Nadeau Maurice (31/05/1988)
4.33/5   3 notes
Inspiré d'un événement réel, le Rayon d'ombre est centré autour de la personnalité d'un traître, Losi, qui, se présentant comme un prisonnier politique évadé, infiltre un réseau du parti communiste clandestin dans l'Italie fasciste, en 1927. Devenus les otages du traitre, les personnages du roman sont contraints, faute de certitude, d'enquêter sur son passé afin de tenter de le percer à jour. Mais Losi les prend de court et provoque leur arrestation, ainsi que celle... >Voir plus
Que lire après Le Rayon d'ombreVoir plus
Le rayon d'ombre est une intrigue policière assez courte mais agréable et à lire jusqu'à la fin car le suspense et le mystère sont présents de manière continue! Qui est vraiment Losi, l'homme recherché de cette histoire? Où est-il? Ce sont toutes les questions que l'on se pose au travers du récit et que l'on se posera encore!
Un très bon moment de lecture avec cette courte intrigue autour d'un personnage mystérieux qui restera une ombre sans visage et sans voix durant tout le roman. Losi est-il bien le militant que l'on doit protéger au risque de sa vie ou un espion, un traître qui cherche à infiltrer les réseaux clandestins ?

Ces diagnostics avaient constitué une expérience précieuse, sinon pour les malades, au moins pour le praticien, et ils avaient contribué à ce qu'il s'oriente vers une médecine de type préventive. Un domaine encore peu exploré, destiné à un succès irrésistible, qui traitait de l'absence de maladie chez les patients en pleine santé ainsi qu'une multitude de symptômes répandus dans les classes aisées : l'inappétence, l'obésité, l'ennui conjugal , l'oppressante sensation de satiété, surtout après les repas.
Il y avait une question à laquelle Perego, comme tous ceux qui possèdent une bibliothèque, parvenait rarement à échapper. Une question qui, à ses yeux était une preuve parmi les moins connues mais les plus inquiétantes de la bêtise universelle : « Tu les as tous lus ? »
Conscient que le fondement de toute autorité est la certitude de la détenir, il ressemblait à ces politiciens qui croient à la leur comme s'ils l'avaient et qui trouvent, dans cet invisible "comme si", la substance et l'origine de leur fortune.