Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/11/2008)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 178 notes)
" Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche.
Dès que j'allumais ma lampe, les personnages sortaient d'entre les pages. En foule. Avec les voisins, les chevaux, les oiseaux, les martiens ambidextres, les héros peureux, les maléfiques, les surpuissants, les traîtres; les anodins, les ensorcelés, les injustement condamnés, les invisibles, les souterrains, les faces d'ange, les princesses à délivrer. Personne ne saura jamais com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  10 octobre 2012
Il y a tout ce qui plaît aux enfants dans ce livre (et aux adultes aussi !)
Mon fils de 16 ans a déclaré en le regardant que c'est encore mieux que de regarder la boîte de céréales du matin ! Une multitude de personnages y évoluent sous l'oeil amusé du lecteur. On pourrait l'ouvrir à maintes reprises et découvrir encore des éléments que l'on n'avait pas repérés les fois d'avant. Les personnages sont vraiment très divertissants, j'ai particulièrement adoré les grosbinets.
Une page m'a laissée sans voix, celle de l'immense vache que je laisse découvrir aux futurs lecteurs. Mais je n'en suis aux illustrations sur lesquelles il y aurait encore beaucoup à dire : attirantes, drôles, riches, variées, travaillées, grandioses…
Le texte est également très intéressant, constitué de jeux de mots, de descriptions d' univers imaginaires fabuleux et dans lequel le comique s'impose : comique de répétition, situations cocasses, doux délire, humour façon Lewis Carroll, tout ce que j'aime !!!

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
manU17
  31 juillet 2015
Et dire qu'il y a quelques mois, je ne connaissais pas Claude Ponti ! C'est grâce à Nathalie, excellente libraire, que je me suis penché sur le sujet. C'est donc par cette histoire que je découvre l'auteur et ses célèbres poussins. Et comme j'ai bien fait !
Aidé des autres poussins, Blaise, le poussin masqué, a dix jours pour organiser la fête d'Anne Hiversère, leur meilleure amie. Tous ensembles, ils se dirigent vers la mine à chocolat, les collines à farine et le lac à lait qui vont leur permettre de confectionner le château d'Anne Hiversère.
Les dessins tout en rondeur sont un vrai plaisir pour les yeux et un régal de drôlerie. A chaque page, on s'amuse à dénicher Blaise, le poussin masqué qui prend un malin plaisir à échapper à notre vigilance, ou Boufniouse, le poussin qui lit tout le temps son journal pendant que les autres poussins travaillent.
Le sourire aux lèvres, on prend son temps pour observer les centaines de poussins et la foultitude de détails. Détails dont l'humour n'est jamais absent comme c'est le cas pour les textes. Jeux de mots et inventions langagières au service d'un univers unique plein de douceur et de tendresse. Une lecture amusante qui enchantera petits et grands à découvrir d'urgence !
Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti, charlottes aux fraises, gâteaux au chocolat, éclairs au café, choux à la crème, rien que du plaisir et tout ça sans la moindre calorie ! ^^

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Laurasparrow
  09 janvier 2014
La fête surprise d'Anne Hiversère a lieu dans neuf jours ! Pour faire plaisir à leur amie, Blaise le poussin masqué et les autres poussins ont décidé de cuisiner un immense château-gâteau. Chaque jour est consacré à une étape particulière : de la recherche des ingrédients de la recette aux finitions du glaçage. le jour J réserve lui aussi bien des surprises...
Claude Ponti est un auteur et illustrateur jeunesse français réputé pour son univers poétique et humoristique. La première édition de Blaise et le château d'Anne Hiversère a été publiée à L'École des loisirs en 2004, une maison d'édition qui collabore avec l'éducation nationale. Claude Ponti fait partie des auteurs principaux de leurs catalogues. Ce livre a reçu le Prix SNCF 2005 du Livre Jeunesse et le Premio Nazionale Letteratura per l'Infanzia Sardegna, 2007-2008.
Dès la première de couverture on est alléché par l'histoire : la police de caractère utilisée pour le titre en forme de glaçage ainsi que les multiples gâteaux donnent envie de se jeter sur une pâtisserie ! Dans cet ouvrage, l'image n'est pas seulement une illustration, elle occupe 90% de la page : l'image, c'est l'histoire. Les couleurs sont attrayantes, chaleureuses, et les pages constituées de multiples détails. L'enfant peut avoir l'ouvrage dans les mains sans savoir lire, il peut suivre l'histoire grâce aux illustrations ou même seulement admirer les images. L'auteur utilise plusieurs procédés d'illustration, comme dans le cas de la double-page avec la vache : le dessin se fond dans le paysage, on utilise tous les éléments du décor pour former un nouvel élément. le lecteur peut ainsi voir l'image de deux façons, ce qui prône l'ouverture d'esprit. Il est aussi invité par l'auteur à rechercher divers objets dans les doubles-pages, des personnages cachés. Certains poussins font des bêtises, d'autres font des grimaces ou blaguent entre eux, font signe au lecteur : c'est ainsi que l'auteur brise le troisième mur. de cette façon le lecteur prend part entière à l'histoire, il a l'impression de faire partie de cette communauté de poussins, de vivre les aventures avec eux.
L'inspiration de Claude Ponti, se traduisant par exemple par ses boîtes aux lettres en forme d'oiseaux ou la personnification de certains de ses personnages, peut être assimilée à l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, décrit par Lewis Carroll ou même illustré par les studios Walt Disney.
Le vocabulaire utilisé est lui aussi original. Claude Ponti invente des mots qui traduisent des onomatopées utilisées dans le langage courant : « spaltch » donne le verbe« spaltchouler ». C'est un vocabulaire enfantin qui permet à n'importe quel lecteur de comprendre le déroulement de l'histoire tout en faisant sourire. Des noms singuliers sont donnés aux personnages, il fait des jeux de mots, comme dans Anne Hiversère. Certaines références peuvent manquer à l'enfant c'est pourquoi cet ouvrage peut aussi ravir les adultes.
Mais, en tant que lectrice de 24 ans, le principal plaisir ressenti dans la lecture de cet album réside dans l'hommage que Claude Ponti rend à l'histoire de la littérature jeunesse, à ceux qui « ont inventé le monde des livres pour enfant ». Tous les invités de la fête sont des personnages qui ont bercé l'enfance de l'auteur ainsi de nombreuses références sont plutôt connues par un lecteur plus âgé, comme Yoda, Popeye, Superman, ou la Princesse Dézécolle de Pef, qui peut participer à la recherche des différents personnages. La finalité principale de cet ouvrage est le partage entre le lecteur adulte et enfant afin de donner ou de redonner l'envie de lire d'autres albums jeunesse. Et c'est plutôt réussi !
celosie77
  13 janvier 2018
Un album qui commence par "Ce matin il est dring heure twouït twouït" est forcément prometteur !
Dès cette première phrase, en effet, on plonge dans l'univers fantasque de Claude Ponti, avec son histoire aussi tendre que déjantée (les poussins confectionnent un gigantesques et fabuleux gâteau pour la fête d'Anne Hiversère), ses dessins où l'on a jamais fini d'observer tous les détails rigolos, et ses néologismes réjouissants.
Et les enfants ne s'y trompent pas : mon fils avait tout de suite reconnu Blaise le poussin masqué dans les rayons de la librairie et il a voulu qu'on l'achète.
La dernière double-page est un bonheur : on y retrouve les dizaines d'invités d'Anne Hiversaire, qui sont tous des personnages de fiction et c'est très amusant d'essayer de les reconnaitre.
Cet album est un concentré d'humour et d'inventivité, on adore !
Mladoria
  17 janvier 2015
Blaise et les poussins préparent le château d'Anne Hiversaire. Bien des préparatifs pour une fête extraordinaire.
Un grand album coloré et foisonnant de détails que l'on prend plaisir à feuilleter en tant qu'adulte tant les références sont nombreuses et éclectiques. L'antépénultième double page nous présente notamment une abondance de personnages de tous horizons (BD, albums pour enfants, films, dessins animés) sur laquelle on passe plus d'une heure à repérer chaque personnage et à se remémorer les souvenirs liés à chacun.
Les rappels sont nombreux à travers les pages, le langage est hilarant de néologismes, les graphismes doux et tout en rondeur.
C'est Ponti, c'est mignon et recherché. On en prend plein les yeux et on en redemande. Génial album à lire et relire pour toujours plus de découvertes.
PtitgateauPtitgateau   13 octobre 2012
Couché dans l'herbe verte, Blaise lit un livre sur Blaise pour voir si ce qu'on raconte sur lui est vrai et si, par hasard, il y a dedans, la recette des pommes d'amour qui feraient très joli sur les tables.
JumaxJumax   10 décembre 2012
"Les poussins emportent autant de chocolat qu'ils peuvent. Parce qu'il est impossible d'imaginer le château d'Anne Hiversère sans chocolat ce serait comme un gâteau au chocolat sans chocolat, ou une glace au chocolat sans chocolat, ou un chocolat chaud sans chocolat. D'ailleurs, du chocolat sans chocolat, ça n’existe pas.
JumaxJumax   10 décembre 2012
"Chaque matin, les poussins se lèvent de la même façon : ils sautent le plus loin possible de leur lit.

Anne Hiversère est la meilleure amie des poussins et chaque poussin est aussi son meilleur ami. Pour sa fête, ils vont lui construire le plus incroyabilicieux des châteaux."
LaurasparrowLaurasparrow   09 janvier 2014
Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche. Dès que j'allumais ma lampe, les personnages sortaient d'entre les pages.[...] Ce livre est un hommage à tous ces personnages et à leurs créateurs, qui ont inventé le monde des livres pour enfants, et qui continuent, jour après jour, à nourrir de nouveaux livres.
JangelisJangelis   21 mars 2014
Ce matin, il est dring heure twouït twouït. Blaise, le poussin masqué, réveille tous les autres poussins.
Ils ont dix jours pour préparer la fête d'Anne Hiversère.

......................

Pour sa fête, ils vont lui construire le plus incroyabilicieux des châteaux.