Critique de unechansonlente

Pour les chanceux qui ne le connaîtraient pas encore, je voulais vous présenter Sur l'île des Zertes, ce livre de Claude Ponti, qui parmi tous les livres de Claude Ponti (et certainement parmi tous les livres jeunesse que j'ai lu) est un de mes préférés. J'ai également beaucoup d'affection pour Blaise et le château d'Anne Hiversaire, Petronille et ses 120 petits et La revanche de Lili-Prune (que je n'ai découvert et lu qu'après avoir appelé ma fille Prune! c'est donc un heureux hasard!).

Bon déjà, Claude Ponti, j'aime... de manière inconditionnelle. Pour la petite histoire, j'ai découvert par hasard que je l'aimais déjà de longue date, car enfant j'avais lu et adoré Quitounette, chez J'aime lire (de Claude Ponti, eh oui!) et ado, j'avais été très marquée par Les pieds bleus aux éditions de l'Olivier (Claude Ponti toujours). Il y a un autre auteur avec lequel j'ai fait le même constat, c'est Bernard Friot (que j'avais déjà adoré enfant dans mon J'aime Lire!)

Chez Claude Ponti, j'aime les mots savoureux. J'ai beau lire et relire ses albums à mesure que mes enfants grandissent, il y a certaines phrases qui me donnent l'eau à la bouche avant de les déclamer, je les attends, je les guette, et je les prononce avec délectation ("Il a juste le temps de dire: "Oh!Un trou, il faut que je l'éviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite...", "Jules en a été tout sloumpy-sloumpy. Complètement sloumpy-sloumpy. Tellement sloumpy-sloumpy...qu'il est tombé raide évanoui.", "Il l'a trouvée si belle, si droite, si carrée...qu'il en a aussitôt été fou-amoureux-fou.", "Jules est parti. Tout autour de lui c'était le désert. Il s'est assis, et il a pleuré jusqu'au bout de ses larmes.", "Et Jules a rencontré Roméotte. Ils ont été un peu sloumpy-sloumpy et ils ont su qu'ils étaient très amoureux.", "Au fond du Trou, le Martabaff n'a rencontré personne.")

J'aime les mots inventés (le Martabaff, bien entendu, le Couv-Touïour, le jus de Popotapomélos, les Carpoizelles, sloumpy-sloumpy), j'aime les illustrations qui font corps avec les mots, j'aime que les codes de la littérature soient détournées, renversés, triturés, j'aime les détails à l'infini, les clins d'oeil, les hors sujet, les pistes brouillées, les répétitions insistantes, j'aime les chiffres, j'aime les absurdités et pourtant tout fait sens, tout s'imbrique comme des Zertes qui zertillonnent.

J'aime la poésie, j'aime mon esprit qui s'évade et qui continue à tricoter au-delà de l'histoire, j'aime les émotions soulevées, les réflexions qui s'invitent, j'aime les questions de mes enfants, j'aime qu'ils m'arrêtent en plein milieu de l'histoire pour revenir en arrière, pour décortiquer l'image, pour rigoler des associations d'idées. J'aime philosopher sur Claude Ponti avec eux, les écouter parler, les espionner lorsqu'ils en parlent entre eux, les regarder ouvrir le château d'Anne Hiversaire, juste pour se faire plaisir encore un peu, pour retrouver un état de grâce. J'aime qu'une idée en amène une autre, et puis encore une autre, je me laisse emporter par le fil des pensées de l'auteur. Ces livres nous font tous les 4 voyager loin, très loin dans notre imaginaire. Quel bonheur!

J'aime les symboles cachés aussi dont je ne prends conscience qu'après des heures et des heures de relecture. C'est mon côté naïf, sans aucun doute, mais j'avoue qu'il m'en a fallu du temps avant de comprendre le lien entre le Martabaff et le Trou....

J'aime aussi la place faite aux enfants, la place faite à l'Enfant, ce monde de résistance, ce monde de petites et grandes souffrances, ce monde de possibles. J'aime la mise en forme de tout un tas d'angoisses archaîques qui se nichent en eux comme en nous, si on ose aller fouiller par là. J'aime les connotations sexuelles et la dénonciation des Interdits. J'aime cette idée de l'Enfance qui n'a cessé de m'accompagner et me construire (malgré les détours) depuis toute petite grâce à la Littérature (Saint-Exupéry, Ponti, Friot, entre autres...) et qui m'a protégée comme un phare dans mon rôle de parent lorsque j'avais des crises d'adulterie aiguës. C'est aussi grâce à ces évidences-là inscrites en moi que j'ai cheminé vers plus d'humanité.

J'aime Claude Ponti. C'est acté, c'est inconditionnel et c'est ainsi! Il y a de rares certitudes dans ma vie, en voilà une :)

Alors, je n'ai plus qu'à vous souhaiter Bonne lecture si vous ne connaissez pas, bonne relecture si vous avez fait de la résistance et bonnes heures de délices et de questionnements à vos enfants!

Lien : http://uneautreecole.canalbl..