ISBN : 9782211203258
Éditeur : L'Ecole des loisirs (09/11/2010)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 29 notes)
Elles et ils sont là, dans nos vies. Parfois dans notre chambre. Ce sont des personnes comme les autres. Quand ils arrivent, ils ne sont pas finis, pas complets. Elles et ils ont de l’influence sur nous, et réciproquement. Qui sont-elles et ils ? Des cocktails de traits de caractère, des puzzles de défauts et de qualités. Il y a le Cœur sur la Main, le Fouilleur, le Pique-Habits, le Chouchou, le Squatteur de télécommande, l’Aîné protecteur. Comment savoir de quoi so... >Voir plus

dedanso
  13 juin 2015
Cet album pour grands enfants (je dirais même qu'il faut être adulte pour bien saisir tous les jeux de mots) se veut être un guide scientifique de la sorofrèrerie : "Les soeurs et frères, si on les adôôôre, restent soeurs et frères pour toujours et pour toute la vie. de même si on les déteste, les soeurs et frères restent soeurs et frères pour toujours et pour toute la vie."
On y retrouve tout ce qui fait un bon Claude Ponti : humour dans le texte et les dessins, jeux de mots innombrables, poésie et émotion.
Rien n'est laissé au hasard, l'auteur abordant tous les esprits des soeurs et frères, du "Kili-Toultan-Partou" à "Lagittté-Detouteur" en passant par "Légoïst-Héblindé". Pour chaque esprit, une courte description fait face à un dessin représentatif (symbolique bien que réaliste). Par exemple pour le "Toukas-Kou : Esprit d'accidents perpétuels. Témérité. Iraisonnabilité. Fragilité - Vivre avec : faire le 15 ou le 17, c'est selon". Je ne pourrai pas vous laisser sans la description de la "Soeuridéale : Esprit d'intelligence de vie. Curieuse. Disponible. Cultivée - Vivre avec : avec plaisir ou être bête à manger du foin". Attention toutefois, "en tant que soeurs ou frères, les bébés sont inutilisables".
L'auteur aborde également le sujet des demi-soeurs et frères, les soeurs et frères de sang, de lait et même les anciens "bébés-éprouvettes". Claude Ponti, très poétique, évoque même la mort des frères et soeurs (voir citation)
Enfin, ce guide très complet se termine par un tableau permettant d'identifier "sans erreur possible et en toute certitude l'esprit dominant d'une soeur ou d'un frère" : il s'agit de vignettes représentant, pour chaque esprit, les traces de pas et ce que l'auteur appelle les laisses ou "crottes de caca".
Et pour terminer, deux formulaires : l'un pour demander une soeur ou un frère, l'autre pour demander l'exil ou l'échange de soeur ou frère.
Un album que l'adulte parcourra avec le sourire et en pensant à sa propre fratrie. L'enfant ne pourra cependant le lire seul avant d'avoir une dizaine d'années.
Haruko
  08 mai 2012
Dieu qu'on a pu les maudire ces frères et ces soeurs parce qu'ils font éruption dans nos vies, qu'ils les compliquent et les chamboules mais au final ... ils les pimentent et leurs donnent toutes ces saveurs joie, tristesse, peur, colère ...
C'est un album qui nous montre pleins de frères et de soeurs peut être que vous y croiserez les votre.
dedansodedanso   13 juin 2015
Bien qu'ils ne soient plus là, les soeurs et les frères morts sont souvent très présents. Car l'esprit de soeur ou de frère mort habite une petite maison invisible dans la maison familiale. (...) Silencieux, il traverse les conversations, les jeux ou les rêveries des uns ou des autres sur ses courtes pattes et répand des silences lourds et pesants dans toutes les pièces. (...) Certains prétendent avoir aussi entendu la porte invisible se refermer doucement quand l'esprit de soeur ou de frère mort retourne s'endormir pour longtemps dans sa chambre tapissée de fleurs de porcelaine. Mais rien n'est moins sûr car le bruit de la porte invisible qui se referme est le même que le bruit d'une pensée triste rendue heureuse.
RousseauBillieresRousseauBillieres   07 janvier 2016
Après, et soudain, nos parents nous abandonnent. Ils nous font partager notre chambre, nos jouets, nos desserts, nos câlins, nos grand-parents, nos tantes et oncles, cousines et cousins, nos amies et amis, notre chien, notre chat, notre poisson rouge et même nos parents eux-mêmes.
La sorofrèrerie, c'est le vol!
EveToulouseEveToulouse   07 janvier 2016
Les soeurs et frères anciens "bébés-éprouvette", ou nés par "insémination artificielle", ou "conception médicalement assistée", ou de toute autre manière, font partie de la même espèce, de même, évidemment, que les frères et soeurs commandés, déjà dans le ventre de leur mère.