Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/06/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 51 notes)
À la naissance de Lili Prune, personne dans son village ne s’aperçut qu’elle était une petite fille extraordinaire. À peine née, elle inventa le jour, la nuit, la nourriture, et bientôt le soleil, les planètes, le haut, le bas et le jet d’eau dans tous les sens. Mais on lui dit que ça existait déjà. Un peu plus tard, elle inventa l’eau chaude, l’eau froide, l’eau tiède un peu chaude, l’eau tiède un peu froide. Elle inventa aussi le manège et même une machine volante... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
alicejo
17 novembre 2011
Je ne suis pas de celles qui sont tombées dans la marmite de Ponti toute petite. Heureusement il y a les membres de Babelio et leurs actions de lobbying (n'est-ce pas Lili ?).
Ainsi, notre première incursion dans le monde si original de cet auteur-illustrateur, nous l'avons fait, ma fille et moi, en compagnie de Lili Prune une petite fille inventive mais peu reconnue qui deviendra la patronne de son village après avoir libéré ses voisins de l'Araknasse Corbillasse énorme et terrifique.
Des illustrations d'une grande richesse, des néologismes d'une inventivité folle ( maintenant nous aussi on adore m'endormicouetter) et des aventures et personnages vraiment extra-ordinaires.
Claude Ponti, nous t'avons enfin découvert et nous ne te lâcherons plus !
MarianneDesroziers
18 juin 2011
Que dire de l'univers de Claude Ponti ? Qu'il est aussi riche en invention langagières que visuelles ? Qu'il réjouit autant les enfants que les parents ? Que tous ses livres méritent le titre de classique de la littérature jeunesse ? Certes : tout cela et plus encore.
Dans "La revanche de Lili Prune", le lecteur découvre, émerveillé, la fabuleuse histoire de Lili Prune. En effet, rajoutez une date à vos calendriers : le 14 ferfette, on célèbre la Fête de la Danse du Petit Pois en hommage à Lili Prune qui a sauvé son village d'un terrible danger, comme vous le découvrirez en lisant ce livre .
Un magnifique album sur l'émerveillement que constitue la découverte du monde par une petite fille.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
alicejoalicejo16 novembre 2011
Lili Prune inventa l'eau chaude, l'eau froide, l'eau tiède chaude, l'eau tiède un peu chaude, l'eau tiède froide, l'eau tiède un peu froide et l'eau tiède tiède. Pour prendre des bains à différentes températures.
alicejoalicejo16 novembre 2011
En moins d'un an après sa naissance, Lili Prune, qui continuait d'être une petite fille extraordinaire, inventa le caca.
Videos de Claude Ponti (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
François Busnel reçoit Frédéric Lenoir, auteur d'un ouvrage intitulé «Philosopher et méditer avec les enfants». le penseur y évoque ses ateliers organisés à travers le monde pour apprendre les bases de la discipline aux plus jeunes, dotés par nature de fortes intuitions métaphysiques. A ses côtés, Susie Morgenstern publie «Espionnage intime», l'histoire secrète d'une adolescente, Angélique, qui se révèle loin des apparences à travers son journal. «Le Mystère des Nigmes», album dessiné signé Claude Ponti, a pour héros Georges Lebanc.