AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211086756
Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/01/2007)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 254 notes)
Résumé :
Où il est question de Pétronille, la souris qui n'est pas verte, de ses 120 petits, de leur papa qui est loin et qui s’appelle Everest, de la Forêt Touffue qui est si belle dans la lumière de l'été, de Cafouillon qui est si bête qu'il mélange toujours tout, du monstre Sagoinfre qui tente de manger les 120 petits et qui ne sait pas ce qu'il va lui en coûter!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  02 septembre 2014
Qu'elle est courageuse cette Pétronille! Non seulement elle a 120 petits dont elle doit s'occuper, mais en plus elle est seule, le papa étant parti en voyage, dans un monde plutôt étrange et dangereux!
Laissant aux petits la responsabilité d'envoyer leurs lettres quotidiennes à leur cher papa, Pétronille s'en va faire les courses. Au retour, toujours le sourire au lèvres, elle traverse la Forêt Touffue et rencontre Cafouillon, un troupeau de roches endormies, un Sagoinfre et encore plein d'autres créatures.
Ce livre est un chef d'oeuvre de poésie fantastique, une mine d'imagination, à ce jour celui que je préfère largement de Claude Ponti. On y retrouve les comptines préférées des enfants - une souris verte, une poule sur un mur - et toute une végétation qui s'anime, vit, parfois monstrueusement, mais Pétronille est bien sûr la plus forte et gentille des mamans. A lire à tous les jeunes enfants pour les surprendre et les émerveiller.
Commenter  J’apprécie          300
Lagagne
  20 novembre 2013
Un album complètement délirant.
Pétronille laisse ses tout-petits pour aller faire des courses. Mais sur le chemin du retour en passant dans la forêt, l'intervention de Cafouillon lui fait perdre son chemin. Comptines (souris verte, poule sur un mur), dolmen, menhir, jeux (mistigri), expressions (rideau de pluie, pleurer comme une madeleine)...toute sorte de références, de clins d'oeil se percutent dans cette histoire tendrement et drôlement absurde.
C'est foisonnant, tordu, surprenant, étonnant tout comme les histoires soties tout droit de l'imaginaire des enfants.
Commenter  J’apprécie          150
Tbilissi
  10 novembre 2018
J'ai découvert Claude Ponti adulte, grâce à mes enfants, mais c'est en train de devenir un de mes auteurs incontournables. Je n'en finis pas de m'émerveiller devant tant de créativité, de finesse, de poésie et d'originalité.
Pour cet album une fois de plus les superlatifs sont de rigueur. On y suit une mère de famille fantastique de 120 enfants, comme l'indique le titre. Les garçons portent des prénoms en "in" (Antonin, Marcelin, Edulcorin...) et les filles en "ine" (Apollinarine, Robertine...), une sublime fleur les énumère tous En en page 11.
En plus de son quotidien bien chargé, Pétronille déjoue les pièges et écarte les dangers avec beaucoup de courage. Et beaucoup de douceur aussi.
Car pour moi c'est vraiment une infinie douceur qui émane de ce livre. Il s'ouvre dans la sérénité ("C'est le matin. Pétronille boit son thé au gruyère devant sa maison. [...] Il va faire beau.") Et s'achève dans la joie ("maintenant, c'est le soir et c'est la fête. [...] La nuit sera douce ".)
Il y a certes deux monstres, Cafouillon et le Sagoinfre, mais Pétronille trouve toujours une solution, redonne le sourire aux dolmens grâce à un jeu de mistigri et console une madeleine par un bisou anti-chagrin.
Une belle référence aux chansons enfantines "une souris verte" et "une poule sur un mur" donne le sourire, ainsi que le visuel, comme toujours si époustouflant qu'on ne sait où donner de la tête et découvre des détails à chaque lecture. Comment ne pas s'extasier devant le sublime rideau de pluie ou la fascinante forêt-bibliothèque...?
Un régal à tous points de vue.
Un classique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
HLdok
  10 janvier 2014
Titre : Pétronille et ses 120 petits.
Date de publication : 1990
Auteur et illustrateur : Claude Ponti
Nombre de pages : 45
Éditeur : L'école des loisirs
Résumé :
La souris Pétronille est la mère de 120 souriceaux. Elle et toute sa famille vivent dans une maison-théière, à l'entrée d'une forêt. Un matin, Pétronille part faire des courses en laissant ses petits à la maison. Sur le chemin du retour, elle fait la rencontre de Cafouillon, qui lui fait perdre son chemin. En tentant de retrouver le chemin de sa maison, Pétronille fait des rencontres étonnantes, comme les trois pierres qui s'ennuient, ou encore la madeleine pleureuse... Pendant son absence, le monstre Sagoin attaque sa maison et enlève ses petits afin de les manger. Mise au courant, Pétronille vole au secours de ses enfants. Les petits enfin délivrés par leur mère et leur père Everest qui est venu en renfort, toute la famille s'envole sur un artichaud géant qui retrouve le chemin de la maison.
Critique :
Pétronille et ses 120 petits est un album destiné à un jeune lectorat, dans une tranche d'âge de 5 à 7 ans. Il se présente sous la forme d'un album de 45 pages, avec à chaque page une illustration en couleur, et un texte court d'une ou deux phrases.
Pétronille présente une intrigue efficace, qui accroche le lecteur, dans un style d'écriture simple et claire. La narration est au présent, les phrases sont courtes et précises, se rapprochant de la façon de parler des enfants, et utilisant un vocabulaire simple, tout à fait abordable pour de très jeunes lecteurs. Néanmoins, comme dans tous ses albums, Claude Ponti joue avec la langue orale et écrite. Il utilise un style d'écriture imagé et métaphorique qui fait de ce récit un conte merveilleux pour les enfants. Par cette ambivalence, Claude Ponti opère un décalage entre la simplicité du style d'écriture et la puissance poétique qui s'en dégage. Les jeunes lecteurs sont ainsi immergés avec facilité dans un univers merveilleux, à la hauteur de leur imagination débordante.
L'histoire de Pétronille peut être perçue comme un récit initiatique : il s'agit d'une double quête, où la mère (Pétronille) part d'abord à la recherche de sa maison, puis à la recherche de ses enfants enlevés par un monstre. Elle fait face à plusieurs obstacles, fait des rencontres plus ou moins amicales, pour enfin combattre le monstre et rentrer chez elle avec ses petits. le récit est rempli de détails et de rebondissements, et ne se suffit pas à une seule lecture : les enfants y trouvent ce qu'ils veulent, le récit faisant écho à leur rêves (un monde merveilleux) comme à leurs peurs (les monstres). le livre n'est donc pas réservé aux seuls 5 à 7 ans, les enfants plus âgés peuvent également y trouver leur compte.
Le livre aborde le thème de la relation avec la mère, qui vole au secours de ses enfants en détresse. On y trouve aussi plus généralement le thème de la famille et du foyer familial. Mais l'univers foisonnant de Pétronille fait également écho à la crainte enfantine des monstres qui enlèvent les enfants pour les manger, monstres représentés ici par le personnage de Sagoinfre, sorte de Croquemitaine qui attaque la maisonnée de Pétronille pour enlever les petits.
Des illustrations magnifiques répondent et même complètent le texte. Elles stimulent l'imagination du jeune lecteur par la richesse des détails, dans les paysages comme dans les personnages (on y croise tout un bestiaire fantastique). Une réelle poésie se dégage de ce livre. Les jeunes lecteurs adoreront relever les multiples détails qui composent les illustrations, comme la maison-théière de Pétronille, ou bien les diverses plantes (carnivores ou non !) qui peuplent la forêt que traverse Pétronille...
Aux inventions propres à Ponti s'imbriquent des récits provenant de comptines, comme la souris verte ou la poule sur un mur... Faisant ainsi appel à la culture enfantine populaire.
Ce livre a reçu le Prix des « Bonnetiers » 1991 décerné par la ville de Troyes et le "Prix des critiques de livres pour enfants de la communauté française de Belgique" 1991.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
paulotlet
  17 juin 2011
Claude Ponti est un type qui sait raconter des histoires aux enfants en évitant tous les pièges. Il n'est jamais didactique, ni moralisateur. Il fait rire par ses situations absurdes et son humour décalé. Son écriture est alerte, rythmée et musicale. Les illustrations sont magnifiques et baroques. Je me souviens de l'air émerveillé de mes enfants qui criaient que je devais encore et encore leur réciter les prénoms des 120 petits de Pétronille.
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Myriam3Myriam3   02 septembre 2014
En chemin, elle pense à tous ses enfants. Elle y pense si fort que ça fait une fleur rose autour d'elle. Elle est très heureuse d'être une fleur avec autant de pétales.
Commenter  J’apprécie          140
LilizLiliz   20 février 2014
Sur le mur, une poule picote du pain dur. C'est la poule de la chanson, mais elle ne le sait même pas. Sa chanson à elle, elle ne la connaît pas. Elle est nulle. De ne rien savoir à ce point, ça la colle au mur. Alors les petits lui chantent sa chanson. Aussitôt, la poule lève la queue et puis s'en va [...].
Commenter  J’apprécie          50
LilizLiliz   20 février 2014
Il y a encore quelqu'un qui pleure. Cette fois c'est une madeleine. C'est difficile à consoler, une madeleine.
Commenter  J’apprécie          80
TbilissiTbilissi   10 novembre 2018
Elle s'enfuit et s'accroche à des poussins qui jouent à être une corde.
Pétronille est sauvée grâce aux poussins qui sont très malins.
Surtout Blaise, le poussin masqué, qui sait tout et même encore plus.
Commenter  J’apprécie          10
NoisettineNoisettine   10 mars 2012
C'est difficile à consoler une madeleine.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Claude Ponti (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
Vidéo de Claude Ponti
autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre
.. ..