AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loudesboisblog


The Avenue in the Rain et autres nouvelles est, comme le titre l'indique, un recueil de nouvelles. Il y en a exactement 4, 4 nouvelles qui tournent autour d'une femme, de son histoire ou de celle de celui qui l'aime. Même quand le personnage principal n'est pas une femme, il y a forcément une intervention féminine plus ou moins marquée. La femme, celle de la photo, possède une place intriguant au fil des histoires et c'est amusant de voir les différentes interprétations de l'auteur. C'est angoissant d'écrire une chronique sur ce livre car je pense que les avis qui en ressortent sont purement subjectifs et j'ai peur de ne pas avoir saisi le sens entier de ce que l'auteur a souhaité nous transmettre.

Ce livre est vraiment étonnant. Il a beau être court, il nous transporte durant quelques instants. Il nous retranscrit des émotions diverses et variées qui nous transpercent. Parfois, on ressent de l'incompréhension, parfois de la compassion, parfois de la tristesse ou encore du dégoût. Entre rêve et réalité, les histoires nous apportent un brin de réflexion. le tout est remarquablement rédigé, l'auteur possède une écriture très poétique qui rend des événements tristes voir horribles, presque doux et magiques.

Chaque nouvelle est un poème, chaque histoire débute avec une citation qui annonce le ton. The Avenue in the Rain n'est pas un livre comme les autres, il n'est pas là pour plaire à un grand nombre mais pour faire passer un message à certains. Il apporte douceur et inconfort tout en finesse. Avec les mots, Arnauld Pontier pointe les mauvaises choses de la vie, je pense notamment au passage dans l'hôpital avec un homme qui se permet de tripoter une patiente dans le coma.

C'est assez fou comme l'auteur peut nous transporter en nous décrivant des situations quotidiennes avec ses mots. Je pense que le plus gros point fort de ce livre est le style de l'auteur. Il y a vraiment quelque chose de léger, de fort et d'énigmatique à travers les mots de ce livre. Je ne saurais pas vraiment expliquer, mais finalement, les histoires n'ont pas vraiment d'importance parce qu'on est juste porté pour les mots de l'auteur.

Les émotions sont vraiment présentes dans ce livre malgré tout, entre tristesse et remords, les personnages sont sujet à beaucoup de sentiments qui se mêlent. Entre les regrets des parents, la tristesse d'un homme amoureux, l'envie d'agir ou de rester en retrait d'une personne lambda… Bref, on ne voit pas le temps passer et je pense que c'est le genre de livre qu'on peut relire plusieurs fois avant d'en saisir le véritable sens.
Lien : http://loudesbois.fr/2018/09..
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}