L'Ecole des loisirs (15/06/2006)
4.18/5   89 notes
À la naissance de Lili Prune, personne dans son village ne s’aperçut qu’elle était une petite fille extraordinaire. À peine née, elle inventa le jour, la nuit, la nourriture, et bientôt le soleil, les planètes, le haut, le bas et le jet d’eau dans tous les sens. Mais on lui dit que ça existait déjà. Un peu plus tard, elle inventa l’eau chaude, l’eau froide, l’eau tiède un peu chaude, l’eau tiède un peu froide. Elle inventa aussi le manège et même une machine volante... >Voir plus
Que lire après La revanche de Lili PruneVoir plus
À sa naissance, ni les parents de Lili Prune ni personne ne s'aperçut qu'elle était un bébé extraordinaire. Pourtant elle ne cessait de découvrir et d'inventer.
Bien sûr, elle ne fait que suivre le cours des apprentissages, comme tous les enfants qui se respectent et comme lui rappellent sans cesse ses parents : « On le sait ! », « Ça existe déjà ! ». Elle y met pourtant tout son coeur et non contente d'inventer le haut et le bas ou de découvrir la mort, elle invente le fil à couper le beurre, « qui est difficile à inventer », et aussi « l'eau chaude, l'eau froide, l'eau tiède chaude, l'eau tiède un peu chaude, l'eau tiède froide, l'eau tiède un peu froide et l'eau tiède tiède. Pour prendre des bains à différentes températures. »
Jusqu'au soir où une Araknasse Corbillasse énorme et terrifique surgit au-dessus du village. Les habitants sont alors ravis que Lili Prune invente et fabrique une arme pour les en débarrasser… car il n'en existe encore aucune !

Claude Ponti, toujours aussi méfiant vis-à-vis des adultes, propose ici une pédagogie sans parents ni enseignants,… sans dieu ni maître ! L'émancipation de Lili Prune est on ne peut plus précoce puisqu'elle débute… au berceau. C'est donc seule qu'elle entreprend la découverte du monde et de ses mystères. Et son enthousiasme sera sans aucun doute communicatif pour l'enfant à qui sera lue cette histoire.
Le lecteur attentif et cultivé guettera les références cachées par l'illustrateur malicieux : l'arbre japonisant sur un escarpement rocheux, les rouages de la machine qui font « tingueli tingueli » en tournant, etc.

Souvent déprécié par beaucoup d'amateurs de l'auteur, au prétexte qu'il égrainerait les lieux communs et les évidences, cet album montre tout simplement sans fard une foi absolue et définitive dans l'intelligence des enfants. Mais ces reproches formulés par des adultes ne rejoignent-ils finalement pas l'incompréhension des parents de Lili Prune, confirmant la méfiance et les critiques de l'auteur à leur encontre ?
Un chef-d'oeuvre négligé de Claude Ponti !

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Je ne suis pas de celles qui sont tombées dans la marmite de Ponti toute petite. Heureusement il y a les membres de Babelio et leurs actions de lobbying (n'est-ce pas Lili ?).

Ainsi, notre première incursion dans le monde si original de cet auteur-illustrateur, nous l'avons fait, ma fille et moi, en compagnie de Lili Prune une petite fille inventive mais peu reconnue qui deviendra la patronne de son village après avoir libéré ses voisins de l'Araknasse Corbillasse énorme et terrifique.

Des illustrations d'une grande richesse, des néologismes d'une inventivité folle ( maintenant nous aussi on adore m'endormicouetter) et des aventures et personnages vraiment extra-ordinaires.

Claude Ponti, nous t'avons enfin découvert et nous ne te lâcherons plus !
Que dire de l'univers de Claude Ponti ? Qu'il est aussi riche en invention langagières que visuelles ? Qu'il réjouit autant les enfants que les parents ? Que tous ses livres méritent le titre de classique de la littérature jeunesse ? Certes : tout cela et plus encore.
Dans "La revanche de Lili Prune", le lecteur découvre, émerveillé, la fabuleuse histoire de Lili Prune. En effet, rajoutez une date à vos calendriers : le 14 ferfette, on célèbre la Fête de la Danse du Petit Pois en hommage à Lili Prune qui a sauvé son village d'un terrible danger, comme vous le découvrirez en lisant ce livre .
Un magnifique album sur l'émerveillement que constitue la découverte du monde par une petite fille.
Lili Prune est un personnage qui en grandissant, croit inventer le monde, et tout ce qui l'entoure. Mais chacune de ses inventions est méprisée par les adultes, qui savent tout et ont déjà tout vu.
Elle va donc voir si ailleurs les gens ne sont pas plus compréhensifs...
Sur son chemin elle va finir par rencontrer l'amour. de retour dans son village, elle trouvera l'invention qui lui permettra de le débarrasser d'un horrible monstre qui y sévit, et dont personne ne peut se débarrasser.
Elle devient alors l'héroïne du village !
Univers magique, foisonnant d'idées, de messages, de moralité sous-jacente.
Un régal à lire et relire pour (re)découvrir à chaque page des choses qui nous ont échappées et profiter de la richesse des dessins et de l'imaginaire inoui de Claude Ponti.

J'adore tellement que j'en ai choisi mon pseudo ici, c'est dire !
Une très belle découverte! Je pensais ce livre beaucoup trop compliqué pour mon fils de 3 ans. Mais que nenni : il est fasciné et pause plein de questions sur les nombreux sujets abordés : la vie en générale, la nature, les monstres, etc. Les jeux de mots sont aussi très drôles et il se les ait appropriés immédiatement : le soir, par exemple, il veut toujours "s'endormicouetter"! Une image très parlante qui le fait beaucoup sourire. Cette histoire est une excellente base de discussion pour l'aider à comprendre le monde dans lequel il évolue. .

Lili Prune inventa l'eau chaude, l'eau froide, l'eau tiède chaude, l'eau tiède un peu chaude, l'eau tiède froide, l'eau tiède un peu froide et l'eau tiède tiède. Pour prendre des bains à différentes températures.
En moins d'un an après sa naissance, Lili Prune, qui continuait d'être une petite fille extraordinaire, inventa le caca.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).