C'est mon ami Casimir qui m'a rappelé, l'air de rien, avec sa cloche fêlée et tout le train-train épatant dont il a le secret, ce formidable livre jeunesse (4 à 8 ans je dirai). Fichtre que je me suis amusée des années (oui, oui des années !) comme une gamine à lire et relire et encore relire ce formidable album.

Claude Ponti s'amuse. Avec les mots, il les tourne et les tricote dans une bouillabaisse qui plait aux enfants. Et aux parents qui aiment lire à leurs enfants.

Sur l'île pas déserte mais peuplée de zertes, attention au danger. Il est partout. On peut se ramasser un marteau sur la tête (aïe ça, ça fait mal) ou se fracasser la figure contre un mur et devenir tout schnoupi schnoupi quand on découvre la tête dans les étoiles une magnifique brique rouge. Et oui, les zertes ça tombe aussi amoureux. Mais la brique, heu pas certain... Même avec un bon arrosage et des fleurs, les briques c'est pas très causant.

Si vous voulez rire avec vos enfants, foncez, vous deviendrez peut-être maboule mais au moins vous aurez passé un moment savoureux avec une bonne dose de magie dans les mots. Jeux de jambes ou jeux mots, ne désertez pas l'île des zertes mais zou les loulou, plongez dans cette fabuleuse histoire haute en couleurs.

Pour les tous petits !
Et les très grands qui s'ennuient à être grands ou sont restés encore petit même sous des airs de géant. Me prendrai bien un mur moi si c'est pour être tout schnoupi schnoupi d'amour :-)
Je ne comprends pas ! Une île des Zertes surpeuplée !?

Pour être honnête, je dois avouer qu'en commençant l'album, j'étais plutôt sceptique sur cette histoire qui semblait partir un peu dans tous les sens. Et puis, petit à petit, la magie s'est opérée et on comprend mieux à la fin du récit, le pourquoi de tous ces personnages étonnants et drôles, grouillant sur cette île, très loin d'être déserte….

Alors, vous êtes prêt pour un petit voyage au fin fond des océans sur une petite île minuscule. Attachez votre ceinture et embarquons pour une terre inconnue ! (oui, j'essaie de coller à l'actualité du moment)

Fermez les yeux et je vous emmène sur un lopin de terre entouré d'eau à l'infini où d''étranges habitants vivent en grand nombre sur cette petite ile des Zertes. Vous ne connaissez pas les Zertes ! Pardi, les Zertes, comme le petit Jules, sont des petits cubes avec une tête, des bras et des jambes, bleu pour les garçons, jaune pour les filles. Il est très difficile de les distinguer, pour nous pauvres humains, car ils se semblent provenir du même moule. Zertes, c'est à vérifier !

Sur cette même île, de nombreux personnages très pacifiques, un peu bizarre tout de même, gravitent autour des Zertes:
- des Clous de grande taille, comme Diouc l'ami de Jules, qui servent à … Je n'en ai aucune idée en fait.
- des Geysers en forme de volcan, assez proche de la bouse de vache tout de même, permettant de chauffer ou de fournir de l'eau aux habitants de l'île.
- des Carpoizelles, des sortes d'oiseaux mécaniques très colorés volant dans les airs.
- et enfin, une seule et unique brique rouge, grande, inerte et muette comme les briques que vous connaissez et côtoyez régulièrement chez vous.

Evidemment, vous comprenez bien que si de gentils personnages vivaient uniquement sur cette île, la vie serait triste à en mourir et finirait comme la tragédie de William Shakespeare, Roméo et Juliette. Pour prévenir de toute cascade de suicides éventuelle, de méchants personnages martyrisent heureusement les autres à longueur de journée :
- le très, très méchant Martabaff, en forme de marteau, cherche à planter des clous dans le sol avec frénésie,
- le Couv-Touïour, un oiseau plutôt grand et magnifiquement coloré, adore couver les Zertes comme s'ils étaient des oeufs
- et pour terminer, le Trou, avec un gros trou dans le ventre, s'allonge par terre et peut ainsi faire tomber les autres dans son trou. A ne pas confondre avec l'excellent trou Normand, qui permet, lui, de se gouinfrer encore plus lors d'un repas.

A partir de cette ribambelle de zêtres vivants, Claude Ponti va se focaliser sur un Zertes (vous accrochez sur les mots ! Si en plus vous avez bu un petit coup, cette phrase est vraiment difficile à prononcer correctement !) appelé Jules qui est amoureux de la seule brique de l'île. Ainsi, dans chacun des chapitres, l'album va répondre aux questions que l'on se pose sur Jules et la vie des Zertes.

Pourquoi Jules est-il amoureux d'une brique ? le Martaboeuf fait-il beaucoup de dégâts en plantant ses clous? Comment Jules et les Zertes échappent-ils au fameux Trou ? Comment Roméotte va-t-elle attirer l'attention de Jules ?

Dans un style très humoristique, je suis tombé sous le charme, comme mes enfants, de cet album jeunesse aux personnages extravagants et drôles. Les jeux de mots sont savoureux, les mots inventés de toute pièce sonnent particulièrement bien et la construction du récit s'avère parfaitement calibrée.

Conclusion, ne passez pas à coté de cet album original qui intègre désormais la short liste de mes coups de coeur jeunesse ! Zaperlipopette, Za Z'est Zur, vous ne zerez pas dezu…
Claude Ponty ? un grand magicien qui n'a pas son pareil pour vous transformer le plus banal des objets en élément comique dans ses histoires et la plus commune des affirmations (cf citations) en parole hilarante, tantôt jouant avec les mots, tantôt les inventant de façon délicieuse.
L'île des Zertes n'échappe pas à cette règle ! Les Zertes sont de charmants petits cubes pacifiques et pleins de vie qui évoluent dans une île (l'île des Zertes) et y côtoient de gentils personnages, (les clous, les geysers, les carpoizelles, mais aussi des méchants méchants : le martaboeuf, le trou, le couv-Touïour.
Les illustrations sont vraiment captivantes : très peu d'éléments statiques, chaque objet a une vie et l'auteur nous offre suffisamment de détails pour rester un bon moment scotché à observer en s'amusant.
Cet album est conçu pour tous : les jeunes enfants qui trouveront leur compte dans les illustrations, et s'initieront aux jeux de mots mais pourront le relire en grandissant, à chaque âge ses références et façons d'appréhender le comique, les plus âgés qui devraient commencer à beaucoup apprécier les jeux de mots, les adultes (comme moi) qui adoreront les tête des personnages, les représentations des trous (je ne dévoile pas), personnages sloumpy-sloumpy, les cafetières baladeuses, les nuages fleuris et les gentils soleils. Au moment où j'écris, je souris en m'apercevant d'un détail de l'illustration que je n'avais pas encore remarqué après maintes lectures et qui n'est certainement pas le seul.
Coup de coeur !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Quel plaisir de se replonger dans un album de Claude Ponti !
Cet album a un format plutôt petit, à l'italienne, avec un petit côté BD (pas de bulles, mais des cases alors que le format pleine page est plus habituel chez Ponti). Les Zertes sont de petits bonhommes dont les bras, les jambes et la tête émergent de petits cubes jaunes ou bleus. Leur corps ? Leur vêtement ? Peut-être même leur coquille dans laquelle ils rentrent quand ils ont peur ou quand ils jouent à faire un mur. Sur l'île il y a plein d'autres personnages que nous découvrons avec le Zerte Jules : des clous, dont Diouc le clou, ami de Jules, une brique (dont Jules est amoureux),le méchant Martabaff (un marteau au manche souple), des Trous qui se déplacent pour se trouver sur le passage de leur victime, le Couv-Touïours (un énorme oiseau), des Popotapomélos (sorte de cochons qui produisent du jus), des Carpoizelles. L'histoire est toute simple mais dans un univers sans pareil.
Un régal. En plus c'est un auteur aussi prolixe qu'imaginatif. C'était une énième relecture (je ne me lasse pas) mais je suis sûre qu'il y a bien quelques albums que je ne connais pas à découvrir.

Lu aussi
L'île des Zertes nous plonge dans le monde merveilleux et coloré de Claude Ponti où se mêlent humour et fantaisie.
Ce livre nous raconte la vie et les états d'âme d'un petit zerte prénommé Jules à qui il arrive pleins d'aventures toutes plus rigolotes les unes que les autres.Au fil des pages,l'auteur nous glisse avec ingéniosité de nombreux détails très amusants du monde merveilleux de Jules.Les personnages sont très drôles et très expressifs.Une fois de plus, le rêve est au rendez-vous. Et une belle métaphore sur la relation garcon-fille
Un pur moment de bonheur pour les grands et les petits.
Attention, vous ne pourrez plus jamais prononcer "sur l'île déserte" sans penser aux Zertes de Claude Ponti, car sur une île perdue au milieu de l'océan,  Jules et ses copains Zertes zertillonnent (pas facile à conjuguer).
Mais  ils ne font pas que zertillonner ; leur vie est passionnante (comme toujours quand on a pour papa Claude Ponti), des paysages incroyables et multicolores,  des amis réductibles (!).

Le hic (il en faut un même dans les histoires pour enfants) c'est que Jules est fou-amoureux-fou d'une ingrate (ça c'est moi qui le dis avec un peu de subjectivité mais je sais que j'ai raison), l'ingrate c'est la brique.
Oui, mais c'est la seule brique de toute l'île des Zertes !
Et donc la plus belle.

Les situations se compliquent de plus en plus.... Rien ne se passe comme prévu.

Dans ce très joli et dense petit album, on y parle aussi d'amitié, des dangers, des menus plaisirs du quotidien, des chagrins.
Bref, on ne s'ennuie pas un instant. Tant mieux pour une île des Zertes...
Lien : http://justelire.fr/sur-lile..
J'ai découvert cet auteur par les lectures de ma fille. Elle adore Ponti, ses univers, ses jeux sur les mots. Ma gamine est autiste et adore — justement — jouer sur les mots, elle en a inventé des tas toute mouflette. Bref, elle a lu et relu nombre d'ouvrages de Ponti dont celui-ci et en a conservé un souvenir très fort.

Alors pas inutile de faire découvrir les livres de cet auteur à nos mômes plutôt que de les "eniaiser" avec de la littérature trop gentillette et bourrée de bons sentiments factices (!à, acceptons des bouquins qui peuvent parfois nous déranger mais qui leur feront réellement plaisir.

C'est pas aux parents que cela doit plaire mais à nos mômes…!
Que savez-vous des Zertes, de Martabaff, , de Diouc, de Roméotte ?
Avez-vous un jour été tout sloumpy-sloumpy ?
Mouais, sauf que vous n'avez pas connu la Brique, que vous n'avez pas essayé d'éviiiiiiiiiiiiiiiter le Trou. Bref
vous ne savez rien que c'est de vivre sur l'ile des Zertes.

Ah l'univers de Claude Ponti. On le dit réservé aux enfants. Mais adultes, précipitez vous sur ses albums.
Colorés, truffés de jeux de mots, drôles, riches en images, chaque page mérite une attention de Zerte, tout est détail. Poétiques, souvent , pathétiques parfois.
Cet album est un régal qui titille toutes les émotions et tous les sens.
Claude Ponti nous imagine un monde fantastique, aux êtres les plus étranges qui soient, rien à voir avec les sorcières, licornes, dragons et autres Troll. Les êtres de Claude Ponti se rapprocheraient plus des bestiaires et autres fantaisies des artistes surréalistes de l'entre deux guerre. C'est plutôt le Voyage en grand Garabagne d'un Henri Michaux que le monde de Tolkien. En ouvrant ce livre, vous ferez connaissance avec les Zertes, le Martabaff, les douches-en-l'air, les Popotamelos, le couv Touïour, les trous, les Carpoizelles, le Tourneciel bleu, la brique... C'est une histoire romantique, colorée, un peu loufoque, totalement surréaliste, onirique, faisant découvrir jusqu'où l'imagination peut nous amener, c'est à dire très loin. Les dessins sont ludiques, amusant, colorés et pleins de détails. Claude Ponti manipule les mots, invente, les contorsionne, les triture dans tous les sens, son imagination ne semble pas avoir de limites, une manière de prouver que les mots et les images sortis de l'imagination peuvent aller bien au delà de la réalité. Vive l'imagination !
Etre amoureux d'une brique, tomber dans des trous qui se mettent sous vos pieds, éviter un Martabaff... Tout cela est bien d'autres choses encore sont toutes à possibles et même plausibles dans l'univers délirant et doux dingue de Claude Ponti.
Aaah Ponti ! je l'ai découvert bien tard (eh oui, quand j'ai commencé à travailler !) et je ne m'en lasse pas ! C'est fourmillant de détails, de petites choses saugrenues, de couleurs, de trouvailles en tout genre. Bref, un délice !