Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/11/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Georges Lebanc, le héros du livre Georges Lebanc est en panne. Il ne bouge plus. Et les choses ne vont pas mieux chez les souris archivistes du square où vit George. Les précieux textes qui relatent la vie passionnante de George et de son square disparaissent. Les lettres, des mots, des phrases, des paragraphes, des textes sont remplacées par des pattes de mouches… Mais, quand on les accuse, les mouches se fâchent : « Allez plutôt demander aux bourdons ! » pestent-e... >Voir plus

Kittiwake
  24 février 2017
Katastroff : les mots sont perdus! C'est le branle-bas de combat chez les souris archivistes. Des pattes de mouche sur les pages blanches : mais les mouches se défendent bien d'un tel forfait, et pointent du doigt les bourdons, qui eux mêmes accusent les Totémimiques. Et bien d'autre suspects chimériques ou prosaïques croiseront le chemin de nos souris détectives, tant il est crucial de faire sortir le square de sa stupeur pétrifiante. A la manière d'un polar fascinant, l'enquête progresse à coup de déductions et de rebondissements réjouissants.
On ne présente plus Ponti : des dessins dignes de « Cherchez Charlie », autrement dit, on peut y revenir indéfiniment, certain de trouver de nouveaux détails pas repérés à la dernière lecture, des couleurs superbes, un texte où petits et grands , chacun à son niveau , dénichera les astuces, jeux de mots et calembours, rarement innocents. On y trouve même des collections de mots gros, gage d'un succès intense à l'âge où l'on doit réfléchir à l'endroit où l'on est et avec qui l'on est avant le se permettre de les laisser échapper.
Derrière la vitrine de cette histoire pleine d'action, de suspens, et d'urgence, le message est clair : ne laissons pas disparaître les mots, briques des histoires, de la mémoire, de l'imagination. Sans les mots, tout se fige et disparaît;

Le remède est simple: il faut lire et donner le goût de lire , le goût de faire vivre les mots , d'en inventer pour véhiculer les messages, et admirer le travail de ceux qui ont gardé en eux leur âme d'enfant.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La_Licorne_a_lunettes
  22 décembre 2016
22h22. Il se passe quelque chose de grave dans le Square Albert-Duronquarré. Vous savez, le square de Georges Lebanc. Mais si ! Rappelez-vous un peu.
Grâce aux souris archivistes, qui notaient tout tous les jours, rien n'était oublié. Seulement là, à 23h22, l'heure est grave : tous les mots de leurs livres ont disparus. C'est la panique ! Urgence, il faut retrouver toutes les lettres !
Qui a fait le coup ? Vu les pattes de mouches à la place des textes, il n'y a pas d'autres explication ! Et bien pas du tout, les mouches n'y sont pour rien, et le temps tourne. Alors la faute aux bourdons ? Que nenni. le mystère s'épaissit de minutes en minutes. À dos de bourdons, les Souris partent à la recherche des mots disparus et questionnent chaque indic sur leur parcours. Un vrai labyrinthe.
Il y a les Nigmes dans le coup, c'est sûr.
Il faut retrouver la Feuilloizelle dans la maison des oiseaux, elle pourra peut-être leur donner un début de réponse, mais rien n'est moins sûr. Un message codé que même la mémoire feuillue de Carla Manio Lia n'arrive pas à percer. C'est la kastatroffe ! Seul indice « les Mots Gros Sauverons Souris » ! Mais pour arriver jusque-là nos souris vont devoir affronter bien des épreuves dans tous les recoins du Square.
Un monstre a mis le square en panne et il engoinfre les mots.
11h17. Georges Lebanc est effectivement très inquiet.
Si c'est toujours pareil, et qu'il n'y a plus de souvenirs, comment va être la vie ?
Ce qui était noté va être perdu ! Nous ne saurons plus rien de notre passé !
S'il n'y a pas d'avant, il n'y a pas d'après !
Est-ce un cauchemar ? Les Souris vont-elles réussir à résoudre l'énigme inversée ? Trouveront-elles la solution pour neutraliser la Nigme Terrifieuse qui avale les mots ? Aux Grand Maux les Gros Mots ! Fou rires de nos Souris victorieuses ! Ouf, tout rentre dans l'ordre et le temps infini peut reprendre son cours…
Les livres sont si plein qu'ils volent de bonheur.
Encore une fois le poète surréalismagique Claude Ponti nous embarque avec délice dans son univers extraordinaronirikfoufoufou ! Un voyage initiatique haut en couleurs, aux pays des mots et de la mémoire. Des mots du passé, des mots mystérieux, des mots nouveaux, des mots-valise, des mots globe-trotters !
On aimera se perdre dans les détails de ce Square si vivant, plonger dans strates profondes de la terre vibrante et combattre des habitants incroyables. Toute la rêverie enfantine prend vie au fil des minutes, le suspens est intense, le danger est réél. Il faut sauver les mots et donc les livres. Sinon sans cette mémoire, tout s'arrête et tout risque de disparaître. Et pour que les mots ne meurent pas, il faut les réinventer, tous les jours, les faire naître et les faire vivre.
Lire, lire, lire, lire, lire !
Comme un grand cri du Coeur pour la transmission du plaisir de lire et pour l'amour des livres, ces grands passeurs de culture ! Indispensable dans votre bibliothèque et à relire régulièrement pour le bonheur des petits comme des grands.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
saomalgar
  30 décembre 2018
C'est la kastatroffe, les mots des livres, des souris archivistes du square Georges Leblanc, ont disparu ! Comment les faire revenir ?
Que dire ? c'est du Ponti on adore ou pas et moi j'adore cet univers, ces jeux de mots, ces détails cachés, un pur délice à savourer.

Ricochet   27 février 2017
Cet album-là, pour peu qu'on le décide, ne reste pas longtemps sur l'étagère tant son foisonnement pique les curiosités !
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   03 mai 2017
C'est la kastatroffe chez les souris Archivistes. Dans leurs grands livres, les textes, les mots, les lettres ont disparus.