AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354190565
Éditeur : Les Enfants Rouges (09/03/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
Résumé :
En attendant les résultats des tests ADN pratiqués sur le corps
de celle qu'il aimait, Jean-Baptiste Chataud se souvient. Vingt
ans plus tôt, Marseille. Que faire pour oublier celle qui a
disparu, Marie, une de ses étudiantes ? Voir un marabout est
sans doute la solution la plus improbable... La "peste blanche"
est le résultat de cette visite : une épidémie d'amnésie
collective aux effets surprenants dans cette ville q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
fabifi
23 mars 2013
Vingt ans après la disparition de sa jeune maîtresse, étudiante à la fac où il enseigne, un homme se souvient de l'amnésie qui frappa alors les habitants de sa ville, en écho à l'épidémie de peste de 1720. Un graphisme impressionniste et poétique, qui accompagne par la disparition des traits celle de la mémoire, des références littéraires et historiques, une belle histoire d'amour et une réflexion sur la mémoire et l'oubli.
Commenter  J’apprécie          60
Euphytoz
09 mai 2014
Ce livre retrace l'histoire d'un professeur s'appelant Antoine, qui a eu une histoire avec une de ses étudiantes. Son histoire devient de plus en plus compliqué. A cause d'un mauvais sort lancé pour qu'Antoine oubli Marie, l'étudiante avec qui il a eu une histoire, les habitants de la ville de Marseille oublie peu à peu qui ils sont et redeviennent des bêtes, quant à lui il se trouve être immunisé contre ce mal. Antoine doit donc retrouver Marie et faire un choix difficile pour sauver la ville. de plus un lien relie le présent au passé lorsque Marseille fut touché par la peste noire au XVIIIè siècle.
C'est un livre qui mélange intrigue et l'histoire de Marseille parfaitement. Il y a du suspens tout au long du livre qui donne envie de continuer de lire. du côté historique, on apprend beaucoup de chose sur la peste noir de Marseille.
Commenter  J’apprécie          20
saamaanthaa
05 mai 2014
C'est l'histoire d'un homme qui est professeur et d'une de ses élèves décédée 20 ans auparavant. Un policier décide donc de retracer son histoire avec cette jeune fille. Au fil du livre, l'homme se souvient d'une peste blanche qui a contaminée toute sa ville, engendrant une perte de mémoire, qui a eu lieu à Marseille comme la peste noire au XVIIIème siècle.
Le graphisme de ce livre est flou mais très intriguant. le thème de l'histoire est siimple mais à la fois recherché, les personnages sont captivant. le livre est assez facile et court à lire, ce qui ne nous laisse pas le temps de décrocher totalement
Commenter  J’apprécie          33
Fantasydrup
09 mai 2014
Il s'agit d'une histoire d'amour partagée entre une jeune étudiante Marie et son professeur à la fac. Tout le long du livre, il y a un parallèle avec la peste noire et l'auteur nous fait vivre ce que les habitants ont pu ressentir. Il nous montre d'un autre point de vue, une idylle qui ne peut aboutir. Ce livre est surprenant par les alliances que fait l'auteur avec les dessins et son texte. Cela rend agréable de pouvoir s'imaginer à l'époque de leur romance et de les suivre leur expédition. J'ai apprécié le rappel avec les pertes de mémoires par des images qui le symbolise. Cette BD se laisse lire facilement et on s'adapte rapidement aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Turtle
09 mai 2014
Ce roman "Peste Blanche" écrit par Jean Mark Pontier.
L'auteur raconte l'histoire d'un professeur qui tombe amoureux d'une de ses élèves Marie, ils ont eu une relation passionnelle tout en ayant cette relation il évoque aussi l'amnésie qui touche les habitants.
Je pense que cette histoire dégage énormément de sentiments vis à vis de la femme et l'auteur explique bien l'épidémie.
Commenter  J’apprécie          42

Les critiques presse (1)
BulledEncre27 mars 2012
Ce roman graphique est un petit bijou abordant divers thèmes comme l’Histoire, l’amour, la littérature, l’improbable…
Lire la critique sur le site : BulledEncre
autres livres classés : amnésieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2412 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
. .