Qu'elle est courageuse cette Pétronille! Non seulement elle a 120 petits dont elle doit s'occuper, mais en plus elle est seule, le papa étant parti en voyage, dans un monde plutôt étrange et dangereux!
Laissant aux petits la responsabilité d'envoyer leurs lettres quotidiennes à leur cher papa, Pétronille s'en va faire les courses. Au retour, toujours le sourire au lèvres, elle traverse la Forêt Touffue et rencontre Cafouillon, un troupeau de roches endormies, un Sagoinfre et encore plein d'autres créatures.

Ce livre est un chef d'oeuvre de poésie fantastique, une mine d'imagination, à ce jour celui que je préfère largement de Claude Ponti. On y retrouve les comptines préférées des enfants - une souris verte, une poule sur un mur - et toute une végétation qui s'anime, vit, parfois monstrueusement, mais Pétronille est bien sûr la plus forte et gentille des mamans. A lire à tous les jeunes enfants pour les surprendre et les émerveiller.
Les albums de Ponti, ça marche … ou pas, que ce soit avec les adultes ou avec les enfants. Perso, je suis fan. Et je pense qu'au minimum les dessins marchent avec tout le monde sauf avec les réfractaires à toute fantaisie. L'univers graphique est résolument fantastique, et en même temps tout en douceur, tant par les couleurs que par les formes. Chaque planche regorge de détails. Et le texte rend cet univers foisonnant qui part dans tous les sens à cent à l'heure encore plus fou, avec une multitude de jeux de mots qui s'enchaînent et s'emmêlent : avec Ponti un rideau de pluie peut s'ouvrir et se tirer, les madeleines peuvent pleurer, .... Difficile à résumer autrement qu'en disant que Pétronille part faire ses courses en laissant ses petits à la maison, qu'ils se font enlever (oui, les 120 !) et qu'à la fin, bien sûr, elle les retrouvera après bien des rencontres extravagantes et des péripéties à travers des paysages surprenants. le seul défaut des albums de Ponti selon moi est qu'ils sont difficilement lisibles en classe (ou alors il faudrait projeter les illustrations sur un écran). Et pourtant Ponti est une extraordinaire porte d'entrée dans l'univers des mots, des textes, bref, de la littérature, que ce soit vers la poésie ou vers le fantastique. A connaître absolument !
Pétronille est sans doute le plus connu des albums de Claude PONTI, mais ce n'est pas exactement mon préféré. L'imagination débordante de l'auteur nous emmène à la lisière du cauchemar, tant par le nombre des petits que des circonvolutions délirantes de l'intrigue !
Les petits adorent, autant que les (grands) parents, et chaque planche est l'occasion de rechercher un détail caché, une expression... qui en renouvelle l'intérêt (j'ai du le lire 200 fois celui là)
J'ai découvert Claude Ponti adulte, grâce à mes enfants, mais c'est en train de devenir un de mes auteurs incontournables. Je n'en finis pas de m'émerveiller devant tant de créativité, de finesse, de poésie et d'originalité.

Pour cet album une fois de plus les superlatifs sont de rigueur. On y suit une mère de famille fantastique de 120 enfants, comme l'indique le titre. Les garçons portent des prénoms en "in" (Antonin, Marcelin, Edulcorin...) et les filles en "ine" (Apollinarine, Robertine...), une sublime fleur les énumère tous En en page 11.
En plus de son quotidien bien chargé, Pétronille déjoue les pièges et écarte les dangers avec beaucoup de courage. Et beaucoup de douceur aussi.
Car pour moi c'est vraiment une infinie douceur qui émane de ce livre. Il s'ouvre dans la sérénité ("C'est le matin. Pétronille boit son thé au gruyère devant sa maison. [...] Il va faire beau.") Et s'achève dans la joie ("maintenant, c'est le soir et c'est la fête. [...] La nuit sera douce ".)
Il y a certes deux monstres, Cafouillon et le Sagoinfre, mais Pétronille trouve toujours une solution, redonne le sourire aux dolmens grâce à un jeu de mistigri et console une madeleine par un bisou anti-chagrin.
Une belle référence aux chansons enfantines "une souris verte" et "une poule sur un mur" donne le sourire, ainsi que le visuel, comme toujours si époustouflant qu'on ne sait où donner de la tête et découvre des détails à chaque lecture. Comment ne pas s'extasier devant le sublime rideau de pluie ou la fascinante forêt-bibliothèque...?
Un régal à tous points de vue.
Un classique.
Merveilleuse Pétronille qui me fit découvrir, il y a bien longtemps, le magnifique univers créé par Claude Ponti.
Ici, le chemin sera un chemin quI perd les gens, et plus précisément la maman Pétronille partie faire quelques courses.
Pendant ce temps, ses 120 petits (- 1) seront attrapés par le terrible Sagoinfre qui trempe les enfants dans le chocolat avant de les dévorer.
Mais, avant la formidable scène de la délivrance, de délicats moments teintés d'humour et de références culturelles auront parsemé cet album formidable de touches uniques et lumineuses.
Lien : http://justelire.fr/petronil..
Un univers tellement magique et personnel ! "ça change de Disneyland"...la poésie des dessins et les détails sont sublimes et je me retrouve à avoir les yeux émerveillés d'une enfant de 5 ans..(.lol hélas il faut que je rajoute bientôt un zéro à côté du 5 ...)

Un très bel album magnifique ! L'imaginaire en XXL !
J'ai lu les albums de Claude Ponti à mes enfants il y a bien longtemps mais nous en avons gardé toutes les 3 un merveilleux souvenir, particulièrement celui-ci et "L'arbre sans fin". Cet univers onirique plein de trouvailles tant dans les textes que dans le dessin nous a occupé pendant d'innombrables soirées, nous découvrions chaque fois de nouveaux détails. Peu d'auteurs jeunesse ont su nous emmener aussi loin dans leur monde imaginaire, et je ne manque pas de le recommander à chaque fois qu'on me demande un conseil d'album pour des enfants de maternelle ou primaire.
Probablement un des albums de Ponti que je préfère. Je l'ai lu petite et je le relis aujourd'hui avec beaucoup de plaisir à mon fils de 3 ans! Et il l'adore!
Un univers farfelu mais dans lequel on aimerait se trouver, des personnages attachants et sortis d'une imagination débordante, et des références par ci et par là font de cet album une petite merveille!
Une merveille! un album lu et relu... tout Claude Ponti dans cette histoire, une imagination douce et affectueuse pour ses personnages.
Claude Ponti nous emmène découvrir un monde onirique et décalé, parfois un peu inquiétant, toujours poétique. Lire un livre de Claude Ponti, c'est bien souvent apprendre à apprécier l'absurde et à comprendre les références. Bref, apprécier Claude Ponti c'est devenir un petit lecteur averti et prêt à des lectures un peu différentes;