L'Ecole des loisirs (25/11/2015)
3.89/5   32 notes
Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s’il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais, à force de creuser et d’envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour-là, l’affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n’aura pl... >Voir plus
Que lire après L'Affreux Moche Saletouflaire et les Ouloums PimsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur Claude Ponti n'est plus à présenter mais toujours à découvrir (voire redécouvrir).
Claude Ponti, c'est un monde original et farfelu, non linéaire et d'une drôlerie sans queue ni tête, des histoires toutefois avec un début et une fin, c'est un langage Pontiesque qui favorise le jeu de mot en en inventant de nouveaux.
La signature de l'auteur, les poussins, reste toujours présente, parfois cachée pour rigoler dans ses histoires et puis, il y a l'histoire. Nous sommes parfois proche du conte sans en emprunter les codes.
La fantaisie débridée des illustrations décontenance parfois un peu, cela fourmille, bondit, court à tout va, des décors et des créatures imaginaires que l'on se prend à regarder avec attention et qui nous détourne parfois un peu de l'histoire. Les filous!
Alors, et cette histoire?
Elles sont en générale fantaisiste mais cependant d'une intrigue relativement simple, celle-ci ne déroge pas.
Nous avons ici deux personnages entre l'ours et la marmotte,
les Ouloums-Poums.
Il y a Paloum-Pîm et Kobaloum-Pîm, la fin nous apprendra qu'il y a un mâle te une femelle.

Chacun est un peu curieux et inventeur,

cela sera bien utile car depuis un bon moment, les deux, ignorant l'existence de l'autre, vivent confinés dans leur logis souterrain, puisque l'affreux moche Salétouflaire, méchant nuage collectif a condamné la surface à des couches de poussière épouvantable.

La nature semble s'être endormi mais avec le temps, Paloum-Pîm et Kobaloum-Pîm s'interrogent tout de même, chacun de leur côté, de ce qui peut bien se passer de nouveau ici, ou plutôt la haut à l'air libre et dans l'ailleurs plus loin.
Envoyant tout d'abord,leurs kreuzafons pour creuser jusque là haut et leurs Zieutilles pour tout voir et rapporter les nouvelles, ils se décident à aller constater par eux-mêmes où en sont les intentions du Salétouflaire et surtout réparer pour que la vie reprenne son court.

Et sur le chemin de la quête que trouvent-il?
Un Paloum-Pîm et une Kobaloum-Pîm.
Comment pouvait-on être là aussi proche (ils sont voisins) et ne pas s'être trouvé?
La couverture parle d'elle-même et promet déja un tendre dénouement.
Reste à découvrir comment ils vont rétablir le soleil perdu. Aux jeunes lecteurs de le découvrir.
L'album vaut pour le style Ponti qui continue de faiire entrer les lecteurs dans des territoires d'histoires, de langages et de fantaisie atypique, pour le plaisir de la lecture.
Les oeuvres de Ponti comportent souvent également plusieurs niveaux de lecture qui parleront à tous les âges (même les parents) et permettront ainsi de proposer des histoires à niveaux, de s'adresser à un public plus large.
A découvrir.
Claude Ponti, il y a ceux qui détestent et ceux qui adorent ! Je fais parti de ces derniers. Fan inconditionnel, mes deux loupiots ont grandi avec les albums cet auteur-illustrateur incontournable de la littérature jeunesse.

Claude Ponti nous propose un nouveau voyage : voyage poétique, voyage initiatique, voyage à travers les mots de notre langue et les maux de notre planète... On le lit une fois, deux fois, dix fois et chaque fois on découvre, on est surpris un peu plus, on s'amuse, on rigole... mais on réfléchit aussi !
Je découvre Claude Ponti avec son nouvel album au titre amusant, l'histoire est toute simple il est question d'une lutte contre un méchant qui a décroché tous les rayons du soleil empêchant la lumière de passer, et ainsi installer l'ombre et ce sable poussière qui recouvre tout, le méchant Salétouflaire.
Les Ouloums-Pims sont des êtres vivant dans les racines des arbres et spécialiste dans la création d'objets en tout genre qui ne peuvent plus sortir de chez eux, deux d'entre eux et chacun de leur côté car chacun ignore l'existence de l'autre, va construire des petits "robots" afin de découvrir ce qui se passe dehors: les kreusafons vont creuser et les Zieutilles vont filmer. Au retour de leurs petites inventions chacun des deux se retrouve avec certaines créations de l'autre et soupçonne ainsi leur existence, ils sortent de leur maison et se rencontrent enfin. La décision est vite prise de récolter tous les rayons du soleil et de les remettre en place. Sauvant tous les habitants.

Difficile de ne pas voir l'aspect écologique dans cet album, les deux héros vont partir sur les chemins, gravir des montagnes et inventer des processus pour guérir leur terre. Ainsi la vie renaîtra.
Les dessins astucieux, colorés et poétique apporte ce côté imaginaire à l'histoire, la grotte des vieux bébés par exemple ou encore le pays des thés Hierédemin, sans oublier la fin heureuse tant attendu par nos deux héros qui rappelle celle de nos contes "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et oui douze petits Ouloums-Pims. Une très belle aventure pour faire connaître en douceur aux enfants le souci de préservation de l'environnement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Voilà un album tout en hauteur que nous propose Claude Ponti. C'est normal, nous allons être conviés à partir voyager sous et sur la terre, bien loin en haut et bien loin en bas. Car voilà que le grand méchant Salétouflaire a enterré des maisons sous sa poussière. du coup, ceux qui sont en-dessous vont creuser des galeries et tout un système de survie en profondeur. Et puis au hasard d'une sortie vers l'extérieur, deux Ouloums-Pims vont se rendre compte qu'ils ont construit la même chose. S'en suit toute une aventure pour rendre ses rayons au Soleil et rétablir l'ordre des choses (et tomber amoureux).
Dans cet album, on retrouve tout ce que l'on aime chez Claude Ponti : des mots zinventés, des tordureries bizzares et surtout une aventure pleine de rebondissements et d'expériences successives. Dans les illustrations se cachent toujours mille détails à explorer des yeux. Bref, du Claude Ponti bien réussi. Mais le plus, c'est cette sympathique histoire en miroir construite autour des deux personnages pendant la première partie de l'histoire. Aussi, la petite histoire d'amour est toujours le petit plus fort appréciable. Voici donc un Claude Ponti bien abouti qui m'a bien séduite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Le monstre Salétouflaire a arraché tous les rayons du soleil et règne désormais dans le ciel. Les maisons de Paloum-Pîm et Kobaloum-Pïm sont englouties et ils ne peuvent plus sortir de chez eux. Dans un effet en miroir, le début de l'album présente les situations de chaque protagoniste avant qu'ils ne se retrouvent dehors. Les voilà alors partis réparer le soleil pour sauver leur monde. L'histoire est agréable à suivre avec de bonnes idées de péripéties et de jolies illustrations.

Comme personne ne se connaît, personne ne sait qui est l'autre au-dehors.
L’affreux moche Salétouflaire règne dans le ciel. Il est plusieurs, presque partout en même temps.
Paloum-Pîm et Kobalou-Pïm grimpent sur l'échelle de l'amour qui compte quatorze échelons fleurs et cinq échelons coeurs, puis dansent l'Amoroselle Tendroselle.
Dans le ciel, l'affreux moche Salétouflaire grognéraléguette.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).