Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/06/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 65 notes)
À la naissance de Lili Prune, personne dans son village ne s’aperçut qu’elle était une petite fille extraordinaire. À peine née, elle inventa le jour, la nuit, la nourriture, et bientôt le soleil, les planètes, le haut, le bas et le jet d’eau dans tous les sens. Mais on lui dit que ça existait déjà. Un peu plus tard, elle inventa l’eau chaude, l’eau froide, l’eau tiède un peu chaude, l’eau tiède un peu froide. Elle inventa aussi le manège et même une machine volante... >Voir plus

alicejo
  17 novembre 2011
Je ne suis pas de celles qui sont tombées dans la marmite de Ponti toute petite. Heureusement il y a les membres de Babelio et leurs actions de lobbying (n'est-ce pas Lili ?).
Ainsi, notre première incursion dans le monde si original de cet auteur-illustrateur, nous l'avons fait, ma fille et moi, en compagnie de Lili Prune une petite fille inventive mais peu reconnue qui deviendra la patronne de son village après avoir libéré ses voisins de l'Araknasse Corbillasse énorme et terrifique.
Des illustrations d'une grande richesse, des néologismes d'une inventivité folle ( maintenant nous aussi on adore m'endormicouetter) et des aventures et personnages vraiment extra-ordinaires.
Claude Ponti, nous t'avons enfin découvert et nous ne te lâcherons plus !
MarianneDesroziers
  18 juin 2011
Que dire de l'univers de Claude Ponti ? Qu'il est aussi riche en invention langagières que visuelles ? Qu'il réjouit autant les enfants que les parents ? Que tous ses livres méritent le titre de classique de la littérature jeunesse ? Certes : tout cela et plus encore.
Dans "La revanche de Lili Prune", le lecteur découvre, émerveillé, la fabuleuse histoire de Lili Prune. En effet, rajoutez une date à vos calendriers : le 14 ferfette, on célèbre la Fête de la Danse du Petit Pois en hommage à Lili Prune qui a sauvé son village d'un terrible danger, comme vous le découvrirez en lisant ce livre .
Un magnifique album sur l'émerveillement que constitue la découverte du monde par une petite fille.
lnbsi
  14 novembre 2019
Une très belle découverte! Je pensais ce livre beaucoup trop compliqué pour mon fils de 3 ans. Mais que nenni : il est fasciné et pause plein de questions sur les nombreux sujets abordés : la vie en générale, la nature, les monstres, etc. Les jeux de mots sont aussi très drôles et il se les ait appropriés immédiatement : le soir, par exemple, il veut toujours "s'endormicouetter"! Une image très parlante qui le fait beaucoup sourire. Cette histoire est une excellente base de discussion pour l'aider à comprendre le monde dans lequel il évolue. .
alicejoalicejo   16 novembre 2011
Lili Prune inventa l'eau chaude, l'eau froide, l'eau tiède chaude, l'eau tiède un peu chaude, l'eau tiède froide, l'eau tiède un peu froide et l'eau tiède tiède. Pour prendre des bains à différentes températures.
alicejoalicejo   16 novembre 2011
En moins d'un an après sa naissance, Lili Prune, qui continuait d'être une petite fille extraordinaire, inventa le caca.