Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/11/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 28 notes)
Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l’air d’Ah, vous dirai-je, maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d’une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en « la chose la plus puissante du monde». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  14 février 2015
Imaginez un monde qui pousse sous vos pieds, au gré de vos envies. C'est encore mieux qu'un rêve !
Mais ce monde, il se mérite...Si Méfitoua Deloki dort, il faut éviter de le réveiller ! Si le cruel Fourbétriche se joue de vous, il faut savoir jouer au plus malin. Si l'Ékrazatoutteur vous menace, il n'y a sans doute qu'une seule issue, celle de rester bien calme mais surtout de rester soi même.
Ainsi va l' avie d'Isée.
Mon avis sur sa vie ? C'est comme une porte qui s'ouvre sur le monde. Un monde plein d'embûches, plein de méchants vilains pas beaux qui vous veulent du mal. C'est un pied-de-nez à ce monde extérieur à la fois tentant et redoutable. C'est un regard bienveillant qui se pose sur chacun de nous pour nous permettre d'avancer malgré tout. C'est une philosophie...une petite voix qui ne vous quitte jamais et qui vous susurre à l'oreille : «  Vas-y, fonce, trace ta route ! » et c'est sans nul doute, une belle invitation au voyage !
Merci à Claude Ponti qui comme toujours a su me charmer par ses jeux de mots, par ses dessins merveilleux, par ces êtres étonnants et bizarroïdes.
Alors, bien sûr, on peut lui reprocher de mettre la tête de nos chers bambins à l'envers, de déjouer les règles de l'orthographe alors qu'on a tant de mal, nous, à leur inculquer, mais n'est-ce pas aussi une façon d'aiguiser leurs sens de l'observation et leur sens critique, de les conduire sur le chemin exquis de l'humour au second degré ?
Ptitgateau
  04 décembre 2013
Oyé ! Oyé ! bonnes gens ! le Ponti nouveau est arrivé, fourissant, drolisssant et plindetruquement délicieux ! Je me suis appliquée, le parcourrissant avec méticulation ! Mais bon, y a encore des choses que je n'ai pas vues ! (comme sur la boîte de céréales le matin, vous savez, celle qu'on observe en buvant son chocolat !) Un très grand Ponti encore une fois, plein de personnages, d'ojets animés, de textes qui donnent un grand coup de pied dans le c… des habitudes académiques langagières. Avec un petit clin d'oeil à Lewis Caroll ! Je vais le relire et le relire, (d'ailleurs je vais luis faire une place pour mon île déserte !). Vous vous sentez morose ???? lisez l'Avie d'Isée (je sais pas trop où on met les majuscules (Claude ne m'en voudra certainement pas).
Le coup de coeur des 10 dernières et des 10 prochaines années !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Tbilissi
  21 février 2019
Après Mô-Namour et la venture d'Isée, voici un troisième opus des riches aventures de la petite Isée. Il semble, si c'est possible, encore plus délirant que les précédents... et oui, avec Claude Ponti c'est toujours plus... toujours plus fou, toujours plus créatif, toujours plus poétique aussi, et au final toujours époustouflant.
Isée suit ici une chanson (Ah! Vous dirai-je maman). Flanquée de son adorable doudou Tadoramour, elle entre dans un livre et découvre toute sorte de mondes parallèles fantastiques, et de personnages plus ou moins effrayants.
Mes enfants ont adoré les "maisonstres", des maisons méchantes et colériques qui détruisent leur entourage, ainsi que les transformation d'Isée : en Cornolion, en Affreulon, en Pouassontank, en Végétamor, en Nouazokrok (les dessins sont aussi originaux que les noms).
De mon côté j'ai été séduite par la double page sur les hominidés et l'évolution, bouleversante de tendresse. J'aime aussi beaucoup la dernière page symbolisant les envies de voyages d'Isée, avec une magnifique carte routière aux noms évocateurs : parissi, Toussu-Lespouar, Jenveu, Rientrolouin, Port-infini...
audrey18000
  27 décembre 2014
une histoire louffoque a lire et relire
bibliobrest_album
  07 juin 2014
A partir de 8 ans
Cet album est le troisième épisode des « ventures d'Isée », il fait suite à Mô-Namour et La Venture d'Isée. On y retrouve tout à fait l'univers onirique imaginé par Claude Ponti tout au long de ses livres. le texte, parfois ardu à la première lecture et truffé de jeux sur les mots, est également caractéristique de la plume de l'auteur. le tout, cependant, n'est pas parvenu à susciter l'enthousiasme du lecteur, qu'il soit enfant ou adulte. Si les enfants l'ont d'abord bien accueilli, ils n'ont pas accroché à la lecture. Certains se sont attardés individuellement sur les illustrations, d'autres les ont trouvées trop difficiles d'accès. Globalement l'histoire leur a semblé compliquée et a nécessité des explications.
Une petite déception donc, pour cet album de Claude Ponti.

Lien : http://biblio001.brest-metro..
Titouan32Titouan32   15 novembre 2017
"Transforme-toi en l'être le plus fort que tu peux, sinon je t'écrabouzille ! "crie l'Ecrazatouteur.
Isée essaie un Cornolion,"Non ! " ricane l'Ecrazatouteur.
Isée essaie un Affreulon,"Non ! " ricane l'Ecrazatouteur.
Isée essaie un Pouassontank, "Non ! "ricane l'Ecrazatouteur.
Isée essaie un Végétamor, "Non ! " ricane l'Ecrazatouteur.
Isée essaie un Nouazokrok, "Non ! " ricane l'Ecrazatouteur.

Isée réfléchit de toute sa tête. "Haha ! " ricane l'Ecrazatouteur.
Isée se transforme en ce qu'elle est vraiment. "Non ! " hurle l'Ecrazatouteur.
Et il se fait écrabouziller par l'idée d'Isée.
milamiragemilamirage   08 décembre 2013
Cette fois, il y a dans les appartements des gens qui ne dorment pas.
" Vobrabravo ", dit une Rectova-Versovient, " toi et toit maison dehors dedans, savoir et ça voir, avant après pendant, prendre et comprendre, chemin chemine l'avenir se souvint et le passé fut tur, demain fait hier, hier fait demain. "
" Je n'ai pas tout compris..." dit Isée. Tadoramour répond :
" Moi, si, pas du tout, le contraire comme toi, la même chose pas pareille à la différence identique. "
milamiragemilamirage   29 novembre 2013
Cette nuit-là, Isée dort en plein sommeil profond, avec ses couettes, ses peluches et Tadoramour.
Une petite musique sort de son livre préféré, près de son fauteuil de lecture.
C'est la musique d'une chanson qu'elle connaît et qu'elle aime.
PtitgateauPtitgateau   05 décembre 2013
Dans le livre, c'est une sorte d'autre côté, d'ailleurs autrement, connu et inconnu : mystèrement intéressant. Sous l'arbre multi-fruits, Médittangelo chante.
TheWindTheWind   14 février 2015
"Une maison n' a pas à être une maisonstre. Une maison, c'est fait pour abriter, protéger, tenir au chaud. Pas pour mordre ou détruire", pense Isée qui entre dans une maisonstre assoupie.