Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/02/2009)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 99 notes)
Comment Mine, en enfilant sa chemise de nuit, se retrouva ailleurs que dans sa chambre, comment elle s'aperçut que tout était déréglé, que le Père Noël avait peur de devenir méchant, et comment elle partit à la recherche de l'Ecoute-aux portes, qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir.
À partir de 5 ans.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  23 juillet 2020
"Il est permis de rêver, il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs, sur l'histoire et sur la Vie." Louis Aragon.

"Un soir, alors que Mine enfilait sa chemise de nuit, elle entendit un bruit..."
Elle n'était plus dans sa chambre, en sortant la tête et découvrit un monde qui était vide, blanc et plat.

Elle rencontra un Père Noël qui pleurait et une tortue qui poussait le Monde:
-C'est à cause une histoire, une histoire très ancienne qui doit être racontée entièrement. Elle ne doit jamais s'arrêter. Aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la racontant...
-Il faut remettre cette histoire en route, il faut !
Et la tortue s'endormit...

Mine décida de rentrer, mais se perdit. Les livres étaient devenus des rochers, les pages étaient blanches et tous les mots étaient tombés...

Mine vit 2 fées qui habitaient les dernieres pages encore visibles, qui dirent que Mine était la seule à pouvoir retrouver "L'écoute aux portes" qui écoutait les histoires, (que les parents racontaient aux enfants).
Les fées disparurent avec les images, en lui lançant un sac de graines.

Mine sema les graines qui s'envolèrent et la forêt profonde poussa à l'envers, plantée dans le ciel.

Mine rencontra une drôle de créature (une poire rigolote avec de grandes oreilles) qui s'éveilla.

La forêt s'effondra, et Mina tomba au fond d'un précipice.
-Que faire?
Un grain de poussière lui répondit...

Mine remonta jusqu'en haut et fit le pont entre les 3 bords du précipice, avec "L'écoute aux portes".

Alors, les personnages de toutes les histoires du monde, sortirent du mont Sitoubli, traversèrent "le pont" et au fur et à mesure, les bords du précipice se rapprochèrent...

Il restait à retrouver L'Histoire arrêtée. C'était l'histoire avec un Dragon et une Princesse.
Oui, mais quel Dragon?
Découvrez comment Mine va y arriver et de jolis dessins ...
manU17
  24 décembre 2016
"L'Écoute-aux-portes se réveilla et toute la Forêt-Profonde s'effondra. Pas une seule racine... ...ne resta accroché dans le ciel."
Qu'il est beau cet album de Claude Ponti et en plus, il est de circonstance ! Allez hop, on y va !
Alors qu'elle s'apprête à aller au lit, en enfilant sa chemise de nuit, Mine entend un drôle de petit bruit. Oh surprise, quand sa tête ressort de sa chemise de nuit, elle n'est plus dans sa chambre mais dans un paysage aussi vide que blanc et plat.
Ce paysage blanc se révèle être fait de neige et une neige en appelant une autre, Mine traverse un écran de neige, celui de l'écran de télé du Père-Noël. le Père-Noël chez qui rien ne va plus, tout va de travers, Noël semble compromis !
Je ne vous en dis pas plus mais deux bonnes fées ne seront pas de trop pour aider Mine, et vous aussi par la même occasion, à découvrir ce qu'est L'écoute-aux-portes
Paysages incroyables, petites créatures aussi adorables qu'improbables, rêves, imaginaire et poésie, nimbés de la magie de Noël sont au rendez-vous de cette belle histoire dans laquelle la magie de Claude Ponti fait une nouvelle fois des merveilles.

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Myriam3
  15 octobre 2014
Encore un récit à l'imagination débordante, voyage initatique de la petite Mine au pays des rêves parce que tout est déréglé et que quelqu'un s'est endormi pendant une histoire. Comme toujours, un gentil personnage traverse les pages et les paysages, rencontre toutes sortes de créatures à faire rêver les enfants, d'autres qu'elle fuit au plus vite. Des pages aux illustrations infinies qu'on peut regarder longuement, qui font partir, que les enfants découvrent émerveillés et silencieux.
Du Grand Ponti.
Junie
  26 novembre 2012
Attention, cette critique vous révèle l'intrigue de ce baby-polar, donc ne la lisez pas à vos enfants!
Cet album est l'un des plus accessibles de Claude Ponti, compréhensible pour un jeune enfant, qui peut facilement s'identifier au personnage de Mine, une petite fille qui ne s'étonne jamais de rien (sauf à la fin)
Le texte est court, pas de vocabulaire compliqué, mais les dessins, quel régal: on se promène dans un monde dédié aux enfants qui aiment les histoires, on y retrouve des fées, le Père Noël, des dragons, une princesse, des forêts et des géants, et les personnages "de toutes les histoires du monde", mais tout y est sens dessus-dessous.
Mine intervient pour réveiller celui qui est le plus friand d'histoires mais qui a enfermé tout le monde sur le Mont-Sitoubli.
Et que faire dans un monde privé d'histoires? Impossible de s'endormir, de rêver, de grandir, de vivre. Mine de rien, la petite Mine a fait du bon boulot.
LiliGalipette
  03 décembre 2011
Alors qu'elle enfile sa chemise de nuit, Mine se retrouve dans un monde étrange où tout est blanc et plat. Quelqu'un a arrêté de raconter une histoire et voilà que tout va de travers. Mine doit retrouver « l'Écoute-aux-portes qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir » (p. 20) parce qu'il est « le seul à pouvoir retrouver l'histoire arrêtée. »
Mine est toute petite, mais elle est courageuse. Elle traverse la Forêt-Profonde et retrouve l'Écoute-aux-portes, puis elle aide tous les personnages de toutes les histoires du monde à traverser un précipice. Et surtout elle relance l'histoire arrêtée. Tout cela mérite bien une histoire avant d'aller se coucher, n'est-ce pas ?
Comme toutes ses autres histoires, cette oeuvre de Claude Ponty mêle ce qu'il faut de loufoque et de merveilleux pour faire une histoire unique. Les illustrations, dans un style qui n'appartient qu'à lui, m'émerveillent toujours autant. Les bestioles y sont étranges et adorables, grondantes et douces à la fois. Bref, Claude Ponty, mon auteur jeunesse par excellence !

LiliGalipetteLiliGalipette   03 décembre 2011
« L’Écoute-aux portes qui se cache derrière les portes des chambres d’enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir » (p. 20)
JangelisJangelis   21 avril 2015
"Si ta chemise est déréglée, c'est à cause d'une histoire...
Une histoire très ancienne, qui doit toujours être racontée entièrement ...
... elle ne doit jamais s'arrêter...
Aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la lisant..."

Videos de Claude Ponti (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
Les immanquables, Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse vous parlent de Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti.
La bibliographie des immanquables d'Émilie Lefebvre Tromboline et Foulbazar, la voiture, Claude Ponti, L'école des loisirs,1993 Mille secrets de poussins, Claude Ponti, L'école des loisirs, 2005 La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef, Gallimard Jeunesse, 1980 Les voyages merveilleux de Lilou la fée : … et de son grimoire-à-pattes alerte, Emmanuelle Houdart, Actes Sud, 2006 Les p'tites poules. Les P'tites poules et la famille malpoulie ! Christian Jolibois, Christian Heinrich, Pocket Jeunesse, 2011
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-blaise-chateau-anne-hiversere/