L'arbre sans fin, c'est là que débute ce rêve, car ce récit est bel et bien un rêve comme on peut en vivre chaque nuit, grâce à un inconscient qui ne s'embarrasse pas de ces choses de la réalité, dans des contrées où tout est possible. L'ami Claude, cueille une nouvelle fois le lecteur pour l'entraîner dans son monde onirique qui fait tant de bien !

L'arbre sans fin donc, n'a pas de début et pas de fin. C'est la que niche Hippolène qui pour la première fois, s'en va chasser les glousses avec une grande épuisette et son papa, le plus grand chasseur de glousses. Il faut chatouiller la glousse et alors elle éclate de rire et lâche ses graines. On ne revient pas bredouille ! Mais l'arbre sans fin se met à pleurer… Grand-mère est morte, elle est bizarre, elle est là mais il n'y a plus personne dedans !!! le lendemain, Hippolène devient elle-même une larme, elle tombe de l'arbre sans fin, elle arrive dans un monde où rien n'est pareil, Elle devient une pierre pour se protéger d'Ortic, le monstre dévoreur d'enfants perdus, voyage dans les racines de l'arbre, passe une porte qui comme elle, cherche la sortie, rebondit sur les étoiles et les planètes, et après bien des aventures avec les miroirs, avec la loupiote, avec les Moiselles et puis les escaliers, retrouve son arbre…

Je vous livre là un bien pâle résumé de ce rêve raconté par un Claude Ponti en grande forme, qui nous offre des illustrations de son cru et un texte… comme on les aime : poétique à souhait, fantaisiste au-delà de ce que l'on peut imaginer, capable de faire rire, de surprendre, de nous faire attraper un soudain « vague à l'âme » pour ensuite oublier et, nous laisser perplexes et obligés de relire une page ou deux, ou même peut-être plus, pour être certain qu'on a bien lu ce qui y était écrit. Eh oui, en général, on a bien lu...

Merveilleux Claude Ponti, surréaliste pour enfants (pour grands et petits enfants), véritable Boris Vian de l'album jeunesse. On aime et on en redemande !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un album magnifique de Claude Ponti, particulièrement représentatif de son univers onirique. C'est un mélange de conte et de roman d'apprentissage. Hippolène vit dans une maison dans l'arbre sans fin. Au début de l'histoire son père l'initie à la chasse aux glousses. Mais quand ils rentrent, ils apprennent la mort de la grand-mère d'Hippolène. de tristesse la petite fille se transforme en larme et commencent alors des aventures toujours à la limite entre cauchemars et rêves fantastiques. Cela dure longtemps, sept saisons, c'est long, mais quand elle retrouve sa maison et sa famille, il ne s'est passé qu'une seule journée, et elle est devenue une grande fille. Comme toujours avec Ponti, des choses bien complexes (le deuil, des épreuves, la relativité du temps, l'immensité de l'univers,…) sont mises tout en douceur et avec humour et jeux de mots à hauteur d'enfant. D'où Claude Ponti sort-il donc de tels trésors pour créer un si beau récit initiatique ? En tout cas c'est un des meilleurs albums de l'auteur.
Je n'aime pas vraiment les livres de Ponti que je trouve un peu angoissants, en plus il a un univers vraiment particulier qui est difficile à pénétrer. Cependant comme je en veux pas mourir bête, j'ai pris conseil au près de mes collègues libraires et ils m'ont tous donné leur Ponti préféré.

Bon j'ai toujours un peu de mal avec son univers (soyons honnêtes) mais je dois avouer que cette histoire et assez intéressante et regroupe des thématiques fortes (la mort, la recherche d'identité...). Conclusion je ne suis toujours pas fan, mais je commence à apprécier !
L'univers de Ponti est très particulier. Au premier abord, j'ai beaucoup de mal, il me faut plusieurs relectures et me reglisser dans une peau d'enfant, pas trop impatiente. Oui, car il me faut un peu de temps pour suivre les circonvolutions des histoires de Ponti. Ça bondit et rebondit !
Ici, après la mort de sa grand-mère, la petite Hipollène se transforme en goutte, se pétrifie, entre dans des tunnels, passent par des portes, rebondit sur des planètes, passent par des hannetons-miroirs, atterrit dans un palais, tue un monstre et rentre chez elle. Cela fait beaucoup pour un si petit bouchon !
Elle traverse à la fois ses propres étapes de deuil, et le chemin pour grandir. le tout avec des noms à coucher dehors (Ponti/Nothomb, des fois même combat), des illustrations pleines de détails et du merveilleux à chaque page (ou presque).
Claudie Ponti est un auteur d'albums pour la jeunesse extrêmement original qui a su créer un monde imaginaire qui fascine les enfants. Dans L'arbre sans fin il leur livre un conte initiatique ou comment grandir quand on est une petite fille. Cela commence par le traumatisme de la mort de la grand-mère, que l'héroïne Hippolène (les noms propres font preuve d'une inventivité exceptionnelle) sera amenée à remplacer dans la succession des générations. Puis la fillette découvre le monde hors de l'univers clos et rassurant de son arbre qu'elle croyait sans bords et sans fin, ses monstres, ses labyrinthes, ses pièges... Sortie enfin de ces épreuves, elle peut affronter le monstre Ortic en lui répliquant de de façon très psychanalytique "Je n'ai pas peur de moi" et donc le vaincre. Elle aura ainsi acquis le droit de devenir "grande" et de porter son nom complet d'adulte.
Un graphisme superbe, aussi travaillé que mystérieux et poétique, une véritable création que ce magnifique album, qui fait mouche auprès des enfants.
Hipollène vit dans un arbre unique en son genre, son arbre. Un arbre immense et infini. Elle y vit avec sa grand-mère et ses parents ; elle aime partir à la chasse aux glousses. Un jour, sa grand-mère meurt. C'est le début d'un grand chagrin pour Hipollène, mais surtout l'amorce d'une aventure pleine de poésie, de rêves et de frissons. Une aventure pour grandir...
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
J'aime beaucoup Claude Ponti - et mes enfants aussi.
J'ai l'impression que plus je le lis, plus je l'apprécie ; je suis en tout cas époustouflée par sa créative sans bornes...
Cet album est une divine surprise car il ajoute à l'univers habituel une dimension spirituelle.
J'ai beaucoup aimé.
Un graphisme, un style époustouflants ! Un livre pour petits et grands, qui fait rêver, qui développe l'imaginaire. A déguster et partager !
Le hasard a fait que j'ai lu cet album à mon fils en compagnie de ma mamie, âgée de 86 ans. Je ne savais pas avant de le découvrir qu'il évoquait le deuil d'une grand-mère tant aimée ! Ce fut donc une expérience humaine assez forte de partager ce livre tous les 3.

Je suis loin d'avoir lu tous les albums de Claude Ponti, dont l'univers très particulier fascine mon fils de 6 ans. Mais celui ci m'a énormément touchée, abordant un thème fondamental à mes yeux, le lien à la lignée familiale, cet arbre sans fin qui représente le seul univers de notre enfance, que nous sommes appelés à dépasser sans jamais pouvoir le quitter.
Le caractère initiatique du récit traverse les étapes du deuil et renvoie à la capacité de se penser soi-même comme personne et de s'affirmer face à nos peurs.

Une oeuvre puissante qui invite à lâcher prise pour laisser l'imaginaire nous accompagner sur le chemin de nos vies.
Surprenant de voir qu'on peut ne pas aimer les albums et l'univers de Claude Ponti. Personnellement, ses livres (et celui-ci en particulier) me font redécouvrir mon âme d'enfant. Et quand je le lis à mes petits-enfants, de même que quand je le lisais à mes enfants, je ne peux pas m'empêcher d'avoir qqs larmes qui me montent dans la gorge. Un lecteur a utilisé le mot de "psychanalytique". Je ne dirais pas cela: je dirais que, outre la poésie (souvent fantaisiste) qui caractérise chacune de ses pages, Ponti s'adresse à l'inconscient, des grands et des petits, à la profondeur de chacun de nous, à l'âme (si ce mot n'est pas trop grossier pour nos lecteurs...). Je connais très peu d'auteurs de livres d'enfants de cette stature. Je vous recommande aussi "Ma vallée" et "okilélé". Des merveilles !....