Critique de Nastie92

Les enfants ont une imagination débordante, c'est bien connu.
Ils sont capables d'échafauder les scénarios les plus rocambolesques et d'inventer les histoires les plus fantaisistes qu'ils intègrent parfois à leur quotidien.
Beaucoup vont jusqu'à se créer un ami imaginaire auquel ils confient leurs secrets.
Dans Le chien invisible, Claude Ponti exploite merveilleusement ce thème.
Il nous emmène dans un univers féérique, un peu hors du temps et hors du monde réel.
Un univers fantaisiste dans lequel les enfants sont ravis de se faire embarquer.
On retrouve là tout le talent de Claude Ponti, tant pour les textes que pour les dessins.
L'album est très bien rédigé, dans une langue au vocabulaire riche et à la syntaxe soignée.
J'aime tellement quand un auteur ne prend pas les enfants pour des idiots et ne leur sert pas de la bouillie prédigérée et infantilisante. J'aime quand on les tire vers le haut... et eux aussi aiment ça !
Ici, je me réjouis de lire un beau texte dans lequel les verbes sont fréquemment conjugués au passé simple. Une phrase telle que "Mais, là non plus, personne ne vint." me ravit les yeux et les oreilles !
Quant aux illustrations, Claude Ponti fait du Claude Ponti.
Si vous le connaissez, vous comprenez ce que je veux dire : ses dessins se reconnaissent entre mille. Ils sont gais et colorés, et fourmillent de tant de détails que chaque relecture vous fait découvrir une chose que vous n'aviez pas encore vue.
Tant mieux, car si vous avez de jeunes enfants, je parie qu'ils vous réclameront très souvent ce chien invisible !
Je l'ai lu tellement de fois aux miens qu'il fait partie des livres que je connais (presque) par coeur.
Vive les albums de qualité ! Vive Claude Ponti !