AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211051323
38 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/11/1998)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 161 notes)
Résumé :
Devant vous s'étend la vallée des Touim's, petites créatures à queue d'écureuil et aux oreilles en pointe. Surtout n'hésitez pas à vous y engager. Vous serez accueilli par Poutchy-Bloue qui, après vous avoir présenté sa famille, vous décrira son merveilleux pays.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  18 janvier 2020
Il y a des livres dont mes garçons ne se lassent jamais. Ils restent à portée de main sur les étagères de leurs chambres et je les retrouve régulièrement empilés dans tous les coins de la maison… Nous aimons les ré-ouvrir ensemble, parfois après plusieurs années. Certains ont la saveur des madeleines de l'enfance, nous replongeant instantanément dans la période de vie où nous les avons lues et relues. Beaucoup conservent un charme intact, qui opère aussi bien aujourd'hui qu'il y a quelques années. Cette semaine, par exemple, nous avons pris beaucoup de plaisir à relire plusieurs livres de Claude Ponti, dont Ma Vallée, un album grand comme un univers, qui nous fait entrer dans le monde merveilleux des Touims. Depuis tous petits, mes enfants aiment beaucoup ce grand-format qui ne manque jamais de les intriguer, de les enthousiasmer et de les toucher.
Ma Vallée, c'est d'abord un objet-livre unique en son genre, fascinant, foisonnant, avec de petites surprises qui se nichent un peu partout (jusqu'au code barre !) et que les enfants n'ont pas leur pareil pour repérer. On découvre l'univers et le quotidien des Touims, grâce à l'alliage improbable d'une bonne dose de fantaisie et de codes quasi-scientifiques, avec force schémas annotés et cartes à la clé !
Nous ne résistons pas à la mignonnerie irrésistible des Touims, adorables boules de poil pleines de vie, de créativité et de bonne humeur. Leur gaieté et leur entrain à inventer mille jeux sont communicatifs et amusent beaucoup mes enfants (il faut ici faire une mention spéciale de leur technique de construction de bonhommes de neige !).
Les Touims donnent aussi envie de savourer la vie qui fourmille dans la nature, de nous laisser bercer par le rythme rassurant des saisons qui passent, de rêver sans limite. Claude Ponti a l'art de restituer les chimères les plus savoureuses des enfants, qu'il s'agisse d'aménager un tronc d'arbre, de voler en se laissant emporter par une bourrasque ou de débarquer sur l'Île molle, entièrement comestible… Son imagination sans bornes nous réjouit en repoussant les frontières de notre horizon, avec des inventions géniales, comme la Balanquette – combinaison de balançoire et de banquette à laquelle il fallait décidément penser !
Chacune de ces gourmandises vaudrait à elle-seule le détour. Mais ce n'est pas tout. Si les livres de Ponti font autant de bien, c'est qu'ils aident à grandir, à la manière des histoires universelles qui nous parlent de la vie – ses joies, ses peurs, ses colères, ses moments de contemplation et d'agitation, ses secrets et ses surprises. La fantaisie n'est-elle pas le meilleur moyen d'appréhender tout cela ?
Cet auteur est aussi le maître des jeux sur les sonorités des mots et des noms – notre palme spéciale, déterminée après de longs débats, revenant à Olie-Boulie et à Fouchtri-Fouchtra, frères du narrateur. Cette histoire pourrait n'avoir aucun sens, elle resterait jubilatoire pour cette drôle de musique qui résonne comme une comptine et qui ravit les enfants !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          417
alicejo
  30 novembre 2011
Quel bonheur que cet album ! Ponti nous invite dans la vallée merveilleuse des Touim's, une vallée magnifique, mystérieuse, féérique et ludique dans laquelle tout enfant aurait envie de se perdre.
Un Arbre-Maison, des arbres abato (sur lesquels on peut naviguer), les oreilles de l'Arbre-aux-Secret au creux desquelles on peut confier nos secrets sans crainte... Que d'imagination ! Et c'est seulement après quelques lectures que cette vallée révèle tous ses secrets.
Les illustrations grand format sont magnifiques et nous montre la vallée en toute saison : les falaises bleues sous la brume, l'arbre aux fruits luxuriant en été....
A découvrir sans tarder !
Commenter  J’apprécie          190
Junie
  19 mars 2017
Ma vallée, c'est d'abord un beau livre, on a envie de le toucher, d'en tourner les pages rien que pour les couleurs, les grands paysages et les mille petits détails. Une fois qu'on l'a bien regardé, on peut lire le texte qui raconte la vie d'une famille nombreuse vivant paisiblement dans un arbre-maison. Il n'est jamais question de travailler ni d'aller à l'école, de faire des devoirs ou de punitions si on ne se brosse pas les dents. Mais tout le monde est joyeusement occupé à écouter des histoires, à découvrir le monde ou à contempler la brume, la mer, la nuit.
Ma vallée, c'est l'endroit où tout enfant aurait envie de vivre, à l'abri du malheur, des guerres, des maladies, du chagrin, de la solitude et de la peur.
Ma vallée n'a rien à voir avec le monde des Bisounours, qui raconte des histoires un peu bébêtes et où le monde est d'une écoeurante gentillesse.
Non, c'est un manifeste écologique, un conte philosophique, une traduction en images des grands concepts de la psychologie, un ouvrage d'art, une oeuvre de propagande pour les familles nombreuses, un antidote pour les jours de découragement, un incitation à l'amour et à la fraternité, un remède contre les mauvaises nouvelles déversées chaque jour dans nos oreilles, un oreiller moelleux pour imaginer, rêver à un monde SANS: sans frontières, sans armée, sans usine, sans TGV, sans supermarché...Mais avec plein de livres, d'humour et de chlorophylle.
Un monde plein de richesses et de merveilles, plein de promesses qui donnent envie de grandir. Un livre indispensable à tout âge. On n'a jamais fini de grandir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          133
zorazur
  24 novembre 2011
Mon préféré de Ponti (et j'adore Ponti !). Lu, relu et re-relu à mes enfants quand ils étaient petits, et maintenant que mes enfants sont grands, je l'offre à d'autres enfants, mais quand j'en reparle à mes enfants, ils ne gardent un souvenir émerveillé. Ce livre est magique, la vallée est magique, l'arbre-maison est magique, mais ce que je préfère dans le livre, c'est quand ils s'installent tous conforltablement, chacun avec son livre, pour lire tous ensemble !
Commenter  J’apprécie          140
letilleul
  25 octobre 2015
Cet album reste intemporel tant l'univers de Claude Ponti est présente ici sous sa forme la plus aboutie !
Le grand format de cet album allié aux mises en perspective des images nous invite en contre plongée à un magnifique voyage dans ce pays imaginaire loufoque, original et unique.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
IleauxtresorsIleauxtresors   18 janvier 2020
Quand le vent moyen souffle, on se disperse un peu partout dans la Vallée. Le premier, celui qui est le plus loin, raconte une histoire. Quand le vent l'apporte au deuxième, l'histoire a déjà changé. Le deuxième la raconte à son tour, et le vent la change encore...
"Soyotte a fait un clafoutis aux cerises et l'a caché sous son lit.
Je l'ai goûté, il est fameux. Je l'ai caché ailleurs. Qui en veut ?
Soyotte a fait un chatouillis en crise et a craché sous son lit.
Dégoûtée, elle a fait "Meuh !" chez le tailleur qui est vieux !
Le coyote a vu un chat rouillé en chemise et l'a couché dans son nid.
Il a fait mieux chez ma sœur qui mange des pneus !
La bouillotte, sur un châle mouillé, s'est mouchée dans les plis
du rapporteur en tranches de tarte aux cheveux !
Blounotte râle, toute mouillée, elle a été douchée par un papoteur
sans manches qui lui a mis une carpe sur les yeux !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
alicejoalicejo   30 novembre 2011
Depuis qu'il sait qu'on fait des livres avec le bois des arbres, O'Messi-Messian rêve au livre qu'il deviendra plus tard, quand sa vie d'arbre sera finie. Il voudrait que ce soit un très beau livre. Parfois il se demande s'il ne va pas l'écrire lui-même.
Commenter  J’apprécie          70
alicejoalicejo   30 novembre 2011
Touim'Sou-Loussouf, qui a vécu jusqu'à mille deux cent quarante-sept ans, disait : "Notre vallée est comme l'Arbre-Maison des poupées dans l'Arbre-Maison des Touim's." Je ne sais pas si c'est vrai, mais si ma vallée est toute petite dans une vallée plus grande, alors, un jour, j'irai voir.
Commenter  J’apprécie          60
AlineMariePAlineMarieP   12 août 2015
D'autres fois, le matin, la brume envahit la vallée. Il fait doux et on n'entend plus rien. Les Falaises Bleues deviennent bleues. C'est comme un secret qui apparait.
Commenter  J’apprécie          80
FecampFecamp   05 novembre 2012
Ce monstre, personne ne sait comment le réveiller. Mais personne n'essaie. On ne sait pas s'il est méchant ou gentil.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Claude Ponti (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
Les masques de Claude Ponti
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

.. ..