière partie de l'histoire, je m'attends à une suite. La fin est assez ouverte donc je suppose que cela est très probable. Pourquoi pas, j'ai passé un bon moment avec cette histoire.
Pour conclure, ce récit un roman jeunesse agréable à lire. On s'amuse des situations, on espère nous aussi voir le trésor de Charrette. Les illustrations apporte une touche ludique. Un bon livre pour petits et grands.
Enlivre_moi
  23 décembre 2019
Lorsque les Perceval emménagent au manoir de Fonteclose pour y ouvrir un hôtel-restaurant, ils n'imaginaient pas que leur nouvelle demeure serait hantée. Veillant sur le trésor du général Charette, héros des guerres de Vendée, les fantômes du XVIIIe siècle sont bien décidés à chasser les intrus !
Ce petit roman ravira très certainement les enfants ! Une chasse au trésor, des personnages attachants, et surtout de l'humour. En effet, j'ai bien rigolé de la rencontre entre les XVIIIe et XXIe siècles.
Assez ignorante de l'histoire de la Vendée, je trouve que ce roman est une très jolie introduction à ce pan de l'histoire de France. J'aurais aimé un peu plus d'info sur L Histoire, mais bon il s'agit d'un roman pour enfant.
Au-delà de la chasse au trésor c'est surtout une galerie de personnages que l'auteur nous présente. J'ai adoré rencontrer en particulier les personnages du XVIIIe car je suis très friande des mille détails qui font les manières de la noblesse !
Aussi les petites illustrations qui jalonnent la lecture sont charmantes.
La lecture était donc très agréable et mignonne et au vu de la fin, je dirais qu'il pourrait y avoir un tome 2 !
Pat0212Pat0212   29 décembre 2019
Ses boucles blondes encadrent son fin visage diaphane où perce un regard si clair que je m'y noierais