AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211094689
44 pages
L'Ecole des loisirs (19/02/2009)
4.16/5   110 notes
Résumé :
Comment Mine, en enfilant sa chemise de nuit, se retrouva ailleurs que dans sa chambre, comment elle s'aperçut que tout était déréglé, que le Père Noël avait peur de devenir méchant, et comment elle partit à la recherche de l'Ecoute-aux portes, qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir.
À partir de 5 ans.
Que lire après L'Écoute-aux-portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 110 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Il est permis de rêver, il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs, sur l'histoire et sur la Vie." Louis Aragon.


"Un soir, alors que Mine enfilait sa chemise de nuit, elle entendit un bruit..."
Elle n'était plus dans sa chambre, en sortant la tête et découvrit un monde qui était vide, blanc et plat.


Elle rencontra un Père Noël qui pleurait et une tortue qui poussait le Monde:
-C'est à cause une histoire, une histoire très ancienne qui doit être racontée entièrement. Elle ne doit jamais s'arrêter. Aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la racontant...
-Il faut remettre cette histoire en route, il faut !
Et la tortue s'endormit...


Mine décida de rentrer, mais se perdit. Les livres étaient devenus des rochers, les pages étaient blanches et tous les mots étaient tombés...


Mine vit 2 fées qui habitaient les dernieres pages encore visibles, qui dirent que Mine était la seule à pouvoir retrouver "L'écoute aux portes" qui écoutait les histoires, (que les parents racontaient aux enfants).
Les fées disparurent avec les images, en lui lançant un sac de graines.


Mine sema les graines qui s'envolèrent et la forêt profonde poussa à l'envers, plantée dans le ciel.


Mine rencontra une drôle de créature (une poire rigolote avec de grandes oreilles) qui s'éveilla.


La forêt s'effondra, et Mina tomba au fond d'un précipice.
-Que faire?
Un grain de poussière lui répondit...


Mine remonta jusqu'en haut et fit le pont entre les 3 bords du précipice, avec "L'écoute aux portes".


Alors, les personnages de toutes les histoires du monde, sortirent du mont Sitoubli, traversèrent "le pont" et au fur et à mesure, les bords du précipice se rapprochèrent...


Il restait à retrouver L'Histoire arrêtée. C'était l'histoire avec un Dragon et une Princesse.
Oui, mais quel Dragon?
Découvrez comment Mine va y arriver et de jolis dessins ...
Commenter  J’apprécie          823
"L'Écoute-aux-portes se réveilla et toute la Forêt-Profonde s'effondra. Pas une seule racine... ...ne resta accroché dans le ciel."

Qu'il est beau cet album de Claude Ponti et en plus, il est de circonstance ! Allez hop, on y va !

Alors qu'elle s'apprête à aller au lit, en enfilant sa chemise de nuit, Mine entend un drôle de petit bruit. Oh surprise, quand sa tête ressort de sa chemise de nuit, elle n'est plus dans sa chambre mais dans un paysage aussi vide que blanc et plat.

Ce paysage blanc se révèle être fait de neige et une neige en appelant une autre, Mine traverse un écran de neige, celui de l'écran de télé du Père-Noël. le Père-Noël chez qui rien ne va plus, tout va de travers, Noël semble compromis !

Je ne vous en dis pas plus mais deux bonnes fées ne seront pas de trop pour aider Mine, et vous aussi par la même occasion, à découvrir ce qu'est L'écoute-aux-portes

Paysages incroyables, petites créatures aussi adorables qu'improbables, rêves, imaginaire et poésie, nimbés de la magie de Noël sont au rendez-vous de cette belle histoire dans laquelle la magie de Claude Ponti fait une nouvelle fois des merveilles.


Joyeux Noël à toutes et à tous !



Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          285
Encore un récit à l'imagination débordante, voyage initatique de la petite Mine au pays des rêves parce que tout est déréglé et que quelqu'un s'est endormi pendant une histoire. Comme toujours, un gentil personnage traverse les pages et les paysages, rencontre toutes sortes de créatures à faire rêver les enfants, d'autres qu'elle fuit au plus vite. Des pages aux illustrations infinies qu'on peut regarder longuement, qui font partir, que les enfants découvrent émerveillés et silencieux.
Du Grand Ponti.
Commenter  J’apprécie          261
Attention, cette critique vous révèle l'intrigue de ce baby-polar, donc ne la lisez pas à vos enfants!

Cet album est l'un des plus accessibles de Claude Ponti, compréhensible pour un jeune enfant, qui peut facilement s'identifier au personnage de Mine, une petite fille qui ne s'étonne jamais de rien (sauf à la fin)
Le texte est court, pas de vocabulaire compliqué, mais les dessins, quel régal: on se promène dans un monde dédié aux enfants qui aiment les histoires, on y retrouve des fées, le Père Noël, des dragons, une princesse, des forêts et des géants, et les personnages "de toutes les histoires du monde", mais tout y est sens dessus-dessous.
Mine intervient pour réveiller celui qui est le plus friand d'histoires mais qui a enfermé tout le monde sur le Mont-Sitoubli.
Et que faire dans un monde privé d'histoires? Impossible de s'endormir, de rêver, de grandir, de vivre. Mine de rien, la petite Mine a fait du bon boulot.
Commenter  J’apprécie          190
Alors qu'elle enfile sa chemise de nuit, Mine se retrouve dans un monde étrange où tout est blanc et plat. Quelqu'un a arrêté de raconter une histoire et voilà que tout va de travers. Mine doit retrouver « l'Écoute-aux-portes qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir » (p. 20) parce qu'il est « le seul à pouvoir retrouver l'histoire arrêtée. »
Mine est toute petite, mais elle est courageuse. Elle traverse la Forêt-Profonde et retrouve l'Écoute-aux-portes, puis elle aide tous les personnages de toutes les histoires du monde à traverser un précipice. Et surtout elle relance l'histoire arrêtée. Tout cela mérite bien une histoire avant d'aller se coucher, n'est-ce pas ?
Comme toutes ses autres histoires, cette oeuvre de Claude Ponty mêle ce qu'il faut de loufoque et de merveilleux pour faire une histoire unique. Les illustrations, dans un style qui n'appartient qu'à lui, m'émerveillent toujours autant. Les bestioles y sont étranges et adorables, grondantes et douces à la fois. Bref, Claude Ponty, mon auteur jeunesse par excellence !
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« L’Écoute-aux portes qui se cache derrière les portes des chambres d’enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir » (p. 20)
Commenter  J’apprécie          100
"Si ta chemise est déréglée, c'est à cause d'une histoire...
Une histoire très ancienne, qui doit toujours être racontée entièrement ...
... elle ne doit jamais s'arrêter...
Aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la lisant..."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}