Critique de Patlancien

Une aventure décevante qui m'a laissé sur ma faim malgré ces fameuses tomates cultivées pour la première fois sur Mars par nos explorateurs terriens. Une histoire trop courte où la découverte de la planète rouge se limite à une litanie des sites visités par l'expédition martienne, où la connaissance que l'on a des personnages s'arrête à leur simple prénom et à un journal de bord que même le héros du livre semble rechigner à remplir.

Le scénario est réduit à sa plus simple expression. le voyage de la Terre à Mars se passe sans le moindre accroc ou presque. L'atterrissage est servi lui aussi sur un plateau. Pour le séjour sur la planète, celui-ci est uniquement ponctué par un calcul rénal et son opération chirurgicale réussie les doigts dans le nez. Et pour le retour sur Terre, il sera oublié d'être raconté car déjà plié par l'auteur.

On est loin, très loin de Seul sur Mars de Andy Weir et de ses patates (moins sexy que les tomates je le conçois) et je ne vous parle pas même pas de Mars et retour sur Mars de Ben Bova.

Un sujet comme la conquête de Mars méritait mieux qu'un simple catalogue de lieux géographiques et l'excuse du nombre de pages suffira peut-être à retenir des circonstances atténuantes. Promis, je vais essayer l'autre novella d'Arnauld Pontier « Dehors, les hommes tombent » pour ne pas rester sur ma mauvaise impression de lecteur frustré...