Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Slalom pour ce très joli livre gagné lors de la dernière Masse critique jeunesse. La couverture est juste magnifique avec ses couleurs harmonieuses et son titre gaufré, on a tout de suite envie de se plonger dans ce livre destiné aux enfants de neuf ans et plus, mais qui saura séduire aussi les plus grands.

Les habitants du manoir de Fonteclose sont fâchés, alors qu'ils gardent la maison depuis pas loin de trois siècles, de nouveaux intrus vont venir les déranger une fois de plus. Une famille de Parisiens a en effet acheté le château pour en faire un hôtel-restaurant. Erwan de Parenssay et sa famille veillent sur le trésor du général de Charette depuis 1796 et ont chassé tous les nouveaux propriétaires du manoir depuis ce moment-là, ce que tout le monde sait dans la région. L'information n'est pas parvenue jusqu'à Paris et c'est ainsi que la famille Perceval emménage à Fonteclose.

Les fantômes, qui préfèrent le terme d'éternels sont bien décidés à leur mener la vie dure comme ils l'ont toujours fait. Luc et les enfants comprennent tout de suite que quelque chose ne va pas et que la maison est hantée, alors que Marie ne croit guère au surnaturel. Toutefois les ondes émises par les appareils modernes font apparaître les revenants, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Les enfants se lient rapidement avec les jumeaux fantômes grâce à leur talkie-walkie. Nicolas de Villebois est en conflit avec son beau-père Erwan et décide de s'allier avec Luc pour découvrir le trésor, mais rien ne se passe comme prévu.

Ce livre est plein d'humour et très joliment illustré. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants et la famille de Villebois, Nicolas s'adapte très vite à la modernité, il est curieux de tout et n'hésite pas à devenir l'assistant de Luc en cuisine, ce qui est plutôt osé pour un comte du dix-huitième siècle.

Outre le fait que l'histoire est originale et sympa, elle permet aussi aux lecteurs – jeunes ou moins jeunes – d'en apprendre davantage sur la révolution et la guerre de Vendée. C'est une leçon d'histoire vivante et très intéressante. le style est fluide et très agréable à lire, le vocabulaire soigné. Les fantômes sont très vivants et assez peu fantomatiques en fait. La fin est ouverte, ce qui laisse présager une suite que je découvrirai avec plaisir.

Un livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui fera le bonheur de nombreux lecteurs dès neuf ans, mais aussi des adultes qui prennent plaisir à redécouvrir la littérature jeunesse, pleine de bonnes surprises.
Lien : https://patpolar48361071.wor..