ISBN : 233006599X
Éditeur : Hélium (07/09/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Je m’appelle Florian Bates. J’ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. Je suis membre du conseil des élèves, du club de Scrabble et j’envisage d’intégrer l’équipe de football. Ah oui, et je travaille pour le FBI. Surprise ! Vous ne vous attendiez pas à ça, n’est-ce pas ? Techniquement, je suis un « agent secret », ce qui fait très James Bond mais veut surtout dire que je dois rester ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  13 septembre 2016
Un trépignante affaire à partir d'un vol de trois tableaux impressionnistes dévoilent des talents de détectives à Florian Bates, 12 ans et de sa meilleure amie Margaret.
Les deux jeunes héros sont attachants par leurs déductions, leurs jeux et leurs curiosité et nous portent dans le récit. L'intrigue est riche en rebondissements et en aventures sous le signe du FBI à travers un décor urbain haletant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Anarya
  07 septembre 2016
Si Sherlock Holmes avait un fils, il se nommerait Florian Bates. Une simple marque de chaussure, une marque de bronzage, voilà le genre de petits détails qui peuvent tout dire de vous, ou en tous cas de vos derniers voyages, pour un garçon de 12 ans doué d'une perception étonnante. Ce pouvoir un peu spécial, il ne nomme le GRATIN : le Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable. Et jusqu'à présent, il était le seul à l'utiliser. Mais après avoir voyagé à travers le monde, la famille Bates s'installe à Washington et Florian fait immédiatement la rencontre de Margaret, une fille géniale qui fait du football et s'intéresse à son drôle de pouvoir. C'est lorsque les deux amis sont au musée, Florian initiant Margaret au gratin, que ce qui n'était qu'un jeu bascule soudain en enquête fédérale et propulse Florian et sa famille au coeur d'une affaire de vol d'oeuvres d'art.
Du rythme, de l'humour, de l'esprit, un peu de frissons, tous les ingrédients sont réunis dans ce roman policier à la traduction impeccable (en langue originale, le GRATIN est appelé TOAST : the theory of all small things). On s'attache instantanément à Florian et Margaret, un duo d'enquêteurs flamboyant qui, du haut de leurs 12 ans, restent malgré tout des enfants. L'intrigue, très riche, nous fait également découvrir de nombreux endroits de Washington (ce n'est pas souvent qu'on se trouve là-bas en littérature jeunesse) mais aussi quelques peintures célèbres ou encore les techniques de survie du FBI en cas de kidnapping…ce qui s'avère particulièrement utile, vous en conviendrez. Cette première enquête de Florian Bates est rondement menée, avec des twists jusqu'à la dernière ligne, et on attend avec impatience la suite des aventures de ces deux jeunes héros dégourdis !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Rhl
  20 novembre 2016
Florian Bates, 12 ans, est certainement le plus jeune enquêteur travaillant pour le FBI ! En effet, depuis qu'il a réussi à déceler des indices primordiaux pour l'enquête sur le vol de tableaux impressionnistes, il a été recruté pour ses talents exceptionnels d'investigateur.
Un roman policier pour jeunes lecteurs (10/12 ans) qui se lit avec plaisir. L'enquête est prenante, les déductions des jeunes enquêteurs intéressantes, le rythme soutenu et le style ne manque pas d'humour.
L'intrigue est certes tirée par les cheveux, mais ça ne gênera probablement pas le public visé, qui pourra s'identifier avec plaisir aux jeunes héros, très (trop?) intelligents, vifs et fort sympathiques.
Virgule-Magazine
  07 décembre 2017
« Je m'appelle Florian Bates. J'ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice-Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. […] Ah oui, et je travaille pour le FBI. » Même si cela n'a rien d'officiel, Florian est en effet un agent secret, car, malgré son jeune âge, il possède des qualités d'observation et de déduction exceptionnelles. Et ces qualités vont lui être très utiles pour enquêter, avec son amie Margaret, sur un vol de tableaux impressionnistes au musée…
L'avis de Blanche, 11 ans : J'ai adoré ce roman car il m'a transportée entièrement dans l'univers de Florian et de Margaret, deux jeunes détectives très intelligents. L'auteur a réussi à mêler habilement enquête et amitié. Une superbe histoire !
L'avis de la rédaction : Voilà une enquête rondement menée ! Florian est un petit Sherlock Holmes attachant, et aussi brillant que drôle !
0titi85
  06 novembre 2016
Florian Bates est un jeune garçon de douze ans qui a une technique bien à lui pour cerner les gens qui l'entoure : le GRATIN. Entendez par là le Guide de Recherche et d'Analyse de Tout indice Négligeable). Arrivé à Washington, il se lie d'amitié avec Margaret, une voisine, qui ne se moque pas de sa façon de fonctionner. Ils vont même en faire un jeu.
Le père de Florian est consultant en sécurité pour les musées et sa mère est restauratrice d'oeuvres d'art. Ils ont donc beaucoup déménagé. En visite au musée de la ville, Margaret et Florian vont voir des choses bizarres. le jour où trois tableaux sont volés dans ce même musées, ils se disent qu'ils peuvent peut-être faire part de leurs soupçons.
Cette enquête est une petite merveille. Florian est un garçon attachant. Il n'est pas très sûr de lui, car un peu différents des autres. Déménageant souvent, il a peu d'amis. Quand Margaret, pétillante et dynamique fait sa rencontre, elle le comprend, ne le juge pas et rentre entièrement dans son jeu. Ensemble, ils ne s'ennuie pas un instant. Elle va l'aider à s'intégrer dans son nouveau collège, dans sa nouvelle ville, et dans sa nouvelle condition de consultant du FBI (rien que ça).
Les parents de Florian et de Margaret sont vraiment ouverts puisqu'ils n'hésitent pas à laisser leurs enfants enquêter au côté du FBI, pour notre plus grand plaisir.
Plein d'humour et de péripéties, ce livre se lit d'une traite. Quelques notions d'histoire des arts sont disséminées ça et là. La couverture nous met dans l'ambiance tout de suite. Elle est attirante. Ce dessin aux pastel, coloré, donne tout de suite envie d'ouvrir le livre et de se plonger dans cette enquête fascinante.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..

Ricochet   30 janvier 2017
Florian Bates enquête. Alerte au musée est un roman tout à la fois d’aventure, policier et d’enquête mettant en scène des enfants de 12 ans. Tout bonnement épatant!
letilleulletilleul   13 septembre 2016
Ah oui, et je travaille pour le FBI.
Surprise ! Vous ne vous attendiez pas à ça, n'est-ce pas ?
Techniquement, je suis un "agent secret", ce qui fait très James Bond
mais veut surtout dire que je dois rester dans l'ombre. Apparemment, le FBI n'a pas envie d'admettre qu'ils font appel à un garçon de douze ans, ce serait embarrassant.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   07 décembre 2017
Je m’appelle Florian Bates. J’ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice-Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. […] Ah oui, et je travaille pour le FBI.
SaleanndreSaleanndre   14 novembre 2016
GRATIN : le Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable.