- « Dis Mamoune, c'est combien 120 ? »
Quand elle part faire ses courses, Pétronille pense si fort à ses petits, que ses pensées se transforment en pétales-prénoms et déploient une fleur. Zéphirin, Turlupin, Ambroisine, Trifouilline. Des rimes en « in », des rimes en « ine » quel bonheur, lorsqu'on devient lectrice, de déchiffrer tous ces prénoms ! surtout les plus bizarres…
- « On les lit tous ! »
- « Les 120 ??? »
Continuons l'histoire et quelle histoire … Abracadabrantine !
La maman souris va se perdre dans la forêt touffue et y faire des rencontres incroyables : Cafouillon qui la prend pour la souris verte de la comptine, le poussin Blaise et ses frères, Adèle, (référence aux précédents albums de Ponti), elle croise même la poule sur son mur… Pendant ce temps, les petits sont kidnappés par Sagoinfre le monstre qui mangeraient bien les souriceaux tartinés de chocolat. En fera-t-il une indigestion ?
Quelle créativité débordante dans les albums de
Claude Ponti ! Les enfants adorent. Les illustrations luxuriantes, précises, colorées attisent la curiosité. A chaque lecture, de nouveaux détails attirent l'oeil des petits curieux. Les jeux de mots, les situations invraisemblables questionnent, amusent. On ne s'ennuie pas !
Et quand la dernière page se tourne, il faut recommencer ou compter tous les petits qui font la fête ! Ce n'est pas une lecture de tout repos mais elle libère l'imagination, ouvre la porte de tous les possibles et rend complice lectrice et auditrice. Un vrai délice!