L'Ecole des loisirs (12/01/1994)
3.8/5   22 notes
Une nouvelle aventure de Tromboline et Foulbazar, les poussins qui ont toujours une bonne idée en tête. Dans la même série: La fenêtre; La Voiture; Le A; Le Bébé Bonbon; Le Cauchemar; Le Nuage; Les Masques; La Boîte; Le Petit Frère, Le Non; Le Chien et le Chat.
Que lire après Les épinardsVoir plus
Je retrouve avec une joie d'enfant, mes deux canetons préférés, Tromboline et Foulbazar, devant une assiette d'épinards à déguster avant d''aller se coucher. Evidemment, on rigole, on en met partout, mais on finit par rejoindre maman pour aller dormir. Tendre, gai, frais, signé par le génial et si humain Claude Ponti.
De nouvelles aventures pour Tromboline et Foulbazar!! J'ai dit aventures?? ou bêtises… Tout dépend du point de vue ;)
Dans celui -ci on apprend leur routine du soir. Manger, laver et au lit! Bien sur en en mettant partout!!

Une histoire bien sympathique ! Mon fils de 3 ans les adore mais il comprend qu'il ne faut pas mettre de la nourriture de partout s'il ne veut pas aller dans le bain ;)

Ce soir, Tromboline et Foulbazar mangent des épinards.
- Tu ressembles à une feuille de salade, dit Foulbazar.
Tout le monde s'endort, même le soir.
- Tu ressembles à une feuille de salade, dit Foulbazar.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).