AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211230643
64 pages
L'Ecole des loisirs (02/11/2016)
2.67/5   6 notes
Résumé :
Huit courtes pièces de Claude Ponti pour découvrir que dans le fond, à bien y réfléchir, rien n’est vraiment évident. Ni ce qui se voit ni ce qui ne se voit pas. Ni ce qui est petit ni ce qui est grand. Ni la pluie, ni la mer, ni les larmes. Ni le soleil qui pourrait oublier de mettre son réveil et donc ne pas se réveiller. Ni la forêt ni les arbres et encore moins l’arbre qui cache la forêt. Sans parler de l’école, surtout quand les cartables se rebiffent et ne veu... >Voir plus
Que lire après Pluie Visage SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
T'as déjà lu Ponti ? Moi j'ai l'impression d'avoir grandi avec lui. Comme un type de ta famille que tu vois pas assez souvent mais que c'est peut être aussi pour ça que tu l'aimes autant.

Je crois qu'il a façonné une grande partie de mon imaginaire et, pour avoir bossé des années avec des enfants, je trouve ça dingue que 30 ans plus tard, son univers ne prenne pas une ride.

J'ai surtout lu ses albums (Mô-namour mon préféré). Je sais qu'il peut vite être anxiogène, que les détails regorgent tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête, qu'on peut facilement passer à côté de ses jeux de mots.

J'ai aussi lu son roman autobiographique Pieds-bleus, où l'on comprend le pourquoi de la genèse de ses univers multiples.

Par contre j'avais aucune idée qu'il avait écrit des (courtes) pièces de théâtre. Et vous savez quoi ? On retrouve tout l'humour, toute la sensibilité de l'auteur.

Pluie Visage soleil se picore, se lit à voix haute autant que dans la tête, que l'on soit pluie ou cartable, grandes-zoreilles ou bouche-en-coeur, il donne envie de planter des décors en papier mâché qui sentent la colle et les étoiles.

Bref, Ponti est merveilleux tifortou, en album comme en théâtre, dans ma tête comme dans la vôtre, promis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}