Critique de Tbilissi

Après Mô-Namour et la venture d'Isée, voici un troisième opus des riches aventures de la petite Isée. Il semble, si c'est possible, encore plus délirant que les précédents... et oui, avec Claude Ponti c'est toujours plus... toujours plus fou, toujours plus créatif, toujours plus poétique aussi, et au final toujours époustouflant.

Isée suit ici une chanson (Ah! Vous dirai-je maman). Flanquée de son adorable doudou Tadoramour, elle entre dans un livre et découvre toute sorte de mondes parallèles fantastiques, et de personnages plus ou moins effrayants.
Mes enfants ont adoré les "maisonstres", des maisons méchantes et colériques qui détruisent leur entourage, ainsi que les transformation d'Isée : en Cornolion, en Affreulon, en Pouassontank, en Végétamor, en Nouazokrok (les dessins sont aussi originaux que les noms).
De mon côté j'ai été séduite par la double page sur les hominidés et l'évolution, bouleversante de tendresse. J'aime aussi beaucoup la dernière page symbolisant les envies de voyages d'Isée, avec une magnifique carte routière aux noms évocateurs : parissi, Toussu-Lespouar, Jenveu, Rientrolouin, Port-infini...