Florian Bates enquête tome 1 sur 3
Hélium (07/09/2016)
4.04/5   23 notes
Je m’appelle Florian Bates. J’ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. Je suis membre du conseil des élèves, du club de Scrabble et j’envisage d’intégrer l’équipe de football. Ah oui, et je travaille pour le FBI. Surprise ! Vous ne vous attendiez pas à ça, n’est-ce pas ? Techniquement, je suis un « agent secret », ce qui fait très James Bond mais veut surtout dire que je dois rester ... >Voir plus
Que lire après Florian Bates enquête, tome 1 : Alerte au musée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un trépignante affaire à partir d'un vol de trois tableaux impressionnistes dévoilent des talents de détectives à Florian Bates, 12 ans et de sa meilleure amie Margaret.
Les deux jeunes héros sont attachants par leurs déductions, leurs jeux et leurs curiosité et nous portent dans le récit. L'intrigue est riche en rebondissements et en aventures sous le signe du FBI à travers un décor urbain haletant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Si Sherlock Holmes avait un fils, il se nommerait Florian Bates. Une simple marque de chaussure, une marque de bronzage, voilà le genre de petits détails qui peuvent tout dire de vous, ou en tous cas de vos derniers voyages, pour un garçon de 12 ans doué d'une perception étonnante. Ce pouvoir un peu spécial, il ne nomme le GRATIN : le Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable. Et jusqu'à présent, il était le seul à l'utiliser. Mais après avoir voyagé à travers le monde, la famille Bates s'installe à Washington et Florian fait immédiatement la rencontre de Margaret, une fille géniale qui fait du football et s'intéresse à son drôle de pouvoir. C'est lorsque les deux amis sont au musée, Florian initiant Margaret au gratin, que ce qui n'était qu'un jeu bascule soudain en enquête fédérale et propulse Florian et sa famille au coeur d'une affaire de vol d'oeuvres d'art.

Du rythme, de l'humour, de l'esprit, un peu de frissons, tous les ingrédients sont réunis dans ce roman policier à la traduction impeccable (en langue originale, le GRATIN est appelé TOAST : the theory of all small things). On s'attache instantanément à Florian et Margaret, un duo d'enquêteurs flamboyant qui, du haut de leurs 12 ans, restent malgré tout des enfants. L'intrigue, très riche, nous fait également découvrir de nombreux endroits de Washington (ce n'est pas souvent qu'on se trouve là-bas en littérature jeunesse) mais aussi quelques peintures célèbres ou encore les techniques de survie du FBI en cas de kidnapping…ce qui s'avère particulièrement utile, vous en conviendrez. Cette première enquête de Florian Bates est rondement menée, avec des twists jusqu'à la dernière ligne, et on attend avec impatience la suite des aventures de ces deux jeunes héros dégourdis !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Florian Bates, 12 ans, est certainement le plus jeune enquêteur travaillant pour le FBI ! En effet, depuis qu'il a réussi à déceler des indices primordiaux pour l'enquête sur le vol de tableaux impressionnistes, il a été recruté pour ses talents exceptionnels d'investigateur.

Un roman policier pour jeunes lecteurs (10/12 ans) qui se lit avec plaisir. L'enquête est prenante, les déductions des jeunes enquêteurs intéressantes, le rythme soutenu et le style ne manque pas d'humour.

L'intrigue est certes tirée par les cheveux, mais ça ne gênera probablement pas le public visé, qui pourra s'identifier avec plaisir aux jeunes héros, très (trop?) intelligents, vifs et fort sympathiques.
Super premier tome.
J'ai lu ce roman en lecture à voix haute à mes enfants de 10 et 8 ans (notre plaisir du soir) et nous avons été tous les trois emportés dans cette superbe histoire.
Les deux enfants sont emballés et veulent que je me débrouille pour trouver malgré le confinement les tomes suivants.
L'écriture est fluide, les mots choisis faciles d'accès mais avec suffisamment de complexité pour entraîner une certaine réflexion des jeunes cerveaux.
Mes enfants (une fille et un garçon) ont pu s'identifier très rapidement et de manière très affectueuse à Florian et Margaret.
Un plaisir aussi pour l'adulte que je suis. Un roman que j'ai donc lu en beaucoup plus de temps que d'habitude mais dont je me languissais chaque soir.
C'est une belle découverte familiale.
« Je m'appelle Florian Bates. J'ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice-Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. […] Ah oui, et je travaille pour le FBI. » Même si cela n'a rien d'officiel, Florian est en effet un agent secret, car, malgré son jeune âge, il possède des qualités d'observation et de déduction exceptionnelles. Et ces qualités vont lui être très utiles pour enquêter, avec son amie Margaret, sur un vol de tableaux impressionnistes au musée…

L'avis de Blanche, 11 ans : J'ai adoré ce roman car il m'a transportée entièrement dans l'univers de Florian et de Margaret, deux jeunes détectives très intelligents. L'auteur a réussi à mêler habilement enquête et amitié. Une superbe histoire !

L'avis de la rédaction : Voilà une enquête rondement menée ! Florian est un petit Sherlock Holmes attachant, et aussi brillant que drôle !

critiques presse (1)
Ricochet
30 janvier 2017
Florian Bates enquête. Alerte au musée est un roman tout à la fois d’aventure, policier et d’enquête mettant en scène des enfants de 12 ans. Tout bonnement épatant!
Ah oui, et je travaille pour le FBI.
Surprise ! Vous ne vous attendiez pas à ça, n'est-ce pas ?
Techniquement, je suis un "agent secret", ce qui fait très James Bond
mais veut surtout dire que je dois rester dans l'ombre. Apparemment, le FBI n'a pas envie d'admettre qu'ils font appel à un garçon de douze ans, ce serait embarrassant.
Super premier tome.
C'est une belle découverte familiale.
Je m’appelle Florian Bates. J’ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice-Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. […] Ah oui, et je travaille pour le FBI.
- En fait, dit Kayla, ils sont avec moi. Et ils font ce qu'ils veulent.
GRATIN : le Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable.