AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isée tome 4 sur 4
EAN : 9782211335744
48 pages
L'Ecole des loisirs (07/02/2024)
4.22/5   16 notes
Résumé :
Il se passe quelque chose de grave et d'horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l'aide. Il reste un espoir : s'ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent...
Que lire après Blaise, Isée et le tue-planèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est toujours un immense plaisir de lire un album de Claude Ponti… je dirais même une réelle fascination. Des dessins reconnaissables entre tous, des couleurs chatoyantes, des textes et des mots avec une écriture abracadabrante, déjantée, jubilatoire. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé retrouver cette ambiance dans l'extraordinaire spectacle l'arbre d'Hippolen de la Nad Compagnie.

Il y a toujours deux niveaux de lecture : celui pour l'adulte, avec un monde rude et une fin du monde certaine. L'autre pour l'enfant qui lit, avec des personnages haut en couleurs et une histoire qui finit bien malgré tout.
Dans tous les cas un vrai délice, une vraie pépite ! Un magnifique roman graphique sur l'écologie. J'en raffole !
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire pour le moins loufoque !!
On aime ou on n'aime pas... mon fils a adoré, ma fille a détesté !

De belles illustrations bien garnies et détaillées, il faudrait regarder chaque page 10 minutes pour bien tout voir !
J'ai un peu moins aimé les « nouveaux » mots qui peuvent induire en erreur les enfants sur l'orthographe de certains, même si ils sont certes très rigolos.
Ce qui agacé ma fille, ce sont les répétitions de mots ou même de phrases, mais c'est aussi ce qui a donné un fou rire à mon fils.

Une lecture donc mitigée !
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve, dans cet album au très grand format, des personnages emblématiques de l'oeuvre de Claude Ponti mais qu'il n'est pas pour autant nécessaire de connaître au préalable.
Comme d'habitude avec l'auteur, chaque illustration regorge de mille détails amusants, d'allégories graphiques et d'un découpage dynamique. le texte s'amuse de la langue française pour en donner une interprétation plus incisive.
Dernier album de Claude Ponti, Blaise, Isée et le Toue-Planète est une vraie aventure spatio-temporelle à destination des petits et des grands. A découvrir sans attendre !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Blaise, Isée et le tue-planète, Claude Ponti, l'école des loisirs 2021, 22€

Rentrer dans un album de Claude Ponti n'est pas donné à tout le monde. Disons le, il y a les enfants qui adhèrent et ceux qui sont hermétiques. C'est pareil pour les adultes d'ailleurs.

Il faut dire que cela demande un certain lâcher prise et la capacité à se projeter dans un univers loufoque, peuplé de créatures singulières et où les mots eux même deviennent étranges, se déforment, s'inventent à chaque page.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
De la science-fiction pour enfants, avec son lot de réflexions sur notre monde, une sorte d’Arche de Noé revisité.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LaLibreBelgique
17 janvier 2022
Dernier-né, de l'auteur cette fois, Blaise, Isée et le Tue-Planète n'y va pas non plus par quatre chemins et ne laisse aux jeunes lecteurs que peu d'illusions sur l'avenir de notre terre nourricière. Comme toujours, cependant, l'auteur, de la noirceur, parvient à extraire une goutte d'espoir, estimant qu'il est préférable de terminer un ouvrage pour enfants, aussi réaliste soit-il, par une note positive.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Eclair II entre dans la tourmente hurlante d'orages en colère, parmi les éclairs de foudre et de rage, à travers les pluies torrentielles, et plonge dans l'océan d'eau démentielle.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : RéparationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..